Ce matin, nous avons pris ça plus relax, réveil à 8h30, après s’être couchés encore tard, vers 22h45.  Wow, les filles sont vraiment bonnes de nous suivre dans cet horaire de fous, que nous ne décidons pas d’avance… Nous y allons au rythme de nos rencontres.

Nous avons préparé un lunch pour pouvoir souper à Petra. Notre but aujourd’hui: voir et vivre Petra sans touristes.

Donc, diner au village Wadi Musa: on prend un autobus pour locaux seulement, même si le chauffeur de taxi qui nous a vu ne voulait pas! Cela lui enlève une course… mais le chauffeur d’autobus était tout heureux de nous faire monter. 0.50JD/personne

 Jordanie 2009 05109

Après avoir fait nos sandwiches, nous sommes partis vers le Siq à 1h15, dans le but de rejoindre notre berger, Fahad, vers 2h, au Trésor.  Comme prévu, il nous attendait à côté de son âne (avec une selle cette fois-ci), et son chien Bobby. Les filles ont tout de suite grimpé sur l’âne, le sourire aux lèvres, et nous sommes partis en direction du Monastère, un autre endroit superbe comme le Trésor, mais qui demande environ 50 minutes d’ascension et quelques 800 marches à monter.

En chemin, évidemment, on voulait revoir Yosra. Nous l’avons aperçue avec 3 de ses amies qui vendaient des colliers, des cartes postales et des roches. Elle était contente de nous revoir, mais puisque ses amies étaient là, ce n’était pas comme hier. Elles ont toutes joué ensemble un peu, mais comme Sophie nous a dit: « Ses amies voulaient toutes décider… »

De toute façon, nous n’avions pas vraiment le temps de rester, alors Sophie lui a donné une petite poupée et son chien, qui tiennent dans une bouteille et qui sentent le chocolat.  Elle était très contente, mais puisqu’elle est incapable de recevoir sans donner, elle a donné a Sophie son ensemble de cartes postales de Petra qu’elle vend habituellement. TROP MIGNON!

Jordanie 2009 05111

On a commencé notre montée dans la direction opposée à celle d’hier, donc on a vu des nouvelles choses.

Jordanie 2009 05115

Fahad a laissé Steve guider l’âne pendant qu’il prenait une pause pour boire du thé dans la montagne. Les filles étaient toutes fières!

Jordanie 2009 05116

En haut, le Monastère est presque aussi grandiose que le Trésor, et ses dimensions sont plus imposantes:  50 m de large par 45 m de haut.

Jordanie 2009 05131

Audrey a fait un petit pipi dans la nature. On a fait une pause. On a mangé des noix assis devant le Monastère.

Jordanie 2009 05122

Puis, nous sommes montés encore un peu plus haut. Nous avions une vue époustouflante. Même Israël pouvait être aperçu au loin.

Jordanie 2009 05128

Jordanie 2009 05138

En redescendant, plusieurs Bédouins qui travaillent en montagne, rentraient au bercail eux aussi.

Jordanie 2009 05142

Lorsque nous sommes arrivés en bas, j’ai embarqué un peu sur l’âne pour essayer.  Ensuite, Audrey y est retournée, mais cette fois, debout. Le guide la tenait et Sophie faisait avancer l’âne. On a bien ri de voir, peut-être, une future vedette de Cavalia!!

Jordanie 2009 05148

En chemin, nous avons revu Yosra qui terminait sa journée avec d’autres gens de son village. Elle tenait encore la poupée dans ses mains. Ils sont tous embarqués dans la boîte d’un camion Toyota pour retourner à la maison et nous ont envoyés la main en souriant. J’avais les yeux dans l’eau de les voir tous heureux de leur journée et pourtant si pauvres. Nous l’aurions bien ramenée à la maison cette petite fille!!

Il était environ 17h00, les touristes étaient presque tous retournés à l’hôtel. Les seuls gens qui étaient encore là étaient des Bédouins qui retournaient à la maison. Les chameliers rentraient à la course, les chevaux et les ânes aussi.

Jordanie 2009 05145

Revenus au Trésor, le site que nous voulions vraiment admirer seuls, il était effectivement « libre » de touristes, puisque les derniers visiteurs retournaient en calèche vers la sortie.

Jordanie 2009 05174

Le cousin « Bob » de notre souper d’hier soir était là, assis sur une mule. Il est venu à notre rencontre, en souriant, et a prêté sa monture à Sophie.

Jordanie 2009 05151

Audrey voulait aller « vite, vite » avec l’âne. Alors, Fahad a attaché les 2 animaux ensemble et les a fait courir devant le Trésor.

Jordanie 2009 05161

Seules au monde, les filles trippaient. Je ne crois pas qu’elles aient réalisé ce qui se passait… c’était un moment magique qui, encore une fois, m’a mis les yeux dans l’eau… Il n’y avait plus personne d’autres que nous. On a pris des tonnes de photos. La lumière était à son meilleur.  Les filles se sont amusées avec l’âne.

Jordanie 2009 05154

On a payé Fahad, notre guide de la journée, et on lui a donné des jouets pour ses petites sœurs. Il était très content et est reparti avec son ami en nous saluant et en s’éloignant. Encore une fois… j’avais les yeux dans l’eau. Trop beau pour être vrai!

Il commençait à faire froid, on a mangé nos sandwiches au thon et à la moutarde… Il était 18h45, le vent s’est levé et sans soleil, il faisait froid.

Jordanie 2009 05170

Nous sommes partis dans le Siq, en regardant une dernière fois le Khazneh.

Jordanie 2009 05164

Nous marchions avec un couple de Québécois rencontrés la veille, qui voulaient, eux aussi, profiter de la tranquillité des lieux.

Soudain, Fahad et son ami sont réapparus vers nous avec leurs ânes, à la course. Ils ont pris chacun une fille derrière eux et sont partis à la course vers le chemin de la sortie.  Nous avons retrouvé nos filles un peu plus loin, les ânes trottaient côte à côte et les filles s’étiraient pour se tenir la main. Encore un moment magique, encore les yeux dans l’eau…

Jordanie 2009 05182Plus loin, nous les avons retrouvés, les ânes s’étaient arrêtés pour manger de longues feuilles vertes sur le bord de la route.  Ils nous ont laissé les filles un peu plus loin, à la sortie, ce fût vraiment un moment inoubliable et unique pour nous. Notre coup de coeur du voyage, c’est certain!  Le genre de choses que tu ne peux prévoir quand tu te lèves le matin et qui te comblent de bonheur quand tu te couches le soir!

Catégories : Jordanie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.