Aujourd’hui, nous partons en direction de Kandy. À 8h45, Hemanth vient nous chercher pour nous emmener en ville, au bon arrêt de bus, du bon côté du chemin!

Sri Lanka 426a

Chanceux que nous sommes, il y a de la place dans l’autobus! Nous sommes toujours un peu nerveux, car embarquer dans un bus avec 4 sacs à dos, c’est mieux quand ce n’est pas trop bondé…

Nous arrêtons à Dambuhla pour aller visiter le Golden Temple. À notre descente de l’autobus, un chauffeur de tuktuk vient nous proposer de nous emmener au temple, ce que nous acceptons. Mais nous ne voulons pas apporter nos gros sacs à dos, alors il nous propose de déposer nos sacs dans un « pawn shop », ils seront surveillés sans problème pour 100 roupies par sac. Nous les laissons là, sans stress, et nous partons.

Dambuhla est une autre ville dans le triangle culturel. Ce site fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco, il s’agit du plus important complexe troglodytique du Sri Lanka. Ce temple est situé au haut de la montagne, toutefois, la rando est beaucoup moins longue que celle de Sigiriya.

Lors de l’ascencion, on retrouve des vendeurs de fruits ou de fleurs… Attention, car il y a beaucoup de singes et ces singes adorent les fleurs de lotus. Ils feront tout pour les prendre!!! Sur notre chemin, nous sommes tout heureux de trouver une fleur de lotus par terre pour pouvoir la donner à Bouddha, au sommet. Sophie a la fleur dans ses mains, lorsque tout à coup nous nous retouvons entourés de singes. Naïvement, on croit être chanceux de voir tous ces singes, mais ils ne viennent pas pour la photo, plutôt pour voler la fleur de lotus des mains de notre grande fille. Lorsque les singes s’approchent de Sophie, elle se rend compte que quelque chose ne tourne pas rond. Instinctivement, elle lance la fleur par terre et aussitôt, le singe, qui était rendu à ses pieds, la vole et grimpe sur le rempart! Un local nous dit que Sohie a eu le bon réflexe, sinon le singe aurait grimpé sur elle!

Sri Lanka 536

Une fois en haut de la montagne, il faut encore enlever nos souliers et marcher sur le granit brûlant.

Sri Lanka 592

Sri Lanka 569

Sri Lanka 573

Sri Lanka 544

Nous mettons une heure trente pour visiter le temple et nous suons à grosses gouttes. Les gens ont tous le dos mouillé, la face en sueur, et ce, même en ne bougeant qu’au minimum!

Sri Lanka 553

Le chauffeur revient nous chercher comme prévu avant le dîner et nous ramène au point de départ, nos sacs sont toujours là! Heureusement! Nous mangeons au resto juste à côté du Pawn shop, resto climatisé (merci seigneur!) et nous reprenons le bus vers 13h, toujours sans problème, en direction de Kandy.

Nous arrêtons en chemin pour une pause de quelques minutes. C’est le jour où l’équipe de cricket du Sri Lanka joue contre l’Inde, donc tout le monde entre pour voir le match!

Sri Lanka 601

« Votre commande Monsieur! », nous demande ce gentil cuisinier.  -Non, merci!

Sri Lanka 603

Bon, on repart après 10 minutes. Deux heures plus tard, nous arrivons dans la gare de bus la plus bondée que nous ayons vue à ce jour! Que des autobus partout, partout, partout! Nous ne voyons rien d’autre. Habituellement, les chauffeurs de tuktuk nous assaillent, mais là, aucun tuktuk en vue. On s’imagine que la gare est déjà assez bordélique comme ça, pas question d’y ajouter les tuktuk. Nous avons l’impression d’être entourés par des centaines de bus! Nous réussissons à sortir de ce capharnaüm de peine et de misère et nous allons nous-même à la recherche d’un tuktuk!

Aussitôt sortis du brouhaha, nous trouvons un tuktuk qui nous emmène à l’hôtel. Celui où nous nous rendons est complet et la dame est assez gentille pour nous référer à un autre endroit. Elle appelle son ami et vérifie qu’il y a une chambre pour 4 avant que nous y allions.

C’est un gentil monsieur vêtu d’un sarong qui nous accueille avec un beau sourire. Il est très calme, très zen. Son nom est Susiri Warakaulle, il est le propio du Travelers Nest (32/46 Sangaraja Mawatha, Kandy, tel: 94-77-891-4435). Il habite une grande maison à 2 étages et nous fait visiter notre chambre qui contient un grand lit, un lit simple, une salle de bains propre avec un bain-douche et un rideau!!! Yé, les rideaux sont rares ici.

Sri Lanka 699

Il est 17h37 quand il nous annonce qu’il a des billets à vendre pour le spectacle de danse de 17h30. Il nous explique rapidement qu’il y a un homme qui marche sur le feu à la fin du spectacle, et nous achetons tout de suite ses billets pendant qu’il appelle un chauffeur de tuktuk pour que nous puissions nous y rendre à temps.

Nous arrivons au Kandyan Art Associations Hall et c’est drôle de voir la réaction des filles lorsqu’elles voient que la salle est bondée… de touristes seulement. C’est bien la première fois que nous en voyons autant réunis dans une même salle!

Le spectacle de danse est assez endormant, nous ne sommes pas déçus d’avoir manqué le début. Et puis, enfin, les danseurs finissent leurs stepettes. Les lumières s’allument. On croit avoir manqué le meilleur qui était peut-être au début. Tout le monde se lève et là, Steve s’aperçoit qu’il mettent des chaises sur la scène. Nous comprenons tout de suite qu’il faut se diriger rapidement à l’avant si on veut avoir une bonne place, car ce n’est pas fini et on arrive au clou du spectacle! Deux hommes se caressent avec le feu: sur les bras, sur la langue, sur le ventre. C’est assez dégueulasse…

Sri Lanka 619

Et en finale, ils apportent un long plateau rempli de charbons ardents et l’un des deux hommes marche pieds nus sur le feu! Rien de moins! Il le fait même plusieurs fois. C’est fou, on sent la chaleur à 2 mètres de distance.

Sri Lanka 625

Quand le spectacle se termine et que les gens partent, nous allons parlé avec la « bête de cirque » et son « agent ». Il nous démontre comment le tapis de braise est brûlant: il approche une allumette et elle s’allume sans toucher les charbons!

Sri Lanka 637

Il nous fait toucher ses bras et ses pieds, pour nous montrer qu’il n’y a pas de trucs! On le félicite. On lui montre une photo du Québec, celle où on ne voit plus notre maison tellement il y a de neige devant et on lui demande en riant s’il serait capable de marcher nus pieds dans la neige à -30!!! Il rit et nous dit que non!

Sri Lanka 639

Audrey, Sophie et Steve pratiquent la danse du Kolam.  Le Kolam est sans contesté l’une des danses les plus célèbres du Sri Lanka.  On y revête des costumes, mais surtout de superbes masques qui représentent des démons.  C’est un véritable exorcisme qui commence à la tombée de la nuit… On voit le résultat!!!

Sri Lanka 1451

Nous sortons de la salle pour aller souper quelque part en ville. La noirceur est maintenant tombée et nous marchons autour du lac, c’est très beau. Il y a des centaines de chauve-souris géantes qui volent tout autour, on dirait des corneilles tellement elles sont grosses!

Sri Lanka 650

Nous mangeons des mini-pizzas dans un resto-pâtisserie. Miam, miam, ça fait changement du riz!

De retour dans notre chambre douillette pour un beau dodo à 20h30.

Catégories : Sri Lanka

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *