Jour 11

Aujourd’hui, nous prenons notre temps pour nous lever et déjeuner.  Le choix est varié et très intéressant: céréales avec du lait, granola avec du yogourt,  crêpes servies avec du miel et de la lime, oeufs , baguettes, confitures, fruits frais. Nous pouvons prendre tout ce que nous voulons!

cambodge-steve-1053

Nous allons au centre commercial pour tenter de faire réparer le ipod de Sophie, mais c’est peine perdue, cela prendrait plus de 7 jours pour changer la pièce brisée (bouton d’accueil).

En après-midi, voici le temps de réaliser le rêve de Steve: visiter les Temples d’Angkor. Dans son enfance, Steve a beaucoup été inspiré par Indiana Jones. Il s’imaginait, comme lui, partir à la recherche d’objets mystérieux dans des temples au fond de la jungle. Après Petra en Jordanie, le Machu Picchu au Pérou et l’Inde, il ne restait que les fameux temples d’Angkor sur la liste de Steve!

Nous achetons des billets valides pour 3 jours au coût de 40$ par personne.  Comme Audrey a encore 11 ans, c’est gratuit pour elle!

Nous partons vers 13h30, en tuktuk, pour faire le petit circuit et arrivons au premier temple vers 14h00. La chaleur est étouffante et il y a beaucoup de monde.  Nous visitons le temple Ta Prohm, c’est le temple où Angelina Jolie a tourné le film Tomb Raider (Lara Croft) en 2001.  C’est ici qu’on y aperçoit le populaire arbre qui pousse sur les remparts du temple.  Ces racines sont immenses.  C’est impressionnant.  On se sent vraiment dans une cité perdue que l’on découvre….  voici la version de l’arbre.

cambodge-654

Mais en fait, voici la version avec les touristes et les gardes de bois…. le sentiment est malheureusement un peu atténué.

cambodge-657

Finalement, on découvre qu’il y a plusieurs arbres qui poussent sur les ruines dans ce temple et qu’il est facile de prendre des photos seuls.

cambodge-687 cambodge-693a

Il faut sortir un peu de la foule afin de découvrir de beaux petits coins.

cambodge-668

photo-de-depart-3

cambodge-685

Ensuite, nous visitons Ta Keo,

cambodge-702a

la Porte de la Victoire d’Angkor Thom,

cambodge-714a

la Terrasse des éléphants et ensuite on arrive au temple Bayon.

Le Bayon est un temple dédié au bouddhisme, car les autres sont en majorité hindouistes.  C’est l’un des temples à visiter absolument.  Il est magnifique avec ses centaines (216 pour être précis) de visages de Bouddha sculptés dans la pierre sur les 54 tours.

cambodge-steve-945

cambodge-733a

On y passe un moment à admirer les détails architecturaux de ses célèbres sculptures, mais surtout les jeux d’ombre et lumières dans les couloirs.

cambodge-727b cambodge-741

Ensuite, on repart avec notre tuktuk en direction de la porte Sud du Temple Angkor Tom, où on y traverse une superbe forêt et un magnifique pont sculpté: ce sont les dieux qui tiennent la queue d’un serpent.

cambodge-743

cambodge-752

Je crois qu’il faut mentionner que Angkor est la plus grande cité religieuse au monde.  Chacun des rois voulait surpasser son prédécesseur (c’est ici qu’a été inventé le principe du voisin gonflable!).  Alors, chaque roi a créé un temple de haute architecture et de haute dévotion spirituelle.  La cité Angko est constituée de multiples temples et c’est immense comme superficie.  Le faire à pied est une foutaise.  Le faire en vélo, avec cette chaleur, est absurde. C’est pour cette raison que nous nous déplaçons de temples en temples en tuktuk.  Pour vous donner un aperçu des distances, le petit circuit fait 17 km et le grand circuit fait au minimum 26 km. Si on ajoute la visite du temple Banteay Srei, il faut ajouter un autre 25 km.

Nous terminons par le temple que Steve rêvait de voir: Angkor Wat. Il représente le mont Meru, montagne mythique considérée comme la demeure des dieux dans la religion hindoue.  Angkor Wat signifie en Khmer:  Cité des dieux.  C’est pourquoi il est considéré aujourd’hui encore, comme le plus grand édifice religieux sur la planète.  C’est l’emblème du Cambodge et de la civilisation khmère et c’est la raison pourquoi tant de gens affluent ici pour le visiter.

photo-de-depart-7

Nous arrivons, et c’est le coucher du soleil, la lumière réflète sur la pierre et le temple devient couleur or.  On traverse le pont pour accéder aux remparts.

cambodge-754a

On cherche l’endroit le plus photographié, là où on voit la réflexion du temple sur un lac. On cherche le lac, mais on ne le voit pas…  On croyait qu’il y aurait un gros lac de l’autre côté des remparts, mais non.  On continue notre marche vers le temple et là, on voit le fameux lac… Bon, au Canada, on appelle ça un trou d’eau!  On se dit que ça ne doit pas être ça… On s’y approche, et oui, c’est bien ça…. On voit sa réflexion dans le petit lac.  C’est très beau.  Il faut dire que c’est la saison sèche, donc il y a peu d’eau.  En fait, ce sont deux bassins séparés par une allée.

cambodge-781

On continue notre visite, mais il est 17h02 et les tours principales (Bakan) sont fermées pour les visites.  On devra revenir pour monter dans ses tours.  On s’amuse tout de même à prendre quelques photos du temple.

cambodge-steve-1046

cambodge-762

cambodge-773

cambodge-771

Nous sommes exténués pas la chaleur et sommes contents de revenir en ville.  Le vent que nous procure le tuktuk, nous fait le plus grand bien!

Nous soupons à l’hôtel et sommes bien contents d’avoir réalisé un autre rêve!

Catégories : Cambodge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.