Avant de partir à l’aventure, laissez-moi vous présenter nos guides.

Ibrahim, notre chauffeur. Il guide habituellement des touristes qui dorment dans des lodges. Il fera donc du camping pour la première fois, avec nous! David lui a demandé de nous suivre partout, et de dormir au même endroit que nous! Il conduit très prudemment. « C’est le meilleur chauffeur pour une famille », aux dires de David!

Kenya 2011 574

Musa, notre cuisinier. Il a travaillé longtemps pour une agence française du style « Club Aventure ». Il est donc habitué à cuisiner pour des groupes de touristes et à faire du camping. Il est très gentil avec les enfants et s’assurent que tout est à leur goût, car comme il le dit si bien: « Si les enfants sont heureux, les parents sont heureux et je suis heureux! » Vous pouvez le rejoindre au +254729945298.

Kenya 2011 149

Samedi 26 février 2011

Nous déjeunons à l’hôtel avec nos 3 comparses et David s’assure que notre séjour se passera à notre goût. On parle de bouffe, de route, un peu de tout. On fignole les derniers détails.

Il est 7h30 lorsque nous partons pour le Parc du Lac Nakuru. Lac réputé pour ses flamants roses et ses pélicans.

Nous arrêtons dans un marché. Musa s’occupe d’acheter les vivres, pendant qu’Ibrahim reste dans le camion. Il en sera ainsi tout le long du voyage : le chauffeur doit surveiller le camion. Pendant ce temps, nous débarquons pour visiter les alentours et prendre quelques photos, sous l’œil attentif de notre guide et sous les yeux curieux des Kenyans.

Ici, nous voyons un livreur d’eau potable.

Kenya 2011 004

Nous arrivons à 11h30 à notre premier camping.

Kenya 2011 009

Nous débarquons rapidement tout l’équipement de cuisine et de camping : gros brûleur au propane, boîtes, coffre, table, 8 bancs, 4 tentes, 6 sacs de couchage et 6 matelas de sol. Nous plaçons les choses à l’abri des singes, dans la « cuisine », qui est grillagée.

Nous laissons Musa préparer le dîner et nous partons pour un premier « game drive » d’une heure. « Game drive » signifie : la recherche et l’observation des animaux en voiture.

Wow! Nous faisons la rencontre de plusieurs animaux : impalas, gazelles, flamants roses, pélicans…

Kenya 2011 023

Kenya 2011 024

Kenya 2011 029

Des zèbres et des marabouts

Kenya 2011 012

Zèbre de Burchell

Kenya 2011 032

Des buffles

Kenya 2011 040

Des rhinocéros

Kenya 2011 035

Nous prenons plusieurs photos. Les filles sont debout pour regarder par le toit ouvrant et nous disent que « c’est trop l’fun un safari! » Sophie a reçu une caméra à sa fête, elle en profite et prend plusieurs photos!

Kenya 2011 059

Notre premier dîner nous est servi à 13h30 : spaghetti sauce à la viande, salade de chou et ananas comme dessert! Délicieux! (Muzuri, en swahili) Nous sommes ravis de notre repas et sommes confiants que nous allons bien manger pendant notre séjour.

Kenya 2011 011

Ensuite, nous montons les tentes avec Musa.

Kenya 2011 007 Kenya 2011 106

On admire les lieux : nous sommes entourés de zèbres, de gazelles et de babouins! Les singes se promènent même sur notre table de pique-nique. Nous avons laissé le toit ouvert du véhicule et il y en a un qui réussit à s’y faufiler. Il saute sur le siège d’Ibrahim et il vole son sac de noix!

Kenya 2011 008

On repart en « game drive » vers 15h30. Nous rencontrons une grande tribu de babouins.

Kenya 2011 055 Kenya 2011 053

Kenya 2011 057

Puis, nous rencontrons une trentaine de girafes de Rotschild, aussi nommées girafes à bas blanc, car elles n’ont aucune tache sous les genoux. Au Kenya, on les retrouve seulement dans ce parc.  Nous sommes tous les 4 émerveillés. Les voir dans leur habitat naturel, c’est magique!

Kenya 2011 065

Kenya 2011 071

Superbe coucher de soleil

Kenya 2011 080

De retour pour souper vers 19h. Au menu : délicieuse soupe aux tomates, ragoût de bœuf et riz. Papaye comme dessert.

Kenya 2011 083

Musa allume un feu pour éloigner les lions ou tout autre animal sauvage qui aurait envie de s’approcher de notre campement. Il faut dire que les campings ne sont pas du tout clôturés.

Kenya 2011 085

Des buffles rôdent à quelques mètres de nous : il faut faire attention! On les entend. Et on entend aussi plusieurs autres bruits d’animaux… Lorsque nous éclairons dans leur direction, on voit des yeux rouges. Nous allons aux toilettes prudemment dans la noirceur. Musa nous surveille.

Nous sommes un peu nerveux avant d’entrer dans notre tente pour un premier dodo dans la nature!Nous dormons deux par deux. Je serai avec Audrey. J’embrasse Sophie et mon amoureux et leur souhaite une bonne nuit. J’entre dans ma tente et je dois inspecter l’intérieur de ma tente SEULE (sous les yeux « apeurés » d’Audrey). JE vérifie qu’il n’y a pas d’insectes, et surtout, JE dois tuer toute SEULE comme une grande, l’araignée qui se promène sur MON sac de couchage et la bibitte au nom inconnu qui se cache sous MON matelas de sol… Bref, JE m’ennuie de MON chum!

Dimanche 27 février 2011

Ma montre sonne le réveil à 5h45. Il a fait un peu froid cette nuit. Nous avons entendu plusieurs bruits d’animaux. Il fait toujours noir. Steve et Sophie sont déjà réveillés: ils entendent des rugissements de lions depuis quelques minutes. Il faut être prudent à la sortie de notre tente, car nous n’avons aucune idée de la distance qui nous sépare d’eux! Nous sommes un peu nerveux de sortir dans la noirceur du petit matin. Musa vient nous voir. Il a fait un feu pour nous rassurer, mais quand même! Ils sont où ces lions? Près ou loin?

Nous buvons un chocolat chaud autour du feu et nous partons en safari… à la recherche des lions! Ibrahim conduit en direction des rugissements entendus.

Il nous montre des traces de lion par terre et nous les suivons…

Kenya 2011 086

Et nous les trouvons! Nous avons raté par quelques minutes leur chasse, zut! Il s’agit de 2 lionnes. Une se repose et l’autre termine de manger sa proie dans l’herbe longue, nous avons donc peine à la voir.

Kenya 2011 087

Kenya 2011 089

Nous avons quand même pu les observer de longues minutes. Après le repas, elles ont bu de l’eau et sont parties.

Pour voir un court extrait de ce réveil par les rugissements de lion, cliquez sur le lien vidéo:

Nous continuons notre route. Il y a encore des traces de récents feux de forêt, comme vous pouvez voir.

Kenya 2011 064

Ici, on surprend un buffle en plein nettoyage de narines. Évidemment, le petit oiseau fait les deux côtés!!!

Kenya 2011 050 Kenya 2011 048

Zèbres de burchell ou zèbres des plaines

Kenya 2011 091

Maman rhino avec son bébé!

Kenya 2011 101

Ce matin, il y a nettement plus de flamants roses qu’hier!

Kenya 2011 095

Vue sur le Lac Nakuru

Kenya 2011 102

Nous revenons déjeuner vers 9h : omelette tomates et piments verts, saucisses, pain blanc, beurre d’arachide, marmelade à l’orange et chocolat chaud. Miam!

On défait les tentes avec Musa. Ibrahim s’occupe de ranger les bagages dans le camion. Nous prenons une photo avec les zèbres qui se promènent sur notre terrain de camping et nous partons maintenant vers un autre parc.