Jour 12

Aujourd’hui, nous restons à l’hôtel en avant-midi et sortons seulement en ville pour le dîner. La rue « Pub Street » est la plus populaire pour les restaurants. Il y a tout un choix, allant du resto mexicain au resto italien, en passant par le resto indien. Nous optons pour la pizza italienne!

Sur notre chemin, nous croisons toujours des scooters et des tuktuks.  J’ai choisi cette photo, car elle témoigne bien que le cellulaire n’est pas interdit en conduisant et que le port du casque est optionnel.

cambodge-647

Ensuite, nous magasinons au marché. Les filles veulent s’acheter des vêtements et des souvenirs.  Les gens sont assez petits, Audrey notre fille de 11 ans est pratiquement de la même grandeur que la majorité des gens.

cambodge-798

Une autre choses qui nous fascine en voyage dans les pays en voie de développement, c’est la quantité de fils électriques dans les rues. Sur cette photo, on peut pratiquement les toucher…un peu dangereux, non?  Il faut vraiment être un bon électricien pour démêler tout ça!

cambodge-791 cambodge-steve-001a

La chaleur devient difficile à supporter et nous revenons rapidement à l’hôtel pour nous baigner. Pas facile, la vie de voyageurs au Cambodge pendant la saison sèche! Il fait entre 35 et 38 le jour et 29 la nuit! La fraîcheur, on la retrouve seulement dans notre chambre et dans la piscine. Tous les restaurants et toutes les boutiques sont à aires ouvertes, sans porte, avec des petits ventilateurs pour nous permettre de ne pas trop souffrir!

Si TVA et le Journal de Québec étaient ici, il y aurait probablement des tonnes de chroniques sur: « Comment s’habiller en temps de canicule? », « Quoi boire en cas de chaleur extrême? », « Ne pas sortir en après-midi pendant les temps chauds »… Ils ne sauraient plus où donner de la tête!

Un chance que nous avons choisi un hôtel avec piscine, un indispensable.  On en profite plusieurs fois par jour pour nous rafraîchir.

Pour le souper, nous allons nous promener au « Night Market » et choisissons un petit restaurant qui offre des brochettes. Ensuite, c’est l’heure de réaliser un des rêves d’Audrey! Depuis que nos amis Denise et Bernard nous en ont parlé, Audrey tenait absolument à vivre cette expérience elle aussi. Il s’agit du « Fish Massage »! Pour 2$, on met nos pieds dans un grand bassin rempli de poissons et ceux-ci viennent sucer nos pieds pour manger les peaux mortes. Et ça chatouille! Audrey et Sophie n’arrêtent pas de rire. Sophie a presque tous les poissons sur ses pieds. On la taquine en disant que c’est sûrement parce qu’elle pue des pieds et les poissons aiment le fromage!!!

cambodge-799

Il y a un deuxième bassin où les poissons sont beaucoup plus gros, alors elles l’essaient. Ça chatouille encore plus! Steve embarque avec elles et tout le monde rit!

cambodge-803

Pour ma part, j’ai essayé, mais je n’aimais vraiment pas la sensation des poissons gluants que me glissent sous les pieds. Je les laisse donc s’amuser sans moi!

Nous trouvons notre chauffeur pour le lendemain. Cette fois-ci, nous irons voir d’autres temples, mais en voiture climatisée!

Jour 13

Aujourd’hui, nous avons bien compris qu’il fallait visiter les temples seulement dans l’avant-midi, pour se sauver de la chaleur étouffante de l’après-midi, alors nous partons avec notre taxi à 7h am.  Notre chauffeur s’appelle Sohpaul.

Nous faisons le grand circuit et nous commençons par le temple Banteay Srei, celui qui est le plus loin et le plus petit. Après quelques minutes de voiture, Sohpaul se rend compte qu’il y a un clou dans un des pneus.  Nous arrêtons donc chez un « spécialiste en pneus »! En fait, il s’agit d’une cabane en bois avec plusieurs pneus de camions de différentes tailles couchés par terre sur le bord de la route. En deux temps trois mouvements, la réparation est faite et nous repartons!

cambodge-809

On a même le temps de se faire de nouveaux amis!

cambodge-810

cambodge-812

À 8h, nous faisons partie des premiers touristes à arriver. Nous pouvons donc visiter tranquillement ce magnifique temple rose. La lumière est parfaite pour les photos.

cambodge-835

photo-de-depart-5

cambodge-834

cambodge-838

Quand nous revenons, le chauffeur tente de partir la voiture, mais la clé n’entre plus dans le trou!!! Comment on va faire pour continuer?  Le chauffeur nous dit le plus normalement du monde: » Usually, it works! » J’espère!!! Après, quelques tentatives, la clé entre et on repart. Ouf!

Ensuite, nous visitons le temple: le Tasom. Steve le visite seul pendant que nous reprenons vie à l’air climatisé dans la voiture! Il fait chaud!!!

cambodge-844

cambodge-851

Au temple Preah Neak Poan, nous rencontrons nos premiers Québécois: une famille de Charlevoix partie pour 6 mois faire le tour du monde.  Nous en profitons pour jaser une trentaine de minutes avec eux! Pour s’y rendre, il faut traverser un marécage et ce temple est au centre d’un étang.  C’est différent des autres temples.

cambodge-858

cambodge-853

Au dernier temple, le Preah Khan, des arbres gigantesques ont poussé sur les pierres. Ce temple est superbe.  L’un de nos préférés.  Nous avons ce temple presque pour nous seulement.  Les arbres sont vraiment impressionnants.

cambodge-865

cambodge-891 cambodge-890

cambodge-867

Nous rencontrons une deuxième Québécoise, à qui nous demandons de nous photographier. Elle a étudié en photo et elle s’amuse à se coucher par terre pour nous poser. Nous avons très peu de photos de famille, alors nous en profitons. Voici le résultat de cette séance.

cambodge-873

cambodge-883

cambodge-885

Il est 11h30, c’est le temps de rentrer au bercail. On demande à Sohpaul de nous emmener à un restaurant pour les habitués de la place.  Manger en sa compagnie nous permet de commander de nouveaux plats et de discuter avec lui. Très intéressant comme rencontre. Les filles lui demandent d’écrire leurs noms en cambodgien et elles tentent de les reproduire. Pas facile!

cambodge-steve-975

Il nous ramène à l’hôtel où nous passons l’après-midi dans la piscine.

Pour le souper, nous partons à la recherche d’un restaurant.  Nous sommes attirés par une enseigne qui nous rassure…  Ici on ne sert pas de rat, chat, chien, singe ou vers.  Bon c’est ici qu’on mangera!  Audrey et Steve commandent des grenouilles, car Audrey veut relever un nouveau défi. Mais elle n’aime pas trop le goût et ne prend qu’une bouchée de la cuisse. Nous laissons la chance à Steve de terminer le reste!

cambodge-steve-978 cambodge-steve-980

Nous passons la soirée au « Night Market ». Sophie et Audrey ont tellement aimé se faire chatouiller par les poissons, qu’elles retournent une autre fois dans l’aquarium!

Catégories : Cambodge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.