Jour 6, 30 décembre 2019
La rencontre de Romain

Ce matin, nous quittons Marseille pour aller à Gênes, en Italie.

Une petite marche, un métro et hop, nous voilà à la gare d’autobus. C’est facile quand il n’y a pas de grève! Notre bus quitte à 10h. Comme prévu, nous partons à bord de Blablabus. Petit arrêt à Cannes et Nice, ce qui nous permet d’admirer la côte d’Azur en hiver! Le paysage est très joli avec ses maisons nichées en flanc de montagnes et la vue sur la mer. C’est vraiment intéressant comme route. Nous arrivons à Gênes à 15h40 au terminal de bus.  Nous devons prendre un métro pour nous diriger vers l’appartement.  Nous sommes situés en plein centre historique de Gênes.

Nous avons très hâte de revoir Romain et de connaître sa copine Sylvana. C’est en 2009 la dernière fois que les filles l’ont vu. Steve et moi l’avions revu en 2012, en Suisse. En 2017, Steve était retourné en Suisse voir Romain et avait connu Sylvana.

Ils sont au même Airbnb que nous.  Ils sont toutefois arrivé avant nous, plus tôt dans la journée.   Nous voilà arrivé Romain vient donc nous répondre quand nous sonnons à la porte. Coucou! Il n’a pas changé. Il est toujours aussi gentil. Et que dire de sa copine, elle est tout aussi gentille et drôle. Elle est d’origine italienne et Romain nous la présente, en riant, comme notre guide pour les 4 prochains jours! Elle a déjà habité à Gênes 3 ans et pourra nous présenter les lieux à visiter.

Nous faisons un petit tour à l’épicerie pour acheter de la nourriture pour déjeuner. Ensuite, nous allons au restaurant. Sylvana nous aide à choisir, car tout est en italien sur le menu. Nous mangeons nos premières pâtes italiennes, elles sont absolument délicieuses!   L’Italie, ça promet!!!

 

Jour 7, 31 décembre 2019

Visite de Gêne

Ce matin, après un bon déjeuner, nous allons visiter le vieux Gênes. Notre appartement est à deux pas de la Place Ferrari qui est le centre du quartier historique. Les ruelles sont étroites et entourées de hauts bâtiments, il y a donc peu de soleil dans les rues. C’est aussi un vrai labyrinthe! La ville est très belle, avec ses maisons colorées à flanc de montagne. Elle possède un riche patrimoine culturel et architectural.

Nous visitons quelques boutiques d’antiquités, question de comparer à ce que nous connaissons.  Sur notre chemin, nous tentons de trouver un restaurant libre pour célébrer le Nouvel An ce soir. Malheureusement, tout est complet. Nous allons devoir trouver un plan B.

Gênes est le plus grand port de l’Italie. Nous allons au port pour dîner au Eataly. C’est un marché où ils ne vendent que des produits locaux. C’est ici que le plan B prend tout son sens. Steve et Audrey décident d’acheter plein de beaux produits du terroir qu’ils nous cuisineront ce soir!

Le reste de l’après-midi, nous arpentons les ruelles de la vieille ville de Gênes et nous en profitons pour prendre quelques photos.

Nous retournons à l’appartement prendre l’apéro. Steve nous prépare un Apérol Spritz. Notre appartement est très beau, grand et confortable. Il est également bien équipé pour cuisiner. Foccacias, burratas, charcuterie, pâtes au pesto, champagne et bon vin. Notre souper est bien réussi!

Il est pratiquement minuit et nous décidons de nous rendre à la Place Ferrari où il y a un spectacle de fin d’année et des feux d’artifice. Nous nous habillons chaudement et allons fêter l’arrivée de 2020 avec les Gênois!

Sylvana nous explique qu’exceptionnellement, dans la nuit du 31 décembre, certains palais sont ouverts au public et décidons d’aller les visiter. L’ambiance dans la vieille ville est magique et ces palais sont majestueux. Ils datent de 1500. Nous retournons danser un peu sur la place centrale avant d’entrer à l’appartement vers 2h00am. Je crois que nous nous rappellerons longtemps de notre début d’année 2020!

 

Jour 8, 1er janvier 2020
Balade en bord de mer

Ce matin, nous avons le droit de faire la grasse matinée. Nous quittons l’appartement vers midi en autobus en direction d’un petit village de pêcheurs (Nervi) à l’extérieur de Gênes. Sylvana nous propose de faire une belle promenade à flanc de montagne avec vue sur la mer.

Nous poursuivons notre balade jusqu’au village Boccadasse. Le soleil brille sur cet endroit où les Génois en vacances viennent profiter du paysage. On se croirait dans un des villages des Cinque Terre. Nous sommes chanceux, car la température est vraiment belle et chaude (17c). Il y a des oranges dans les arbres. Nous mangeons un panini sur un banc devant la mer.

Encore aujourd’hui, presque tout est fermé dans la vielle ville, même les épiceries. Une chance que nous avions prévu le coup le 31! Audrey et Steve nous refont un deuxième souper, cette fois-ci ce sont des pâtes aux tomates fraîches, aux tomates séchées et au beurre de truffe. C’est délicieux! Tout le monde est ravi.  Vers 22h00, nous allons dormir.

 

Jour 9, 2 janvier 2020
La Dolce Vita!

Romain et Sylvana se lèvent plus tôt afin d’aller visiter l’Aquarium (le plus grand d’Europe), mais nous, nous décidons de faire encore une fois la grasse matinée. Nous quittons l’appartement vers 11h00 pour visiter la vieille ville.

Aujourd’hui, la ville est de retour à la normale et les kiosques et restaurants sont ouverts. Nous arrivons droit devant la maison d’enfance de Christophe Colomb. Et oui, il était Génois, mais travaillait pour le roi d’Espagne. L’histoire raconte qu’il aurait vécu ici jusqu’à 19 ans.

Nous recevons un texto de Romain pour nous dire d’aller le rejoindre. Il aime bien s’arrêter pour prendre un petit café espresso. Nous le retrouvons donc avec Sylvana, entrain de siroter un petit café italien.

Nous nous promenons dans la vieille ville et dinons dans une pizzeria. Comme Gênes est en montagne, Sylvana nous emmène grimper un peu dans la ville afin d’avoir une vue. Il y a plusieurs ascenseurs et nous en prenons un, histoire de sauver plusieurs pas. La vue est vraiment jolie. C’est l’fun car ce n’est pas une ville touristique et il y a peu de gens.

Nous retournons prendre l’apéro à l’appartement et relaxer un peu. Sylvana est bien grippée et décide de rester à l’appartement pour se coucher tôt. Nous partons souper en ville, dans un petit resto local typique. Il n’y a que 20 places assises. C’est bon, mais finalement, le souper d’Audrey et Steve étaient meilleur. Toutefois, nous passons un très bon moment avec notre ami Romain. Sophie décide de refaire une photo avec lui lorsqu’elle avait 4 mois. Nous rions de la situation, car il n’y a pas beaucoup de place dans le resto pour nous cacher et nous devons tous changer de place pour réussir la photo. Sophie doit s’asseoir sur Steve en plus! Nous défions la honte et réussissons à prendre la photo!

De retour à l’appartement, nous achetons nos billets de train sur internet pour le lendemain et allons nous coucher.

Catégories : Italie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.