Lundi 4 mars 2013

Ce matin, l’alarme sonne à 6h. Nous avons mal dormi, car nous avons entendu des klaxons et des sifflets toute la nuit… On ne peut pas tout avoir!

Nous mangeons des sandwiches au beurre de peanut et bananes dans notre chambre que Steve a acheté hier soir. Car nous n’avons pas le temps de déjeuner à l’hôtel. Miam, ça fait changement des oeufs!

Le taxi ne prend que 20 minutes à nous emmener à l’aéroport, il n’y a pas trop de trafic. Le vol qui nous mène sur l’île de Bohol dure 1h00. Par le hublot, nous apercevons quelques îles sur l’eau turquoise, c’est très beau!

Première chose qui nous frappe en débarquant de l’avion: la chaleur étouffante. Un chauffeur de taxi nous aborde dès notre sortie de l’aéroport, il nous emmène à l’hôtel où nous voulons aller, avec un arrêt au guichet automatique.

Il nous explique le « tour de ville » qu’il peut nous offrir pour une journée, nous le ferons, mais dans 2 jours.

Arrivés à l’hôtel, Dumaluan Beach Resort,  www.dumaluanbeach.com/ , ils ont de la place pour nous et c’est vraiment beau! Super! La mer est belle, l’eau est transparente, les vagues sont douces, nous serons bien ici. La chambre est grande, tout est neuf, nous y resterons 3 ou 4 nuits, question de nous reposer un peu.

philippines 959 a1

Nous dînons et allons nous baigner. Sophie se fait amie avec les oiseaux en cage de l’hôtel. Elle siffle et ils lui répondent! Nous profitons du reste de la journée pour relaxer.

Philippines 969e

Mardi 5 mars, 2013

Ce matin, nous décidons de partir en excursion. Trop difficile de rester sur place à relaxer…

Steve nous a trouvé un gars et un bateau: nous irons sur l’île de Baligasad faire de la plongée en apnée. L’aller dure 45 minutes, le ciel est couvert (moins de danger pour les coups de soleil), la mer est calme (moins de danger pour le mal de mer de Sophie et Maman): tout se passe super bien,  à part un petit détail… le moteur du bateau fait un bruit d’enfer! Pour vous donner une idée, partez 6 tondeuses à l’huile, un marteau-piqueur, une scie à chaîne et ajoutez une belle vibration sous vos fesses, vous êtes maintenant sur le bateau avec nous!!! Quand nous débarquons sur l’île, nos oreilles bourdonnent comme à la fin d’un spectacle de 2 heures de Metallica, passés devant les caisses de son! J’exagère à peine…

Philippines 974b

Tout est beau, l’eau est turquoise et lorsque nous sautons dans l’eau, nous nous retrouvons tout de suite dans un banc de poissons jaunes et noirs. On voit toutes sortes de créatures, on se croirait dans un aquarium géant! On voit même des anémones avec des petits  » Némo » qui se promènent dedans. Les filles ont des flotteurs aux bras, elles sont en sécurité, car c’est trop creux pour elles.

Nous rembarquons dans le bateau avec l’aide de Steve et du gars dans le bateau! Nous allons sur l’île, car les filles ont froid et veulent se changer. Il pleut environ 15 minutes et nous repartons.

En chemin, nous arrêtons sur une toute petite île vierge. La pointe de l’île est comme une queue de sable blanc. Mais la marée monte et le temps que nous marchions jusqu’au bout, l’eau la recouvre presque complètement. Les vendeurs dans les petits kiosques de noix de coco rangent leurs choses dans leur bateau et repartent vers l’île.

Philippines 974a

Nous repartons en direction de notre île, avec le même bruit de moteur que tantôt. Il nous semble moins fort par contre. Mais ça doit être l’habitude! Nous revenons pour dîner.

Dans l’après-midi, nous relaxons à la chambre et retournons dehors vers 15h. Les filles font un beau château de sable avec leur papa. Habituellement, on se sauve des algues, mais cette fois-ci, elles décorent leur œuvre avec des coraux et des algues que Steve trouve dans la mer.

Philippines 974

Pendant ce temps, un groupe de 4 Japonaises dans la cinquantaine nous offrent un spectacle incroyable: elles arrivent à la plage avec de grands chapeaux, des lunettes, des vêtements longs, des foulards sur la tête et elles décident de se baigner dans la mer avec tout leur accoutrement! En plus, elles ont un homme qui les accompagne et qui les prend en photo, il a l’air d’un photographe professionnel avec son flash. Il s’amuse à les photographier, comme seul un Japonais sait le faire! C’est tellement incroyable, que je monte à l’hôtel chercher ma caméra!

Il y en a une qui porte un long masque au visage, une casquette, des lunettes fumées et une serviette de bain blanche sur la tête. L’autre nage la tête dans l’eau avec son grand chapeau orange. Il y en a une qui est un peu plus sportive, elle a ses bas et sautillent dans l’eau en envoyant la main sans cesse à Ginette-Wong qui est restée sur le bord de l’eau. Elle tient vraiment à ce que son amie se joigne au groupe de baigneuses, mais Ginette-Wong est très hésitante… Elle est tout de mauve vêtue: chapeau à large bord, gilet mauve et pantalons en soie large mais serrée aux chevilles avec une finition de dentelles. Comme elle est un peu grassette, ses sandales en cuir sont trop serrées pour ses pieds enflés. Ginette-Wong leur dit sans cesse qu’elle ne veut pas aller les rejoindre, mais la plus sportive du groupe vient la chercher. Et avec son aide, elle fonce dans les vagues et se baigne avec ses sandales! J’étais sûre qu’elle allait tomber et se noyer. Ça vaut 100 piastres! Je les prends en photo secrètement, c’est trop drôle! Tout se passe bien et elles semblent avoir beaucoup de plaisir.

Philippines 969  Philippines 964

Philippines 959

Bon, revenons au château. Sophie est tellement fière, qu’elle veut le montrer aux 2 femmes à la réception. Il faut dire que Sophie se fait amie avec tout le monde, ici. Je la laisse aller les voir, mais je doute qu’elles puissent venir. Contre toute attente, nous voyons Sophie revenir, suivie des 2 femmes en talon haut, dans le sable!!! Sacré Sophie! Elle a réussi à les emmener sur la plage voir son château!

philippines 974 a1

Petit souper tranquille par la suite. Il y a une chanteuse au restaurant. Steve envoie Sophie faire une demande spéciale pour nous: Chiquitita du groupe Abba. Encore une réussite, la chanteuse nous offre la chanson!!!

Ce soir, nous nous apercevons que nous avons des piqûres sur les fesses, les seins et le cou, exactement aux endroits où passent notre maillot de bain… Ce sont comme des piqûres d’insectes, mais sans les démangeaisons. Nous faisons des recherches sur internet et auprès des gens d’ici: ce sont des piqûres de puces de sable, ou des piqûres par je ne sais trop quoi dans l’océan… Bref, pas d’inquiétude pour l’instant… Nous savons que ce n’est pas causé par des punaises de lit. Nous savons que ce n’est pas dangereux. Mais nous ne connaissons pas la cause exacte encore!

 

Mercredi 6 mars, 2013

Ce matin, je me réveille avec la plus belle des coiffures!  C’est humide ici et c’est très difficile pour les frisous!

philippines 969f

C’est aujourd’hui que nous partons en excursion avec notre chauffeur de taxi de l’aéroport. Au menu, plusieurs visites, dont les 2 principales, les fameuses collines de Chocolate Hills et les petits singes aux gros yeux, les tarsiers. Sur notre chemin, il nous arrêtera à d’autres points d’intérêt, que vous découvrirez tout au long de mon texte!

Le chauffeur parle plus que tous nos autres chauffeurs réunis ensemble! Il explique bien ce qui se passe sur l’île, la géographie, la politique, l’histoire, etc. Et il est très précis dans ses informations, on dirait qu’il a appris un texte par coeur! Je suis contente que ce soit Steve qui soit assis en avant! Il parle un peu trop pour moi, mais bon, c’est quand même intéressant de l’écouter!

Nous faisons 1h30 de route pour arriver à Carmen, la ville de Chocolate Hills. Nous montons les 200 marches du point de vue situé sur la plus haute des collines et nous avons une magnifique vue sur les petites collines vertes et brunes qui sont réparties un peu partout aux alentours. Nous prenons toutes sortes de photos! Il y a beaucoup de gens qui veulent se prendre en photo, il faut donc être féroce pour prendre sa place et se faire photographier!  Les montagnes doivent leur nom du fait que pendant la saison sèche, elles deviennent brunes et ressemblent à des pépites de chocolat!

Philippines 982

Philippines 990 Philippines 999

Philippines 1004

Philippines 1008

Ensuite, nous partons voir les tarsiers, ces petits primates aux grands yeux qui ressemblent à un mélange de rat, de chauve souris et de koala. C’est tout petit, ils pourraient entrer dans notre main… si nous pouvions les prendre! Mais ce n’est pas le cas, car ce sont des animaux très fragiles et très stressés. Ils sont également nocturnes, il faut donc garder le silence et être patients pour attendre qu’ils ouvrent leurs yeux. Il ne faut pas utiliser de flash non plus. Ils sont vraiment mignons ces petits êtres! Dommage qu’on ne puisse les prendre! Quelqu’un nous offre de les toucher en cachette pour 20$, mais nous trouvons cela un peu trop cher pour flatter une petite boule de poils…

Philippines 1041

Philippines 1042

Sur le chemin, nous rencontrons des gens qui cueillent le riz.  Une fois le riz récolté, ils le font sécher sur la route. Mmm, c’est ça le bon petit goût dans nos assiettes! Hihihi!

Philippines 1018

Philippines 516

Troisième arrêt: un pont suspendu en bambou! Attrape-touriste, mais c’est quand même assez épeurant de traverser la rivière sur un pont qui donne l’impression qu’il va se briser sous nos pas…

Philippines 1052

Quatrième arrêt: restaurant local. C’est froid et pas terrible, mais ça nous donne du « fuel » pour continuer la journée!

Cinquième arrêt: le plus long python au monde, rien de moins! 27 pieds de long, 500 livres, il mange un cochon ou une chèvre par mois! Bon, pour 50 sous, allons voir ce serpent! C’est un petit zoo d’environ 7 cages. On pourrait appeler ce zoo: « Les 7 cages de la pitié ». Un animal par cage: oiseaux, hibou, singe… et le clou du spectacle, le fameux python! Il est enroulé sur lui-même. Il somnole et digère tranquillement, car il a mangé une chèvre hier et en a pour 5 jours à s’en remettre. Donc, pas de stress pour les touristes qui entrent dans sa cage: il n’a plus faim! Il y a 2 employés à l’intérieur qui nous « organisent »: une qui semble être la responsable de la bête, et l’autre qui te photographie dans l’espoir que tu lui achètes la photo en ressortant! J’ai beau lui dire que je vais prendre moi-même la photo de mes filles, il me dit que c’est « optional » et que nous paierons seulement si nous la faisons imprimer! Les filles prennent donc la pose avec une main déposée timidement sur l’immense reptile.

Philippines 1056

Ce qui impressionne le plus les filles, ce n’est pas le serpent, mais plutôt l’homme qui nous accueille devant la cage. Il s’agit d’un travesti et c’est la première fois que les filles en voient un de près. L’homme a la barbe un tantinet voyante et le visage plein de fond de teint et de poudre. Il est très maquillé, il a les cheveux attachés avec une fleur sur le côté de la tête. Il est vêtu d’un habit bleu en ratine de velours très ajusté avec pantalons pattes d’éléphant. Audrey fait dire qu’il a une brassière mais pas de seins!!! Pas besoin de vous dire qu’il est également très efféminé et qu’il ne passe pas inaperçu! Bref, on se demande qui du serpent ou du travesti est le sujet à photographier! (On le voit à gauche sur la photo)

Philippines 1058

Sixième arrêt: l’homme le plus petit au monde, rien de moins encore une fois! Mais qu’est-ce que c’est que cette histoire!?! Bon, on se dit que tant qu’à être si près de lui, aussi bien aller le visiter. Mais on trouve quand même cela plutôt étrange et gênant… Ce sera une bête de cirque… On ne sait pas trop à quoi s’attendre… un petit nain qui nous accueillera gentiment dans sa douce demeure? On sait qu’il a 65 ans et qu’il mesure 3 pieds…

Nous arrivons donc devant chez lui. Sur la clôture bleue, il y a une affiche qui indique: 8 AM to 5 PM. Déjà, cela nous annonce que c’est « correct » d’aller le voir, que c’est une « attraction officielle ». Quand on entre, il y a déjà plusieurs touristes filippinos qui font la file pour le voir! C’est moins gênant. Il faut enlever ses sandales et monter le petit escalier. On ne peut pas encore l’apercevoir et on appréhende ce fameux moment.

Philippines 1059

Philippines 1065

Oh mon dieu! Je ne m’attendais à rien de tout ça! Le petit homme est endormi recroquevillé dans une poussette. Il est habillé en pyjama de bébé. Il est petit comme un bébé, mais long de 3 pieds. Il a les cheveux bruns avec du blanc. Il a une toute petite tête et quelques poils au menton. Attaché à sa poussette, un récipient pour les dons. Sa soeur, qui prend soin de lui depuis que sa mère est décédée, est à ses côtés et nous explique un peu sa vie lorsque tous les touristes sont partis. Il est aveugle et muet. Il entend un petit peu. Les joints de ses coudes sont inexistants, il ne peut se nourrir par lui-même.

Sophie est touchée par toute cette histoire, et nous aussi. Imaginez, en plus, il vient d’une famille de 12 enfants et 5 autres de ses frères et soeurs étaient comme lui! C’est très bizarre tout ça! Cela nous semble invraisemblable. Il a réussi à se rendre à 65 ans dans ces conditions… Nous laissons un don et repartons en ne sachant trop quoi penser de tout cela.

Philippines 1060

Philippines 1063

Nous revenons au bercail, submergées par toutes sortes d’images dans notre tête! Nous rions en pensant que tout ce beau monde dormait pendant notre visite! Les plus petits comme les plus grands!

Petit baignade avant le souper!

philippines 959 a

p.s. Ce soir, au restaurant, Audrey a passé par-dessus sa gêne et a fait sa demande spéciale à la chanteuse. Elle nous a interprété, d’une voix superbe: « Someone like you » d’Adele!

 

Catégories : Philippines

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *