Au petit-déjeuner, nous découvrons que nous mangerons avec 4 Québécois! Sophie et Audrey ont déjà entamé la conversation avec eux, toutes fières de parler français. Notre hôte doit trouver que ça jase fort autour de la table. On a bien du plaisir à discuter de l’Inde et de tous ses contrastes.
À notre départ, le propriétaire nous remet une petite chandelle pour que nous puissions nous rappeler de lui.

Au menu, aujourd’hui: une journée complète de transport pour passer d’Agra à Amritsar.

Nous allons à la gare et comme on s’y attendait, le train est retardé… Le stress monte un peu, car nous avons un avion à prendre par la suite.  En attendant le train, l’une des rails est en réparation et on regarde dans quelles conditions ces gens doivent travailler.  Le couple travaille très fort manuellement et leur enfant  est avec eux sur le chantier.  Aucune protection de sécurité pour les travailleurs et aucune norme pour les enfants!  C’est triste.

Inde 1057

Finalement, c’est une heure plus tard que le train se pointe le nez. Nous sommes en 3ème classe (3 sur 7 et on ne tient pas à être dans la 7ème classe!!!) assis avec un couple et une petite fille de 10 mois. On en profite pour lui donner des jouets et alléger tranquillement notre sac de cadeaux.

4 heures de train au lieu des 3 heures prévues… On va être juste à temps pour l’aéroport. Ensuite, on prend le métro de Delhi pour éviter le trafic. Bonne décision: le métro reliant l’aéroport ne prend que 18 minutes! Finalement, on arrive juste à temps pour l’enregistrement. On mange un sandwich au poulet tandoori chez Starbucks, avant de prendre l’avion. Miam!

Comme nous partons dans la « Capitale des sikhs », et bien dans l’avion, nous sommes entourés d’hommes à la tête « enturbannée » dans toutes les couleurs. Des moustaches et des barbes noires, grises ou blanches, les sikhs attirent notre attention et nous les trouvons très beaux. L’embarquement dure plus longtemps que la durée du vol. Du jamais vu! Il y a toujours des gens qui arrivent et on les attend! Steve n’en revient pas, car aux États-Unis, si tu arrives une minute en retard, ils n’ont pas pitié et ne te font pas entrer!

Comme nous n’avions pas de réservation d’hôtel, on demande de l’aide à l’aéroport. Ils appellent dans 2 ou 3 hôtels pour nous, dans la vieille ville, et nous optons pour l’Hôtel Indus, situé tout juste à côté du Temple d’Or, la raison de notre visite! Il est finalement 20h quand on y arrive. Nous vérifions 2 chambres d’hôtel et nous choisissons la 304, celle recommandée dans notre guide de voyage, avec la vue sur le Temple! Nous allons également prendre des photos sur le toit de l’hôtel, car la vue est magnifique. Le temple est éclairé et il y a encore plein de visiteurs. (Il est ouvert 24h sur 24).  Voici la vue de soir et de jour, prise du même endroit sur le toit!

Inde 1076 Inde 1080

Quand nous entrons nos bagages dans la chambre, nous nous rendons bien compte que nous n’avons pas utilisé notre méthode iso 9001 de reniflement de poussière… C’est sale et ça sent les acariens. Moi qui pensais être capable de bien choisir une chambre… Je suis un peu découragée. Comme il n’y a qu’un lit double (2 lits simples collés), ils nous ajoutent un lit de camp et c’est moi qui ai la chance d’y dormir. Collée entre les rideaux et le lit double (sommier qui dépasse et rempli de poussière), je prends une Claritin avant de m’allonger. D’ailleurs, toute la famille en prend une! Nous chercherons un autre hôtel demain.

Je ne suis pas fâchée de me réveiller tôt et c’est avec empressement que nous prenons une collation, que nous nous habillons et que nous partons visiter le temple pendant que la lumière est belle.

Nous sortons encore dans le chaos. C’est incroyable. À chaque fois, nous sommes déstabilisés par tout le mouvement et tout ce qui peut se passer dans les rues. La vieille ville est bondée et la pollution est toujours au rendez-vous. Les vieux conducteurs de rickshaws sont mes préférés. Ils portent toujours un beau turban coloré et sont tellement beaux avec leurs tuniques délavées et leurs barbes. En même temps, c’est triste, car ils travaillent si fort et pour presque rien…

Inde 1173

Nous déposons nos chaussures à l’entrée et nous suivons la parade vers l’entrée. Il y a continuellement des visiteurs sur le tapis qui recouvre le plancher de marbre et qui trace le parcours à suivre. Nous lavons nos pieds dans un bassin et entrons. Nos petits pieds douillets sont gelés.

Il faut avoir un foulard sur la tête pour entrer et ils en vendent partout autour du Temple pour 25 sous.  On entend des prêtres qui chantent en permanence le livre saint des sikhs en punjabi. Leurs chants sont retransmis par des haut-parleurs, ce qui rend l’ambiance calme et propice au recueillement. Le dôme représente une fleur de lotus renversée, symbole de l’idéal sikh: mener une vie pure. Il serait couvert de 750 kg d’or.

Inde 1100

Inde 1145

L’eau du bassin qui entoure le temple est claire et propre. Les hommes se dévêtissent avec pudeur et s’y immergent quelques secondes.  Ils sont tellement beaux les petits monsieurs avec leurs longues barbes.

Inde 1122

Inde 1136

 

Audrey s’est amusée avec ma caméra et c’était tellement drôle de la voir photographier, sans aucune gêne, les hommes aux turbans de toutes les couleurs. On lui avait dit qu’on voulait repartir avec des photos de sikhs et elle a fait de beaux clichés!!

Inde 1212
Inde 1227

Pour la première fois, c’est Steve qui devient la vedette de notre visite. Les hommes veulent se faire photographier avec lui!

Inde 1153

Inde 1302

On parle avec eux et on pose des questions sur leur religion. On apprend que la chevelure représente la sainteté et qu’ils ne coupent jamais leurs cheveux, ni leurs barbes. D’ailleurs, au sujet de leurs barbes, je les ai espionnés pour tenter de comprendre comment ils font pour qu’elle ait l’air courte… je n’ai pas très bien saisi, mais je crois qu’ils tressent leur barbe et en font une petite boule qu’ils attachent discrètement sous leur menton. J’étais un peu gênée de poser directement la question!

Ils croient en la réincarnation et au karma. L’égalité de tous les êtres est au coeur de leur croyance. Ils acceptent les gens de toutes les religions. Pour cette raison, tous sont bienvenus dans leurs temples.

Après la visite, nous allons nous promener dans les marchés.  C’est n’est pas Old Delhi, mais ça reste tout de même incroyable comme scène.  Les rues bouillonnent d’activités. La cohue et la pollution de la circulation bondée dans la vieille ville continuent à nous déstabiliser.

Inde 1168

Inde 1170

Inde 1277

Et puis, lors de notre magasinage, Sophie s’achète des souliers Punjabi pour compléter son sari.

Inde 1164  

Pour dîner, nous partons en rickshaw et nous allons au restaurant Crystal, recommandé dans notre guide et nous nous délectons de plats indiens pas trop épicés!

Inde 1159

Après le dîner, nous changeons d’hôtel.  Nous choisissons le Hong Kong Hotel.  Et oui, choix de nom, très bien approprié pour l’Inde!  Blague à part, l’hôtel est confortable et bien situé.

Pour notre activité de l’après-midi, nous prenons un taxi organisé par notre hôtel et allons à la frontière du Pakistan, pour assister au « spectacle de fermeture de la frontière ». 45 minutes de route et nous y sommes. Nous avons vraiment l’impression d’arriver à un match de football ou de hockey. Dans le stationnement, des vendeurs nous assaillent avec des cartes postales, du popcorn, des posters, des bouteilles d’eau et du maquillage aux couleurs de l’Inde pour le visage.

Ensuite, nous devons passer plusieurs postes de contrôle.

Inde 1177

Tous les types de sacs sont interdits. Ceux qui ont un sac de chips ou de popcorn, les vident dans leurs foulards! Il y a une ligne pour les étrangers, alors nous passons plus rapidement. Et il y a aussi des estrades pour nous.  Regardez du côté de la frontière pakistanaise: ils mettent beaucoup plus de temps à remplir leurs estrades. D’ailleurs, pour eux, les femmes et les hommes ne sont pas assis ensemble.

Inde 1201 Inde 1181

Donc, tous les soirs, la cérémonie dure environ 30 minutes. Avant qu’elle  ne commence, les soldats piétinent, et toute l’animation vient des spectateurs et du maître de cérémonie. Une puissante musique provient des haut-parleurs pendant que des femmes courent 2 par 2 dans la rue avec le drapeau indien. L’animateur attise l’ardeur patriotique en criant: « Hindustan! » et les gens répondent: « zindabad »! (Vive l’Inde!) C’est trop drôle! On regarde les autres touristes et ils sont tout aussi incrédules que nous face à ce spectacle! Mais ça rime à quoi tout ça???

Puis, la musique fait tripper les jeunes et tous se lèvent pour danser et crier. Des gardes coiffés de turbans à large aigrette (rouge chez les Indiens, noir du côté pakistanais) s’assurent, avec leurs sifflets, que tous restent assis et calmes. À nos côtés, en vestons bleus, des étudiants de l’Université de Mumbai se font rasseoir quand ils s’énervent trop!

Inde 1188

La cérémonie officielle consiste en une marche militaire où chacun des clans essaie d’impressionner l’adversaire, à abaisser les drapeaux simultanément, à se donner une poignée de main avant de refermer les portes d’un coup sec. Voilà! Tout ça pour ça! C’est devenu une attraction touristique! Mais ça vaut la peine d’y aller. Vous ne verrez jamais ça ailleurs!

Inde 1198

Le lendemain matin, nous retournons au temple d’Or. Nous avons tellement aimé notre expérience hier, que nous voulons le revoir.

Inde 1251

Inde 1305

En plus, nous avions oublié d’aller voir les « cuisines ». Et oui, imaginez-vous donc, que dans toute leur bonté, les sikhs servent gratuitement entre 60000 et 80000 repas végétariens par jour à tous ceux qui en ont besoin!  Regardez le nombre d’assiettes empilées à l’entrée!

Inde 1257

Nous visitons les cuisines. Et ceux qui y travaillent, sont tous des bénévoles.  C’est incroyable le nombre de légumes à couper.

Inde 1296

Inde 1295

et de pains à faire….

Inde 1262

Inde 1270

Inde 1272

C’est ici que les pèlerins mangent par terre, sur des tapis.

Inde 1274

Ensuite, c’est le temps de laver la vaisselle.

Inde 1289

Inde 1294

Évidemment, on reprend d’autres photos avant de dire adieu au temple! Et jusqu’à présent, nous nommons les sikhs et leur temple, notre coup de coeur du voyage! Dire que nous n’étions pas certains de l’inclure dans notre itinéraire…

Inde 1221

Inde 1253

Catégories : Inde

One thought on “Le Temple d’Or et le pays des Sikhs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *