Comme prévu, le minaret nous réveille vers 5h00, mais nous réussissons à redormir jusqu’à 7h00.

Le déjeuner n’est pas terrible…

Déçus, nous prenons un tuktuk pour visiter d’autres hôtels dans les alentours, car notre plan initial est de rester ici 3 jours pour visiter les environs.
Nous mettons au point cette nouvelle technique: Steve reste avec le chauffeur, surveille les sacs et analyse les alentours. Les filles et moi allons dans la chambre: je fais le tour de la chambre, pendant que Sophie se couche sur le lit et qu’Audrey renifle les oreillers discrètement. Si le lit est trop mou, trop dur ou si les oreillers sentent la moisissure, on fout le camp! Si la salle de bains a trop de traces de moisissure ou s’il y a plus d’insectes dans la chambre qu’en pleine Amazonie, on fout le camp aussi. Toujours élégamment évidemment, prétextant que nous désirons comparer avec un autre hôtel avant de prendre notre décision finale!

Nous allons dans un guest house, mais c’est trop humide. Nous allons dans un hôtel chic, mais c’est trop aseptisé… Après 4 ou 5 places, nous sommes découragés et nous décidons de changer complètement de ville! Perumal, notre chauffeur, ne comprend pas exactement ce que nous recherchons, il semble nous trouver très difficiles… Il est fier de son tuktuk tout neuf, il nous en parle avec amour et il tient absolument à ce qu’on le photographie et qu’on lui envoie la photo par la poste à notre retour!

Sri Lanka 1010

Il nous emmène à Ella, une ville magnifique, où nous trouvons enfin un hôtel qui nous convient, au sommet d’une montagne: The View Hotel, qui existe depuis 4 mois, alors c’est encore tout propre!!! www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g616035-d2306251-Reviews-The_View-Ella_Uva_Province.html

Sri Lanka 1021

La ville est dans les montagnes, il y a beaucoup d’hôtels et de restaurants, c’est une belle atmosphère, c’est en plein ce que nous voulions pour les 3 prochains jours. Évidemment, il y a plus de voyageurs, mais c’est correct si on veut plus de confort. La seule chose qui nous manque: les plantations de thé. Nous voulions être entourés de montagnes de thé et ce n’est pas le cas.

Nous prenons le temps de dîner, de faire du lavage et nous allons nous promener dans le village vers 16h. La température est beaucoup plus clémente ici, il doit faire autour de 25 degrés.

Nous achetons du savon, des fruits et nous visitons les environs. Nous allons dans un centre de soins ayuverdiques et nous nous réservons chacun un massage pour demain après-midi (50$ pour la famille!) Nous remarquons qu’il n’y a plus d’électricité dans les commerces et c’est comme ça pour tout le village.

Nous soupons à l’hôtel et mangeons un délicieux sweet & sour au poulet, ainsi qu’un rice and curry dans une feuille de banane. L’électricité revient juste au moment où nous voulons prendre une bonne douche chaude!

Dodo à 20h, nous sommes brûlés.

 

Mardi 6 mars

L’alarme sonne à 6h, car nous allons visiter une plantation de thé cet avant-midi. En montagne, pas de mosquée, mais il y a quand même eu des chants de moine de 6h30 à 7h00…

On prend un bon déjeuner et on descend au village en empruntant la voie ferrée. On se trouve un tuktuk qui nous emmène à la plantation Uva Halpewatta.

Sri Lanka 1034

Pour visiter, nous devons enfiler une longue veste verte et un filet blanc pour les cheveux. Photos et vidéos interdits, à part pour notre super look!

Sri Lanka 1027

C’est très intéressant de voir tout le processus et ça sent très bon dans l’usine. À la toute fin, nous pouvons goûté 4 thés noirs différents. Notre préféré est le Pekoe, le plus léger.

Sri Lanka 1030

Sri Lanka 1032 Sri Lanka 1031

Nous repartons et en chemin, nous arrêtons dans un champ de thé où il y a des cueilleuses au travail. Les filles en adoptent une et l’aident à mettre les feuilles tendres dans son sac. Elle ne parle pas anglais, mais elle les laisse faire avec plaisir et surtout, elle ne nous demande pas d’argent quand nous repartons.

Sri Lanka 1099

Sri Lanka 1072

Sri Lanka 1075

Sri Lanka 1047 Sri Lanka 1051

Sri Lanka 1100

Sri Lanka 1070

Nous dînons au village et goûtons au « kotthu roti » (viande et légumes frits coupés en petits morceaux) et au « roti » aux légumes (crêpe fine). C’est délicieux. Si vous êtes curieux de connaître la recette, cliquez sur ce vidéo!

On se promène dans le village à la recherche de thé et d’épices que nous pourrions acheter. Nous trouvons un Jardin d’épices où nous achetons du poivre.

Sri Lanka 1119a Sri Lanka 1114

De retour à l’hôtel, nous refaisons du lavage, cette fois-ci nous lavons nos « meat bags » et nos pyjamas qui sentent encore le moisi de la chambre puante!

Après une douche, nous partons en direction du village pour nous rendre à notre massage de 17h. Nous empruntons la voie ferrée, c’est l’accès le plus direct vers le village.

Sri Lanka 1248

Une fois arrivés au centre de massage, petit problème, les employés avaient pris un autre rendez-vous en même temps que le nôtre, alors il faut patienter jusqu’à 17h30.

Steve a choisi le « shiro dhara » qui consiste à faire couler de l’huile sur le front et à masser le cuir chevelu pendant 30 minutes.

Sri Lanka 1119c

Les filles ont choisi chacune un massage de 30 minutes sur tout le corps. Et moi, j’ai opté pour un « full body massage » de 60 minutes.

Avant de commencer, j’explique aux filles en quoi consistent les différentes étapes, puisque je ne serai pas dans la même pièce qu’elles pour vivre cette expérience. Malgré tout ce que je leur raconte sur les massages au Québec, tout cela ne servira à rien ici au Sri Lanka…

Voici le déroulement de cette aventure:

J’entre dans ma salle où il y a déjà une autre cliente, elle est couchée dans un sauna en forme de cercueil et a le visage couvert. On ne peut donc pas se voir. Tous ses vêtements sont placés sur le banc où je pensais mettre mes choses… La masseuse est du style pressé et semble trouver que je mets du temps à me déshabiller… mais moi j’attendais qu’elle sorte. Ça ne se passe pas comme ça ici, elle m’enlève le gilet et le soutien-gorge et m’enroule dans un drap! Surprise! Je m’assois sur un petit banc et elle m’indique, une bouteille d’huile à la main, qu’elle commence avec un massage dans la tête et s’apprête à me huiler les cheveux bien comme il faut. Je crie: « Nooon! » Il n’est pas question qu’elle mette ça dans mes cheveux frisés, je serai huileuse pendant une semaine… Elle insiste. Mais je ré-insiste fortement et je gagne. C’est mieux! Bon, alors, elle me masse le cuir chevelu quand même, mais sans huile, en prenant bien soin de m’étirer les cheveux pour que j’aie une belle afro!!! Je suis découragée…

Ensuite, massage rapide des épaules de 2 minutes. Je prie pour ne pas passer trop de temps sur ce banc, c’est tellement inconfortable. En plus, les masseuses se parlent entre elles d’une cabine à l’autre. (Les salles sont fabriquées avec des murs très minces et un rideau sert de porte.) Puis, elle m’indique de me lever et de me coucher sur le ventre sur la table de massage sans trou pour le visage, donc la face appuyée sur une serviette! Ok. Elle me met une quantité d’huile phénoménale sur le dos et me masse sans grand intérêt, de manière très mécanique, en parlant de temps à autre avec une masseuse ou en arrêtant pour aller vérifier le feu du sauna de ma coéquipière de cabine!

Et puis, le moment fatidique, je me retourne sur le dos et elle enlève complètement le drap qui me couvre pour me masser le ventre… et les seins! Le jackpot, quoi! Je pense à mes filles et à la « terreur » qu’elles auront si la masseuse leur fait la même chose. Mais bon, je me dis que nous sommes en Asie et qu’ici ça se passe comme ça! Mieux vaut en rire.

Mon massage a duré à peine 40 minutes, la fille s’est dépêchée de regarder ses messages sur son cellulaire dès qu’elle a pu. Quelle déception que cette expérience, en plus je suis plus graisseuse que jamais et avec la faible puissance des jets des douches au Sri Lanka, je sais que ça ne partira pas en un seul lavage!

Je retrouve mes filles qui me racontent leur aventure. Sophie ne s’est pas laissé masser les seins. Audrey n’y a pas trop trouvé d’inconvénient, même si cela lui paraissait bizarre. Steve a eu un massage extraordinaire par un professionnel qui ne faisait pas son travail machinalement. Nous sortons de l’établissement avec une drôle d’impression!

Sri Lanka 1119d

Il est 18h30, nous mangeons notre première pizza, miam et un « roti » banane et chocolat, miam, miam!

Dodo à 21h, après une douche pour tenter de nous dégraisser le corps.

Catégories : Sri Lanka

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *