Jour 4, 28 décembre 2019
Paris-Marseille

Nous quittons l’appartement à 10h00 en direction de la gare de Lyon. Nous arrivons un peu tôt pour s’assurer que tout fonctionne malgré la grève. Nous sommes chanceux, notre train partira à l’heure prévue. Nous allons prendre un café et un chocolat chaud en attendant.

Notre TGV quitte la gare à 13h00, en direction de Marseille.  Le TGV roule à vive allure, environ 300Km/h, c’est bien impressionnant. Nous sommes assis tous les 4 ensembles, un en face de l’autre. Nous avons apporté des sandwiches pour diner. Le temps passe vite et nous voilà rendus à Marseille en fin de journée. Il fait déjà noir. J’oubliais de vous dire que le soleil ici se lève à 8h44 et se couche à 17h00.

De la gare, nous prenons le métro et nous n’avons que 10 minutes de marche à faire avant d’arriver à l’appartement réservé. La rue qui nous y mène est joliment décorée de lumières de Noël.

En chemin, nous récupérons les clés du proprio et nous voilà en face de l’immeuble. L’immeuble est vieux et la rue nous semble un peu laide avec tous ses graffitis. Nous entrons dans l’immeuble miteux et c’est un choc. Le hall est affreux et les murs, en décrépitude. Il y a une odeur de fumée de cigarettes imprégnée dans le stuco des murs depuis trop longtemps. Il n’y a pas de numéros de porte et la seule indication que nous avons est : « 3 ieme étage, au bout du corridor à gauche. » Nous y arrivons et tentons d’y insérer la clé, mais rien ne fonctionne. Finalement, nous constatons que le troisième étage est le 4ième, car le rez-de-chaussée est le 0! Nous montons un étage de plus, et nous arrivons à l’appartement. En ouvrant, nous sommes époustouflés et soulagés. Nous constatons rapidement le contraste avec l’extérieur, tout est vraiment beau, neuf et moderne! Il fait froid, alors nous partons le chauffage, déposons nos bagages et nous partons souper en ville.

Nous marchons jusqu’au port de Marseille et trouvons un bon restaurant typiquement marseillais. Nous prenons 4 plats différents afin de goûter à tout. Nous nous régalons.

Après le resto, nous allons au marché de Noël qui est au pied de la Grande Roue. La ville semble très belle, nous verrons mieux demain. Il est tard et c’est l’heure de retourner à pied à l’appartement.   Aujourd’hui, seulement 10 678 pas, soit 8 km de marche.

 

Jour 5, 29 décembre 2019
Marseille

En ce dimanche matin, nous avons hâte de visiter la ville et surtout notre quartier, qui est celui des antiquaires. Nous sortons et constatons que presque tout est fermé. Il est peut-être encore trop tôt!  Nous nous dirigeons vers le Vieux-Port et nous empruntons une petite ruelle où il semble y avoir de la vie. Nous arrivons dans le quartier maghrébin. Ici, tout est ouvert. Il y a des vendeurs d’épices, de fruits et de légumes, des cafés et des pâtisseries tunisiennes. Wow! Les odeurs, la langue parlée et l’ambiance me rappellent notre voyage au Maroc. Nous profitons du moment et nous nous disons qu’il serait intéressant de voir ce pays en famille!

Ensuite, nous marchons le long des quais et allons tout au bout afin d’avoir la vue sur la mer de la Méditerranée. La vue est très belle. Nous allons dans le quartier Le Panier, c’est le vieux Marseille. La majorité des boutiques sont fermées et les murs sont couverts de graffitis. Il y a aussi beaucoup d’excréments de chiens par terre et nous devons bien regarder où nous mettons les pieds. Nous n’avons pas vraiment de coup de cœur pour ce quartier, mais nous trouvons une belle savonnerie et nous achetons le fameux savon de Marseille.
C’est l’heure de diner et nous retournons dans le quartier magrébin pour déguster des plats tunisiens. Nous choisissons le resto le plus bondé de gens. C’est délicieux!

Nous allons manger des desserts dans une pâtisserie arabe et buvons un thé à la menthe. Miam, miam.

Une fois le ventre plein, il est temps d’aller gravir la montagne où se trouve la Basilique Notre-Dame de Marseille. Nous regardons sa localisation et après réflexion, nous décidons d’y aller en bus!

La vue sur la mer et sur la ville est magnifique. De plus, nous arrivons en fin de journée, donc nous avons droit à un beau coucher de soleil.  La Basilique est également bien jolie. Après notre visite, nous décidons de retourner à pied à l’appartement. C’est plus facile en descendant!

Nous relaxons à l’appartement et décidons de prendre un petit souper à la maison, car nous n’avons pas très faim. Nous partons faire des courses et acheter du pain. Mais les épiceries et restaurant sont pratiquement tous fermés. Au menu : toast aux bananes et mets chinois trouvés en chemin pour Audrey, qui, je dois le mentionner, a un appétit vorace depuis que nous sommes en voyage.

Encore plusieurs pas aujourd’hui : 17710, soit 11,7 km. Il est temps de dormir!

Catégories : Italie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.