Dès notre embarquement dans l’avion de Sri Lanka Airlines, nous sommes « dépaysés »: les agentes de bord sri lankaises sont vêtues de leurs robes traditionnelles (le saree) et nous saluent les mains jointes en prière. Les filles ont droit à des cadeaux: t-shirts, toutous et jeux.

Sri Lanka 02

Nous arrivons au Sri Lanka à 6h30 am, après un vol de nuit facile de 6 heures 30 Ottawa-Londres (nous avons tous dormi jusqu’à la fin!) et un 2ème vol plus long où nous avons dormi ici et là environ 5 heures sur 10.

À l’aéroport de Colombo, nous trouvons un chauffeur de taxi pour nous emmener directement à Alankuda Beach www.alankuda.com/, à l’hôtel Udekki, à 3 heures de route de la capitale. Nous nous entendons pour 60$us.

www.udekki.com/ Le propriétaire des 5 villas où nous avions réservé, Glen Tery, nous attendait. Il nous fait faire un tour guidé de son complexe et un des ses employés nous sert des jus d’ananas absolument délicieux.

Sri Lanka 151

Nous commençons notre voyage dans le luxe. Nous avons une maison 2 étages avec air climatisé, une belle grande piscine et un cuisinier qui nous prépare ce que l’on désire!Sri Lanka 114

Sri Lanka 109

 

Tout de suite, nous enfilons nos maillots pour profiter de la piscine et du soleil, question d’enrayer le plus rapidement possible le décalage de 10h30 de différence! L’eau est aussi chaude que la température extérieure, wow!  Nous allons nous baigner dans la mer et l’eau est aussi chaude! Le vent est de la partie, ce qui nous donne une impression de fraîcheur!

Sri Lanka 120

Pour dîner, le chef nous prépare des crevettes panées, du riz, des légumes et du poisson. Miam!

Sri Lanka 142

À 13h, on fait un dodo pour tenter de récupérer un peu. À 14h, l’alarme de ma montre ne réveille que moi, personne ne bouge. Je remets la sonnerie pour 15h, et me rendors rapidement. Lorsqu’elle resonne, je ne l’entends pas. Je me réveille à 15h30, de peine et de misère, et je tente de réveiller le reste de la famille. C’est vraiment difficile et il faut faire un gros effort pour se lever.

On se remet de la crème solaire et on retourne se baigner!

À la fin de la journée, nous allons marcher sur la plage pour admirer notre premier coucher de soleil. Nous sommes dans un lieu isolé et il n’y a aucun touriste, alors nous sommes tranquilles, mais…

Surprise! Plus loin, nous rencontrons plusieurs groupes de jeunes srilankais qui jouent au ballon et qui s’amusent. Nous semblons les intriguer, car ils nous regardent tous. Ce sont surtout des jeunes filles et des femmes voilées qui viennent nous voir et nous demandent: « What’s your name? From what country are you? How old are you? » Comme en Jordanie, elles pincent les joues des filles!!!

Elles courent partout sur la plage pour venir toucher à Audrey et Sophie…

C’est trop drôle, surtout de voir la grande Sophie se faire toucher! Elle commence à se trouver un peu vieille pour ce genre de comportement, mais bon, on en rit!

Audrey est découragée d’être le point de mire, de se faire photographier et d’être assaillie de becs. Les femme musulmanes sont vraiment étonnantes, elles sont surexcitées avec nos enfants et les prennent en photo avec leurs cellulaires. Je suis certaine que d’ici 15 minutes, elles se retrouveront sur le Facebook d’une d’entre elles!

Elles nous suivent dans notre marche. Elles rient. Elles se parlent. On rit. On ne se comprend pas du tout, mais on rit!!!

Nous sommes en maillot, blancs comme des draps au travers de leur groupe, nous arrivons tout droit de l’hiver québécois quand même! C’est assez gênant d’être ainsi vêtus parmi les femmes voilées.

Elles veulent qu’on les suive jusque chez elles dans leur village, mais nous arrivons près du chemin qui mène à notre hôtel et nous les quittons, car nous trouvons que c’est un peu trop accaparant pour nos filles. Ce fût quand même un premier bain de foule intéressant.

Pour souper, le chef nous apporte des cuisses de poulet, des pâtes et des légumes. Nous mangeons sur la terrasse de notre maison. Nous sommes tellement fatigués que nous dormons presque dans notre assiette, surtout Sophie. Il n’est que 19h15.

Sri Lanka 033

Sri Lanka 022

Ensuite, c’est l’heure de se mettre en pyjamas et de se brosser les dents. On se couche à 19h47, Steve va aux toilettes et nous dormons toutes les 3 lorsqu’il vient se coucher 2 minutes plus tard!

Samedi 25 février 2012

La nuit fut entrecoupée de plusieurs petits réveils pour tout le monde. À 4h50, je vais rejoindre mes filles dans leur lit. Elles sont réveillées et nous attendons ensemble la sonnerie de 6h pour nous lever.

Ce matin, nous allons en bateau à la recherche des dauphins! Le départ est prévu pour 7h, donc rapidement on boit un thé, on mange des bananes et des barres tendres apportées du Québec.

Nous partons avec le pêcheur Baba et Glen, qui s’est attaché aux filles, nous accompagne.

Sri Lanka 099

La mer est assez agitée; j’ai peur pour le mal de mer de Sophie… et le mien. Mais nous sommes tellement excitées de chercher des dauphins que nous n’avons pas le temps d’avoir mal au coeur. Après 60 minutes à foncer dans les vagues, à naviguer dans tous les sens, à aller vers d’autres bateaux qui cherchent comme nous, nous voyons finalement une dizaine de dauphins. Nous crions de joie, mais notre plaisir ne dure que quelques secondes, car ils disparaissent aussitôt. Dommage, car je n’ai pas l’impression d’en avoir profité pleinement.

Sri Lanka 034

Puis notre chauffeur décide de faire à sa tête et quitte le groupe de bateaux pour se rendre dans une direction opposée. Toujours rien. J’abandonne un peu l’idée de voir des dauphins… ils ne peuvent pas être au rendez-vous à chaque jour.

Mais 10 minutes plus tard, notre patience est enfin récompensée! Tout près d’un bateau de pêche où des oiseaux tournent dans le ciel, des centaines de dauphins sautent autour de nous, nagent sous notre bateau et font des pirouettes dans les airs. On dirait qu’ils veulent nous impressionner!!! Nous sommes en extase devant ce spectacle unique. Glen installe les deux filles sur le pont devant le navire afin qu’elles soient plus proches de l’action. Ensuite, il m’installe debout en arrière du navire avec une vue sur toute la mer. Steve se promène d’une place à l’autre tentant de filmer les réactions des filles et de photographier les dauphins. Les filles n’arrêtent pas de crier de joie, elles sont émerveillées! Et nous aussi! Glen leur fait crier « Abracadabra » et leur dit que cela fait tourbillonner les dauphins dans les airs. Glen trouve qu’Audrey n’arrête pas de parler, il se demande bien qu’est-ce qu’elle raconte… Et je lui traduis: « C’est le plus beau jour de ma vie! C’est comme Noël et ma fête en même temps! Emmy va capoter quand elle va savoir ça! C’est mon plus beau voyage! Merci maman et papa pour cette aventure! C’est maintenant le dauphin mon animal préféré… » Même le chauffeur trouve qu’Audrey est très expressive!

Sri Lanka 092

Sri Lanka 078

Puis, après une trentaine de minutes, les dauphins continuent leur route mettant fin doucement au spectacle. Nous repartons vers la plage avec un sourire accroché au visage. Quelle expérience mémorable!

Regardez la vidéo pour vivre toute l’excitation des filles lorsqu’on trouve enfin les dauphins!

Notre cuisinier nous attendait avec un super petit-déjeuner: crêpes, pain, omelettes, oeufs brouillés, salade de fruits, yogourt… Encore beaucoup trop… il ne comprend pas notre appétit et il en fait toujours trop… Glen nous dit de ne pas nous en faire, il n’y a rien qui se perd ici, même si nous ne mangeons pas tout, les employés vont les manger….. Ce doit être le truc du cuisinier, il en fait trop dans le but de bien se nourrir!!!!
Le reste de la journée est très relax: piscine, plage, repos. Sophie est toujours en train de parler avec Glen ou le cuisinier. Elle est vraiment impressionnante cette année, sa compréhension de l’anglais est très bonne et elle est à l’aise de converser avec les gens. Même chose pour Audrey qui n’est plus gênée de répondre aux questions!

Glen est tombé sous le charme de Sophie. Il prend bien soin de nous. Il nous a passé son portable, nous a fait visiter sa maison. Seul défaut qui décourage nos filles: il fume trop!  En passant, Glen est un musicien de blues Australien né en Inde qui sort avec une diplomate qui travaille au Liban…. rien de reposant comme vie!!!

Catégories : Sri Lanka

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *