Le réveil sonne à 6h, difficile de se lever, on dormait trop bien… On déjeune à 7h00 et on repart avec notre chauffeur de tuktuk Hemanth, qui nous emmène cette fois-ci à Sigiriya.

Sri Lanka 433

La route n’est pas très belle, il y a plein de trous, mais le paysage est magnifique! C’est le premier endroit remplit de touristes que nous visitons. Il y a une file pour acheter les billets, mais ce n’est rien comparé à la queue leu leu pour grimper la montagne! Les droits d’entrée sont exhorbitants: 30$ par adulte, 15$ par enfant, donc 90$ pour la famille! Nos attentes montent d’un cran!

Il est 9h00 (il est recommandé de venir tôt le matin ou en fin de journée pour éviter les grosses chaleurs du midi) et nous débutons la découverte par les jardins royaux. C’est le chemin qui mène au pied de la forteresse et c’est très joli. On essaie de s’imaginer comment tout cela devait être magnifique au Vème siècle, avec les moines et les éléphants. Le palais du roi était au sommet de cette montagne.

Tout près de la grotte du Cobra Hood, nous rencontrons un charmeur de cobra…attrape touristes, on l’évite bien sûr!

Il y a de magnifiques fresques dans les grottes, les demoiselles de Sigiriya.

Sri Lanka 444

Ces fresques, une vingtaine, sont dessinées sur la paroi d’une semi-grotte située au milieu de la montagne; on l’atteint en empruntant un étrange escalier en colimaçon suspendu dans le vide.  Il y a tellement de gens, qu’il faut attendre dans l’escalier… et ce n’est pas toujours rassurant!

Sri Lanka 450

Après les grottes, on contourne la paroi de la montagne pour atteindre la porte du lion. Triste, car il ne reste que les pattes.

Sri Lanka 455

Jadis, cette statue géante du lion montait la garde et protégeait l’entrée pour le sommet. Il faut s’imaginer le tout, comment ça devait être imposant et magnifique!  Aujourd’hui, il faut monter un escalier en fer qui est boulonné le long de la paroi.  Sophie a le vertige dans les escaliers suspendus, elle pleure, elle veut arrêter. Mais Steve l’aide à persévérer et elle réussit à atteindre le sommet avec nous! Bravo!

Sri Lanka 477

Tout en haut, on essaie d’imaginer comment trônait ce palais sur la région.  Incroyable! Quelle vue magnifique.

Sri Lanka 463

Toutefois, il ne reste que peu de vestige de ce palais, seule la piscine royale est parfaitement conservée.

Sri Lanka 488

Malgré tout cela, Sigiriya vaut vraiment la peine d’être visitée.  Les 90$ valent le coût.  Nous avons déjà visité quelques merveilles du monde et Sigiriya pourrait en faire partie!

Sri Lanka 467

La descente est rapide. Il fait si chaud que nous ne voulons plus arrêter. Heureusement que notre chauffeur nous attend juste en bas. On repart et vive le vent dans le tuktuk, il nous fait du bien!

Sur notre route, nous saluons une femme et sa petite fille dans un champ.

Sri Lanka 524

Hemanth nous propose d’aller les voir, ce que nous acceptons évidemment. Il nous explique que leur maison de 3 étages est perchée dans un arbre pour éviter qu’ils ne se fassent piétiner pendant la nuit par les éléphants. Ils dorment tous en haut, au dernier étage. Dans la journée, il y a toujours quelqu’un qui doit rester dans le champ pour surveiller que les éléphants ne viennent briser toute leur récolte. La petite fille est toute souriante et heureuse de nous voir. Très belle rencontre.

Sri Lanka 510 Sri Lanka 521

Nous passons le reste de l’après-midi à l’hôtel: piscine, internet et les filles jouent dans la cabane construite dans un arbre par le propriétaire. Elle est très haute!

 

Catégories : Sri Lanka

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *