Nuit un peu bizarre: j’ai été réveillée de 1h à 4h30… L’appel à la prière à 4h15 et 4h30: ça réveille!!!

[Appel à la prière: Annonce publique fait par le muezzin du haut de la Mosquée, comportant des phrases définies. Peut être entendu dans tous les pays musulmans aux heures des cinq prières de la journée. C’est le symbole sonore de l’islam.]

Je me suis rendormie jusqu’à 7h30! Pas facile! Les filles ont eu une nuit parfaite de 23h à 7h30! Heureusement!

L’eau chaude était au rendez-vous ce matin, alors on en a profité! Puis, déjeuner dans notre Salon enfumé: œuf à la coque et pain pita, confiture, beurre et thé pour les 4. Bon, ça bourre!

Ensuite, on part à l’aventure. On s’est trouvés un taxi pour la journée avec l’aide d’une femme voilée: elles sont très gentilles ces femmes voilées. Il y en a 3 sortes : voilées à visage découvert (95%), voilées jusqu’aux yeux (4%) et voilées au complet (la totale! pour seulement 1% des femmes: ces statistiques n’ont rien d’officielles, ce sont les nôtres!)) C’est donc une femme « à visage découvert » qui a appelé un ami chauffeur de taxi. Il nous chargeait 70 JD au début et j’ai négocié le tout pour 45.

Le taux de change: il faut multiplier par 1.75.

Nous voilà donc partis avec Mohamed, beau jeune homme, propre et qui ne fume pas dans l’auto, ouf! Par contre, il n’est pas très souriant…
On a fait 45 minutes de route avant d’arriver à Jerash, pour visiter le site de l’ancienne ville. Les ruines datent de 129.

Jordanie 2009 17 Jordanie 2009 15

C’était très beau, très spécial. Les nuages se sont dissipés vers midi, on a donc pu enlever nos polars et mettre notre première crème solaire! Il devait faire 25° C. Ici, tout le monde est habillé comme en hiver, même s’il fait chaud! Donc, jeans ou pantalons en velours côtelé, chemise et chandail. Aucune sandale en vue… Tant pour les enfants que pour les adultes.

Jordanie 2009 21 Jordanie 2009 35

Audrey et Sophie ont commencé leur séduction auprès des Jordaniens et en particulier des Jordaniennes!

Jordanie 2009 28 Jordanie 2009 27

Elles ont donc eu droit aux baisers sur les joues ou le front, aux colleux, aux pincements de joues, aux photos par cellulaire (tout le monde en a un) et aux photos de groupes! C’était trop drôle, même moi je faisais partie des photos! Steve a filmé le tout, c’était crampant! Et ce sont des moments comme ça qui fait qu’on adore voyager avec nos filles!!!
On a fait une petite séance photos avec nos cocottes!

Jordanie 2009 41

Ensuite, on a dîné et on est parti dans une autre ville: Ajlun, pour visiter le Château en haut de la montagne, qui date de 1188.

Jordanie 2009 58 Jordanie 2009 49

Les filles ont connu leur plus grand moment de gloire à cet endroit! Les femmes voilées jusqu’aux yeux nous ont parlé, je n’en revenais pas. Elles ne sont pas gênées comme je l’imaginais. La plupart me disent même « Hello! » Surprenant. Steve ne se fait pas vraiment saluer. C’est une affaire de filles!
Alors, les jeunes femmes voulaient se faire photographier avec Audrey, Sophie et moi. Il y a même eu une file!!! J’étais crampée. On était le centre d’intérêt dans le Château!!!

Jordanie 2009 46 Jordanie 2009 53

De retour vers Amman, le cœur heureux, notre chauffeur clignait des yeux… la fatigue le gagnait. Steve lui a donné une barre granola pour le ravigoter!!!

Les routes sont très belles, mais de retour en ville, c’est le trafic et les klaxons! On a eu un peu de temps pour visiter Amman. Question de laisser à la Capitale une deuxième chance pour nous séduire!

Jordanie 2009 62

Ensuite, on s’est trouvés un resto typique, bondé de locaux (tous des hommes, les femmes ne sortent pas le soir, même sur la rue il n’y a presque pas de femmes), aucun touristes en vue, et les proprios se sont chargés de nous faire un repas de rois! Le menu n’existait pas et les prix n’étaient donc pas affichés!

Jordanie 2009 66

C’était délicieux! On a mangé des mezzes (petits plats remplis de toutes sortes de salades, humus, feuilles de vignes farcies de riz et de viande), des brochettes d’agneau, 2 bols de frites, et 1 bouteille d’eau. Bref, un vrai régal, les filles ont adoré et ont mangé de tout. Pour la modique somme de 7JD. On a eu peur de devoir payer très cher, mais non. Pas besoin de vous dire que tout le monde nous regardait manger!

Jordanie 2009 67

Voilà! Une première journée magnifique, comme on les aime!  Enfin l’angoisse, la peur et le stress typiques de la première journée sont maintenant choses du passé!