2020 : Voyage en France-Italie pour 3 semaines (24 décembre au 14 janvier)
Pourquoi visiter Paris et le Nord de l’Italie?
– La Tour Eiffel, les Champs-Élysées, le Louvre, le Sacré-Coeur et le triste Notre-Dame-de-Paris
Oui, Paris, la ville lumière, est l’une des plus belles ville du Monde. Si tu veux faire découvrir l’Europe à tes ados, Paris est un incontournable! Nous étions venu à Paris lorsque Sophie avait 4 mois et nous voulions lui faire revivre l’expérience!
– La gastronomie française et italienne
Audrey adore cuisiner et elle rêvait depuis des années de faire un voyage gastronomique… France et Italie est le cœur des talents culinaires mondiaux. Nous avons trop hâte de se gâter dans les resto!
– La visite de notre ami Romain
Quelque chose de nouveau cette année, l’un de nos meilleurs amis habite en Suisse et nous allons retrouver notre ami Romain et sa blonde Sylvana. Sa copine est Italienne et a habitée Gêne plusieurs années. Elle voulait nous faire découvrir cette ville peu touristique. Nous y séjournerons 4 jours dans un Airbnb. Nous allons défoncer l’année avec eux et profiter de la Dolce Vita!!
– Le Colisée de Rome
Nous avons visité plusieurs merveilles du monde et nous voulions découvrir l’une de ces 7 merveilles à notre palmarès! Et bien sûr, admirer Rome pour son patrimoine architecturale, ses monuments et ses musées. Tout comme Paris, Rome est une capitale incontournable pour faire découvrir l’Europe à nos adolescentes.
– La Toscane
La beauté des paysages, le bon vin, les villages médiévaux et pour Florence, la Toscane est un rêve d’enfance pour Steve.
– Les Cinque Terre
Les « cinq villages » colorés, situés sur les falaises de cette magnifique région côtière, offrent un panorama à couper le souffle. Nous voulons y faire de la rando dans ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
– Le Vatican
Nous ne sommes pas pratiquant, mais ce pays est réputés pour abriter l’une des plus importantes collections d’art du monde, une richesse inestimable. Qui sait, on aura peut-être la chance de voir le Pape!
Sophie a 17 ans et Audrey 15 ans. Cet hiver, notre destination voyage ne ressemble en rien à nos destinations passées. Pas de vaccins, pas de crème solaire, pas de tuktuk….mais je vous promets qu’il y aura des aventures!
Nous avons décidé de visiter une petite partie de l’Europe: Paris et Marseille en France. Gênes, les Cinque Terre, Pise, Florence, la Toscane et Rome en Italie. On ne peut pas aller à Rome sans visiter un troisième « pays », le Vatican. Nous espérons y voir le Pape, car il sera là pendant notre séjour.
Cette fois-ci, comme Sophie ne pouvait pas vraiment s’absenter du Cégep en mars, nous partons durant les Fêtes. C’est Audrey qui manquera un peu d’école.
Départ pour l’Europe…24 décembre 2019
Nous voilà parti de Québec, lors de notre transit à l’aéroport de Montréal, nous avons plusieurs heures à attendre avant notre vol pour Paris, mais nous sommes dans le lounge Air Canada, grâce au statut de voyageur Élite de Steve. Il faut bien que ça serve à quelque chose tous ses voyages d’affaires! Il y a très peu de monde, alors nous pouvons nous allonger à notre guise. Audrey dort et Sophie écoute un film. Nous avons droit au bar et au buffet. Départ à 20:00 pour un tout petit vol de 6 heures où nous essaierons de dormir le plus possible, car nous atterrirons à 8h30 am et nous devrons commencer notre journée en grande forme!
Jour 1, le 25 décembre 2019
Le vol de nuit se passe super bien, nous réussissons à dormir les 6 heures au complet. Nous arrivons à l’aéroport Charles de Gaule à 9h30am. Pour sortir de l’aéroport, il existe plusieurs forfaits de transports. C’est un peu compliqué de trouver le fonctionnement de tout ceci, quelle passe est l’optimale et où l’acheter. Nous décidons finalement d’acheter la passe de transport 3 jours, toute les zones, pour 27 euros par personne. Pour ce type de forfait, il est important de coller notre photo sur la passe, nous devons donc entrer dans un Photomaton chacun notre tour pour nous faire photographier! (comme quand nous étions jeunes au centre d’achats!) Après 6h de vol et une nuit dans l’avion, nous ne sommes pas à notre meilleur pour prendre les photos. Nous avons tout même bien du fun et rions de nos têtes.
Nous commençons notre visite de Paris en faisant connaissance avec la fameuse « grève de transport »! La majorité des lignes de métro sont fermées ainsi que les RER et les bus. Le transit entre l’aéroport et notre appartement n’est pas de tout repos. Nous avons dû changer de mode de transport (RER, bus et métro) à quelques reprise et improviser les lignes de métros afin de finir notre parcours à la gare de St-Lazarre, l’arrêt le plus proche qui est ouvert. Heureusement, c’est seulement à 15 minutes de marche de notre appartement. Au total, 3 heures depuis notre atterrissage pour ce périple qui en prend 1 heure habituellement.
Comme il est midi quand nous finissons par arriver en ville, nous dinons dans une pizzeria, discutons avec le patron de la quiétude des lieux en ce jour de Noël, allons déposer nos sacs-à-dos à l’appartement, rencontrons rapidement Albertini le propriétaire du Airbnb et partons à l’aventure pour contrer le décalage horaire.
Il fait 10 degrés. Nous sommes bien équipés avec notre foulard autour du cou, nos gants et notre tuque. Nous décidons d’aller voir la Tour Eiffel à pied, question de s’assurer que nous sommes vraiment à Paris. Après une heure de marche, nous arrivons finalement. Oups! Nous ne sommes pas seuls à avoir eu cette idée! Nous avons l’impression que tous les touristes ont décidé de faire comme nous. Nous marchons à la queue leu leu, nous faufilant devant toutes les personnes qui essaient de faire un selfie devant la tour emblématique de 300 mètres de haut.
Les vendeurs itinérants tentent de nous vendre 5 Tours Eiffel porte-clés pour 1 euro. Nous résistons à la tentation, même si elle est très forte. 😉
Comme nous étions déjà venus à Paris avec Sophie quand elle avait 4 mois, elle décide qu’elle veut refaire la photo avec son père devant la Tour. Nous tentons de trouver le même endroit, mais en montrant l’ancienne photo à un conducteur d’autobus touristique, il nous confirme que le décor a changé et que nous ne pourrons pas reprendre la photo exactement comme en 2004. Regardez le résultat!
Après une longue marche, nous cherchons un restaurant pour notre souper de Noël. Pour nous, ce soir, il est important qu’il soit typiquement français. Même si les restos thaï ou italien nous font de l’œil, nous dénichons une belle petite place (Le Général) où nous mangeons foie gras, ris de veau, poulet fermier, milanaise de veau. Puisque c’est la fête : vin blanc pour tout le monde! Le serveur est bien gentil et nous avons du plaisir avec lui.
C’est déjà l’heure d’aller au lit. Nous avons mal aux jambes et aux pieds d’avoir trop marché. Au total, nous avons parcouru 12 km en 19 394 pas.
Jour 2 26 décembre 2019
Versailles et toute sa noblesse
Ce matin, nous décidons de faire plaisir à Sophie et d’aller visiter le Château de Versailles. Elle a beaucoup appris sur la vie de Louis XIV dans son cours d’histoire au Cégep et a hâte de voir où il habitait. Comme le RER est fermé, nous devons nous y rendre en train. La chance nous sourit, car le train part de la Gare près de chez nous. 40 minutes plus tard, nous débarquons dans le centre-ville de Versailles et il nous faut marcher 15 minutes pour arriver au Château.
Wow! Encore là, c’est la foule! Pendant que Steve va acheter les billets, nous faisons la file d’attente. Une heure plus tard, nous entrons dans l’enceinte de la cour royale. Nous débutons notre visite du Château et de ses pièces majestueusement décorées de tapisseries, de tableaux et d’éléments dorés. La galerie des glaces reste la pièce la plus impressionnante avec ses miroirs et ses magnifiques chandeliers en cristal. Nous prenons 2 heures pour faire la visite complète.
Nous allons diner dans une crêperie de la ville, question de visiter un peu. Nous prenons le train de 16h00.
De retour à Paris, nous décidons de souper dans l’appartement pour relaxer. Au menu : pain, fromages, terrines, olives, jambon et bien sûr du vin! Nous sommes fatigués et décidons de rester à l’appart pour écouter un film sur Netflix! Les 4 installés bien au chaud dans le divan-lit, ça finit bien la journée. Finalement, aujourd’hui, nous aurons seulement marché 8 km (10 246 pas).
Jour 3, le 27 décembre 2019
Visite touristique de Paris
Aujourd’hui, nous décidons de visiter les principaux monuments. Avec les grèves, nous savons d’ores et déjà que nous allons devoir en marcher un bon coup. Nous débutons avec le Sacré Cœur. Nous marchons un peu et réussissons à trouver un bus qui est en fonction. Il nous dépose dans le quartier Montmartre. Avec ses ruelles pavées, son étonnante basilique, ses artistes, ses bistrots… Montmartre a un charme fou ! Perché sur le haut d’une butte dans le 18e arrondissement, le plus célèbre quartier parisien n’a rien perdu du village qui plut tant aux artistes des 19e et 20e siècles. Sur notre chemin, nous croisons un marché de Noël et les filles voient un kiosque de bijoux. Nous faisons la connaissance d’un joaillier qui fabrique de beaux bijoux fins. Il est très sympathique. Audrey et Sophie se font plaisir avec l’argent qu’ils ont reçu de leurs grands-parents pour Noël.
Nous poursuivons notre route et arrivons au funiculaire…mais lui aussi ne fonctionne pas à cause de la grève! Pas grave, nous sommes en forme et nous gravissons les escaliers pour arriver à la Basilique du Sacré Cœur. Nous avons une belle vue de la ville. Comme pour la Tour Eiffel, il y a plein de monde! Ensuite, nous marchons le quartier Montmartre où il y a plusieurs artistes qui veulent nous dessiner. Sophie n’arrête pas de se faire accoster par les artistes, lui disant qu’ils veulent immortaliser sa beauté!!!
Nous continuons notre marche, un peu au hasard et nous arrivons dans le 17ieme arrondissement, nous trouvons un super restaurant. Le Carni est un restaurant français et le propriétaire et le chef nous accueillent avec le sourire. Nous sommes les premiers clients du midi et ils prennent le temps de parler avec nous. Nous avons bien du plaisir et jasons d’un peu de tout. Ils nous confirment que depuis la grève, ils ont une diminution de 30% de leur chiffre d’affaires. Tous les Français commerçants rencontrés depuis 3 jours sont bien découragés de ce fléau.
Leur menu nous paraît délicieux et ne sachant pas quoi choisir, nous prenons les 4 plats proposés. Nous sommes loin de nous être trompés, le repas est fabuleux!
Nous repartons en direction du Louvre. Nous croisons les Galeries de la Fayette, l’Opéra, la Place de la Concorde, les Champs Élysées. Nous arrivons finalement au Louvre et il y a au moins une heure d’attente avant d’y entrer. Nous décidons de faire demi-tour et allons voir la Cathédrale Notre-Dame. Malgré l’incendie du printemps dernier, nous sommes tout de même en mesure d’admirer la beauté de ce qui en reste.
Nous attrapons un métro en direction de la Gare St-Lazarre et entrons à l’appartement nous reposer pour la fin de journée. Steve va chercher un poulet BBQ pour le souper et nous finissons les fromages et terrines de la veille.
Vers 19h00, nous quittons l’appartement à pied en direction du théâtre de la Madeleine. Et oui, c’est l’heure du spectacle! Avant de partir, nous avions acheté 4 billets pour la pièce de théâtre « L’invitation », dans laquelle joue Gad El Maleh. C’est une comédie avec 3 comédiens du style « Le diner de con. »
Nous arrivons au théâtre et allons nous installer à nos sièges qui sont tout en haut dans le « pitte »! Nous rions, car nous voyons à peine la scène. Il faut s’asseoir sur le bout de notre siège pour bien voir. Tous les gens autour de nous ont la même impression. C’est ça quand on prend les billets les moins chers! Juste avant le début de la pièce, j’aperçois le père de Gad dans la foule et il vient s’asseoir juste à côté de nous dans les escaliers.
Nous revenons à l’appartement vers 22h30. Nous avons eu une belle soirée. Intéressant d’avoir vécu une expérience non touristique et très parisienne. Aujourd’hui, nous avons fait 21 084 pas soit 14km de marche.
Jour 4, 28 décembre 2019
Paris-Marseille
Nous quittons l’appartement à 10h00 en direction de la gare de Lyon. Nous arrivons un peu tôt pour s’assurer que tout fonctionne malgré la grève. Nous sommes chanceux, notre train partira à l’heure prévue. Nous allons prendre un café et un chocolat chaud en attendant.
Notre TGV quitte la gare à 13h00, en direction de Marseille. Le TGV roule à vive allure, environ 300Km/h, c’est bien impressionnant. Nous sommes assis tous les 4 ensembles, un en face de l’autre. Nous avons apporté des sandwiches pour diner. Le temps passe vite et nous voilà rendus à Marseille en fin de journée. Il fait déjà noir. J’oubliais de vous dire que le soleil ici se lève à 8h44 et se couche à 17h00.
De la gare, nous prenons le métro et nous n’avons que 10 minutes de marche à faire avant d’arriver à l’appartement réservé. La rue qui nous y mène est joliment décorée de lumières de Noël.
En chemin, nous récupérons les clés du proprio et nous voilà en face de l’immeuble. L’immeuble est vieux et la rue nous semble un peu laide avec tous ses graffitis. Nous entrons dans l’immeuble miteux et c’est un choc. Le hall est affreux et les murs, en décrépitude. Il y a une odeur de fumée de cigarettes imprégnée dans le stuco des murs depuis trop longtemps. Il n’y a pas de numéros de porte et la seule indication que nous avons est : « 3 ieme étage, au bout du corridor à gauche. » Nous y arrivons et tentons d’y insérer la clé, mais rien ne fonctionne. Finalement, nous constatons que le troisième étage est le 4ième, car le rez-de-chaussée est le 0! Nous montons un étage de plus, et nous arrivons à l’appartement. En ouvrant, nous sommes époustouflés et soulagés. Nous constatons rapidement le contraste avec l’extérieur, tout est vraiment beau, neuf et moderne! Il fait froid, alors nous partons le chauffage, déposons nos bagages et nous partons souper en ville.
Nous marchons jusqu’au port de Marseille et trouvons un bon restaurant typiquement marseillais. Nous prenons 4 plats différents afin de goûter à tout. Nous nous régalons.
Après le resto, nous allons au marché de Noël qui est au pied de la Grande Roue. La ville semble très belle, nous verrons mieux demain. Il est tard et c’est l’heure de retourner à pied à l’appartement. Aujourd’hui, seulement 10 678 pas, soit 8 km de marche.
Jour 5, 29 décembre 2019
Marseille
En ce dimanche matin, nous avons hâte de visiter la ville et surtout notre quartier, qui est celui des antiquaires. Nous sortons et constatons que presque tout est fermé. Il est peut-être encore trop tôt! Nous nous dirigeons vers le Vieux-Port et nous empruntons une petite ruelle où il semble y avoir de la vie. Nous arrivons dans le quartier maghrébin. Ici, tout est ouvert. Il y a des vendeurs d’épices, de fruits et de légumes, des cafés et des pâtisseries tunisiennes. Wow! Les odeurs, la langue parlée et l’ambiance me rappellent notre voyage au Maroc. Nous profitons du moment et nous nous disons qu’il serait intéressant de voir ce pays en famille!
Ensuite, nous marchons le long des quais et allons tout au bout afin d’avoir la vue sur la mer de la Méditerranée. La vue est très belle. Nous allons dans le quartier Le Panier, c’est le vieux Marseille. La majorité des boutiques sont fermées et les murs sont couverts de graffitis. Il y a aussi beaucoup d’excréments de chiens par terre et nous devons bien regarder où nous mettons les pieds. Nous n’avons pas vraiment de coup de cœur pour ce quartier, mais nous trouvons une belle savonnerie et nous achetons le fameux savon de Marseille.
C’est l’heure de diner et nous retournons dans le quartier magrébin pour déguster des plats tunisiens. Nous choisissons le resto le plus bondé de gens. C’est délicieux!
Nous allons manger des desserts dans une pâtisserie arabe et buvons un thé à la menthe. Miam, miam.
Une fois le ventre plein, il est temps d’aller gravir la montagne où se trouve la Basilique Notre-Dame de Marseille. Nous regardons sa localisation et après réflexion, nous décidons d’y aller en bus!
La vue sur la mer et sur la ville est magnifique. De plus, nous arrivons en fin de journée, donc nous avons droit à un beau coucher de soleil. La Basilique est également bien jolie. Après notre visite, nous décidons de retourner à pied à l’appartement. C’est plus facile en descendant!
Nous relaxons à l’appartement et décidons de prendre un petit souper à la maison, car nous n’avons pas très faim. Nous partons faire des courses et acheter du pain. Mais les épiceries et restaurant sont pratiquement tous fermés. Au menu : toast aux bananes et mets chinois trouvés en chemin pour Audrey, qui, je dois le mentionner, a un appétit vorace depuis que nous sommes en voyage.
Encore plusieurs pas aujourd’hui : 17710, soit 11,7 km. Il est temps de dormir!
Jour 6, 30 décembre 2019
La rencontre de Romain
Ce matin, nous quittons Marseille pour aller à Gênes, en Italie.
Une petite marche, un métro et hop, nous voilà à la gare d’autobus. C’est facile quand il n’y a pas de grève! Notre bus quitte à 10h. Comme prévu, nous partons à bord de Blablabus. Petit arrêt à Cannes et Nice, ce qui nous permet d’admirer la côte d’Azur en hiver! Le paysage est très joli avec ses maisons nichées en flanc de montagnes et la vue sur la mer. C’est vraiment intéressant comme route. Nous arrivons à Gênes à 15h40 au terminal de bus. Nous devons prendre un métro pour nous diriger vers l’appartement. Nous sommes situés en plein centre historique de Gênes.
Nous avons très hâte de revoir Romain et de connaître sa copine Sylvana. C’est en 2009 la dernière fois que les filles l’ont vu. Steve et moi l’avions revu en 2012, en Suisse. En 2017, Steve était retourné en Suisse voir Romain et avait connu Sylvana.
Ils sont au même Airbnb que nous. Ils sont toutefois arrivé avant nous, plus tôt dans la journée. Nous voilà arrivé Romain vient donc nous répondre quand nous sonnons à la porte. Coucou! Il n’a pas changé. Il est toujours aussi gentil. Et que dire de sa copine, elle est tout aussi gentille et drôle. Elle est d’origine italienne et Romain nous la présente, en riant, comme notre guide pour les 4 prochains jours! Elle a déjà habité à Gênes 3 ans et pourra nous présenter les lieux à visiter.
Nous faisons un petit tour à l’épicerie pour acheter de la nourriture pour déjeuner. Ensuite, nous allons au restaurant. Sylvana nous aide à choisir, car tout est en italien sur le menu. Nous mangeons nos premières pâtes italiennes, elles sont absolument délicieuses! L’Italie, ça promet!!!
Jour 7, 31 décembre 2019
Visite de Gêne
Ce matin, après un bon déjeuner, nous allons visiter le vieux Gênes. Notre appartement est à deux pas de la Place Ferrari qui est le centre du quartier historique. Les ruelles sont étroites et entourées de hauts bâtiments, il y a donc peu de soleil dans les rues. C’est aussi un vrai labyrinthe! La ville est très belle, avec ses maisons colorées à flanc de montagne. Elle possède un riche patrimoine culturel et architectural.
Nous visitons quelques boutiques d’antiquités, question de comparer à ce que nous connaissons. Sur notre chemin, nous tentons de trouver un restaurant libre pour célébrer le Nouvel An ce soir. Malheureusement, tout est complet. Nous allons devoir trouver un plan B.
Gênes est le plus grand port de l’Italie. Nous allons au port pour dîner au Eataly. C’est un marché où ils ne vendent que des produits locaux. C’est ici que le plan B prend tout son sens. Steve et Audrey décident d’acheter plein de beaux produits du terroir qu’ils nous cuisineront ce soir!
Le reste de l’après-midi, nous arpentons les ruelles de la vieille ville de Gênes et nous en profitons pour prendre quelques photos.
Nous retournons à l’appartement prendre l’apéro. Steve nous prépare un Apérol Spritz. Notre appartement est très beau, grand et confortable. Il est également bien équipé pour cuisiner. Foccacias, burratas, charcuterie, pâtes au pesto, champagne et bon vin. Notre souper est bien réussi!
Il est pratiquement minuit et nous décidons de nous rendre à la Place Ferrari où il y a un spectacle de fin d’année et des feux d’artifice. Nous nous habillons chaudement et allons fêter l’arrivée de 2020 avec les Gênois!
Sylvana nous explique qu’exceptionnellement, dans la nuit du 31 décembre, certains palais sont ouverts au public et décidons d’aller les visiter. L’ambiance dans la vieille ville est magique et ces palais sont majestueux. Ils datent de 1500. Nous retournons danser un peu sur la place centrale avant d’entrer à l’appartement vers 2h00am. Je crois que nous nous rappellerons longtemps de notre début d’année 2020!
Jour 8, 1er janvier 2020
Balade en bord de mer
Ce matin, nous avons le droit de faire la grasse matinée. Nous quittons l’appartement vers midi en autobus en direction d’un petit village de pêcheurs (Nervi) à l’extérieur de Gênes. Sylvana nous propose de faire une belle promenade à flanc de montagne avec vue sur la mer.
Nous poursuivons notre balade jusqu’au village Boccadasse. Le soleil brille sur cet endroit où les Génois en vacances viennent profiter du paysage. On se croirait dans un des villages des Cinque Terre. Nous sommes chanceux, car la température est vraiment belle et chaude (17c). Il y a des oranges dans les arbres. Nous mangeons un panini sur un banc devant la mer.
Encore aujourd’hui, presque tout est fermé dans la vielle ville, même les épiceries. Une chance que nous avions prévu le coup le 31! Audrey et Steve nous refont un deuxième souper, cette fois-ci ce sont des pâtes aux tomates fraîches, aux tomates séchées et au beurre de truffe. C’est délicieux! Tout le monde est ravi. Vers 22h00, nous allons dormir.
Jour 9, 2 janvier 2020
La Dolce Vita!
Romain et Sylvana se lèvent plus tôt afin d’aller visiter l’Aquarium (le plus grand d’Europe), mais nous, nous décidons de faire encore une fois la grasse matinée. Nous quittons l’appartement vers 11h00 pour visiter la vieille ville.
Aujourd’hui, la ville est de retour à la normale et les kiosques et restaurants sont ouverts. Nous arrivons droit devant la maison d’enfance de Christophe Colomb. Et oui, il était Génois, mais travaillait pour le roi d’Espagne. L’histoire raconte qu’il aurait vécu ici jusqu’à 19 ans.
Nous recevons un texto de Romain pour nous dire d’aller le rejoindre. Il aime bien s’arrêter pour prendre un petit café espresso. Nous le retrouvons donc avec Sylvana, entrain de siroter un petit café italien.
Nous nous promenons dans la vieille ville et dinons dans une pizzeria. Comme Gênes est en montagne, Sylvana nous emmène grimper un peu dans la ville afin d’avoir une vue. Il y a plusieurs ascenseurs et nous en prenons un, histoire de sauver plusieurs pas. La vue est vraiment jolie. C’est l’fun car ce n’est pas une ville touristique et il y a peu de gens.
Nous retournons prendre l’apéro à l’appartement et relaxer un peu. Sylvana est bien grippée et décide de rester à l’appartement pour se coucher tôt. Nous partons souper en ville, dans un petit resto local typique. Il n’y a que 20 places assises. C’est bon, mais finalement, le souper d’Audrey et Steve étaient meilleur. Toutefois, nous passons un très bon moment avec notre ami Romain. Sophie décide de refaire une photo avec lui lorsqu’elle avait 4 mois. Nous rions de la situation, car il n’y a pas beaucoup de place dans le resto pour nous cacher et nous devons tous changer de place pour réussir la photo. Sophie doit s’asseoir sur Steve en plus! Nous défions la honte et réussissons à prendre la photo!
De retour à l’appartement, nous achetons nos billets de train sur internet pour le lendemain et allons nous coucher.
2 jours dans les Cinque Terre
Jour 10, 3 janvier 2020
Ce matin, nous faisons nos adieux à Sylvana et Romain. Ils offrent une petite cafetière italienne à chacune des filles comme souvenir de leur voyage en Italie. Nous partons le cœur gros mais très heureux d’avoir passé un bon moment avec eux. Nous sommes fiers de notre amitié qui dure depuis plus de 20 ans, à distance!
Notre train part à l’heure et le trajet sillonne les flancs de montagne et la mer jusqu’à notre destination : les Cinque Terre.
Le domaine des Cinque terre est aujourd’hui reconnu pour son caractère extraordinaire et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le paysage est typiquement méditerranéen. Les villages de pêcheurs sont construits à flanc de montagnes qui tombent à pic dans l’eau turquoise. Monterosso, Manarola, Corniglia, Vernazza et Riomaggiore sont les cinq villages qui composent les Cinque terre du Parc National.
Le train arrive à notre village, Manarola et là, nous sommes incapables de descendre. La porte du train est barrée. Plusieurs personnes de notre wagon essaient chacunes leur tour d’ouvrir la porte, mais il n’y a rien à faire. Nous tentons de changer de wagon et la porte reliant les deux wagons est également barrée. Le train reprend son chemin et nous sommes tous coincés dans ce foutu wagon qui nous apporte à la prochaine gare, Spezia. Nous sommes tous enragés. Nous sommes avec des Italiens qui démontrent bien leur mécontentement. Nous ne comprenons rien de ce qu’ils disent, mais nous comprenons tout en même temps.
Nous arrivons finalement à l’autre ville et là, par magie, les portes s’ouvrent!!! Nous descendons et parlons avec un responsable. Il nous dit qu’il faut reprendre un autre train et retourner à notre destination. Celui-ci passe dans une heure… Nous restons avec les Italiens et les Français et nous embarquons tous dans le même wagon. Ainsi, nous pourrons expliquer notre situation si un responsable vient vérifier nos billets.
Une heure plus tard, pas de vérification finalement, nous arrivons à notre village : Manarola. C’est l’un des cinq villages de pêcheurs construits sur une côte spectaculaire entre la mer et la montagne. Le village date du Moyen Âge et les hautes maisons colorées érigées en flanc de montagne avec des terrasses où poussent des vignes et des citronniers sont juste magnifiques. Nous avions choisi se village, car c’est à Manarola que commence le fameux sentier via dell’Amore. Il est également décrit comme l’un des plus beau village et nous aimions sa localisation pour faire les randos.
Nous sommes bien chanceux, car il n’y a pas trop de touristes aujourd’hui. Nous grimpons la côte et arrivons à notre appartement. Il est incroyablement bien situé. De notre balcon, nous avons une vue splendide sur le village et la mer.
Comme c’est la fin de l’après-midi, nous décidons de ne visiter que notre village aujourd’hui. Nous discutons avec une femme qui habite ici depuis 20 ans. Elle nous explique qu’il y a de très belles randonnées à faire entre les villages plutôt que de prendre le train. Elle nous donne les instructions pour demain.
Nous décidons de manger à l’appartement et de profiter un peu de notre balcon. Nous allons faire des courses et nous répétons la fameuse recette de pâtes aux tomates et beurre de truffe. C’était juste trop bon. Quand la noirceur s’installe, les lumières de Noël s’illuminent et les personnages de crèche grandeur nature dans la montagne s’illuminent eux aussi. C’est de toute beauté. Mais difficile à photographier… Nous allons prendre une marche de nuit, histoire de digérer les pâtes et revenons nous coucher.
Jours 11, 4 janvier 2020
Nous prenons le déjeuner à la maison et nous apercevons du haut de notre balcon le village se réveiller. Nous préparons notre journée de randonnée, mais après discussion, nous décidons de séparer la famille en deux groupes. Stéphanie et Sophie vont se déplacer en train pour visiter les villages et Steve et Audrey vont faire une randonnée reliant Manarola à Volastra et ensuite Corniglia.
Résumé de Steve et Audrey:
La rando est superbe, toutefois la montée est difficile et abrupte. La vue récompense nettement l’effort. Nous sommes pratiquement seuls, nous ne croisons que 5 personnes sur notre chemin. La température est idéale pour la rando avec 14C et un beau soleil. Finalement, après 2h30 de marche, nous arrivons à Corniglia. Nous visitons ce village perché à 1000m de la mer. C’est un village paisible surtout en raison de sa position, car il y a moins de touristes qui veulent franchir les 380 marches en briques pour s’y rendre! Nous dînons ici et décidons de faire une autre rando, soit celle reliant Corniglia à Vernazza. Les gens nous disent que la rando prend environ 1h30.
Nous quittons le village et débutons notre ascension. Le chemin est facile et bien tracé et il y a un peu plus de gens. Nous nous lançons le défi de faire le chemin le plus rapidement possible sans courir. Nous dépassons les gens à vive allure. Mais nous arrêtons quelques fois pour prendre des photos, car la vue est vraiment belle. 45 minutes plus tard (la moitié du temps de prévu), nous arrivons à Vernazza. Reconnu pour son port, sa plage, ses ruelles étroites, il a la réputation d’être le village le plus pittoresque des cinq. C’est ici que nous prenons notre première gélato du voyage et allons la manger sur le bord de la mer. En tout, nous aurons marché 14km. Nous prenons le train pour retourner à notre village. Nous arrivons juste à temps pour voir le coucher de soleil en prenant un Apérol Spritz sur notre balcon.
Résumé de Stéphanie et Sophie:
Avec Sophie, nous avons choisi de prendre notre temps et de faire une prière dans chacune des églises rencontrées. Notre amie Florence est à l’hôpital et nous espérons que sa santé revienne au plus vite. C’est donc 5 lampions dans 5 églises que nous allumons pour elle.
Comme notre géolocalisateur humain (Steve) n’est pas avec nous, nous devons apprendre à nous orienter toutes seules. Il faut s’assurer de partir en train dans la bonne direction! Nous sommes pas mal bonnes. Nous allons visiter Vernazza et Riomaggiore. Nous mangeons notre première gélato. Oh!lala! C’est vraiment délicieux. Moi qui ne suis pas une fan des crèmes glacées, là, je trouve mon bonheur!
De retour à l’appartement vers 15h30, le soleil frappe sur notre balcon. Nous allons nous asseoir dehors en attendant nos randonneurs.
Nous nous racontons notre journée et arrivons à la conclusion que tous les villages se ressemblent, mais que c’est notre village, Manarola, qui est le plus beau!
Ce soir, le village est désertique et nous allons souper dans le seul restaurant ouvert. Pieuvre grillée, pâtes à l’encre de pieuvre, pâtes aux légumes grillés, calmars frits, bruschetta et vin blanc local sont au menu pour nous quatre. Nous nous régalons.
Il est temps de retourner à l’appartement et admirons la belle crèche illuminée au sommet de la montagne.
Jour 12, 5 janvier 2020
À 9h00, nous quittons notre joli village pour prendre le train en direction de Pise. Même si les gens nous disent que Pise n’est pas une ville incroyable, nous sommes quand même très curieux d’aller y faire un petit tour pour voir la très célèbre Tour penchée.
Nous arrivons à 11h30 comme prévu à la gare. Nous marchons avec nos sacs-à-dos et l’apercevons au loin. En effet, elle est bien penchée! À ses côtés, il y a aussi une jolie cathédrale et un parc.
Les gens s’amusent à prendre des photos comme s’ils voulaient la replacer dans sa position d’origine. Sophie s’imagine se laisser tomber sur une personne qui fait semblant de tenir la tour et voir comment celui-ci réagirait. Nous avons bien du plaisir à imaginer la scène, mais nous nous retenons de faire la joke. Après quelques photos, nous continuons notre route à la recherche d’un resto. Après diner, nous visitons un peu la ville. Malgré ce que les gens disent, nous avons trouvé la ville plutôt belle avec ses ponts, ses parcs et sa tour!
Nous décidons de quitter en train en direction de Florence à 14h30. Le trajet ne dure qu’une heure. Nous arrivons à Florence et c’est le chaos. Il y a tellement de gens que nous avons de la difficulté à avancer. On se croirait en plein Festival d’été quand un spectacle se termine…
Nous marchons jusqu’à notre hôtel qui est situé en plein milieu de la ville. Nous sommes à 1 minute de la Piazza del Duomo (le Dôme de Brunelleschi, le Campanile, le musée et le Battistero) et à 3 minutes du Palazzo Vecchio et de la Galerie des offices. Difficile d’être mieux placés. Nous avons la plus belle chambre de l’hôtel : la suite. Chambre de bain en marbre avec plancher chauffant, ainsi qu’une chambre séparée du salon.
Nous demandons au gérant de l’hôtel pourquoi il y a autant de gens. Il nous explique que c’est le premier dimanche du mois et que tous les musées sont gratuits. De plus, c’est le premier jour des soldes d’après Noël (leur Boxing day). Steve et moi décidons de nous reposer un peu. Nous n’aimons pas les bains de foule, ni le magasinage!!! Toutefois, Sophie et Audrey partent magasiner ensemble dans la ville.
Deux heures plus tard, les filles reviennent avec des nouveaux vêtements. La nuit arrive et les gens commencent à quitter la ville. Nous sortons pour souper et tout redevient plus calme, comme nous l’aimons. Nous en profitons pour visiter un peu le centre-ville. Les lumières de Noël embellissent la ville.
Jour 13, lundi 6 janvier 2020
Aujourd’hui, nous apprenons que c’est l’Épiphanie, jour de congé en Italie…donc tous les musées et les églises sont fermés. Pas de chance! Car on voulait tellement visiter le Duomo et la Galerie des offices. Ce sera pour une prochaine fois. C’est un peu triste car Florence, est le « Berceau de la Renaissance » et nous voulions parfaire notre culture! Florence est tout de même réputée pour sa beauté. On va devoir se contenter des sites extérieurs.
Nous faisons la grasse matinée et sortons visiter la ville vers 10h30. Nous voyons une exposition de voitures italiennes antiques et allons les regarder de plus près.
Il y a encore cette marée humaine qui envahit la ville à la recherche de soldes. Nous avons l’impression d’être dans un gros centre commercial à aire ouverte. Il y a toutes les grandes marques : Gucci, Versace, Dior, Louis Vuitton, Yves St-Laurent, etc. Bref, rien pour nous.
Dans l’après-midi, les filles repartent seules faire leur magasinage et nous, nous essayons de trouver un coin plus tranquille. C’est difficile, il y a du monde partout. Nous visitons tout de même l’extérieur du Palazzo Vecchio où il y a une réplique du fameux David, la Piazza del Duomo et le ponte Vecchio.
Le Palazzo Vecchio (vieux en italien) est l’hôtel de ville de Florence. Ce palais-forteresse, qui a débuté sa construction en 1299 et s’achèvera en 1314 est situé sur la Piazza della Signoria. Il est un des plus beaux bâtiments de la ville. Une réplique du David de Michel-Ange se trouve sur la place publique, au-devant du bâtiment, ainsi que Hercule et Cacus de Baccio Bandinelli. On peut également y voir, selon la rumeur, le visage de Michelangelo qui aurait fait la sculpture dans la pierre!
la Piazza del Duomo, avec sa trilogie de monuments historiques en marbre vert, rouge et blanc, classés au patrimoine mondial de l’humanité : le baptistère Saint-Jean du IVe siècle, la cathédrale Santa Maria del Fiore et le campanile de Giotto du XIIIe siècle et du célèbre dôme du XVe siècle de l’architecte Filippo Brunelleschi, le plus grand du monde qui avec ses 43 m de diamètre marque le début de l’architecture Renaissance. Ce complexe est magnifique.
Le Ponte Vecchio. c’est le plus vieux pont de Toscane. Il assure la liaison entre les deux parties de la ville. Il y a des boutiques sur le pont, ce qui est étonnant. Mais il y a aussi de beaux paysages. La visite vaut le détour où charme, nature et art s’entremêlent amoureusement.
Nous nous retrouvons à l’hôtel en fin de journée. Nous restons sur notre appétit de notre visite de Florence, car avec les rues bondées de gens et les tonnes de boutiques griffées, c’est loin de notre style. Bref, nous avons hâte à demain pour partir en Toscane et découvrir les campagnes…c’est plus notre style.
3 jours dans la campagne Toscane
Jour 14, 6 janvier 2020
Toscane
Ce matin, les Italiens recommencent à travailler et c’est la fin des vacances. Florence est maintenant une ville déserte. Nous sommes pratiquement seuls devant le Duomo. La Cathédrale est vraiment fantastique avec ses marbres de couleurs rose, vert et blanc et son dôme géant rouge.
Nous allons chercher notre voiture de location et 15 minutes plus tard, nous nous retrouvons au volant d’une Golf noire que nous aurons pour 3 jours de road trip en Toscane. Nous n’avons aucune réservation d’hôtels et pas vraiment de plans. Nous partons à l’improviste et à l’aventure comme nous aimons le faire.
Nous quittons Florence avec l’aide du GPS et nous nous retrouvons dans des petites routes étroites. Nous avons même de la difficulté à comprendre comment notre voiture fait pour passer dans ces rues. Quand on rencontre, une des 2 autos doit s’immobiliser sur le côté pour laisser passer l’autre.
Nous arrivons rapidement en campagne et visitons quelques villages médiévaux dans la région du Chianti (Castello di Verrazzano, Greve, Panzano, Volpaia et Radda in Chianti). Nous voulions être loin des touristes et bien, nous sommes servis, car nous sommes seuls sur la route. En arrivant dans les premiers villages, nous constatons aussi que tout est fermé…boutiques, restaurants…tout! Bon, ce sera tranquille comme visite!
Dans les villages médiévaux, il faut absolument stationner son véhicule à l’extérieur des murs et visiter à pied. Toutefois, comme tout est fermé, il est facile de trouver du stationnement proche. Les villages de pierres couleur miel sont mignons. Ils sont toujours situés au haut d’une colline, avec les châteaux, les églises, les murailles et entourés de vignes et d’oliviers. Les cyprès enlignés nous impressionnent. La route sinueuse au milieu des collines est également fantastique.
Sur notre route, nous apercevons un agritourismo (un genre de château où on vend du vin et qui agit comme B&B). Nous décidons de nous y arrêter pour voir si nous pourrions y manger quelque chose, car tous les restaurants sont fermés dans les villages. En entrant, l’odeur de ragoût m’envoûte. Ça sent tellement bon! Il y a trois chefs qui préparent des mets et un serveur qui attend les clients, mais il n’y a personne. Nous avons l’impression que le restaurant nous attendait! Nous commandons 4 plats différents pour goûter un peu à tout avec un accord vin. Les plats arrivent et wow, c’est succulent! Osso bucco, risotto, tartare, pâtes au lapin. C’est officiellement notre meilleur restaurant du voyage.
Nous poursuivons notre route au milieu des collines et comprenons pourquoi la Toscane est une destination incontournable en Italie. C’est tellement beau et en plus, nous sommes hors saison. J’imagine qu’en plein été, avec toutes les couleurs, cela doit être de toute beauté.
Nous arrivons en fin de journée à Monteriggioni, un village fortifié avec ses remparts en parfait état, datant de 1213. C’est un endroit unique en son genre, où le temps semble s’être arrêté au Moyen âge. Comme nous arrivons en fin de journée, nous sommes encore une fois les seuls touristes. On fait le tour du village. Le soleil commence à se coucher et nous partons à notre destination finale soit San Gimignano, un village médiéval inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Il commence à faire noir. Nous entrons directement dans la vieille ville en passant la forteresse avec la voiture. Comme nous n’avons pas d’hôtel réservé, nous croyons qu’il sera plus simple d’en trouver un en voiture. Nous stationnons la voiture en plein cœur de la vieille ville juste à côté de l’église. Il n’y a pas un chat, donc pas de problème! Nous débarquons de la voiture et marchons un peu pour trouver un hôtel. Tout est fermé ici aussi, pourtant c’est l’un des villages les plus visités de la Toscane.
Finalement, nous trouvons. La dame à la réception nous demande où nous avons garé la voiture et quand nous lui répondons : « Ben, à côté de l’église! » Elle nous dit qu’il est strictement défendu d’entrer dans le village avec une voiture, qu’il y a des caméras qui suivent les délinquants et que les autorités remorquent les voitures rapidement!! Bon, un petit stress. Nous repartons chercher la voiture et sortons des murs, ce qui n’est pas de tout repos avec les ruelles étroites. Nous stationnons à l’extérieur des murs et marchons jusqu’à l’hôtel avec nos bagages.
Juste en face, il y une pizzeria et elle est ouverte. Nous commandons une pizza au pesto et la mangeons sur un banc au comptoir. Nous marchons un peu dans le village avant d’aller nous coucher et nous avons l’impression d’être seuls au monde.
Jour 15, 7 janvier 2020
Nous nous réveillons tôt et ouvrons les volets pour voir un peu où nous sommes, car hier il faisait noir quand nous sommes arrivés. Wow! De notre chambre, nous avons une vue splendide sur la vallée encore givrée qui se réveille. Nous voyons les cyprès, les oliviers et les vignes dans la colline avec le soleil levant et une brume dans les montagnes. Vraiment incroyable, c’est exactement comme dans les films! Ce tableau est juste pour nous, comme une belle surprise!
Nous nous promenons dans les rues. L’air est frais et nous recherchons les rayons du soleil pour nous réchauffer. Le village est très joli avec ses 14 tours et son église. Vers 10h30, nous quittons pour Sienne via le Col di Val d’Elsa où les paysages sont mémorables.
Sienne est une autre ville où nous devons stationner le véhicule à l’extérieur des murs. Nous trouvons un spot gratuit et débutons notre visite à pied. Ici aussi, c’est très tranquille, malgré que Sienne soit une grande ville. Elle est la grande rivale de Florence depuis des siècles.
Nous visitons la Piazza del Campo, un ancien marché romain. Ici, à chaque année, il y a une course de chevaux épiques. Ça doit être bien impressionnant de voir cet événement! Nous nous dirigeons ensuite vers le Duomo. La cathédrale est très impressionnante. Elle ressemble à celle de Florence avec son marbre de différentes couleurs et son dôme.
Nous passons devant un coiffeur et Sophie décide de se faire faire une coupe! Sacrée Sophie! Elle se fait couper les cheveux par un Italien qui ne parle pas anglais, sous nos regards ébahis. Sophie aime bien se faire couper les cheveux à l’étranger. À son actif, elle a le Pérou, le Mexique et l’Italie.
Finalement, comme il est encore tôt, nous décidons de ne pas dormir ici. Nous décidons de poursuivre notre route à la recherche d’un agritourismo en campagne. Nous partons en direction de Montalcino, village réputé pour le vin Brunello.
Nous arrivons au soleil couchant. Nous tentons d’entrer dans la vieille ville avec l’auto comme l’autre soir, mais ne trouvons pas d’hôtel avec chambre pour 4. Nous cherchons sur internet et trouvons un gîte à deux pas de la ville. Nous empruntons un chemin en terre et arrivons à une maison. La femme est là et nous fait visiter les lieux. Nous sommes épuisés et décidons de rester ici, même si le prix est plus élevé que le budget prévu. Nous avons toute la maison pour nous, c’est très grand et décidons d’en profiter pour souper sur place.
Nous allons à l’épicerie faire des courses et achetons du pain, différentes sortes de jambons et de fromages locaux. Un vrai régal!
Jour 16, 8 janvier 2020
Toscane-Rome
Ce matin, la vue n’est pas aussi extraordinaire qu’hier, car le soleil se lève derrière les montagnes. Nous avons un beau balcon, mais il fait -3C, donc nous oublions l’idée du déjeuner dehors! Nous nous régalons d’un bon déjeuner avant de prendre la route.
Nous sommes dans un vignoble et une oliveraie. Les propriétaires vendent leurs produits et nous achetons leur fameux vin Brunello.
Aujourd’hui, nous devons conduire jusqu’à Rome. Nous prenons la vallée d’Orcia. Encore une fois, la vue y est magnifique. On ne se fatigue pas de voir ces paysages.
Nous empruntons les petites routes de campagne pour visiter un peu l’Italie et découvrir les paysages. Nous arrêtons dîner dans un petit village et pour les derniers kilomètres, nous nous trompons et empruntons l’autoroute. Steve conduit comme un pro jusqu’à la ville. Un peu de stress pour terminer!
C’est ici que notre road trip prend fin. Nous déposons la voiture chez Hertz et marchons jusqu’à notre hôtel. C’est beaucoup moins compliqué de marcher que de conduire à Rome. En chemin, nous passons devant le Vatican. Difficile de ne pas nous arrêter. Le soleil se couche sur la place St-Pierre et nous profitons des derniers rayons de soleil pour admirer l’endroit. Nous attendons que la pénombre arrive et que les lumières s’allument. Nous admirons la Basilique, le sapin de Noël et la crèche.
Notre appartement est juste à côté du Vatican. Ce sera parfait, car tôt demain matin, nous allons visiter le musée et la chapelle Sixtine.
Raoul nous accueille et nous donne deux chambres, une pour les filles et une pour nous. Nous sommes seuls dans son appartement qui compte 5 chambres. Il y a une cuisinette pour préparer notre déjeuner.
Nous partons souper. Sophie en profite pour essayer les fameux artichauts à la romaine. Nous retournons nous coucher tôt. Demain, il faudra refaire nos sacs avant de quitter visiter le Vatican, car nous rechangerons d’appartement tout de suite après.
3 jours à Rome
Jour 17, 10 janvier 2020
Vatican
Ce matin, nous partons visiter le Vatican à 8h30. Tous les guides de voyage nous disent qu’il y a des lignes interminables pour entrer au musée. Nous avons donc réservé nos billets en ligne un mois à l’avance. Nous arrivons et il n’y pas pratiquement personne. Nous entrons au musée directement sans attente. Nous sommes fébriles de voir la chapelle Sixtine. Nous voulons nous dépêcher pour être seuls dans la chapelle, mais en même temps nous voulons profiter du musée. Finalement, nous décidons de prendre notre temps et visitons les différentes salles qui sont immenses (7km) et à la fois très intéressantes avec tous les trésors que le Vatican a reçus en cadeau et qu’il a conservé au fil du temps.
Le circuit du musée nous fait passer dans les salles d’exposition : Pinacothèque, Pio-Clementino, la galleria delle Carte et les chambres de Raffaello, et le clou du spectacle, la Chapelle Sixtine!
Dans les musées, nous retrouvons statues de marbre, statues de bronze, des sarcophages égyptiens et une momie. Des objets retrouvés dans les tombeaux étrusques. Des vases d’antiquités romaines, des tapisseries, des fresques dessinées par Raphaël et des centaines de tableaux dont des Salvador Dali et plusieurs peintres connus.
Nous arrivons enfin à la Chapelle Sixtine. C’est dans cette chapelle que le conclave se réunit pour élire un nouveau Pape. La chapelle est magnifique avec ses peintures célèbres de Michel-Ange, la voûte et la fresque du jugement dernier, c’est une vraie oeuvre d’art. Nous nous assoyons sur les bancs afin de prendre notre temps et d’admirer le chef d’œuvre.
Nous quittons le musée vers 11h30 par l’escalier à double action! Nous allons diner à l’extérieur des murs du musée dans une belle petite pizzeria que nous rencontrons sur notre chemin. Le proprio est bien sympathique et nous explique que son chef a gagné à deux reprises le prix de la meilleure pizza de Rome! Les pizzas sont déjà préparées et il suffit de choisir la sorte. Le chef la coupe aux ciseaux selon la grandeur que nous voulons et nous payons au poids (environ 4 euros par pointe). Elle est succulente et nous repartons le ventre plein à la découverte de la Basilique Saint-Pierre.
En arrivant sur la place St-Pierre, il y une petite ligne d’attente pour entrer dans la Basilique. 40 minutes plus tard, nous voilà passés la sécurité et pénétrons à l’intérieur. Nous sommes sans mot. C’est majestueux et extraordinaire. C’est définitivement la plus belle église du monde, sans l’ombre d’un doute. Il y a de nombreux joyaux artistiques dont la Pieta de Michel-Ange, des tableaux, des bustes et des immenses sculptures en marbre. La basilique a été construite sur le tombeau de l’Apôtre St-Pierre que nous retrouvons au centre, sous un baldaquin fait de bronze récupéré au Panthéon. On retrouve également la tombe de Jean-Paul II dans la chapelle St-Sébastien. Nous prenons notre temps pour faire le tour et visiter cette merveille du monde.
Vers 14h30, nous allons chercher nos bagages à l’hôtel et quittons en direction de notre appartement réservé sur AirBnb. Nous prenons le métro et arrivons à notre station Cavour. L’appartement est littéralement à 2 minutes de la station et retrouvons un superbe appartement, tout bien équipé.
En sortant de l’appartement, nous tournons le coin de rue et nous apercevons le Colisée de Rome. L’une des 7 Merveilles du monde. Impossible de ne pas aller le voir en cette fin de journée. 5 minutes de marche et nous voilà arrivés. Le soleil descend et nous prenons quelques photos!
Nous trouvons un bon petit resto local et allons manger des pâtes. Nous sommes épuisés et nous retournons à l’appartement. Une autre journée bien remplie!
Jour 18, 11 janvier 2020
Rome
Ce matin, nous quittons l’appartement vers 9h30 et nous allons visiter la fameuse 7ieme merveille du monde, le Colisée de Rome! C’est ici que les gladiateurs s’affrontaient jusqu’à la mort et que certains condamnés étaient jetés en pâture aux fauves. En l’an 80, le colisée fut inauguré et des jeux furent organisés durant 100 jours où 5000 animaux et 9000 gladiateurs perdirent la vie. Nous arrivons et il n’y a aucune file d’attente. Nous achetons nos billets et en 10 minutes (après avoir passée la sécurité), nous voilà à l’intérieur (trop facile). Nous prenons le temps d’admirer l’arène et les gradins. Toutefois, le colisée de la Rome antique à malheureusement été laissé à l’abandon pendant des siècles et plusieurs pièces de marbre et pierres ont été utilisé pour construire d’autres palais, dont la Basilique St-Pierre. Donc pour cette raison, il manque beaucoup de morceaux au colisée. Pour être bien franc, nous ne sommes pas convaincus que ceci est vraiment une 7ieme merveille du monde. Nous sommes, en fait, un peu déçu de notre visite. À notre avis, la basilique St-Pierre mérite 100 fois le titre versus le colisée.
Nous quittons peu avant midi en direction du centre de Rome. Nous passons devant le Palatin, anciennement le lieu de résidence des Empereurs de la Rome Antique. Nous prenons la rue principale jusqu’à la Plazza Venicia. Nous déhambulons les petites ruelles de la vieille ville et allons manger dans une autre pizzéria que nous avons été conseillé par la physio de Audrey. Encore une fois la pizza vendu au poids est très bonne malgré quel était froide!
Nous continuons notre visite en commençant par le pittoresque et animé piazza Campo de Flori, où anciennement cette place était le lieu d’exécution publique et qui sert aujourd’hui de marché.
Et ensuite la Piazza Navona pour admirer le palais et les fontaines.
Par la suite, le Panthéon (temple pour dieux Grec) qui est le bâtiment le mieux conservé de tous les édifices antiques de la ville, car celui-ci à été transformé en église préservant ainsi sa démolition et des pillages du Moyen-âge. Nous entrons à l’intérieur pour le visiter où plusieurs tombeaux de roi et de Raphael qui s’y trouve. Et pour voir son dome qui était le plus grand du monde avant que celui du Duomo de Florence soit réalisé.
Et bien sûr notre chemin se poursuit sur la plus grande et la plus célèbre des fontaines, soit la fontaines de Trevis. Richement ornée de figures mythiques, de chevaux sauvages et de cascades, c’est ici que nous trouvons un banc pour nous reposer et profiter du moment. Il y a plusieurs personnes, mais c’est très raisonnable. Nous réalisons la tradition bien connue qui consiste à jeter une pièce de monnaie dans le bassin pour être assurer de revenir un jour à Rome.
Nous finissons notre visite par la Piazza di Spagna, mieux connu pour son escalier de la trinité-des-Monts. Nous gravissons les marches pour arriver au pied d’une église construite par le roi de France pour accueillir les pèlerins Français à Rome.
Nous sommes épuisé de notre journée et nous retournons à l’appartement pour nous reposer un peu. En chemin nous arrêtons prendre un gélato, cette fameuse crème glacé italienne. Un vrai régal!
Une fois arrivé et confortablement assis dans le divan, nous décidons d’aller chercher des pâtes et manger à l’appartement afin de se reposer et surtout pour se coucher tôt.
Jour 19, 12 janvier 2020
Rome
Dernière journée à Rome, c’est dimanche, nous en profitons pour nous réveiller un peu plus tard et partons en direction du Vatican afin d’aller voir le Pape faire sa messe. Après 50 minutes de marche, nous arrivons et réussissons à passer la sécurité sur la place St-Pierre. Chose qu’il n’avait pas les derniers jours, mais c’est normal, car il faut bien protéger le Pape. Par tout hasard, car il avait moins de monde en ligne, nous passons par la droite de la place St-Pierre et nous tentons de contourner les gens pour se faufiler jusqu’à la Basilique. Toutefois, lorsqu’on regarde les gens à côté de nous, ils sont tous immobile à regarder vers la droite. Nous apercevons en fait qu’il y a un drap rouge étendu à la fenêtre d’un immeuble. Nous arrêtons notre course et on se retrouve en fait, sur la première ligne. Et oui, droit devant c’est à cet endroit que le pape va s’adresser au gens. Nous sommes les premiers en avant. Au début, nous nous sentons un peu mal d’être les premiers en avant, surtout que nous arrivons 10 minutes avant midi, l’heure de son allocution. Sophie va s’informer auprès des policiers et ceux-ci confirment que nous sommes bel et bien au bon endroit. Incroyable, qui aurait cru!
À midi, le Pape François 1er apparait de sa fenêtre et salut la foule. Il fait un prière de 10 minutes et termine son discours en nous saluant. Un moment assez magique, même si nous ne sommes pas trop croyant.
À la fin de ses paroles nous quittons en direction de l’ancien Ghetto juif afin d’y trouver un restaurant pour déguster les fameux artichauts à la juives que Sophie rêvait tant d’essayer, suite à son cours d’histoire au Cégep. Nous trouvons un authentique restaurant juif. La place est bondée et nous commandons les artichauts frits. C’est bien délicieux!
Pour digérer le tout nous quittons en direction du cartier de la Traverse. C’est un quartier bohème, l’un des plus vivants de Rome où on retrouve de bons restaurants, bars, cafés et boutiques.
Sur notre chemin de retour, nous croissons une dernière fois le Colisée. Une dernière photo et poursuivons notre route jusqu’à l’appartement.
Encore ce soir, nous sommes claqués et décidons de manger un petite pointe de Pizza dans l’appartement que nous achetons juste au pied de notre appartement.
Jour 20, 13 janvier 2020
Paris
Ce matin, nous partons de l’appartement à 5h30am. Un petit tour de métro et ensuite un bus que nous attrapons au terminus de train. Celui-ci nous amène à l’aéroport pour 6 euro/pers. Nous prenons l’avion en direction de Orly Paris où nous allons profiter une dernière fois de cette ville magnifique!
Nous arrivons à Paris vers midi et il y a encore grève en France, donc c’est un peu bordélique, car les transport en commun ne fonctionne pas, alors, il faut prendre un taxi 50 euro pour nous rendre à notre hôtel qui est situé à 5 minutes à pied de la tour Eiffel. Juste à côté de notre hôtel, il y a une belle petite rue piétonnière où se trouve plusieurs bistro français. Nous dinons tranquillement et décidons que ce PM, nous allons diviser la famille. Les filles veulent aller visiter le Louvres et Steve et moi voulons rester dans le quartier ici pour profiter des alentour.
Vers 15h00 nous recevons un texto des filles qui nous confirme qu’elles viennent de voir le populaire tableau de Leornardo Da Vinci: La Joconde.
De notre côté, nous marchons jusqu’à la Tour Eiffel et finalement, nous retrouvons le vrai endroit où nous avions photographié Sophie il y a 18 ans. On se remémore ce moment, wow 18 ans déjà et tant de choses qui c’est passée depuis, c’est incroyable comment le temps passe vite!
Vers 18h00, nous nous retrouvons tous à l’hôtel et allons souper une dernière fois dans un bistro typique français et sa terrace chauffante.
Histoire de digérer, nous retournons voir la tour Eiffel illuminé le soir et voulons montrer l’endroit à Sophie. Nous arrivons juste à temps avant 21h00, car à tous les heures, la tour scintille de mille feux pendant 5 minutes. Nous prenons la photo officielle et disons nos adieux à la dame de fer.
Jour 21, 14 janvier 2020
La fin
C’est la fin de notre voyage, ce matin, nous prenons un bon petit dej, croissants-fromage et Nutella. Un petit tour du quartier pour bien s’imprégner les souvenirs de Paris. Nous quittons en taxi vers l’aéroport de Charles de Gaule. À 13h00, l’avion décolle en direction de Montréal et puis Québec!
L’Europe est un magnifique continent avec son histoire, sa richesse culturel et ses plats culinaires. Nous voulions faire découvrir l’Europe à nos filles qui depuis qu’elles sont toutes petites qu’elles visitent le monde. Avant leur 18 ans, elles pourrons dire qu’elle ont vu notre pays le Canada, l’Afrique, l’Amérique Central et l’Amérique du Sud, l’Asie et l’Europe. Nous avons conclu que nous aimions beaucoup plus l’aventure exotique que la visite de capital historique. Toutefois, nous sommes très heureux d’avoir vécu se moment privilégiez en famille et nous garderons un long souvenir.