Pourquoi partir à l’aventure ?


Sri Lanka 999

Pourquoi partir à l’aventure ?

Pour la liberté! Pour avoir le plaisir de choisir nous-mêmes notre horaire, notre hôtel, notre restaurant, notre moyen de transport, selon l’envie du moment. Avoir la sensation de pouvoir prendre notre temps et de n’avoir de compte à rendre à personne. Si l’hôtel choisi est mauvais, c’est notre faute et non pas celle d’un agent de voyage.

Partir à l’aventure nous ouvre l’esprit sur d’autres cultures et d’autres manières de faire les choses. En sortant de notre zone de confort, nous apprenons à nous débrouiller, à improviser, à affronter nos peurs. C’est l’école de la vie! Le bagage qu’on acquiert dans nos voyages nous permet d’être de meilleures personnes, d’apprécier ce que nous avons et de mieux comprendre qui nous sommes et ce qu’on veut devenir.

Pourquoi voyager avec ses enfants?

Découvrir le monde en famille, c’est tellement enrichissant. Partager le voyage avec ses enfants permet de développer une complicité incroyable et d’apprendre à connaître ses enfants sur une autre facette. Nous vivons des moments de forte intensité, nous partageons des découvertes, des joies, des moments plus difficiles, des rencontres, des défis, des aventures et c’est tout cela qui devient une formidable expérience qui vient renforcer le lien familial.

Voyager avec nos enfants nous donne la chance de voir les choses autrement, à travers leurs yeux. Cela permet de mieux profiter du moment présent et d’apprécier les petits détails.  Au lieu de vouloir tout faire ou essayer de réaliser l’impossible, on doit se concentrer sur des activités que toute la famille peut faire.

Voyager avec ses enfants, c’est profiter de ce moment pour leur apporter tout ce que nous pouvons, en terme de connaissances, de comportement et de réflexion, sans doute l’un des plus beaux cadeaux que nous pouvons leur faire. Les enfants peuvent apprendre beaucoup en seulement 2 ou 3 semaines: faire de la géographie et de l’histoire en parlant de la civilisation Inca au sommet du Machu Picchu, faire des mathématiques dans la gestion quotidienne du budget et la conversion des devises ou pratiquer une langue étrangère avec les gens rencontrés. C’est encore plus intéressant qu’en classe!

Le voyage nous ouvre l’esprit face aux autres cultures. Lorsqu’on voyage avec des enfants, nous ne sommes pas perçus comme de simples touristes, mais plutôt comme une famille. Partout, on aime les enfants et cela apporte une autre dimension dans l’esprit des gens. Il est plus facile d’entrer en communication avec eux. Il nous arrive continuellement de nous faire inviter à prendre le thé, à manger et même à dormir! Les gens sont plus ouverts à nous aider.  En voyageant avec nos filles, cela nous a ouvert plus de portes, plus d’opportunités de vivre les coutumes locales, ce qui nous a permis de vivre de belles histoires inoubliables que vous pourrez lire dans nos blogs.

Si vous rêvez de voyager avec vos enfants et que vous n’avez pas encore oser le faire, nous espérons sincèrement que la lecture de nos aventures vous donnera le goût de passer à l’action, un pays à la fois!

 

10 trucs, conseils et astuces pour voyager en famille.

Perou, randonnee en mule

10 trucs, conseils et astuces pour voyager en famille.

Lorsqu’on part en voyage avec ses enfants, la clé du succès est la préparation. On peut faire du backpacking en famille, il suffit juste d’une bonne organisation avant de partir et d’être conscient de ses nouvelles limites. Dépendamment de l’âge des enfants, il y a des activités plus difficiles à faire et des horaires à respecter, comme le temps des repas: plutôt que de souper à 20h et que les enfants ne tiennent plus en place parce qu’ils sont trop fatigués, il vaut mieux souper à 18h00 et entrer se coucher tôt. Les parents et les enfants seront plus en forme le lendemain! Il ne faut pas sous-estimer l’énergie des enfants. Souvent, ils en ont plus que l’adulte, mais c’est au niveau de l’endurance qu’il faut s’ajuster!

Voici donc nos 10 trucs, conseils et astuces pour un voyage en famille réussi:

1- Discutez avec les locaux. En général, les gens adorent les enfants et vous recevrez plusieurs invitations à prendre un café ou à dîner avec eux. Les gens vous aideront et vous souriront. N’hésitez pas à leur demander quels sont les meilleurs secrets de la ville à visiter.

2- Renseignez-vous bien sur les coutumes et traditions du pays, sur les gens et sur leurs religions. Conscientisez vos enfants sur ce qu’ils verront ou devront faire. Avant de partir, montrez-leur des photos ou des vidéos des lieux qu’ils visiteront, ceci va les aider à apprivoiser le nouvel environnement.

3- Apprenez à vos enfants quelques mots de la langue locale, comme bonjour et merci, cela vous donnera encore plus d’opportunités de rencontres et d’aide.

4- Avant de partir, conditionnez vos enfants aux trajets d’avion, de bus ou de train qu’ils vont devoir faire. Donnez-leur des exemples de temps qu’ils peuvent comprendre. Par exemple, avant de partir en Asie, nous avions dit à nos enfants qu’il y aurait 25 heures d’avion. Pour un enfant de 4 ans, 25 heures d’avion ne veut rien dire. Alors nous avons fait un jeu pour illustrer le temps. Le matin, lors de notre réveil, nous disions à nos enfants que nous entrions dans l’avion. Ensuite, au déjeuner, on leur demandait: « Selon vous, sommes- nous toujours dans l’avion? » Les enfants disaient: « Bien non! ». Et on leur répondait: « Oui, nous sommes toujours dans l’avion! » Ensuite, on répétait cette question pour le dîner, le souper, l’heure du bain, le dodo. Au réveil on leur posait la question à nouveau et les enfants ne pouvaient pas croire que nous étions encore dans l’avion. Une heure plus tard, on leur rappelait la question pour leur dire que nous descendions de l’avion! Nous avons fait ce jeu quelques jours avant de partir et ce truc nous a toujours bien servi. Jamais nous n’avons eu la fameuse question: » Quand est-ce qu’on arrive?’

Autre truc de conditionnement avant le départ, c’est de rappeler aux enfants les règles de base: ne pas boire l’eau du robinet ou ne pas prendre de l’eau dans sa bouche sous la douche, toujours bien se laver les mains avant les repas, peler les fruits ou les légumes avant de les manger, éviter de manger de la laitue qui aurait pu être lavée avec de l’eau infectée, ne pas boire de boisson avec de la glace, ne jamais manger du boeuf haché, ne pas revirer de pierres ou de branches dans la jungle ou mettre ses doigts dans les petites cavités sous-marines, ne pas prendre ou toucher les animaux ou les insectes, etc. Et toujours les répéter PENDANT le voyage!

5- Tentez le plus possible de vous fondre dans la foule et soyez prudent. N’exposez pas votre richesse (bijoux, caméra, i-phone, lunettes fumées, argent…), restez discrets. N’allez pas vous promener dans les petites ruelles le soir, restez sur les grands axes ou prenez un taxi.

6- Pour les enfants en bas âge, ayez toujours une débarbouillette mouillée dans un sac ziploc, elle vous sera bien utile.

7- Pour les longues randonnées, louez une mule, un chameau, un lama ou un éléphant pour transporter vos enfants. Cela les rendra heureux et vous permettra de faire cette belle rando que vous rêviez de faire. Comme par exemple, au Pérou, nous avons fait une randonnée de deux jours dans la cordillère des Andes. Plutôt que de la faire en sac-à-dos, nous avions loué des mules pour transporter les enfants.

8- Limitez vos bagages à ce que vous pouvez transporter. Trop de bagages vous fera souffrir. Faites plus souvent de lavage et apportez le minimum.

9- Apportez  un bon guide de voyage, comme le Lonely Planet, le Routard ou autre guide de ce type. Ces livres contiennent beaucoup d’informations pratiques pour bien préparer votre voyage. Internet contient également énormément d’informations, mais si vous voulez improviser un peu lors de votre trajet, le guide de voyage vous sera toujours utile!

10- Préparez votre voyage avec soin: les moyens de transport disponibles, les types d’activités à faire, les hébergements (réservez au moins le jour de votre arrivée), le budget, le taux de change, les visas, les passeports à jour et les papiers administratifs (ex: cartes de crédit), ayez toujours un double de vos documents importants dans vos bagages en cas de perte et une version scannée accessible sur internet, l’électronique (connaître le voltage du pays pour avoir les bons adaptateurs, compatibilité de votre cellulaire, le matériel à apporter dans vos sacs (voir notre liste de voyage), définissez qui s’occupera de votre maison pendant votre absence et enfin, partez!

Notre liste de voyage

Liste de voyage, preparer son voyage

Pour télécharger notre liste de voyage, cliquez ici

Santé voyage

Philippines 564

Comme nous ne sommes pas médecin, il est bien difficile de vous conseiller, mais nous vous recommandons fortement de consulter les sites web qui parlent de santé avant votre départ. Nous visitons le site de l’institut de Médecine Tropicale (IMT). L’IMT à Anvers en Belgique est mondialement renommé pour l’enseignement, la recherche et les services en médecine tropicale humaine et en soins de santé dans les pays en voie de développement. Leur site a une section sur les Conseils de voyage / Pathologie tropicale. Vous y retrouverez une brochure sur des conseils de voyage et un formulaire à remplir pour votre consultation chez votre médecin traitant ou un centre de vaccination spécialisé que vous pourrez télécharger.

www.itg.be/itg/GeneralSite/Default.aspx?WPID=786&MIID=677&L=f

Il y a également une section qui traite plus spécifiquement des conseils de santé par pays, vous pouvez choisir le pays de destination ou une région.

www.itg.be/itg/GeneralSite/Default.aspx?WPID=136&MIID=678&L=f

Vous avez des questions plus précises sur un vaccin, une maladie ou un symptôme, comme la fièvre jaune, la dengue, la malaria, la diarrhée du voyageur, le mal d’altitude ou d’autre maladie tropicale alors visitez ce site:

www.itg.be/itg/GeneralSite/Default.aspx?WPID=785&MIID=679&L=f

Et bon voyage!

Conseils pour organiser son safari au Kenya!

Conseils pour organiser son safari au Kenya!

Notre agence de voyage au Kenya :

David Tours Nous avons fait affaire avec l’agence David Tours & Car Hire Ltd. David W. Ngunjiri est le propriétaire et Liliane, sa fidèle adjointe. Ils sont tous les deux Kenyans et gèrent cette agence située à Mombasa au Kenya.

Vous pouvez les rejoindre au téléphone: +254-41-2315549 / 25-44-12314161 Mobile: + 254-735-700202, Fax:+ 254 41 2223951, E-mail : davidtours@swiftmombasa.com Site web : davidtours-carhire.com/ . Vous pouvez leur faire confiance. Ils sont très fiables. Ils sont membres du KATO. David ou Lilianne pourra vous offrir des safaris privés, faits sur mesure selon vos besoins. Ils offrent tous les services, que ce soit en lodge ou en camping; en minibus ou en Land Rover, à vous de choisir. N’hésitez pas à communiquer avec eux, ils répondent rapidement à vos questions. Même s’ils sont situés à Mombasa, ils iront vous accueillir dès votre arrivée à l’aéroport de Nairobi. Dans notre cas, même David s’est déplacé pour venir nous accueillir. Excellent service!

Une journée de safari typique

L’idéal est de se lever à 5h30, de prendre un café, thé ou chocolat chaud et un biscuit. Ensuite, on part à 6h00 en safari pour voir s’éveiller la nature et voir les animaux encore un peu engourdis de la nuit. Vers 10h00, on entre au lodge ou au camping pour prendre le petit-déjeuner complet. À partir de 10h30, la lumière devient verticale, donc pas idéale pour la photo. À 13h00, c’est le dîner et on relaxe comme les lions, à l’ombre sous un arbre : on lit un livre, on fait une sieste, une activité culturelle ou on va à la piscine dans les lodges. Ensuite, départ en safari vers 15h30 quand la lumière redevient belle et ceci jusqu’au coucher du soleil. Retour au camp vers 19h00, on se lave et on mange vers 19h30. Par la suite, on profite du feu de camp et on admire les millions d’étoiles. Croyez-moi, on dort comme des rois tellement nous sommes épuisés de notre journée. Et comme berceuse, on écoute les bruits de la nature… le rugissement du lion, les rires des hyènes, les miaulements des chats sauvages, que de beaux rêves et de souvenirs impérissables.

Les choses qui ne sont pas dites!

Différemment de ce qu’on voit à la télé, les parcs que nous avons visités avaient tous des routes ou des sentiers que nous devions suivre, donc pas de réel hors-piste. Ceci est dans le but de sauvegarder la faune et la flore…imaginez si tout le monde pouvait circuler partout comme bon lui semble, ce serait un vrai désastre pour la nature. Toutefois, on arrive à voir les animaux de près, mais il arrive que le lion ou la bête qu’on souhaite observer soit caché derrière un buisson et qu’il faille attendre longtemps pour le voir enfin sortir de sa cachette.

Ici, on voit un Kudu qui est bien mal caché!

Kenya 2011 238

À la télé, on voit souvent des gros plans d’animaux, mais ce que nous avons expérimenté, si vous souhaitez prendre une photo comme dans les livres où on ne voit que les yeux de l’animal…il faut soit avoir de la chance, et qu’il soit très proche ou bien avoir un super Zoom supérieur à un 300mm.

Si vous voyez une chasse en plein action, vous êtes chanceux, profitez-en! En plus d’être à la bonne place au bon moment, il faut aussi être proche et que l’animal ne soit pas dans l’herbe haute ou derrière les buissons.

Pourquoi un safari coûte si cher?

Selon notre compréhension, le gouvernement veut limiter le nombre de touristes dans ces Parcs afin de les préserver, ils ont donc opté pour un segment touristique de luxe. C’est pourquoi les droits d’entrée dans les Parcs et les lodges sont dispendieux, qu’il y a un visa d’entrée au pays… Aussi, les Parcs se trouvent la plupart du temps très loin des villages ou des villes, cela oblige les touristes à dormir dans ces rares lodges qui sont dispendieux. Un autre élément, c’est le piteux état des routes. C’est très difficile pour les véhicules, et les agences doivent faire l’acquisition de voitures adaptées au Safari (un premier coût élevé), en plus, les coûts d’entretien de ces véhicules qui sont très sollicités et le coût de remplacement. Notre guide nous disait qu’un bon 4×4 ne pouvait durer dans certaines occasions qu’une seule année.

Quels sont les types de safari?

  • Lodge privé
  • Tente permanente («tented camp»)
  • Chalet de KWS
  • Camping

Les lodges sont de véritables hôtels de luxe dans la brousse. Faites attention et demandez de préciser leur localisation, car il y a des lodges dans les Parcs et il y en a d’autre en dehors des Parcs. Il y a même des lodges qui ont crée un lac artificiel pour attirer les animaux. Donc le soir, tout en mangeant, les clients peuvent admirer les animaux. Ces ‘’water hole » sont même illuminés le soir. Les prix peuvent varier en fonction des lodges et des options. Il y en a avec piscine, restaurant menu à la carte ou buffet…

Les ‘’Tented camp » sont des camps permanents habituellement clôturés pour y circuler la nuit. En fait, ce sont de grandes tentes de type armée qui servent de chambre d’hôtel. Elles sont dotées d’une toilette et d’une douche. Ces camps ont des restaurants, des piscines, des boutiques, bars et autres, en fonction des compagnies. Même si ce sont des tentes, cela peut être très luxueux. Ces camps peuvent être situés en dehors des Parcs, donc vérifier leur localisation.

Les chalets de KWS (Kenya Wildlife Service) sont placés stratégiquement dans les Parcs. Les prix, en général, sont moins chers que les lodges ou Tented camp en fonction du nombre de personnes que vous êtes. Vérifier avec le KWS au www.kws.org  dans la section hébergement.

Le camping, personnellement, c’est ce que j’ai préféré. Votre agence peut vous fournir des tentes, soit de type igloo 2 places ou des tentes plus grandes. Il y a deux sortes de camping, soit le camping sauvage ou le terrain de camping public. Le camping sauvage porte bien son nom, car il n’a pas d’accommodation : pas de toilettes, pas de douches, pas d’eau, pas de cuisine; assurez-vous d’avoir tout ce qu’il faut. Le terrain de camping public est mieux organisé, il y a un bloc sanitaire avec douche, toilette et lavabos. Il y a une cuisine pour faire vos repas ou pour votre cuisinier. L’avantage de faire du camping : la proximité avec la nature et avec les animaux, il n’y a pas de clôtures.

Safari organisé en groupe ou en privé ou on s’organise seul?

Le Safari de groupe est un safari ou vous serez regroupé dans un véhicule avec d’autres personnes que vous ne connaissez pas. Ces tours sont souvent maximisés, donc si un mini-bus peut transporter 7 personnes, vous serez 7! Si la demande est trop grande, le tour operator peut trouver un plus gros véhicule, comme un camion de troupe 25 passagers.

Kenya 2011 013

L’itinéraire est prédéfini et vous devrez le suivre, il n’y a pas de place à l’improvisation et vous dépendrez du groupe. À moins que vous soyez seul ou que vous souhaitiez rencontrer des gens ou l’âme-soeur, cette option n’est pas la plus optimale. Imaginez-vous assis en safari avec 7 autres touristes et soudainement vous apercevez la scène de vos rêves. Vous souhaitez absolument prendre une photo et malheureusement vous êtes assis du mauvais côté du véhicule. Vous avez deux options : passer par-dessus l’autre touriste ou attendre votre tour et tout rater! Ou imaginez-vous avec un autre touriste qui n’arrête pas de photographier tout ce qui bouge et que vous perdez votre temps à regarder des petits oiseaux au lieu de voir les « vrais » animaux. Ou imaginez-vous avec un touriste qui n’arrête pas de poser des questions inutiles, qui a toujours envie de pipi, qui se plaint sur tout, qui prend trop de place ou qui ne se lave pas…… c’est pourquoi, nous avons opté, sans hésiter, pour le Safari Privé.

Le Safari Privé est un tour qui sera organisé juste pour vous. L’itinéraire est fait sur mesure et en fonction de vos besoins. Personne ne se joindra à votre groupe. Vous décidez à quel moment et à quel endroit vous voulez prendre des photos, si vous souhaitez partir ou reculer juste un peu pour mieux cadrer votre photo, à quelle heure vous vous réveillez, combien de ‘’Game Drive » vous voulez faire, à quelle heure vous voulez manger, bref vous avez le plein contrôle de la situation…Toutefois, vous devrez tout organiser avec votre Tour Operator avant de partir. Vous devrez identifier les parcs à visiter, les lodges ou campings, le type de véhicules, si vous voulez un guide et un cuisinier, les nombres de ‘’Game Drive », les villages culturels et les activités que vous voulez faire, le nombre de jours en safari… tout doit être négocié et planifié avant de partir.

Le safari sans tour operator… Je n’ai pas fait cette expérience, ni rencontré de gens seuls qui me l’ont expliqué…alors difficile pour moi de commenter. Bref, tu dois t’organiser tout seul, te louer un véhicule et gérer tes entrées dans les Parcs et booker tes lodges ou camping. Si je peux me permettre un commentaire, en général, les guides connaissent les Parcs par cœur. Ils savent où sont les territoires de chasse de chaque animal. Aussi, ils ont toujours une radio CB ouverte et ils sont en constante communication avec les autres guides dans le Parc, alors lorsqu’un guide observe un lion, un léopard, un guépard, ou une situation inhabituelle, ils le communiquent sur le CB en Swahili, et tous les véhicules se dirigent vers ce point d’observation. Alors, sans CB, il peut être difficile de faire l’observation de la faune. Aussi, si c’est la première fois que tu te promènes dans ces parcs, il se peut que ce soit difficile de se retrouver. Il faudra une bonne carte du Parc et un GPS. À faire attention, il y a certains chemins que seul un 4×4 peut franchir. Nous avons dû, à deux reprises, dépanner des véhicules en mauvaise posture. Autre que les safaris dans les Parcs, sachez que les routes ne sont pas très bien indiquées et en piteux états, donc il vous faudra une très bonne carte et un GPS. De ces faits, si la conduite est difficile le jour, imaginez la nuit! Bref, si vous ne voulez pas vous retrouver dans un trou au beau milieu de la route ou sauter un dos d’âne (il y en a partout, à toutes les entrées et sorties de villages. Et des villages, il y en a à tous les 10 KM) à toute vitesse et briser votre suspension, alors je ne vous conseille pas de conduire le soir ou la nuit. Si vous êtes plus du style routard et que vous souhaitez visiter le pays en bus collectif, matatu ou en taxi, cela est possible. Dans tous les villages, il y a un bus stop ou un endroit où se rassemblent les matatus et taxis, mais il faut savoir que ces modes de transport sont basics et que le confort n’est pas de mise… On peut être 17 dans un matatu qui peut loger 10 personnes… Il ne sera pas possible de visiter les Parcs en matatu. Si vous optez pour cette décision, allouez-vous beaucoup de temps pour faire votre voyage ou concentrez-vous sur une région. Je suis un Routard et c’est la première fois que je fais appel à une agence pour organiser mon voyage. Après avoir visité le Kenya, j’étais bien content d’avoir pris cette décision.

Types de véhicule :

  • Location d’une voiture ou 4X4
  • Mini-bus 2×4 ou 4×4
  • De type: Land Rover 4X4
  • Camion passager

Faites attention dans vos demandes, car il existe une grande variété de véhicules et une grande variété de qualité. Les mini-bus ou les fourgonnettes sont des 2×4 ou des 4×4. Ils sont munis d’un toit ouvrant qui permet avec confort l’observation des animaux lors des safaris. Ils peuvent loger de 7 à 10 passagers. Le mini-bus que nous avions était très confortable.

Kenya 2011 024a

Détails à ne pas négliger pour un safari réussi:

Il faut s’assurer de poser les bonnes questions à votre guide avant de partir, comme:

-Qu’est-ce qui est compris dans le safari? Allez-y dans le détail, demandez toujours le programme détaillé par écrit de votre safari. Il faut que soit écrit le nombre d’heures de route ou de pistes ainsi que le nombre d’heures de ‘’game drive », le nombre de repas, l’eau et la quantité par personne par jour, les activités culturelles si elles sont comprises. Demandez-lui aussi d’écrire ce qui n’est pas compris. Vous voulez éviter les mauvaises surprises et les surplus à la fin de votre safari. Avec David, notre Tour operator, nous avons eu exactement ce que nous voulions et aucune surprise. Vous pouvez lui faire confiance.

-Demandez-lui une photo du véhicule qui sera offert, la vraie…pas juste un exemple! Car il existe toutes sortes de qualité de véhicules sur la route. Bon, encore une fois avec David Tours, nous avons été très bien servis avec un véhicule en bon ordre et un mini-bus 4X4.

-Assurez-vous que le véhicule aura des pneus de rechange, kit de sécurité, une pelle, des chaînes ou câbles pour se faire tirer…

-Validez s’il est membre du KATO (Kenya association of tour operator) www.katokenya.org

-Assurez-vous de demander si c’est un tour privé ou en groupe et si c’est un groupe, demandez-lui le nombre de personnes qui sera dans le véhicule. Pour faire baisser les prix, ils vont maximiser le nombre de passagers.

-Pour les lodges ou campings, assurez-vous qu’ils sont dans les Parcs et non en dehors, cela vous évitera de longues distances et le stress de devoir sortir à temps pour éviter les frais. Ainsi, vous profiterez davantage du coucher du soleil et de la lumière pour prendre vos dernières photos.

-Les agences vont sûrement vous demander un dépôt avant le départ qui se fera par un transfert bancaire. Le pourcentage peut varier entre 40 et 100% de la facture totale. Le reste doit être payé à l’arrivée à l’aéroport. Ce dépôt sert à réserver les parcs, campings, lodges avant le départ.

-Méfiez-vous des beachs boys ou rabatteurs…. Ils vont essayer de vous vendre toutes sortes de trucs, en se mettant amis avec vous….ensuite c’est très difficile de leur dire non…donc aussi bien leur dire non en partant, et surtout leur dire que ça fait plusieurs fois que vous venez en Afrique et que vous n’avez besoin de rien. Personnellement, je n’aurais jamais acheté un safari de plusieurs jours avec un Beach boy…aucune garantie et il y a trop de détails à négocier pour faire cela sur la plage et sans écrit.

-Apportez-vous de l’argent US et assurez-vous que vos billets verts sont datés de 2006 et plus, car certaines banques ou tour operator peuvent refuser l’argent ou vous offrir un taux de change inférieur à la normale.