Les toilettes… Dans les hôtels et les restaurants touristiques, on retrouve la toilette ordinaire, mais on jette le papier dans la poubelle.
Dans les lieux publics, ce sont de superbes toilettes turcs, mais surélevées. La 1ère fois, Sophie s’est fait pipi sur les pieds, et Audrey a pissé directement par en avant, sur Steve…. il a dit: « Avoir su, tabarnak, je l’aurais mise devant un urinoir!!!!! » Maintenant, Sophie est très bonne. Pour Audrey, soit je lui installe du papier autour du trou et elle s’assoit. Soit je lui fais faire pipi dans le petit pot qui flotte dans le bac d’eau à côté pour nettoyer la toilette. Il faut être débrouillard en voyage! Souvent, il n’y a aucune poubelle près de la toilette pour jeter le papier. Alors tu gardes tout ça dans tes mains ou dans tes poches et tu cherches une poubelle au plus vite en sortant!!!

Les bibittes… Et bien, les lézards font parti de notre quotidien. Au resto, hier, il y avait selon le moment où on les comptait, entre 7 et 11 lézards, au plafond! C’était un très beau resto rempli de touristes, et de lézards! Sinon, les moustiques se font rares. On n’a pas encore eu besoin de nos moustiquaires . Mais on prend toujours des hôtels où il y a l’air climatisé, donc moustiquaires aux fenêtres.

Achat d’artisanat… On a acheté aux enfants des vêtements traditionnels d’une tribu Lisu, et elles les ont portés dans notre chambre. Elles dansaient sur le lit. Elles voulaient les porter pour aller au restaurant, mais on leur a expliqué que cela ne se faisait pas. C’est comme si des Français arrivaient au resto à que bec avec une ceinture fléchée fraîchement achetée…. elles ont bien compris!

Thailande 2008 0318

Les pieds…  Souvent, quand on arrive dans un hôtel, il faut laisser nos sandales dehors. On mange au resto nus pieds et les gens qui travaillent sont nus pieds. Même chose pour la plupart de nos chambres d’hôtel et surtout, les temples où il y a un bouddha.

Regardez les sandales à l’entrée de notre hôtel. Aucun vol de sandales n’a été observé pendant notre séjour!

 Thailande 2008 0580

La salutation…  La plupart des gens saluent ou remercient en joignant les 2 mains ensemble et en se penchant un tout petit peu. Même la caissière à l’épicerie a pris le temps de me le faire. Je trouve cela un peu gênant… j’ai l’impression qu’ils « s’abaissent » devant les autres. Mais non, c’est leur manière de faire les choses.

Coût de la vie…

30 bahts = 1$
Une petite bouteille d’eau: 10 bahts
Un souper au resto pour 4: 300 bahts
Essence: 29 bahts du litre
Protège-dessous, paquet de 20: 25 bahts
Boîte de mouchoirs kleenex (la petite carrée à 3,99$ à Québec) : 20 bahts
2 heures d’autobus: 45 bahts

Langage…
Oubliez vos superbes phrases en anglais, de simples mots suffisent, sinon ils ne comprennent pas. Par exemple: « Where can I find Internet? » devient: Internet?
C’est pas plus compliqué que cela!!!

Fruits et légumes…
Dans le nord de la Thaïlande, il n’y a pas beaucoup de fruits et légumes intéressants. Il y a des petites bananes avec noyaux, des pommes sans goût, des clémentines pleines de noyaux… ce n’est pas terrible de ce côté.
Ce n’est pas la saison du riz, donc pas de belles photos montrant les rizières, tout est sec.
C’est le temps des melons d’eau, des choux, de l’ail et des oignons.

Pollution…
Beaucoup de personnes portent des masques blancs, surtout près des gares d’autobus. La pollution n’est pas visible, mais après 3 jours, nous avons dû commencer à prendre nos pompes, Steve, Sophie et moi: tous les jours. C’est très insidieux. On ne s’en rend pas compte, mais maintenant chaque odeur comme le diesel, les pompes à essence, les barbecues, les feux dans les champs nous donnent de la difficulté à respirer. C’est moins pire dans les montagnes.

Travailleurs de la construction …
Ils travaillent dehors vêtus de cagoules!!! Protection contre le soleil, les moustiques et la pollution…

Les vendeurs de plage…

Les gens qui vendent des gilets sur la plage sont cachés derrière un voile et un chapeau. Ils ou elles portent des gants troués, des jeans, des bas et des sandales! Ils ne veulent pas devenir noirs.
Audrey et moi nous reposions sur notre chaise longue et voici ce qui nous a été offert en 10-15 minutes:
t-shirts, bermudas, chemises Lacoste, gilets Adidas, foulards, robes, bikinis, nappes, tour de cheval, valises (!), fruits, crème glacée, massages… on nous aurait offert une TV et on n’aurait pas été surprises!!!

Thailande 2008 0575

Le roi et la reine en Thaïlande… Nous voyons des photos du couple dans chaque commerce et chaque maison. En plus, sur le bord des routes. Quand on arrive dans une ville, il y a une grosse arche qui traverse la route, décorée de blanc et de doré, avec au centre une grande photo du couple royal.

Thailande 2008 0581

Toutes sortes de poses pour ce fameux roi… on le voit en train de lire, en train d’écrire ou de prendre une photo avec sa caméra dans le cou, il y a une photo où son visage est de profil, il a chaud et a une goutte au bout du nez! On le voit sur son trône, ou debout dans une pose très sérieuse vêtu de vêtements dorés.
Dernièrement, sa soeur est décédée. Et bien, en plus de toutes les photos du roi, il y a un peu partout plein de grandes photos de sa soeur, entourées de draperies blanches et noires et d’un livre pour signer nos condoléances. C’est assez impressionnant.

Offrandes…

Thailande 2008 0109

Un peu partout, on voit sur les terrains de maisons ou de commerces, de mini temples blancs, jaunes ou dorés, avec comme offrande de la nourriture: breuvages, têtes de cochon cuite, poulet cuit, fruits frais… tout cela pour notre cher Bouddha! En faisant cela, les Thaïlandais espèrent une journée prospère. Je trouve que c’est un peu de gaspillage. En passant, ici il n’y a pas de Recyclage de plastique, seulement la vitre… Dommage. Nous, les nord-américains faisons tant d’effort et ici, ils ne font rien encore…

Prières…

Thailande 2008 0544

Sophie et Audrey aiment bien s’agenouiller et « prier » dans les temples (elles se sont d’ailleurs fait photographier avec un prieur l’autre jour…). Voulez-vous savoir les prières de Sophie? « Je veux que Papa et Maman n’aient plus d’allergies pour que je puisse avoir un chat » et  » Je veux avoir des bébés, pour qu’ils puissent VOIR le tour du monde avec moi! » N’est-ce pas « cute »?

Mouchoirs…
Depuis notre arrivée, aucun mouchoir n’a été aperçu, mis à part à l’épicerie. Les gens utilisent du papier de toilette, ils le mettent dans une boite ronde et quand tu tires, tu t’aperçois que c’est du papier de toilette! Ben coup donc, ça fait la « job »!

Restaurant…
Quand tu t’assois au restaurant, la serveuse nue pied ou en pied de bas (comme nous!), nous donne le menu et attend à côté de nous notre commande… c’est un peu stressant! Et puis, ce que tu commandes en premier, arrivera en premier. Donc, on a fini par comprendre qu,’il faut commander le repas des filles avant le nôtre! Et cela peut être très long entre le service du 1er et 2ème repas. Je crois qu’il ne commene pas la préparation du 2ème repas, tant que le 1er n’est pas terminé… en tout cas, on n’a pas encore trop compris comment cela fonctionne…

Catégories : Thailande

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *