Nous arrivons à la gare vers 6h45 du matin. Je n’ai pas beaucoup dormi. Nous sommes réveillés depuis 5h et nous passions notre temps à surveiller la gare d’Agra en nous informant constamment à d’autres passagers, car il n’y a aucune indication sonore ou visuelle qui indique où nous sommes rendus, alors c’est un peu stressant.

Quand nous débarquons, le chauffeur de l’hôtel nous attend sans pancarte, mais nous reconnaît assez facilement dans la foule! Il vient vers nous et nous dit: « Stephanie? » C’est notre homme! On le suit dans sa mini-van (yes! du confort, sans pollution et sans bruit de klaxon. C’est fou comme c’est insonorisé une voiture comparée à un tuktuk!) 15 minutes plus tard, nous voilà arrivés dans une rue tranquille.

Notre petit hôtel bed & breakfast est tout propre et tout beau. Ça fait tellement du bien! Notre hôte est Mr. Burman de Bansi Indian Home Stay.  www.bansihomestayagra.com .  C’est un homme dans la soixantaine, calme et zen. Il a un grand foulard beige qui recouvre le haut de son corps. Il nous fait asseoir dans le salon et nous demande si nous allons prendre un bon petit-déjeuner. Nous acceptons et patientons en reniflant les bonnes odeurs de la cuisine. On se croirait à la maison! C’est en plein ce dont nous avons besoin en ce moment.

Inde 1054

En attendant que ses cuisiniers préparent le repas, il nous donne des indications sur la ville, le Taj Mahal et les choses à faire. Comme nous ne sommes qu’ici une journée, nous allons nous concentrer seulement sur cette Merveille du monde, la raison de notre visite en Inde!

Le déjeuner est de style indien et nous nous délectons enfin pour la première fois. Nous avons même droit à un jus d’orange pressé maison. Nous sommes aux anges. Nous lui demandons s’il sert d’autres repas et il nous répond qu’on peut également souper à leur table. Nous sautons sur l’occasion. Il nous dit que ce sera un repas végétarien, constitué de produits frais seulement. Le repas sera servi à 19h30. Parfait.

Les filles décident de porter leurs saris pour la visite du Taj Mahal. Elles demandent donc l’aide de la cuisinière pour bien se vêtir. Celle-ci ne parle pas anglais, mais est très fière de les aider. Elle les trouve bien belles et veut se faire photographier avec elles. Son mari est impressionné aussi et les prend en photo. Sa fille vient l’aider en apportant des épingles pour faire tenir le foulard sur leurs épaules. Et nous sommes prêts pour la grande visite!

Inde 726

Il est 9h30, quand nous partons en tuktuk pour 1.75 km. Plusieurs regards se tournent vers nos princesses canado-indiennes.  D’ailleurs, un groupe de femmes assises tout près du Taj, nous font signe de s’approcher d’elles, car elles veulent réajuster les saris des filles.  Chaque femme a son style et sa propre façon de le porter.

Inde 735

Inde 739

Bon, après l’ajustement, on se dirige vers la porte et sur le chemin, on nous offre: guide, photographe, mini taj mahal en porte-clé, cartes postales. Nous résistons à tout et nous entrons enfin!

Inde 740

Il faut quand même passer la sécurité. D’ailleurs, c’est très sévère pour entrer au Taj.  On ne peut y apporter: sac, caméra-vidéo, nourriture, écouteurs et bien sûr, les trucs qu’on ne peut apporter dans un aéroport.  Nous approchons la porte principale que nous voyons ici-bas.

Inde 743

Un fois qu’on passe ce monument, nous apercevons enfin la Merveille du monde!

Inde 775

Ce mausolée a été construit par l’empereur Moghol Jahan, en 1631, à la suite du décès de sa 3ème épouse Mumtaz Mahal, morte à l’accouchement de son 14ème enfant. Cela a pris 20 000 ouvriers et 21 années de dur labeur pour achever ce tombeau de marbre blanc et d’incrustations de pierres semi-précieuses.

Inde 831

Inde 803

Comme nos filles portent le sari, elles attirent l’attention et se font photographier sans arrêt. Les femmes qui portent le sari s’approchent d’elles pour bien leur replacer, les hommes nous félicitent d’avoir des belles filles et de respecter la culture indienne, et les touristes se photographient à leurs côtés. Sophie et Audrey ont mal aux joues de sourire dans toutes les directions. Elles ont vraiment la sensation d’être des stars d’Hollywood et comprennent comment cela doit être difficile de vivre avec des Paparazzi et des fans qui te poursuivent sans arrêt!

Inde 824 Inde 842

Inde 878

Inde 929

Inde 863

Pour entrer dans le mausolée, on doit mettre de magnifiques pantoufles par-dessus nos souliers ou être nus pieds.  Les filles optent pour les pieds nus et nous, on y va pour les bonnes vieilles pantoufles.

Inde 892

À l’intérieur, on ne peut pas prendre de photos, donc laissez votre imagination travailler: on n’y voit que deux tombeaux un à côté de l’autre.  À l’extérieur, on en profite pour prendre quelques photos des pierres semi-précieuses et du beau travail architectural.

 Inde 910

Inde 912 Inde 906

Inde 958

Vers la fin de la visite, le soleil nous tape fort sur la tête et nous cherchons à nous reposer un peu. Mais un groupe se forme autour de nos filles et comme le monde attire le monde, et bien elles se retrouvent entourées d’une cinquantaine de personnes qui les photographient et qui leur posent des questions. C’est trop drôle. Mais les filles sont fatiguées et nous leur disons de se sauver du troupeau, sinon nous ne nous en sortirons jamais!

 

Inde 948

Nous nous assoyons dans le jardin, pour admirer tranquillement toute la beauté du Taj Mahal. Il y a des perroquets dans les arbres. C’est magique!  Notre visite se termine après 3 heures de balade. Si nous avions pu apporter un lunch, nous aurions mangé sur place pour en profiter encore plus longtemps. Mais les règles sont très strictes et nous ne pouvons même pas entrer 2 fois dans la journée avec notre billet. Alors c’est la faim et la fatigue qui nous dictent la sortie! Dernier clichés et c’est la fin.

Inde 825 Inde 851

Notre chauffeur de tuktuk nous attend sur la rue, à 200 m du Taj Mahal. Les véhicules moteur sont interdits, car il y aurait trop de pollution… Il nous emmène manger au resto et nous rapporte à l’hôtel vers 14h. On se repose dans notre havre de paix, on prend nos douches dans une salle de bains de rêve (ça prend un endroit comme ça une fois de temps en temps pour nous redonner l’énergie de repartir à l’aventure) et on repart avec notre tuktuk à 16h pour aller voir le Taj Mahal sous un autre angle, avec une autre lumière, de l’autre côté de la rivière.

Inde 1012c

Inde 988

Sur notre route, nous ne rencontrons encore que de la pauvreté…  c’est difficile émotionnellement, car tu ne peux rien y faire. Il faut juste accepter leur situation.

Inde 1047

Au retour, nous arrêtons pour regarder le Baby Taj!

Inde 977

19h30, c’est l’heure de notre souper maison. Dans chacune de nos assiettes, nous avons 6 petits bols remplis chacun de mets différents: soupe aux lentilles, patates et aubergines, salade de haricots, tofu, yogourt et un pain Naan. Nous pouvions reprendre de tout, à volonté. C’était un délice. Nous avons même eu un petit dessert maison, style pouding chômeur.

Inde 1051

Une journée qui se termine en beauté!

Catégories : Inde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *