Nous entrons dans Tsavo Est vers 11h45 et nous voyons déjà une grande différence avec Tsavo Ouest. Ici, on voit tout de suite des animaux : 2 lions couchés sous un arbre, un groupe de girafes massaïs qui se baladent autour de nous. La terre a la même couleur orangée, mais la végétation est moins dense, ce qui nous permet d’apercevoir plus d’animaux.

Kenya 2011 501

Notre troisième espèce de girafe:  la girafe massaï.

Kenya 2011 500

Le camping est très bien, nous sommes seuls encore une fois. Le jeune gardien du camping, Paul, nous aide à monter les 4 tentes, pendant que Musa nous prépare un ragoût de foie. Nous allons inspecter les toilettes et elles sont parfaites, c’est-à-dire qu’elles ont un siège pour s’asseoir. Nous sommes chanceux car nous avons toujours eu de vraies toilettes partout où nous avons dormi. Ici, il y a même des miroirs! C’est la première place où nous pouvons nous voir! Quel luxe! Mais, il n’y a pas de lumière, comme dans tous les campings visités…

Kenya 2011 566

Il fait encore très chaud. Nous mangeons et ensuite nous relaxons. Les filles préparent des dessins qu’elles offriront en cadeau à nos guides. Je me couche un peu dans mon sauna, oups, dans ma tente et j’en ressors après 20 minutes. Je dois bien avoir perdu 2 livres…

Sur cet extrait, on comprend mieux comment nous étions bien traités par Musa:

Il est 15h20 lorsque nous partons pour notre game drive. Le paysage est magnifique! Nous voyons des éléphants « rouges », des girafes, des arbres baobabs.

Kenya 2011 522

Un étrange paysage: l’eau souterraine serait salée, expliquant pourquoi les arbres n’ont pas de feuilles… cela attire les animaux qui raffolent du sel.

Kenya 2011 503

Un arbre baobab

Kenya 2011 555

De belles petites fesses d’éléphants!!!

Kenya 2011 508

Comme nous retournons vers le camping, un peu fatigués, j’aperçois la seule bête que nous n’avions pas encore eu la chance de voir: un guépard! Je crie : « Stooooop! » Il est là, assis au loin, guettant pour une proie. Notre guide l’annonce sur sa radio et dans le temps de le dire, plusieurs touristes arrivent à vive allure. Nous le suivons, il marche près de nous, puis il part, nous laissant derrière avec un beau sourire de satisfaction!

Kenya 2011 538

Kenya 2011 540

Kenya 2011 531

De retour au camping, le soleil s’est couché et nous allons prendre nos douches encore dans la noirceur! Nous avons eu tellement chaud aujourd’hui, nous sommes pleins de poussière, la douche fera du bien, peu importe la température de l’eau! Nous partons tous les 4 du côté des douches pour femmes. Prendre sa douche dans les campings du Kenya, ce n’est pas de tout repos! Il n’y a pas de crochets, ni de bancs pour déposer ses choses. Il fait noir. Donc, nous faisons un travail d’équipe! Une personne tient les serviettes, l’autre tient le linge, l’autre tient la lampe frontale et l’autre tente de se laver rapidement, car les autres trouvent le temps long.  Ce soir, il y a plein de grosses fourmis rouges dans notre bloc sanitaire, le travail d’équipe est donc encore plus important, personne ne veut de fourmis dans ses vêtements!

Les enfants commencent par se laver chacune leur tour, puis elles s’échangent la seule et unique paire de sandales qui nous sert de protection dans les douches. Aucune d’elles ne veut mettre son pied par terre, toucher une fourmi et risquer sa vie… Elles se chicanent un peu à ce sujet… Steve a chaud. On a oublié les bobettes de rechange de Sophie, Steve court dans notre tente et revient. Il est en sueur. Oh! non, on a oublié les chaussettes d’Audrey, il repart à la tente et revient. Il est de mauvaise humeur. Il a hâte de prendre sa douche. Il veut qu’on se dépêche.

Alors, c’est mon tour, je me lave rapidement pendant que les filles m’éclairent. Le débit de l’eau est de plus en plus faible. Je ne me lave pas les cheveux, car j’ai peur de ne pas être capable de les rincer… Je m’habille. Steve est heureux que ce soit maintenant son tour, mais je lui dis qu’il risque de ne pas avoir beaucoup d’eau. Il se place sous la pomme de douche, dos à nous. Nous l’éclairons et nous retenons toutes les 3 notre souffle en le regardant ouvrir le robinet. Nos yeux sont rivés vers le haut, et tout se passe au ralenti, comme dans un film : UNE seule et UNIQUE goutte d’eau tombe sur sa tête! Pauvre Steve! Nous sommes incapables de nous empêcher de rire. Je regarde Audrey et Sophie, nous avons peur de sa réaction, mais il commence à rire lui aussi, ouf!

Nous cherchons une autre solution pour l’aider. Nous nous tournons vers le lavabo. Je tourne le robinet: il y a de l’eau! Allez mon Steve, lave-toi à la bonne franquette!!! Mon dieu qu’on a ri!!!

Tous propres, nous allons manger avec Musa. Ibrahim aussi a manqué d’eau du côté des douches pour hommes.

Avant d’aller nous coucher, nous retournons au bloc sanitaire pour faire nos p’tits pipis. Steve part le premier, du côté des hommes et revient aussitôt : une centaine de chauve-souris ont pris d’assaut la salle de bains! Nous allons vérifier du côté des femmes et c’est le même scénario : les chauve-souris entrent et sortent, nous passant au-dessus de la tête! On a bien trop peur pour y entrer, alors on demande l’aide de Musa! Il arrive avec sa lanterne et entre le premier, nous disant de ne pas s’en faire, qu’elles ne sont pas dangereuses. N’oublions pas que nous sommes toujours en Afrique et qu’on ne sait jamais si les « bibittes » sont les mêmes qu’au Québec! On peut donc aller aux toilettes, pendant que Musa fait le guet. Disons que les filles n’ont jamais été aussi rapides!

Il est 21h00, on a encore chaud et on se couche.

Dimanche 6 mars 2011

Réveil à 5h45, Sophie se fait piquer par une fourmi en sortant de la tente. On boit un chocolat chaud et on part pour notre dernier « game drive » à 6h25. C’est très humide.

Nous rencontrons des autruches et une hyène qui nous suit longtemps.

Kenya 2011 545 Kenya 2011 543

Nous entendons à la radio qu’il y a des lions quelque part, alors nous partons à leur rencontre. Cinq lionnes et leurs bébés boivent sur le bord de l’eau. Le ciel est sombre au loin.

Kenya 2011 554 Kenya 2011 550

Kenya 2011 560

Nous revenons déjeuner vers 8h15 avec un petit pincement au cœur d’avoir fait notre dernier « game drive ». Paul, le gardien, désinstalle les tentes et nous découvrons une énorme quantité de fourmis sous notre tente : ça fourmille!!! On comprend pourquoi Sophie a reçu une petite piqûre ce matin.

Kenya 2011 565

Nous commes contents que Musa et Ibrahim nous aient recommandé de ne pas passer 2 jours à Tsavo Ouest. Si c’était à recommencer, nous n’irions qu’à Tsavo Est.

Catégories : Kenya

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *