C’est la journée de la pleine lune, ici on dit la « Poya ». La Poya est pratiquée dans la religion bouddhiste, elle permet de célébrer un évènement de la vie de Bouddha. Tout est donc fermé le jour de la Poya.

Aujourd’hui, nous partons à 7h15 en minivan avec Dhanushka, un chauffeur de 27 ans, en direction de Nuwara Eliya.

Sri Lanka 1247

Nous sommes déçus de ne pas s’y être arrêtés et d’avoir passé tout droit en train. Objectif: voir et marcher dans les plantations de thé et dîner au Hill Club.  La route est sinueuse, les filles ont mal au coeur même s’il conduit très lentement et extrêmement prudemment. Elles se couchent donc sur le dos et tout se passe bien.

Nous arrêtons dans une magnifique plantation de thé aux différentes teintes de vert. Nous sommes entourés de tout plein de collines, il y a des arbres, des jardins de légumes, des petites maisons, un lac… C’est exactement le genre de ville que nous recherchions et nous sommes heureux d’avoir pris la décision d’y venir, même s’il fallait revenir sur nos pas pour le faire.

Sri Lanka 1146

Sri Lanka 1139

Malheureusement, puisque c’est la Poya, personne ne travaille aujourd’hui dans les champs. Des jeunes viennent vers nous pour une photo.

Nous allons marcher dans le centre-ville. Ici, il est facile de constater que le Sri Lanka est une ancienne colonie britannique. Arrêt à l’ancien bureau de poste.

Sri Lanka 1173

Nous allons ensuite au Hill Club, construit en 1885. Sur le terrain de golf, nous ne voyons que quelques personnes. L’accès est interdit aux non-membres, mais en tant que voyageurs, nous avons le droit de nous inscrire comme membre temporaire pour 100 roupies. Nous visitons les lieux. Steve demande à voir le vestiaire où on garde vestons et cravates (parce que dans les blogs et les guides, on parlait souvent du look vintage et ancien des habits, mais ce n’est plus le cas) et il en choisit un, même si cela n’est pas obligatoire pour le midi!

Sri Lanka 1188

Sri Lanka 1180

Nous prenons des burgers, des sandwiches de poulet et un seul thé, car le menu est cher. Cela nous coûte 2700 roupies.

Sri Lanka 1183

En après-midi, nous allons voir une autre plantation de thé. Celle-ci abrite, au creux de la montagne, une vingtaine de maisons où habitent les familles des cueilleuses de thé (women tea plockers). Leurs maris sont agriculteurs (carottes, patates, fèves, tomates). Nous descendons donc tout en bas, notre chauffeur nous dit de prendre notre temps et il nous attend sur la route. Il a compris nos intérêts et nous laisse entrer en contact avec les gens.

Sri Lanka 1224

Sri Lanka 1156

Tous les villageois viennent vers nous lorsque nous passons devant leur maison. La première famille rencontrée nous invite dans leur demeure.

Sri Lanka 1220

Il y a déjà beaucoup de monde là-dedans et ils nous regardent tous! Nous en profitons pour faire des heureux et donnons beaucoup de vêtements, des jeux et un petit avion Sri Lanka Airline en peluche.

Sri Lanka 1206

Sri Lanka 1216

Une dame nous demande de la prendre en photo et nous donne son adresse pour qu’on lui envoie sa photo.

Sri Lanka 1221

On continue notre chemin. On rencontre un cultivateur de carottes qui boit un thé dans son champ, avec sa femme, sa fille et sa petite-fille. Il veut nous offrir des biscuits, mais nous refusons poliment. Les gens sont très généreux et accueillants.

Nous continuons. Des gens qui travaillent dans leur champ ou sur leur toit nous saluent.

Sri Lanka 1226

Un groupe de femmes qui veulent se faire prendre en photo nous accostent. Nous les photographions et nous repartons avec des adresses!

Sri Lanka 1230

Sri Lanka 1239 Sri Lanka 1235

Sri Lanka 1232

Après la tournée du petit village, nous rejoignons notre guide tout en haut, le coeur joyeux!

Pour le retour, les filles prennent une gravol et dorment. Le conducteur en profite pour rouler un peu plus vite.

Nous arrêtons à Bandarawella pour acheter du thé et du tissu, car les filles veulent se faire faire un saree. Évidemment, nous sommes les seuls voyageurs dans ce grand magasin et tout le monde nous regarde. Nous avons de la difficulté à nous faire comprendre, mais nous réussissons à repartir avec du tissu!

Sri Lanka 1245

De retour à l’hôtel vers 16h, après une journée comme on les aime! Nous descendons au village pour manger de la pizza et nous revenons en tuktuk pour notre dodo. Nous admirons la pleine lune, évidemment!

Catégories : Sri Lanka

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *