J’ai enfin fait une nuit complète pour la première fois depuis notre arrivée. Yé!

Aujourd’hui, nous quittons la plage et nous continuons notre itinéraire. Nous partons à pied avec nos sacs à dos et nous attendons l’autobus sur le bord du chemin pour nous rendre au centre-ville de Trincomalee à la station d’autobus. Finalement, nous oublions l’autobus, car un jeune chauffeur de tuktuk s’arrête près de nous, nous fait un bon prix et nous partons avec lui. Ce sera plus simple pour faire nos commissions, car nous voulons arrêter à la banque, au Vieux Temple hindou et dans une pharmacie. Il y a de la bonne musique dans son taxi, alors cela rend le trajet de 7 kilomètres encore plus intéressant.

Sri Lanka 347 Sri Lanka 351

Sri Lanka 373

Cela nous permet de prendre notre temps au Temple et d’admirer tous les détails.

Sri Lanka 358 Sri Lanka 355

Le chauffeur nous aide à trouver le bon autobus pour se rendre à Habarana. C’est compliqué, mais on réussit. La gare est rempli de très vieux autobus, on se croirait à la fourrière municipale… rassurant! Le nôtre part dans 10 minutes. J’ai le temps d’acheter de l’eau et des bananes et nous  partons. Il est 9h45. Il n’y a pas beaucoup de monde. À l’intérieur de l’autobus, tout est dans un piteux état. C’est sale et délabré, il y a de la poussière partout, de l’huile par terre, des sièges en cuir craquelé, brisé par le temps, des bruits de grincements des freins et de la transmission et des bruits de toute la tôle qui bouge quand on passe dans un trou ou sur une bosse. Et la route est tellement mauvaise. On entend tout le temps des « Beding Bedang »!

Sri Lanka 377 Sri Lanka 378

Il y a un bruit qui inquiète le chauffeur parmi tous ceux que nous entendons et il semble provenir d’une roue. Il ralentit souvent devant les garages et son assistant-vendeur de billets crie quelque chose aux garagistes, mais il repart tout le temps sans vraiment s’arrêter. Nous les voyons se parler et nous comprenons qu’ils ont hâte de trouver le bon garage pour régler le problème. Finalement, il se stationne en face d’un garage et nous arrêtons pour changer 2 pneus!

Sri Lanka 386 Sri Lanka 392

Nous arrivons à Habarana à 11h45, il nous faut trouver un hôtel. L’autobus nous a laissés sur le bord du chemin, en plein milieu de la ville. C’est instantané, des chauffeurs de tuktuk viennent nous offrir leur service et nous en choisissons un qui a l’espace pour embarquer 4 personnes et leur 4 sacs à dos! Il s’appelle Hemanth.

Sri Lanka 426b

Nous visitons 6 hôtels et guesthouse avant de trouver quelque chose de propre, d’assez grand, invitant et avec air climatisé. Cela nous prend une heure… Finalement, c’est la piscine qui a joué dans la balance, nous choisissons Jay’s hotel (jaysholiday.com/). Il fait tellement chaud, il faut bien se payer du bon temps! Nous commandons tout de suite le dîner et en attendant nous allons nous baigner, avant de mourir de chaleur. Ouf! Ça fait tellement du bien.

Sri Lanka 528

On mange à 14h et Hemanth revient nous chercher pour nous emmener faire un tour d’éléphant.

Bon. Nous doutons un peu de « l’authenticité » de ce tour d’éléphant, mais nous décidons d’y aller quand même, puisque nous sommes venus dans cette région pour faire cette activité. Le prix de 80 000 roupies nous rebute également. Mais au point où nous sommes rendus, nous nous assoyons sur RAJA, 24 ans, jeune éléphant bien dompté vêtu d’une robe verte et jaune.

Sri Lanka 414

Le trajet dure une heure, nous marchons sur le bord d’un lac, accompagnés du cornac (le maître de l’éléphant) et d’un assistant (disponible pour nous prendre en photo avec notre caméra! vous voyez ce qu’on veut dire par « authenticité »…) Arrivés au bout du lac, RAJA va dans l’eau pour faire demi-tour. L’assistant veut nous prendre en photo, poliment nous refusons, trouvant que nous avons l’air assez  « touriste » comme ça, nous n’avons pas besoin de commémorer le tout sur pellicule en plus! L’éléphant en profite pour mettre sa trompe dans l’eau et nous arroser! C’est le seul moment fort du trajet et il dure à peine 30 secondes! Au retour, nous voyons un caméléon, un martin-pêcheur bleu et des iguanes. À notre retour, celui qui nous a vendu le tour d’éléphant, nous remet à chacun un diplôme!!!!! Sans commentaire!

Sri Lanka 418

Heureusement que nous pouvons nourrir RAJA de bananes et lui caresser la trompe avant de partir. Cela met un baume sur notre mauvais choix d’activité.

Sri Lanka 406

Sri Lanka 421 Sri Lanka 426 Sri Lanka 423

De retour à l’hôtel pour une vraie baignade! Ça fait tellement du bien. Mon dieu qu’il fait chaud au Sri Lanka! C’est bien notre premier voyage où il fait aussi chaud sans arrêt!

On soupe vers 19h30, un bon rice and curry et on va au lit à 20h30.

 

Catégories : Sri Lanka

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *