Perou, randonnee en mule

10 trucs, conseils et astuces pour voyager en famille.

Lorsqu’on part en voyage avec ses enfants, la clé du succès est la préparation. On peut faire du backpacking en famille, il suffit juste d’une bonne organisation avant de partir et d’être conscient de ses nouvelles limites. Dépendamment de l’âge des enfants, il y a des activités plus difficiles à faire et des horaires à respecter, comme le temps des repas: plutôt que de souper à 20h et que les enfants ne tiennent plus en place parce qu’ils sont trop fatigués, il vaut mieux souper à 18h00 et entrer se coucher tôt. Les parents et les enfants seront plus en forme le lendemain! Il ne faut pas sous-estimer l’énergie des enfants. Souvent, ils en ont plus que l’adulte, mais c’est au niveau de l’endurance qu’il faut s’ajuster!

Voici donc nos 10 trucs, conseils et astuces pour un voyage en famille réussi:

1- Discutez avec les locaux. En général, les gens adorent les enfants et vous recevrez plusieurs invitations à prendre un café ou à dîner avec eux. Les gens vous aideront et vous souriront. N’hésitez pas à leur demander quels sont les meilleurs secrets de la ville à visiter.

2- Renseignez-vous bien sur les coutumes et traditions du pays, sur les gens et sur leurs religions. Conscientisez vos enfants sur ce qu’ils verront ou devront faire. Avant de partir, montrez-leur des photos ou des vidéos des lieux qu’ils visiteront, ceci va les aider à apprivoiser le nouvel environnement.

3- Apprenez à vos enfants quelques mots de la langue locale, comme bonjour et merci, cela vous donnera encore plus d’opportunités de rencontres et d’aide.

4- Avant de partir, conditionnez vos enfants aux trajets d’avion, de bus ou de train qu’ils vont devoir faire. Donnez-leur des exemples de temps qu’ils peuvent comprendre. Par exemple, avant de partir en Asie, nous avions dit à nos enfants qu’il y aurait 25 heures d’avion. Pour un enfant de 4 ans, 25 heures d’avion ne veut rien dire. Alors nous avons fait un jeu pour illustrer le temps. Le matin, lors de notre réveil, nous disions à nos enfants que nous entrions dans l’avion. Ensuite, au déjeuner, on leur demandait: « Selon vous, sommes- nous toujours dans l’avion? » Les enfants disaient: « Bien non! ». Et on leur répondait: « Oui, nous sommes toujours dans l’avion! » Ensuite, on répétait cette question pour le dîner, le souper, l’heure du bain, le dodo. Au réveil on leur posait la question à nouveau et les enfants ne pouvaient pas croire que nous étions encore dans l’avion. Une heure plus tard, on leur rappelait la question pour leur dire que nous descendions de l’avion! Nous avons fait ce jeu quelques jours avant de partir et ce truc nous a toujours bien servi. Jamais nous n’avons eu la fameuse question: » Quand est-ce qu’on arrive?’

Autre truc de conditionnement avant le départ, c’est de rappeler aux enfants les règles de base: ne pas boire l’eau du robinet ou ne pas prendre de l’eau dans sa bouche sous la douche, toujours bien se laver les mains avant les repas, peler les fruits ou les légumes avant de les manger, éviter de manger de la laitue qui aurait pu être lavée avec de l’eau infectée, ne pas boire de boisson avec de la glace, ne jamais manger du boeuf haché, ne pas revirer de pierres ou de branches dans la jungle ou mettre ses doigts dans les petites cavités sous-marines, ne pas prendre ou toucher les animaux ou les insectes, etc. Et toujours les répéter PENDANT le voyage!

5- Tentez le plus possible de vous fondre dans la foule et soyez prudent. N’exposez pas votre richesse (bijoux, caméra, i-phone, lunettes fumées, argent…), restez discrets. N’allez pas vous promener dans les petites ruelles le soir, restez sur les grands axes ou prenez un taxi.

6- Pour les enfants en bas âge, ayez toujours une débarbouillette mouillée dans un sac ziploc, elle vous sera bien utile.

7- Pour les longues randonnées, louez une mule, un chameau, un lama ou un éléphant pour transporter vos enfants. Cela les rendra heureux et vous permettra de faire cette belle rando que vous rêviez de faire. Comme par exemple, au Pérou, nous avons fait une randonnée de deux jours dans la cordillère des Andes. Plutôt que de la faire en sac-à-dos, nous avions loué des mules pour transporter les enfants.

8- Limitez vos bagages à ce que vous pouvez transporter. Trop de bagages vous fera souffrir. Faites plus souvent de lavage et apportez le minimum.

9- Apportez  un bon guide de voyage, comme le Lonely Planet, le Routard ou autre guide de ce type. Ces livres contiennent beaucoup d’informations pratiques pour bien préparer votre voyage. Internet contient également énormément d’informations, mais si vous voulez improviser un peu lors de votre trajet, le guide de voyage vous sera toujours utile!

10- Préparez votre voyage avec soin: les moyens de transport disponibles, les types d’activités à faire, les hébergements (réservez au moins le jour de votre arrivée), le budget, le taux de change, les visas, les passeports à jour et les papiers administratifs (ex: cartes de crédit), ayez toujours un double de vos documents importants dans vos bagages en cas de perte et une version scannée accessible sur internet, l’électronique (connaître le voltage du pays pour avoir les bons adaptateurs, compatibilité de votre cellulaire, le matériel à apporter dans vos sacs (voir notre liste de voyage), définissez qui s’occupera de votre maison pendant votre absence et enfin, partez!

Catégories : Astuces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.