Les 5 avantages de partir en mars pour réaliser le tour du sud-Lipez, Bolivie :

  • Peu de voyageurs :  Pratiquement aucune personne croisée sur l’ensemble du périple.  Par exemple, sur l’île d’Inkawasi, nous étions seul, alors qu’en haute saison (juillet / août), il peut y avoir plus d’une centaine de 4×4.  Dans le Parc de Sajama, nous n’étions que 10 touristes dans tout le Parc.

 

  • Une météo clémente : Nous étions à la fin de l’été et à la fin de la saison des pluies.  Nous avons longtemps réfléchi et lu avant de prendre notre décision, car ces dates nous inquiétaient.  Allions-nous avoir trop de pluie?Est-ce que le Salar serait accessible en 4×4?  Est-ce qu’il y aura beaucoup de routes fermées en raison de l’érosion? En réalité, c’était le moment parfait, car nous n’avons pas rencontré les froids glacials de -20°C annoncés pour les nuits en juillet. Donc, pas besoin de méga manteaux d’hiver ni de sacs de couchage d’hiver pour les 6 nuits de ce tour. Nous avons eu une température clémente variant de 4C à 22C.  Le soleil, et quelques petits nuages ont été omniprésents sur nos 7 jours, pas une goutte de pluie, sauf au sommet de quelques montagnes, mais pas sur nous.

 

  • Des prix compétitifs: Nous voulions faire un circuit personnalisé sur 7 jours et nous avons eu le choix!  La majorité des agences voulaient nous offrir ce tour au lieu de leur 4 jours classiques.  Les prix obtenus pour ce tour ont été très compétitifs, si on se fie aux prix obtenus via internet pour le même tour en juillet, lorsqu’il y a foule.

 

  • Une disponibilité: Nous avions le choix de partir quand nous voulions, sans attendre qu’un 4×4 se libère.  Il faut le dire, il n’y a pas une infinité de 4×4 qui attendent l’arrivée des touristes.

 

  • Les paysages:  La neige recommence à réapparaître sur les sommets des volcans, ce qui fait de magnifiques photos.  Les lamas et les vigognes viennent juste d’avoir leurs bébés, c’est trop cute!

 

Les 5 avantages de partir de Tupiza pour faire le circuit dans le Sud-Lipez :

La raison ultime de notre voyage en Bolivie était de conduire sur le Salar d’Uyuni, mais il faut aussi visiter le sud de Lipez.  Absolument!  On doit vous dire, que la majorité des touristes réalisent le tour depuis Uyuni, ville qui borde le fameux Salar.  En revanche, après nous être renseignés sur Internet, ainsi que sur les forums de voyages, nous avons décidé de réaliser notre tour à partir de Tupiza, une ville plus au sud, pratiquement à la frontière de l’Argentine.  Nous ne regrettons absolument pas notre choix et nous voulons partager avec vous les raisons de cette sélection de ville.

  • Moins de touristes: Elle attire moins de touristes, donc on a plus de chance de se retrouver seuls sur le circuit ou du moins, avec beaucoup moins de 4×4 remplis de voyageurs.
  • Beau village: La ville est beaucoup plus attrayante qu’Uyuni.  On y trouve de magnifiques canyons rouges et il y a plusieurs activités à faire, comme des randonnées à cheval, en 4×4, à pied ou en vélo de montagne, soit sur une demi-journée ou plusieurs jours.
  • Sites attrayants: Les tours proposés sont plus intéressants, car il y a plusieurs attraits aussi beaux que variés sur le chemin entre Tupiza et le Parc, par exemple le Sillar, les villes fantômes, le laguna Céleste et des volcans.
  • Une fin extraordinaire: Les tours classiques de 4 jours finissent en apothéose par le Salar.  Si vous voulez faire comme nous, et ajouter des journées au tour, la logistique du circuit est simple, car après le Salar, c’est comme débuter un nouveau circuit jusqu’à Sajama, avec de nouveaux paysages.
  • Moins d’agences : Tout en ayant une bonne variété de choix, il y a moins d’agences à Tupiza et ceci facilite la prise de décision, car la majorité offre les mêmes prix et le même service.

 

Les avantages de partir avec l’agence Alexandro Adventure

  • Des 4×4 en bon état: d’ailleurs, petit conseil, partez à 4 touristes maximum par voiture, car 5 avec les sac à dos, ça fait un peu serré.  De plus, la troisième rangée de bancs en arrière (au total, le jeep loge 8 pers.) n’a pas le même confort que les autres, surtout si vous êtes grand!
  • Chauffeur-guide expert en mécanique et natif du Sud-Lipez.
  • Cuisinière hors-pair et très sympathique, elle est dédiée seulement à notre famille.
  • La nourriture est délicieuse et toujours variée.
  • Prix intéressant : 2500 bolivianos par personne (hors entrée parc) pour 7 jours : hôtel, nourriture, 4×4, essence, guide et cuisinière inclus.
  • Un cocktail et une bouteille de vin pour agrémenter les repas du soir.
  • Entraide entre les conducteurs en cas de pépin, car Alexandro peut avoir plus d’un 4×4 sur le circuit.
Catégories : Bolivie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.