Un safari en famille au Kenya!

Rencontres, Samburu, Kenya

Safari en famille

Cette année, en 2011, nous partons faire un safari de 10 jours au Kenya, en Afrique. C’est un rêve de jeunesse et c’est avec nos enfants que nous le vivrons.  Sophie a maintenant 9 ans, Audrey a 6 ans 1/2, elles ont appris un peu de swahili et sont prêtes à saluer les gens: « Jambo! » et à dire comment elles s’appellent: « Gina languni Sophie »!

Pourquoi le Kenya?

Pour les parcs naturels, pour la quantité et la diversité des animaux, pour le Kilimandjaro, pour les tribus Samburu et Massaïs, pour les eaux chaudes de l’Océan indien, bref pour pouvoir combiner nature, culture et plage!

Arrivée dans la capitale, Nairobi.

Nous prenons l’avion de Québec vers Montréal. Puis, vers Zurich (8 h). Ensuite, nous prenons le vol final pour le Kenya d’une durée de 8h. Il est 20h lorsque nous arrivons.   David, Musa et Ibrahim nous attendent à l’aéroport! David tient une pancarte où on peut lire : STEVE CÔTÉ FAMILY. Il est le propriétaire de l’agence www.davidtours-carhire.com/.

Kenya 2011 001

Sophie le repère rapidement et lui aussi, car il a lu nos blogs de voyage et a déjà l’impression de nous connaître. Il nous fait l’accolade et nous présente le cuisinier, Musa, et le chauffeur, Ibrahim. Deux hommes très aimables et qui vont prendre soin de nous pendant 10 jours. J’ai tout de suite confiance en eux, ils ont l’air sympathique, je ne suis pas inquiète pour nos prochains jours!

Nous partons avec eux en direction de notre hôtel (Kipepeo Hotel).  Le chauffeur et le cuisinier mettent nos sacs dans leur camion, et nous, nous partons en voiture avec David. Le camion nous suit, ne vous inquiétez pas!  Il est 20h30 et il y a encore du trafic. On pensait que les lions étaient notre plus grand danger en Afrique, mais le trafic de Nairobi est quelque chose! Nous étions heureux de ne pas avoir le volant entre les mains. Ici, le volant est à droite et on conduit à gauche…

Nous mettons une bonne heure pour se rendre. On circule au travers des « Matatu » (mini-van qui est le moyen de transport en commun #1 au Kenya) qui arrêtent souvent et qui repartent quand bon leur semble, des piétons qui traversent n’importe où et nous tournons dans les ronds-points congestionnés, en se fermant les yeux une fois de temps en temps : mieux vaut ne pas regarder!

L’hôtel est dans un endroit bruyant de la ville. Notre chambre est très correcte : trois beaux lits simples avec des moustiquaires au dessus de nos têtes installés comme pour des princesses!

Kenya 2011 002

Nous prenons une belle douche chaude (nous la savourons pleinement, car nous ne savons pas si nous trouverons de l’eau chaude pendant notre séjour…) et nous allons au lit vers 22h45.

Nous nous réveillons de 2h à 4h. Il y a du bruit dans cet hôtel, c’est difficile de se rendormir. Steve et moi prenons chacun une fille dans notre lit et nous nous rendormons jusqu’à ce que notre alarme sonne à 5h45.

Parc du Lac Nakuru

Avant de partir à l’aventure, laissez-moi vous présenter nos guides.

Ibrahim, notre chauffeur. Il guide habituellement des touristes qui dorment dans des lodges. Il fera donc du camping pour la première fois, avec nous! David lui a demandé de nous suivre partout, et de dormir au même endroit que nous! Il conduit très prudemment. « C’est le meilleur chauffeur pour une famille », aux dires de David!

Kenya 2011 574

Musa, notre cuisinier. Il a travaillé longtemps pour une agence française du style « Club Aventure ». Il est donc habitué à cuisiner pour des groupes de touristes et à faire du camping. Il est très gentil avec les enfants et s’assurent que tout est à leur goût, car comme il le dit si bien: « Si les enfants sont heureux, les parents sont heureux et je suis heureux! » Vous pouvez le rejoindre au +254729945298.

Kenya 2011 149

Samedi 26 février 2011

Nous déjeunons à l’hôtel avec nos 3 comparses et David s’assure que notre séjour se passera à notre goût. On parle de bouffe, de route, un peu de tout. On fignole les derniers détails.

Il est 7h30 lorsque nous partons pour le Parc du Lac Nakuru. Lac réputé pour ses flamants roses et ses pélicans.

Nous arrêtons dans un marché. Musa s’occupe d’acheter les vivres, pendant qu’Ibrahim reste dans le camion. Il en sera ainsi tout le long du voyage : le chauffeur doit surveiller le camion. Pendant ce temps, nous débarquons pour visiter les alentours et prendre quelques photos, sous l’œil attentif de notre guide et sous les yeux curieux des Kenyans.

Ici, nous voyons un livreur d’eau potable.

Kenya 2011 004

Nous arrivons à 11h30 à notre premier camping.

Kenya 2011 009

Nous débarquons rapidement tout l’équipement de cuisine et de camping : gros brûleur au propane, boîtes, coffre, table, 8 bancs, 4 tentes, 6 sacs de couchage et 6 matelas de sol. Nous plaçons les choses à l’abri des singes, dans la « cuisine », qui est grillagée.

Nous laissons Musa préparer le dîner et nous partons pour un premier « game drive » d’une heure. « Game drive » signifie : la recherche et l’observation des animaux en voiture.

Wow! Nous faisons la rencontre de plusieurs animaux : impalas, gazelles, flamants roses, pélicans…

Kenya 2011 023

Kenya 2011 024

Kenya 2011 029

Des zèbres et des marabouts

Kenya 2011 012

Zèbre de Burchell

Kenya 2011 032

Des buffles

Kenya 2011 040

Des rhinocéros

Kenya 2011 035

Nous prenons plusieurs photos. Les filles sont debout pour regarder par le toit ouvrant et nous disent que « c’est trop l’fun un safari! » Sophie a reçu une caméra à sa fête, elle en profite et prend plusieurs photos!

Kenya 2011 059

Notre premier dîner nous est servi à 13h30 : spaghetti sauce à la viande, salade de chou et ananas comme dessert! Délicieux! (Muzuri, en swahili) Nous sommes ravis de notre repas et sommes confiants que nous allons bien manger pendant notre séjour.

Kenya 2011 011

Ensuite, nous montons les tentes avec Musa.

Kenya 2011 007 Kenya 2011 106

On admire les lieux : nous sommes entourés de zèbres, de gazelles et de babouins! Les singes se promènent même sur notre table de pique-nique. Nous avons laissé le toit ouvert du véhicule et il y en a un qui réussit à s’y faufiler. Il saute sur le siège d’Ibrahim et il vole son sac de noix!

Kenya 2011 008

On repart en « game drive » vers 15h30. Nous rencontrons une grande tribu de babouins.

Kenya 2011 055 Kenya 2011 053

Kenya 2011 057

Puis, nous rencontrons une trentaine de girafes de Rotschild, aussi nommées girafes à bas blanc, car elles n’ont aucune tache sous les genoux. Au Kenya, on les retrouve seulement dans ce parc.  Nous sommes tous les 4 émerveillés. Les voir dans leur habitat naturel, c’est magique!

Kenya 2011 065

Kenya 2011 071

Superbe coucher de soleil

Kenya 2011 080

De retour pour souper vers 19h. Au menu : délicieuse soupe aux tomates, ragoût de bœuf et riz. Papaye comme dessert.

Kenya 2011 083

Musa allume un feu pour éloigner les lions ou tout autre animal sauvage qui aurait envie de s’approcher de notre campement. Il faut dire que les campings ne sont pas du tout clôturés.

Kenya 2011 085

Des buffles rôdent à quelques mètres de nous : il faut faire attention! On les entend. Et on entend aussi plusieurs autres bruits d’animaux… Lorsque nous éclairons dans leur direction, on voit des yeux rouges. Nous allons aux toilettes prudemment dans la noirceur. Musa nous surveille.

Nous sommes un peu nerveux avant d’entrer dans notre tente pour un premier dodo dans la nature!Nous dormons deux par deux. Je serai avec Audrey. J’embrasse Sophie et mon amoureux et leur souhaite une bonne nuit. J’entre dans ma tente et je dois inspecter l’intérieur de ma tente SEULE (sous les yeux « apeurés » d’Audrey). JE vérifie qu’il n’y a pas d’insectes, et surtout, JE dois tuer toute SEULE comme une grande, l’araignée qui se promène sur MON sac de couchage et la bibitte au nom inconnu qui se cache sous MON matelas de sol… Bref, JE m’ennuie de MON chum!

Dimanche 27 février 2011

Ma montre sonne le réveil à 5h45. Il a fait un peu froid cette nuit. Nous avons entendu plusieurs bruits d’animaux. Il fait toujours noir. Steve et Sophie sont déjà réveillés: ils entendent des rugissements de lions depuis quelques minutes. Il faut être prudent à la sortie de notre tente, car nous n’avons aucune idée de la distance qui nous sépare d’eux! Nous sommes un peu nerveux de sortir dans la noirceur du petit matin. Musa vient nous voir. Il a fait un feu pour nous rassurer, mais quand même! Ils sont où ces lions? Près ou loin?

Nous buvons un chocolat chaud autour du feu et nous partons en safari… à la recherche des lions! Ibrahim conduit en direction des rugissements entendus.

Il nous montre des traces de lion par terre et nous les suivons…

Kenya 2011 086

Et nous les trouvons! Nous avons raté par quelques minutes leur chasse, zut! Il s’agit de 2 lionnes. Une se repose et l’autre termine de manger sa proie dans l’herbe longue, nous avons donc peine à la voir.

Kenya 2011 087

Kenya 2011 089

Nous avons quand même pu les observer de longues minutes. Après le repas, elles ont bu de l’eau et sont parties.

Pour voir un court extrait de ce réveil par les rugissements de lion, cliquez sur le lien vidéo:

Nous continuons notre route. Il y a encore des traces de récents feux de forêt, comme vous pouvez voir.

Kenya 2011 064

Ici, on surprend un buffle en plein nettoyage de narines. Évidemment, le petit oiseau fait les deux côtés!!!

Kenya 2011 050 Kenya 2011 048

Zèbres de burchell ou zèbres des plaines

Kenya 2011 091

Maman rhino avec son bébé!

Kenya 2011 101

Ce matin, il y a nettement plus de flamants roses qu’hier!

Kenya 2011 095

Vue sur le Lac Nakuru

Kenya 2011 102

Nous revenons déjeuner vers 9h : omelette tomates et piments verts, saucisses, pain blanc, beurre d’arachide, marmelade à l’orange et chocolat chaud. Miam!

On défait les tentes avec Musa. Ibrahim s’occupe de ranger les bagages dans le camion. Nous prenons une photo avec les zèbres qui se promènent sur notre terrain de camping et nous partons maintenant vers un autre parc.

Kenya 2011 043

Nanyuki River Camel Camp

En chemin, nous arrêtons à la Chute Thompson, qui est belle mais qui selon nous, n’en vaut pas le détour.

Kenya 2011 111

Nous rencontrons un monsieur qui tenait absolument à prendre une photo de nos filles avec ses enfants!

Kenya 2011 112

Nous repartons et en chemin, nous voyons des plantations de thé. Nous arrêtons en acheter sur le bord de la route.

D’ailleurs, parlant de routes, nous avons compris ce qu’ils voulaient dire dans les guides par « bad roads »… Ici, il n’y a pas d’autoroutes. Certaines routes sont très belles, asphaltées avec de belles lignes blanches ou jaunes. Mais certaines routes plus secondaires et moins achalandées, sont construites avec une fine couche d’asphalte directement étendue sur le sable orangé comme une pâte à tarte dont les rebords n’ont pas été coupés. Ces routes sont jonchées de trous qu’il faut à tout prix éviter. Pour cela, il faut parfois sortir complètement de la route. Il s’est même créé de « nouveaux » chemins parallèlement aux « vraies » routes, car l’état est trop désastreux pour rouler sans perdre la tête!

Il est 13h30, nous avons faim. Si je ne parle pas, je ne sais pas si nous allons arrêter dîner un jour, alors Maman voyant sa marmaille commencer à se chicaner, décide qu’il est grand temps de se mettre quelque chose dans le ventre et demande gentiment au chauffeur de penser à arrêter manger bientôt.

Il trouve une place sécuritaire sur le bord de la route, à l’ombre, au pied d’un arbre. Une vieille femme de la tribu Kikuyu s’y trouve déjà. Musa lui donne une banane. On mange nos sandwiches tomates-jambon-pain-blanc-pas-d’croûtes, avec œufs durs, sel et petits jus. Il y en a beaucoup trop, alors nous en donnons aux enfants qui passent nous voir. On en profite pour leur donner des crayons à colorier et des petits jeux.

Kenya 2011 113 a

Nous repartons et nous dormons un peu en chemin. Je me cogne la tête 3 ou 4 fois dans la vitre tellement la route est mauvaise. Ayoye! Ibrahim m’explique que nous avons pris un raccourci qui nous a permis de sauver 60 km. C’était une route de terre dans un état plutôt lamentable où je ne me serais jamais aventurée avec ma voiture au Québec. Nous bifurquons vers une dernière route de terre qui nous amène tout droit à notre destination : Nanyuki River Camel Camp. Il est 16h.

Ici, c’est une reconstitution d’un petit village somalien composé de plusieurs huttes en foin installées pour les visiteurs. Nos guides viennent ici pour la première fois et sont très étonnés lorsque le gérant, Ali, et son chien, Shiba, nous font visiter les lieux. Ibrahim, notre chauffeur, en est à ses premières expériences de camping. Il est plutôt habitué à promener des touristes de lodges en lodges. Lorsqu’il voit la hutte où il va dormir, on voit dans ses yeux qu’il n’est pas sûr, sûr et il dit : « Oh! It’s natural… » Je riais de voir le doute s’installer en lui. Il avait l’air de se dire: « Non, mais, suis-je vraiment obligé de dormir ici??? »

On voit, sur ces photos, le style de hutte, qui est conçue pour être démontée souvent par les nomades.

Constradhut

Nous nous installons dans une hutte pour 4, nous tentons de ne pas nous faire mordre par une des 3 oies qui se promènent dans les environs et allons nous laver avant que la noirceur ne s’installe. La route nous rend très poussiéreux. Nous avons également le nez sec et la bouche sèche.

Bon… La douche rudimentaire installée à l’extérieur n’offrant que de l’eau froide, Ali fait un feu pour chauffer de l’eau dans un gros chaudron. Il divise ensuite l’eau dans 2 bassines et nous nous lavons dans la douche chacun notre tour. Nous aspergeons les filles et on gèle, car le vent est un peu frisquet. Mais l’eau est chaude et on en profite pour bien se laver, car on ne sait jamais où et quand sera la prochaine douche chaude… Vive l’aventure!

Kenya 2011 117

Pour le souper, nos guides vont au village et nous, nous avons droit à un festin de rois sous un ciel étoilé! Il est 19h30, on nous installe par terre devant une belle petite table, et on s’assoit sur des coussins. Il y a des lanternes un peu partout et des chandelles sur la table. Nous sommes les seuls visiteurs. Comme on est bien!

On se sert dans des assiettes de bois : un ragoût de chameau (Sophie et Audrey nous disent : « Après le cochon d’Inde au Pérou de l’an passé, c’est au tour du chameau ! »), un riz pilau (africain), des patates dans le jus, tout simplement délicieuses, et 2 sortes de salades de chou, une chaude et une froide. Miam, miam!!! Audrey qui n’est pas une grande amateure de viande, se délecte avec le ragoût de chameau!

Kenya 2011 119

Par la suite, nos guides reviennent et nous allons autour du feu. Ali nous raconte quelques faits intéressants sur les chameaux. Il est 21h30, les filles sont très fatiguées et moi aussi. J’en profite donc pour mettre un terme à la discussion, en prétextant que mes filles ont vraiment besoin d’aller dormir. Ben quoi, c’est pratique d’avoir des enfants dans des situations comme celles-ci!!!

Kenya 2011 121

Nous dormons tous les 4 dans le grand lit, collés comme des sardines, emmitouflés dans nos « meat bags » et recouverts de 7 couvertures. Nous gardons même nos vêtements, car il ne fait pas chaud.

Kenya 2011 122

Lundi 28 février 2011

Ma montre sonne le réveil à 6h30. Cette nuit, le froid a réveillé Sophie. Des chiens ont aussi jappé toute la nuit, et l’animal-écureuil d’Afrique a fait ses bruits de films d’horreur aussi. Je ne sais pas comment il s’appelle ni à quoi il ressemble, mais il crie comme les filles dans un film d’horreur… Bizarre… (Si vous en connaissez plus sur cet animal, écrivez-nous, car nous avons oublié son nom.)

Ibrahim, vivant à Mombasa, là où il fait toujours chaud, a pensé mourir de froid cette nuit! Il a fait 9 degrés. La hutte n’a pas de porte et il voyait les étoiles au travers du plafond de sa hutte. Il était désemparé de son aventure ce matin, et nous, on a bien ri! C’est sûr qu’il n’aimerait pas l’hiver du Québec…

On mange des crêpes avec du miel et des bananes. Et on boit un thé au lait chaud, étrange comme goût.

Il est 8h30 lorsqu’on part faire une randonnée de chameaux. Je dis « chameaux » mais en fait ce sont des dromadaires. Les filles se sont assises ensemble, mais elles n’étaient pas bien, alors on a installé Audrey avec Steve. Mais moi, j’avais trop mal aux fesses et après 30 minutes, j’ai laissé ma place à Audrey et j’ai marché. Non, mais c’est donc inconfortable des chameaux. C’est ma 3ème expérience et je vous confirme que c’est VRAIMENT INCONFORTABLE! Le dromadaire de Steve arrêtait toujours sa marche pour manger des cactus. Le chien Shiba nous a suivi et il a poursuivi une antilope à toute vitesse. Il se prenait pour un lion!

Kenya 2011 132

Kenya 2011 127 Kenya 2011 126

Pour voir un résumé de notre expérience dans ce camp somalien:

Nous revenons au Camp rejoindre nos guides et repartons aussitôt pour 2 heures de route en direction du Parc Samburu.

Nous avons réservé un camping « spécial ». Il est tenu par des femmes seulement. Ces femmes ont toutes un passé douloureux: violentées par leur mari ou violées par des soldats, elles ont décidé de se regrouper pour promouvoir l’égalité, la démocratie et l’entraide. Elles en ont contre les mutilations génitales. Bref, elles veulent un monde meilleur. En 1990, 15 femmes qui en avaient assez de souffrir avec leur mari, ont abandonné leur maison et sont parties avec leurs enfants pour créer ce village: UMOJA, qui signifie « Unité ». Maintenant, elles sont une cinquantaine à y vivre. Pour en savoir plus: www.umojawomen.org . Nous avons hâte de les rencontrer.

Sur notre chemin, nous voyons d’immenses champs de blé qui appartiennent à l’aristocratie anglaise et à la famille du Président. Ces terres sont le grenier de l’Angleterre.

Kenya 2011 138

Au loin, le Mont Kenya.

Kenya 2011 333

Samburu, rencontre avec des femmes extraordinaires!

En chemin, nous prenons la photo typique qui annonce que nous passons directement sur l’équateur… Et oui, une photo kétaine!

Kenya 2011 136

Nous arrivons enfin au camping des femmes Samburu  pour le dîner. Nous sommes très déçus, car nous ne voyons ni les femmes, ni leur village, mais seulement une bâtisse sous laquelle il y a des hommes Kenyans et un groupe de 4 touristes…

Il fait chaud, il n’y a aucun arbre, nous sommes sur le long de la rivière Ewaso Ngiro (Buffalo Spring). Nous visitons les lieux. La toilette, un trou, et la douche sont dehors et il n’y a pas de porte. Bref, on ne s’imagine pas dormir ici 2 nuits dans ces conditions et avec cette chaleur…

Kenya 2011 323

Nous parlons aux touristes qui sont sur le point de partir et ils nous conseillent d’opter pour les petites cabanes « bandas » que nous n’avions pas encore vues. Celles-ci ont une douche et une toilette « normales ». Nous n’y réfléchissons pas très longtemps et nous améliorons notre sort en payant un surplus pour être dans ces cabanes.

Kenya 2011 322

Il y a finalement de la lueur au bout du tunnel…

Après le dîner, nous faisons la connaissance de 3 femmes de la tribu du village Umoja, ainsi que de quelques enfants, dont la petite Claire (9 mois) et la petite Stephanie, et oui, je rencontre une Stephanie de 2 ans en Afrique! Spécial. Les filles donnent aux enfants des autocollants et les enfants se les collent dans le visage.

Kenya 2011 141

Jackiyo, Sandiyo et Judith décident d’apporter des petites billes à Sophie et Audrey et font des bracelets et des bagues avec nous. Elles font même un bracelet pour Steve! Elles ne parlent pas beaucoup anglais, mais nous réussissons à nous amuser en leur compagnie.

Kenya 2011 145

Kenya 2011 157

Les colliers rouges signifient qu’elles n’ont jamais été mariées.

Kenya 2011 154

Nous donnons un petit pyjama à Claire, sa Maman lui fait porter immédiatement même s’il est beaucoup trop grand: il lui fera plus longtemps!!!

Kenya 2011 164

Voici Audrey et la petite Stephanie!

Kenya 2011 212

Le gérant du camping est le frère d’une des femmes du village. Il s’appelle Ambrose et « s’amourache » de notre Sophie. Elle leur montre sa tache de naissance au coude et nous leur disons que cela représente le Kenya, car la tache est brune comme leur couleur de peau. Il tombe sous le charme et ne cesse d’appeler Sophie « Kenya lady »! Il lui suggère de terminer ses études au Canada et de revenir enseigner ici, elle sera toujours la bienvenue, car elle est une « Kenya lady »!

Kenya 2011 331

Puis, vers 16h, il est temps de faire la visite du village. C’est Judith, 17 ans, qui sera notre guide et notre traductrice. Elle est la maman de Stephanie. Nous partons vers le village et les femmes viennent à notre rencontre. Sandiyo et Jackiyo vont se joindre à elles et se mettent à chanter et à danser en remuant les épaules pour faire valser leurs colliers.

Sophie et Audrey avancent vers elles en tenant la main de Lodunou, le fils de Jackiyo. Elles nous chantent la bienvenue. C’est un moment magique.

Kenya 2011 166

Kenya 2011 169a

Nous les suivons jusqu’à leur village et elles continuent de chanter.

Kenya 2011 173

C’est très émouvant de recevoir toute cette énergie, toute cette beauté. Elles se réunissent à nouveau au village et nous présentent 2 autres danses. Je pourrais me joindre à elles, mais je préfére apprécier le moment présent comme spectatrice.

Kenya 2011 176

Kenya 2011 184

Kenya 2011 178

Pour entendre ces chants inoubliables: 

Judith et la « mairesse » du village nous font visiter les lieux. Leurs maisons sont construites en bois et le toit est en fumier de vache. (Ne vous en faites pas, ça ne sent rien.)

 Kenya 2011 189

Elles ont un poulailler, un petit musée Samburu, une salle de conseil et une école. Les enfants viennent s’installer devant et nous présentent également une belle chanson. Ils ont tous un beau sourire, ils nous donnent la main pour nous saluer.  L’école est fermée car l’enseignante est malade aujourd’hui, sûrement la malaria.

Kenya 2011 192

Ensuite, Judith nous amène au « Marché des bijoux ». Chaque femme a installé son petit kiosque avec ses bijoux. On nous explique que peu importe l’item que nous choisirons, l’argent ira à tout le village et non pas seulement à celle qui l’a fait. Cela nous rassure, car nous ne pouvons pas acheter un item par personne!

Nous désirions nous procurer un beau collier, alors nous sommes à l’endroit idéal pour l’acheter. Nous aurons notre collier et nous ferons un don au village en même temps. Nous en choisissons un rouge que nous pourrons afficher fièrement dans notre salon.

Les femmes reviennent pour une dernière chanson qui signifie : « Merci et vous êtes toujours les bienvenus. » La plupart d’entre elles marchent avec nous au camping. Elles apportent leur bidon vide et viennent faire le plein d’eau potable.

Kenya 2011 199

Kenya 2011 221 Kenya 2011 219

Nos 3 amies du début ainsi que leurs enfants restent avec nous, au camping. Nous leur montrons nos photos du Québec et de la neige. On donne des vêtements aux enfants. Les enfants jouent ensemble. Puis, elles veulent que Sophie couche dans leur village pour la nuit. On les remercie, mais nous refusons poliment.

Kenya 2011 214

Leurs enfants ne veulent plus partir, alors nous allons les reporter au village et Steve les aide à transporter leurs bidons pleins d’eau.

Kenya 2011 218

Une petite fille de 6 ans veut jouer avec Audrey et lui saute dessus, elle veut lui tenir la main, mais Audrey trouve que c’est un peu trop d’engouement et n’aime pas ça. Les femmes rient. Sophie l’embarque sur son dos et la promène, sauvant ainsi sa sœur!

Kenya 2011 205 Kenya 2011 222

Voici Claire portant le pyjama que nous lui avons donné. Il ne sera pas resté blanc longtemps! :O)

Kenya 2011 225

Nous repartons seuls vers notre camping. Nous sommes très heureux de ces belles rencontres qui resteront à jamais gravées dans notre cœur. Une expérience enrichissante comme on les aime!

Nous revenons pour souper. Musa nous a préparé un potage de légumes, un « ougali cake » (typiquement africain), des tortillas et un ragoût de viande. Des mangues pour dessert. Encore un délicieux repas!

À l’heure du coucher, un homme nous escorte jusqu’à notre petite cabane, car ici, il y a un danger avec les crocodiles ou les lions. Bon, ne prenons pas de chance!

On prend une douche même si l’eau est froide, car nous avons eu très chaud aujourd’hui. D’ailleurs, 2 minutes après la douche, il fait encore trop chaud… Nos pyjamas longs n’aident pas à la cause, mais ce n’est pas l’endroit idéal pour dormir nus! Il y a de grosses fourmis par terre et des moustiques se promènent. Pris sous les moustiquaires, on dirait qu’il fait encore plus chaud…

Kenya 2011 321

Mardi 1er mars 2011

Comme j’ai mal dormi! Il a fait si chaud et il n’y avait pas d’air qui entrait par la petite fenêtre entrouverte.

Nous avons entendu un chat sauvage pendant la nuit. Nous rejoignons Musa pour déjeuner à 6h30. Musa nous avoue en secret qu’Ibrahim n’a pas dormi dans sa tente, mais dans son camion, car il avait peur que des animaux viennent trop près…

Kenya 2011 227

Kenya 2011 324

Nous partons pour le Parc de Samburu à 7h00.

Kenya 2011 291

Kenya 2011 248

Nous voyons nos premiers éléphants qui se rafraîchissent dans un trou de boue.

Kenya 2011 251

Nous avons la chance de voir des animaux uniques à Samburu et bien étranges: les zèbres de grevy (grosses oreilles et très lignés), les oryx avec leurs cornes trop longues, les gérénuks (un mélange de gazelle-girafe), les kudus (le plus grand des antilopes avec leurs magnifiques cornes qui tournent) et la girafe réticulatée (grosses taches)!

Kenya 2011 292

Les zèbres de grevy

Kenya 2011 280

La girafe réticulatée

Kenya 2011 252

Les kudus ou koudous

Kenya 2011 239

La gazelle de Waller, appelée aussi antilope girafe ou gérénuk.  Comme tu as de grands yeux, comme tu as de grandes oreilles et comme tu as un grand cou!!!

Kenya 2011 287

Les oryx

Kenya 2011 286

Pendant que nous tentons de voir un léopard caché à l’ombre derrière un arbre, un autre chauffeur décide de faire du hors-piste pour aller montrer à ses clients le fameux léopard. Malheureusement pour lui, les « Rangers » l’ont pris sur le fait et les ont sortis du parc. Amende salée selon notre chauffeur…

Pendant qu’ils escortent le fautif à l’extérieur du parc, les autres camions en profitent pour aller voir le léopard! Quand le chat est parti, les souris dansent…

Kenya 2011 237

Plus tard, nous voyons au loin, des gens sortis de leur camion qui nous font des grands signes. Oh! Oh! Ils sont enlisés dans le sable et nous demandent de l’aide. Il est interdit de sortir du véhicule, mais c’est un cas d’urgence. Steve et Ibrahim vont les aider à pousser! Aucun lion en vue, mais dépêchez-vous!

Kenya 2011 247

Audrey est fatiguée lors du retour et s’endort, toujours assise sur le haut du siège, dans les bras de son papa qui la retient tant bien que mal, debout.

Kenya 2011 263

De retour juste à temps pour diner. Le safari a duré 4 heures, nous mangeons avec appétit les pâtes aux lentilles et au chou que Musa nous a préparées.

Kenya 2011 264

Il fait très chaud, on ne bouge pas trop dans l’après-midi. On recharge la batterie de notre caméra dans la salle du conseil du village des femmes. Steve fait du lavage, je fais une petite sieste pour rattraper les heures perdues cette nuit.

Kenya 2011 265

Ambrose nous invite à visiter l’école de son fils, à 10 minutes de marche. Nous rencontrons le directeur, James, qui nous explique qu’il a ouvert cette école il y a 2 mois. Ici, on nourrit les enfants le midi. Il dit que les enfants ont de la difficulté à s’asseoir et à apprendre, car ils sont tous habitués de jouer toute la journée. On les comprend!

Kenya 2011 266

Kenya 2011 267

Nous visitons les 6 classes. Dans la classe de maternelle, les enfants pratiquent l’alphabet, chacun leur tour, au tableau. Sophie le fait en français devant eux. Ils nous chantent une belle chanson et on leur donne des autocollants.

Kenya 2011 270

Sophie montre ses photos de l’hiver québécois et les enfants sont bien impressionnés!

Kenya 2011 278

À la fin de la visite, nous retournons dans le bureau de James pour signer le « Visitors Book ». Nous donnons des crayons et des autocollants au directeur pour qu’il les distribue aux enfants, et nous décidons de faire un don d’argent pour qu’il achète un gros sac de riz qui nourrira les enfants pendant 19 jours.

Pour vivre notre visite à l’école:

À 16h, nous revenons au camping et Ibrahim repart avec nous en safari.

Kenya 2011 282

Magnifique zèbre de grevy qui sait parler aux oiseaux!!!!

Kenya 2011 293

Bataille de koudous: qui est le plus fort…ou qui aura la femelle!!!

Kenya 2011 240

La girafe réticulatée, on la distingue par ses grosses taches.

Kenya 2011 318

Kenya 2011 307

Les grattes-ciel naturels…les termitières.

Kenya 2011 256

Ibrahim écoute toujours la radio CB. On parle de lions. Nous suivons les directives et arrivons devant un lion endormi, entouré de touristes qui attendent qu’il se réveille.

Quoi de plus ennuyant que de regarder un lion dormir!

Kenya 2011 294

Mais Ibrahim a plus d’un tour dans son sac, et sans nous avertir, il réussit à réveiller le lion, qui se lève d’un coup sec sur ses 4 pattes!

Kenya 2011 301

Trois lionceaux qui dormaient eux aussi à l’ombre d’un arbre se lèvent instantanément.

Kenya 2011 302

Un autre lion qui était endormi plus loin, sort du buisson et vient à sa rencontre.  Les 2 mâles se disputent et rugissent. Le plus faible des deux bas des pattes après quelques secondes! Les lionceaux se recouchent comme si rien ne s’était passé.

Kenya 2011 298

Kenya 2011 299

Sur notre chemin de retour, nous constatons que le léopard de ce matin n’est plus caché à l’ombre mais est plutôt en train de se prélasser sur une branche devant des spectateurs aux objectifs plus longs les uns que les autres!

Kenya 2011 311

Kenya 2011 314 Kenya 2011 313

Nous sortons juste à temps du parc, il est 18h40 et la fermeture est prévue à 18h30.

Nous soupons vers 19h avec Musa. Épuisés de notre journée, notre escorte samburu nous ramène tôt à notre petite maison. Il fait un peu moins chaud qu’hier, et une douche reste encore indispensable peu importe la température de l’eau! On remet nos pyjamas longs, on regarde les photos prises dans la journée, on se cache sous nos filets et on s’endort vers 21h30.

Mercredi 2 mars 2011

C’est notre escorte qui nous réveille ce matin à 6h30… Bizarre, car Musa nous avait donné rendez-vous pour le déjeuner à 7h00. Nous mangeons des crêpes et nous en profitons pour sortir de notre sac le sirop d’érable que nous avons apporté du Québec. Nos guides aiment bien ça et trouvent que ça ressemble au miel.

Nous préparons nos sacs à dos et vient le temps de faire nos adieux à Jackiyo, Sandiyo, Judith et Ambrose. Nous sommes émus. Nous sommes très fiers du contact que nous avons pu établir avec ces femmes qui n’ont pas eu une vie facile. Nous aurions aimé les aider beaucoup plus, leur donner plus de vêtements et de souliers pour enfants, leur donner du matériel scolaire… mais ce sera pour une autre fois, qui sait, peut-être que ce sera vous qui pourrez les aider en allant les visiter?

Kenya 2011 325

Kenya 2011 330

Nous sommes fiers d’avoir partagé de beaux moments avec elles. Nous avons constaté qu’une joie de vivre les habitait. Nous avons échangé des rires, des sourires… et des perles!  Bref, un beau partage entre deux cultures extrêmement différentes.

Parc Amboseli, au pied du Kilimandjaro!

Nous déjeunons à 6h30 et reprenons la route dès 7h pour le Parc Amboseli.

Nous arrêtons au marché de Emali, Steve et moi débarquons pour nous balader un peu. Pandant ce temps, Musa fait les courses et les provisions en fruits et légumes pour nos prochains safaris.

Kenya 2011 337

Steve essaye des sandales faites en pneu recyclé. On constate que c’est une grosse manufacture ultra-moderne, où le confort des employés est au premier plan!

Kenya 2011 340 Kenya 2011 338

Nous reprenons la route. Et puis, un de nos rêves se réalisent : nous apercevons enfin le Kilimandjaro au loin. Comme il est beau!

Kenya 2011 342

Kenya 2011 345

Nous arrêtons un peu pour prendre des photos et un jeune Massaï vient vers nous, nous en profitons pour le photographier!

Kenya 2011 348

Quand nous arrivons à l’entrée du Parc, plusieurs vendeuses de souvenirs Massaïs viennent nous assaillir. Il faut dire NON plusieurs fois avant qu’ils rebroussent chemin.

Kenya 2011 350

Kenya 2011 352

On voit d’énormes troupeaux d’éléphants un peu partout, ce qui fait la réputation de ce parc.

Kenya 2011 367

Kenya 2011 353 Kenya 2011 364

Kenya 2011 368

Il y a également plusieurs mini-tornades partout dans le parc.

Kenya 2011 399

Kenya 2011 371 Kenya 2011 382

Nous arrivons à notre seul et unique lodge du voyage, le Kibo Safari Camp vers 11h30  www.kibosafaricamp.com .  On nous y reçoit comme des rois. Une dame nous accueille en nous offrant chacun une débarbouillette blanche pour se laver les mains. Un homme nous offre un jus d’orange. On s’asseoit dans le hall d’entrée en attendant qu’on nous remette la clé de notre chambre. Ici, ce sont des tentes permanentes, avec de vrais lits, une douche, des lavabos et une toilette. La grosse vie, quoi! On nous assigne la tente 54 sur Elifesa Avenue, face au Kilimandjaro.

Kenya 2011 373

Il fait très chaud et nous mettons tout de suite nos maillots de bain pour se baigner avant le dîner. La piscine nous fait vraiment du bien. On relaxe dans l’eau, les filles font des chorégraphies!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous allons manger au restaurant. C’est un buffet et on mange un peu comme des cochons! La bouffe n’est pas aussi bonne que celle de Musa! Nous faisons une petite sieste dans notre chambre et retournons à la piscine pour une dernière baignade.

On repart en game drive à 16h30. Nous voyons des hippopotames.

Kenya 2011 384

Kenya 2011 402

Le guide nous permet de descendre du camion pour grimper cette petite montagne qui nous permet d’avoir une vue 360 degrés sur tout le parc. C’est immense!

Kenya 2011 401

Kenya 2011 393

Nous retournons à l’hôtel au coucher du soleil et prenons de bonnes douches chaudes. Les filles se coiffent et mettent leur robe pour se rendre au resto chic!

Kenya 2011 404

À la fin du repas, vers 20h50, un Massaï nous propose de s’asseoir autour du feu pour un spectacle de danse. Nous acceptons, les chaises se remplissent et le spectacle commence : ils chantent de la gorge et sautent chacun leur tour en criant, d’un ton strident : « Yiou! »

Kenya 2011 405

C’est un peu trop touristique pour nous et quand on s’aperçoit qu’ils passeront le chapeau, nous nous sauvons en douce… Les filles sont découragées de se rendre compte que c’était une « attrape-touristes »!

Lorsque nous arrivons à la tente, nous remarquons qu’un employé est passé défaire les lits, descendre les moustiquaires au-dessus de chacun des lits et refermer les contours de la tente extérieure. Nous nous endormons dans un calme total au pied du Kilimandjaro. La vie est belle!

Vendredi 4 mars 2011

Le réveil est encore très tôt, soit 5h45. On nous avait offert un « wake-up call », alors un employé est venu nous réveiller! Nous faisons un game-drive avant le déjeuner. Le lever du soleil est magnifique.

Kenya 2011 408

Kenya 2011 426

On entend à la radio qu’il y a des lions quelque part, et nous ne sommes pas les seuls à s’y rendre… D’ailleurs, le parc Amboseli est celui où nous voyons le plus de touristes.

Kenya 2011 420

Kenya 2011 423

Un éléphant marche dans les marécages.

Kenya 2011 417

Nous voyons nos premières autruches!

Kenya 2011 414

À 8h, nous déjeunons et nous repartons rapidement. Finalement, le Parc Amboseli est très beau, car on y voit de près le Kilimandjaro. Mais il est vaste et il a peu de sentiers. Résultat: les animaux sont souvent trop loins pour qu’on puisse bien les observer. Par contre, la vue sur la montagne enneignée vaut vraiment le détour! Steve compte la grimper avec 5 de ses amis en 2012, il est très heureux d’avoir eu la chance de la voir en avant-première!

Nous partons vers un village Massaï, pour une visite!

Un village Massaï

Kenya 2011 432

Au village Massaï, c’est Ben et John qui nous accueillent, en anglais. Leurs maisons forment un cercle devant le Kilimandjaro. Elles sont entourées de buissons épineux (acacia) pour se protéger contre les animaux sauvages. Le centre est un enclos pour leurs ânes et leurs vaches. Les animaux n’y sont pas présentement, mais il y a plein de crottins par terre et des milliers de mouches qui nous tournent autour… Les jeunes enfants en ont dans le visage et ça ne les dérange même pas.

Ben et John nous expliquent qu’ils sont 150 à vivre ici et que le chef du village a 10 femmes. Cela semble un fait bien intéressant à leurs yeux!!!

Kenya 2011 467

Kenya 2011 442

Ils s’empressent de nous montrer comment ils font un feu à partir de crottes d’âne et de bouts de bois.

Kenya 2011 438

Leurs maisons sont toutes semblables, construites avec du fumier de vache. À l’intérieur, c’est petit, enfumé et très sombre. Ils font brûler de la crotte d’éléphant pour éloigner les moustiques. Il y a une petite ouverture qui laisse entrer un peu de lumière, sinon, on n’y verrait rien.

Kenya 2011 457

Kenya 2011 460 Kenya 2011 462

Les femmes et les hommes se réunissent au centre du village pour nous faire une danse de Bienvenue. Nos filles se joignent à elles, ensuite c’est au tour de Steve et moi!!! C’est un peu gênant.

Kenya 2011 447

Kenya 2011 454

Ils nous font accroupir pour nous faire une prière dans laquelle ils nous souhaitent la chance. La chance de voir des animaux en safari, de faire un bon vol de retour au Canada. Bref, une prière où on nous souhaite une bonne vie! Il faut répéter « naï » après chacune des phrases prononcées par l’un d’eux qui se tient debout au centre.

Kenya 2011 456

La prière, filmée par Sophie:

Ensuite, nous passons à l’arrière des maisons. Les femmes ont étalé leurs items à vendre et nous les présentent. Malheureusement, nous ne voulons pas de colliers ou de girafes en bois: nous voulons le tissu que portent les hommes pour se couvrir le torse! « Pas de problème », nous disent-ils, même s’ils semblent trouver l’idée un peu bizarre… Alors, entourée de ces beaux, grands et jeunes hommes, je choisis, avec l’approbation de Steve, le tissu qui me plaît! Chacun essaie de me montrer que LEUR tissu est plus beau que celui du voisin. Deux d’entre eux ont le tissu que j’aime, mais il y en a un qui a un trou, alors en souriant, je lui dis que je préfère l’autre. Il reste maintenant à négocier le prix, ce qui est incontournable en Afrique. Ils commencent à 3000 ksh, et moi, j’enlève un zéro pour partir. Il descend son prix, je monte le mien, puis on finit par s’entendre pour 1400 ksh (environ 18$). C’est cher, mais l’argent va à tout le village, alors voyons cela comme une manière de les aider!

Kenya 2011 466

Musa, au loin, nous fait signe qu’il faut partir. Steve va chercher l’argent dans le camion. Sophie leur donne des autocollants pour qu’ils les donnent aux enfants à leur retour de l’école. Ils ne comprennent pas trop ce que c’est et un des Massaïs collent une petite pieuvre et un petit poisson sur l’étui de cuir qu’il porte à sa taille. Nous le trouvons bien drôle!!!

Kenya 2011 474

Il est temps de faire nos adieux aux Massaïs et au Kilimandjaro et nous reprenons la route.

Parc Tsavo Ouest

Nous avons pris trop de temps au village Massaï et nous manquons le convoi de sécurité pour faire la route en direction du Parc Tsavo Ouest. Nous roulons quand même jusqu’à notre destination, sans problème.

Kenya 2011 480

Ici, nous sommes entourés de plusieurs petits volcans, la terre est orangée et il y a des kilomètres de larve durcie qui date de 300 ans.

Kenya 2011 477

Au camping, nous sommes encore seuls. Parfait! Finalement, nous aimons bien être seuls. Nous installons nos tentes pendant que Musa nous concocte un ragoût et des pâtes.

Kenya 2011 484  Kenya 2011 486

Il fait extrêmement chaud. Après le dîner, Musa nous suggère de relaxer dans nos tentes, il devrait plutôt dire dans nos saunas… Nous dormons quand même un peu, mais nous en sortons tous mouillés!!! Nous partons en game drive plus tôt que d’habitude pour se sauver de la chaleur et avoir un peu de vent!

Un phacochère

Kenya 2011 490

Nous allons au Lac de crocodiles et d’hippopotames, mais un groupe d’étudiants est passé juste avant nous. Ils ont effrayé les animaux, alors nous ne les voyons qu’au loin…

Nous arrêtons à un lodge luxueux, car nous avons besoin d’eau. Nos provisions sont à sec. Pendant qu’Ibrahim attend les bouteilles, nous allons mettre nos pieds dans la piscine pour nous rafraîchir. Il n’y a personne à part des employés qui arrosent le gazon. Quand l’eau arrive, nous sautons sur les bouteilles d’eau et buvons de l’eau froide pour une des rares fois du voyage!

Finalement, nous ne voyons pas vraiment d’animaux lors de notre balade. Ici, il y a trop d’arbres et de buissons, on ne voit rien!

Kenya 2011 491

Au retour, la noirceur est déjà au rendez-vous et nous prenons une douche tiède, toujours dans des installations sans électricité! Heureusement que nous sommes seuls dans nos campings, on prend notre douche en famille. Pendant que je me lave, mon chum et mes filles m’éclairent et tiennent mes vêtements! Même prendre sa douche est une aventure en Afrique.

De retour dehors pour le repas, nos lampes frontales attirent les insectes et des petits scarabées nous foncent dessus à tout moment. Le souper n’est pas très relaxant, surtout qu’à chaque fois qu’un insecte nous touche, on pousse un léger cri et on vérifie pour voir ce que c’est… On est quand même en Afrique!

Musa et Ibrahim nous recommandent de partir pour Tsavo Est demain matin, au lieu de passer 2 jours ici. Nous sommes d’accord. Nous devrions voir plus d’animaux.

Dodo à 20h30, il fait encore trop chaud… Nous enlevons les insectes de nos tentes et fermons nos yeux dans l’espoir de bien dormir.

Samedi 5 mars 2011

J’ai mal dormi. J’ai manqué mourir de chaleur, de sueur et d’humidité… Nous déjeunons à 6h30 et nous rangeons tout notre matériel dans le camion. Les sacs de couchage sont tout humide, beurk!

Nous partons à 8h00 et nous arrêtons en chemin pour faire des emplettes. On arrête dans un poste d’essence et Steve fait recharger sa caméra pendant 20 minutes, car comme vous le savez, nous n’avons pas d’électricité dans nos campings!

Parc Tsavo Est: c’est beaucoup mieux!

Nous entrons dans Tsavo Est vers 11h45 et nous voyons déjà une grande différence avec Tsavo Ouest. Ici, on voit tout de suite des animaux : 2 lions couchés sous un arbre, un groupe de girafes massaïs qui se baladent autour de nous. La terre a la même couleur orangée, mais la végétation est moins dense, ce qui nous permet d’apercevoir plus d’animaux.

Kenya 2011 501

Notre troisième espèce de girafe:  la girafe massaï.

Kenya 2011 500

Le camping est très bien, nous sommes seuls encore une fois. Le jeune gardien du camping, Paul, nous aide à monter les 4 tentes, pendant que Musa nous prépare un ragoût de foie. Nous allons inspecter les toilettes et elles sont parfaites, c’est-à-dire qu’elles ont un siège pour s’asseoir. Nous sommes chanceux car nous avons toujours eu de vraies toilettes partout où nous avons dormi. Ici, il y a même des miroirs! C’est la première place où nous pouvons nous voir! Quel luxe! Mais, il n’y a pas de lumière, comme dans tous les campings visités…

Kenya 2011 566

Il fait encore très chaud. Nous mangeons et ensuite nous relaxons. Les filles préparent des dessins qu’elles offriront en cadeau à nos guides. Je me couche un peu dans mon sauna, oups, dans ma tente et j’en ressors après 20 minutes. Je dois bien avoir perdu 2 livres…

Sur cet extrait, on comprend mieux comment nous étions bien traités par Musa:

Il est 15h20 lorsque nous partons pour notre game drive. Le paysage est magnifique! Nous voyons des éléphants « rouges », des girafes, des arbres baobabs.

Kenya 2011 522

Un étrange paysage: l’eau souterraine serait salée, expliquant pourquoi les arbres n’ont pas de feuilles… cela attire les animaux qui raffolent du sel.

Kenya 2011 503

Un arbre baobab

Kenya 2011 555

De belles petites fesses d’éléphants!!!

Kenya 2011 508

Comme nous retournons vers le camping, un peu fatigués, j’aperçois la seule bête que nous n’avions pas encore eu la chance de voir: un guépard! Je crie : « Stooooop! » Il est là, assis au loin, guettant pour une proie. Notre guide l’annonce sur sa radio et dans le temps de le dire, plusieurs touristes arrivent à vive allure. Nous le suivons, il marche près de nous, puis il part, nous laissant derrière avec un beau sourire de satisfaction!

Kenya 2011 538

Kenya 2011 540

Kenya 2011 531

De retour au camping, le soleil s’est couché et nous allons prendre nos douches encore dans la noirceur! Nous avons eu tellement chaud aujourd’hui, nous sommes pleins de poussière, la douche fera du bien, peu importe la température de l’eau! Nous partons tous les 4 du côté des douches pour femmes. Prendre sa douche dans les campings du Kenya, ce n’est pas de tout repos! Il n’y a pas de crochets, ni de bancs pour déposer ses choses. Il fait noir. Donc, nous faisons un travail d’équipe! Une personne tient les serviettes, l’autre tient le linge, l’autre tient la lampe frontale et l’autre tente de se laver rapidement, car les autres trouvent le temps long.  Ce soir, il y a plein de grosses fourmis rouges dans notre bloc sanitaire, le travail d’équipe est donc encore plus important, personne ne veut de fourmis dans ses vêtements!

Les enfants commencent par se laver chacune leur tour, puis elles s’échangent la seule et unique paire de sandales qui nous sert de protection dans les douches. Aucune d’elles ne veut mettre son pied par terre, toucher une fourmi et risquer sa vie… Elles se chicanent un peu à ce sujet… Steve a chaud. On a oublié les bobettes de rechange de Sophie, Steve court dans notre tente et revient. Il est en sueur. Oh! non, on a oublié les chaussettes d’Audrey, il repart à la tente et revient. Il est de mauvaise humeur. Il a hâte de prendre sa douche. Il veut qu’on se dépêche.

Alors, c’est mon tour, je me lave rapidement pendant que les filles m’éclairent. Le débit de l’eau est de plus en plus faible. Je ne me lave pas les cheveux, car j’ai peur de ne pas être capable de les rincer… Je m’habille. Steve est heureux que ce soit maintenant son tour, mais je lui dis qu’il risque de ne pas avoir beaucoup d’eau. Il se place sous la pomme de douche, dos à nous. Nous l’éclairons et nous retenons toutes les 3 notre souffle en le regardant ouvrir le robinet. Nos yeux sont rivés vers le haut, et tout se passe au ralenti, comme dans un film : UNE seule et UNIQUE goutte d’eau tombe sur sa tête! Pauvre Steve! Nous sommes incapables de nous empêcher de rire. Je regarde Audrey et Sophie, nous avons peur de sa réaction, mais il commence à rire lui aussi, ouf!

Nous cherchons une autre solution pour l’aider. Nous nous tournons vers le lavabo. Je tourne le robinet: il y a de l’eau! Allez mon Steve, lave-toi à la bonne franquette!!! Mon dieu qu’on a ri!!!

Tous propres, nous allons manger avec Musa. Ibrahim aussi a manqué d’eau du côté des douches pour hommes.

Avant d’aller nous coucher, nous retournons au bloc sanitaire pour faire nos p’tits pipis. Steve part le premier, du côté des hommes et revient aussitôt : une centaine de chauve-souris ont pris d’assaut la salle de bains! Nous allons vérifier du côté des femmes et c’est le même scénario : les chauve-souris entrent et sortent, nous passant au-dessus de la tête! On a bien trop peur pour y entrer, alors on demande l’aide de Musa! Il arrive avec sa lanterne et entre le premier, nous disant de ne pas s’en faire, qu’elles ne sont pas dangereuses. N’oublions pas que nous sommes toujours en Afrique et qu’on ne sait jamais si les « bibittes » sont les mêmes qu’au Québec! On peut donc aller aux toilettes, pendant que Musa fait le guet. Disons que les filles n’ont jamais été aussi rapides!

Il est 21h00, on a encore chaud et on se couche.

Dimanche 6 mars 2011

Réveil à 5h45, Sophie se fait piquer par une fourmi en sortant de la tente. On boit un chocolat chaud et on part pour notre dernier « game drive » à 6h25. C’est très humide.

Nous rencontrons des autruches et une hyène qui nous suit longtemps.

Kenya 2011 545 Kenya 2011 543

Nous entendons à la radio qu’il y a des lions quelque part, alors nous partons à leur rencontre. Cinq lionnes et leurs bébés boivent sur le bord de l’eau. Le ciel est sombre au loin.

Kenya 2011 554 Kenya 2011 550

Kenya 2011 560

Nous revenons déjeuner vers 8h15 avec un petit pincement au cœur d’avoir fait notre dernier « game drive ». Paul, le gardien, désinstalle les tentes et nous découvrons une énorme quantité de fourmis sous notre tente : ça fourmille!!! On comprend pourquoi Sophie a reçu une petite piqûre ce matin.

Kenya 2011 565

Nous commes contents que Musa et Ibrahim nous aient recommandé de ne pas passer 2 jours à Tsavo Ouest. Si c’était à recommencer, nous n’irions qu’à Tsavo Est.

Diani Beach: la Belle Vie!

Nous prenons la route pour Mombasa vers 9h30. En chemin, nous voyons plusieurs huttes recouvertes de sacs de plastique trouvés au fil du temps et assemblés un peu n’importe comment.  Nous rencontrons plusieurs villages. Des gens vendent du charbon, d’autres vendent du riz et d’autres vendent des mangues. Nous voyons même certaines personnes avec un bidon d’eau qui s’offrent comme « CAR WASH »!

Il est midi lorsque nous arrivons au bureau climatisé de David! Il est encore tout sourire et écoute nos péripéties! Les guides sortent tout l’équipement du camion et le redonne à David. On organise avec lui notre retour à l’aéroport prévu dans 3 jours : un de ses chauffeurs viendra nous chercher. On le remercie, on le paye d’avance et on repart avec Musa et Ibrahim en direction de Diani.

Kenya 2011 575

Le paysage a maintenant changé. On voit des palmiers et des fleurs, la mer est proche!

On se met en file pour le traversier. Interdiction de filmer ou de prendre des photos. Il y a plus de gens sans voitures qui attendent, c’est impressionnant. Ils embarqueront tous dans des « Matatus » de l’autre côté. Des vendeurs nous offrent des noix ou des bananes, des scupltures d’éléphants, des bracelets, des lunettes fumées. « No, thank you! » leur disons-nous avec un grand sourire.

Nous arrêtont faire l’épicerie et arrivons 1h30 plus tard à notre villa sur le bord de la mer: le Komba cottage kombacottage-kenya.com . Il n’y a personne pour nous accueillir. Nous sommes dimanche et tout le monde est en congé. On téléphone au numéro que nous voyons au travers de la fenêtre du bureau de la réception et quelqu’un vient nous ouvrir.

Nous entrons accompagnés de Musa et Ibrahim : Wow! Wow! Et rewow! C’est immense et magnifique! Il fait très chaud, nous sommes tous en sueur avec tous nos bagages et nos sacs d’épicerie. Nos guides sont étonnés de la beauté de la maison! Il faut avouer que nous avons de la chance: la proprio du cottage nous a loué sa propre maison pendant son absence.

Kenya 2011 584

Kenya 2011 600 Kenya 2011 594

Kenya 2011 601

Kenya 2011 578 Kenya 2011 577

Il est temps de se séparer de nos amis. Les filles leur donnent le dessin qu’elles ont fait pour eux et le texte que nous avions écrit pour chacun d’eux. À gauche, vous pouvez apercevoir Musa qui cuisine sous un arbre, près d’une tente. À droite, il s’agit des animaux que vous avons vus avec Ibrahim!

Kenya 2011 576

Nous leur donnons une bouteille de sirop d’érable. Nous leur donnons un pourboire pour les remercier de leurs bons services. On se fait des étreintes et ils repartent. Nous sommes émus. Sophie me dit : « Maman, je suis triste dans mon cœur! » Je la serre dans mes bras. C’est normal ma belle fille d’amour, nous avons vécu de superbes moments en leur compagnie et nous ne les reverrons plus jamais. Mais ils vont rester dans nos souvenirs pour toujours. C’est vrai que c’est difficile les séparations. Nous rêvions depuis longtemps de faire un safari au Kenya, nous avons eu la chance de le faire avec des gens généreux et sympathiques, et c’est maintenant fini. Le rêve est réalisé. C’est étrange comme sensation… Y rêver si longtemps et en 10 jours, c’est terminé!

Un merci spécial à mon chum qui a préparé cette folle aventure pendant plusieurs mois! C’est grâce à lui si nous avons fait un safari qui nous ressemble. Merci mon Amour!

Kenya 2011 568

Bon, il nous reste 3 belles journées à vivre et on passe à autre chose. Il faut vider les sacs d’épicerie et manger. On se fait notre premier repas, on a chaud, on a faim, allons-y avec de délicieuses sandwiches à la dinde.  Nous sommes tous en sueur et il est grand temps qu’on aille se baigner. Vite, les maillots de bain et la crème solaire, puis hop! Dans la piscine! Mon dieu, l’eau est tellement chaude, je ne me suis jamais saucée aussi rapidement! Il fait aussi chaud dans l’eau qu’à l’extérieur. Ça nous rafraîchit quand même un peu. Nous sommes encore seuls dans le complexe, quelle chance!

Kenya 2011 615

Nous allons faire un tour à la plage, mais la marée est trop haute pour que nous puissions descendre par notre chemin privé. Nous devons sortir vers la route et revenir par un chemin public, et c’est là que les 2 « Beach Boys » nous attrapent! Ils sont bien gentils, nous demandent d’où on vient. Et nous, bien naïvement, nous leur avouons que c’est notre première journée ici… Et ils commencent à vouloir nous vendre du snorkeling, et ils n’arrêtent pas…

Steve et les filles vont se mettre les pieds dans l’eau pendant que je surveille sandales et serviettes. Il y a beaucoup d’algues et Steve se fait « piquer » sur la cheville par un petit « jelly-fish ». Ouche! Les 2 « Beach Boys » réagissent très vite et prennent des feuilles de « mangrove tree », les déchiquètent, et frottent rapidement sur la blessure de Steve. Wow! Nous sommes heureux de leur dévouement, mais maintenant, leur discours change et devient : « Vous savez, habituellement, lorsqu’on fait ça sur la plage, on demande de l’argent aux touristes… Mais puisque c’est vous, c’est correct. » Et là, ils nous disent qu’ils gagnent leur vie avec le snorkeling, sinon ils vont tomber dans la criminalité… Aaaaah! Nous sommes découragés, ils nous suivent sans cesse, et on ne sait plus comment s’en débarrasser. Steve leur répond : « Peut-être demain… » Et nous partons.

Nous revenons pour souper à notre villa, un peu déçus de notre rencontre avec ces jeunes. En soirée, nous regardons un DVD : « Les Prédateurs de l’Afrique » par National Geographic. Intéressant ce documentaire, surtout quand on a vu ces animaux sauvages pendant 10 jours. De les voir aussi près, dévorer leurs proies, avec les explications d’un expert, c’est génial.

Lundi 7 mars 2011

Beau dodo avec ventilateur, un drap de coton blanc tout léger et un moustiquaire. Il a fait très chaud, mais on a bien dormi. On se réveille vers 7h et on a tous des nouvelles piqûres. Les filles en ont vraiment beaucoup, c’est désastreux. Heureusement que nous prenons des comprimés contre la malaria, sinon, je serais beaucoup plus stressée.

On se fait de belles rôties à la confiture de fraises pour déjeuner et on boit un bon jus d’orange! Miam, miam.

Surprise! À 8h, June, le domestique de la maison arrive. Il est très poli et souriant. Il ouvre toutes les portes françaises, alors que nous, nous avions peur que les singes entrent.

Je lui demande si on peut laver notre linge dans la laveuse frontale de la salle de bains. Il me répond qu’il va s’en occuper. Nous lui demandons s’il est possible d’acheter du poisson ou des crabes directement des pêcheurs et il nous dit qu’il va appeler un pêcheur qu’il connaît.

On part à la piscine pour se rafraîchir, et oui, il fait déjà très chaud! Lorsqu’on revient à la maison, June a lavé la vaisselle, il a sorti les poubelles, il a étendu notre linge propre sur la corde et il a écrit sur nos lits : « Welcome Audrey and Sophie » et « Welcome Steve and Stephanie » avec des pétales de fleurs. Wow! Nous sommes un peu gênés devant tant de bonté! Son ami pêcheur arrive avec de beaux crabes frais, nous en achetons 3.

Kenya 2011 579

Nous partons à pied au « centre-ville ». Nous trouvons un endroit où il y a internet et en profitons pour écrire à nos proches pour la 3ème et dernière fois du voyage. Il fait chaud dans ce local! Audrey en devient presque mauve!!!

Kenya 2011 581

On va à la banque et on retourne à l’épicerie. Nous revenons à la villa en Matatu que nous n’avions pas eu la chance d’essayer pendant notre voyage. Comme c’est notre habitude de tester les transports locaux, nous en faisons l’expérience pour 2 kilomètres seulement! Nous sommes 17!

Kenya 2011 583 Kenya 2011 582

Lorsque nous revenons, June nettoie les fleurs, il a mis la table pour dîner et il a préparé les 3 crabes, qui sont cuits et prêts dans le frigo! Wow!

Nous nous préparons des sous-marins pour dîner : dinde, oignons rouges, mayo, tomates et œufs à la coque. June nous regarde d’un air amusé : il est curieux de savoir comment nous faisons nos sandwiches au Québec!

June termine de travailler à 14h, alors on lui dit : « À demain! »

Nous retournons à la piscine de 15h à 17h, avant de se faire un souper divin. Au menu, pâtes au crabe frais. Arrosé de vin blanc. Quel délice. Mangues pour dessert.

Audrey s’endort sur le divan vers 19h15. Elle passe donc son tour pour la douche. On se couche vers 20h00 et nous nous assurons que nos moustiquaires sont bien entrées sous nos matelas. C’est June qui nous a expliqués comment bien le faire! Il était temps, 2 jours avant la fin du voyage!!!

Mardi 8 mars 2011

Réveil vers 6h50, les singes font du bruit dehors. Les filles montent nous voir dans notre chambre. Pas de nouvelles piqûres ce matin, yé!

Kenya 2011 618

On sort déjeuner à l’extérieur et pendant que nous mangeons calmement, on entend derrière le mur : « Jambo! Jambo! » La voix n’est pas celle de June, mais nous connaissons cette voix. C’est Musa!!! Il est venu nous rendre visite en Matatu. Quelle surprise, nous sommes vraiment contents de le revoir. Il a fait une heure de route et n’était pas certain de notre présence. Il est tout beau, tout relaxe. On lui offre un bon verre de jus d’orange. Il nous raconte ce que tout le monde lui demande, depuis son retour en safari avec nous : « Et puis, les enfants n’ont pas été malades? » Les gens sont très surpris de savoir que nous avons fait un safari parfait en famille! C’est grâce à Musa! Et il en est très fier. Il reste à jaser avec nous pendant 45 minutes et repart avec un grand sourire, le sourire de quelqu’un qui a accompli son travail avec succès!

Ce matin, nous repartons pour la plage, non pas sans stress… Est-ce que les « Beach Boys » nous verrons et nous suivrons partout? Nous nous préparons des plans du genre : « Ok, les filles, on fait semblant qu’on est sourd et muet », ou « Ok, les filles, on parle en chinois ». Finalement, nous optons pour le plan : « Nous ne parlons pas anglais, mais seulement français. » De nouveaux vendeurs de n’importe quoi viennent dans notre direction et nous suivons notre plan à la lettre. Ils ne savent que dire « Bonjour, ça va? », alors on peut continuer notre marche dans le sable chaud sans discuter avec eux.

Mais notre vendeur d’il y a 2 jours nous retrouve et essaye de vendre à Steve son excursion de snorkeling. Pauvre Steve, il est vraiment pris avec lui. C’est là que j’ai une autre idée : « Ok les filles, c’est le temps de déranger Papa! » Alors les filles lui tirent par la main, l’obligeant ainsi à se retirer poliment de sa discussion. Puis, il prend tout son courage à 2 mains, et dit un NON final et définitif à notre vendeur itinérant! Bon! C’est fait, nous en sommes débarrassés. Et nous retournons à la maison, car le soleil tape trop fort.

Steve demande à June si nous pouvons avoir un poisson frais du jour de son ami pêcheur. Il l’appelle et nous amène un gros « Red snapper », qu’on appelle « vivaneau rouge », au Québec. June aiguise son couteau sur une pierre dehors et nous prépare de beaux filets, que nous n’aurons qu’à faire cuire ce soir.

Kenya 2011 587

Nous l’invitons à dîner avec nous, car il nous reste beaucoup de pâtes au crabe et nous aimerions bien le partager avec lui. Nous sommes tous assis autour de la table et il vient prendre son bol pour aller manger seul à l’intérieur. « Non, non. Nous voulons que tu manges avec nous, June! » Pauvre lui, il était prêt à aller manger tout seul dans la cuisine.

Il part vers 14h après avoir fait la vaisselle. Nous lui donnons des pantalons d’enfants et des crayons à colorier.

Nous préparons nos sacs à dos pour l’avion de demain, nous pourrons ainsi profiter de notre dernière journée sans nous stresser avec les bagages.

Nous retournons à la piscine de 15h à 16h30. Les singes colobes s’amusent à courir autour de nous, pendant que les filles nagent de mieux en mieux. Depuis 2 jours, nous leur avons montré à plonger, à faire des chandelles, à aller toucher dans le fond de la piscine debout et assis. Nous nous sommes amusés comme jamais ensemble tous les 4.

Kenya 2011 614

Pour le souper, nous préparons une salade de tomates, d’oignons rouges et de lime. Nous mangeons des patates rôties avec le poisson. Le tout, servi avec un bon vin blanc africain. Muzuri! Délicieux!

Dernière soirée, nous allons faire un tour à la piscine. Nous expliquons ce qu’est un bain de minuit à nos filles et Audrey est la seule à l’essayer! Sophie a trop peur que quelqu’un la surprenne! Mais nous sommes tellement seuls ici, qu’Audrey est tranquille pour toute la durée de sa baignade!

Nous regardons encore un film sur l’Afrique avant de coucher les filles. Steve et moi profitons de notre salon annexé à notre chambre pour regarder pleins de beaux livres sur l’Afrique. C’est là que nous décidons que notre prochain voyage en terre africaine sera en Éthiopie.

Mercredi 9 mars 2011

Les filles viennent nous réveiller vers 7h. Nous profitons de ce moment en famille avant d’aller déjeuner. June arrive à 8h20 et nous partons pour une dernière sortie à la mer. Cette fois-ci, nous ne sommes pas importunés par les « Beach Boys ». La marée est encore basse, il y a donc beaucoup d’algues, mais nous réussissons à nous trouver un beau petit coin. Nous ne restons qu’une heure, car le soleil nous brûle la peau. Nous retournons à la piscine et les filles se baignent en t-shirt.

Pendant que nous préparons le dîner : salade de pâtes, carottes râpées, oignons, œufs, pommes, cornichons et mayo-lime, les filles écoutent un autre documentaire sur les animaux sauvages. C’est fou comme notre intérêt a changé pour ce genre de films maintenant.

June nous a préparé un autre message sur nos lits, cette fois-ci, il a fait un avion et nous dit Bye.

Kenya 2011 623

Mais nous aussi, nous lui en préparons un à notre tour.

Nous écrivons : « Kwaeri! Asante sana June », ce qui veut dire : « Aurevoir! Merci beaucoup June ». Je crois qu’il est touché de notre attention. Nous lui donnons toute la nourriture que nous avons en trop et un pourboire pour le remercier de tous les services rendus. Vraiment, nous ne sommes pas habitués à nous faire servir, ce fût donc une drôle d’expérience : un mélange de gêne et de plaisir!

Kenya 2011 625

C’est toujours difficile de se séparer des gens rencontrés en voyage, parce que cela signifie qu’une partie de notre trajet est terminé, accompli et maintenant derrière nous. Maintenant, c’est bien vrai que notre voyage est fini… snif! snif!

Notre chauffeur arrive à 16h et tel que convenu, l’air climatisé fonctionne à plein régime dans la voiture, ouf! Lorsque nous partons pour le trajet du retour à la maison, nous ne voulons pas mourir de chaleur tout de suite! Nous en avons quand même pour 30 heures avant de toucher le sol de Québec.

C’est le neveu de David, il est très gentil et nous échangeons beaucoup sur le Kenya versus le Canada.

Il nous fait « visiter » en auto le Vieux-Mombasa et nous amène manger une pizza avant de nous laisser à l’aéroport vers 18h40.

Petit vol de 40 minutes pour la capitale de Nairobi.

Kenya 2011 627

Adieu Kenya, Bonjour Romain!

Il est temps de faire nos adieux définitifs à l’Afrique. Nous mettons nos pantalons longs, nous brossons nos dents avant d’embarquer pour le vol de nuit qui nous mènera en Suisse.

Minuit, nous décollons et nous nous endormons jusqu’à 6h30. On nous sert des croissants avant d’atterir à Zurich, où nous attendra, normalement, notre grand ami Romain.

Nous avons 6 heures à attendre ici, c’est pourquoi Romain nous a dit qu’il viendrait de Lausanne, en train, pour passer du temps avec nous. Nous le cherchons partout, mais en vain. Nous commençons à être inquiets, peut-être n’a t’il pu venir… Au moment où nous ne le cherchions plus, il arrive! Il avait pris le premier train du matin, il ne pouvait donc pas arriver plus tôt. Nous sommes très heureux qu’il soit parmi nous. On prend le petit-déjeuner au restaurant suisse-allemand de l’aéroport avec lui. Trois heures de jasette, comme si on s’était vu la veille. Nous parlons de notre safari, de sa passion pour la photo, de nos prochains voyages… Le temps passe trop vite. C’est déjà le temps de se dire aurevoir, il est 11h40. On immortalise cette rencontre. Romain pourra enfin se vanter de se retrouver sur notre blog!!! Ah! Ah! Ah! Au revoir Romain et on se dit à la prochaine. On sait qu’on se reverra bientôt, mais on ne sait juste pas encore sur quel continent!

Kenya 2011 629

Nous repartons pour un autre 8 heures d’avion. Nous en dormons 2 ou 3. Nous atterrissons à Montréal et nous redécollons pour Québec… dans la neige… Nooooooooonnnn!!

Kenya 2011 633

Nos coups de coeur au Kenya!

Audrey

Kenya 2011 204

• Quand on fait un safari, j’aime le toit qui s’ouvre, me tenir debout et regarder les animaux!

• Les zèbres sont mes préférés.

• Les singes étaient très beaux, à part leurs fesses rouges!

• J’ai monté les tentes avec Musa, Papa et Sophie.

• J’ai aimé me baigner dans la piscine à Kibo, elle était avant froide et après elle était chaude.

Mes coups de cœurs:

• Chercher et voir les animaux, surtout le guépard.

• Le Kilimandjaro, car il y avait une piscine et une tente avec 4 vrais lits avec moustiquaires.

• La piscine et la maison à Diani.

Moins aimés:

• Les moustiques avec 50 piqûres.

 

Sophie 

Kenya 2011 439

Mes coups de cœurs:

• David, Musa et Ibrahim qui viennent nous accueillir à l’aéroport, ça commence bien le voyage!

• En safari, quand je prenais des photos et je trouvais les animaux: le guépard est mon préféré!

• Les femmes à Samburu.

• La maison près de la plage, la piscine et l’espace qu’on avait dans la maison.

Moins aimés:

• Piqûres de fourmis et de moustiques.

 

Steve 

Kenya 2011 134

Mes coups de cœurs:

• Dans le Parc Nakuru, se faire réveiller par les lions, partir à leur recherche et les trouver le matin.

• L’accueil au village Umoja, voir mes filles faire des colliers avec les femmes Samburu.

• Au superbe Parc de Tsavo Est, pendant la nuit, écouter les rires des hyènes dans notre tente.

Moins aimés:

•L’humidité et la chaleur.

•Les douches d’eau froide…ou température ambiante!

 

Stéphanie

Kenya 2011 326

Mes coups de cœurs:

• La rencontre avec les femmes Samburu au village Umoja.

• La rencontre avec les Massaïs.

• Dormir au pied du Kilimandjaro.

• Voir un guépard la dernière journée de notre safari.

• Finir le voyage dans une belle villa et profiter de la vie!

Moins aimés:

• La chaleur dans les tentes.

• Les piqûres d’insectes.

Un safari, c’est quoi au juste?

Après toutes les recherches et les préparatifs que Steve a fait pour organiser notre safari, on peut dire qu’il connaît bien le dossier. Je lui lègue donc le clavier. Si vous désirez vivre l’aventure, voici tout ce qu’il faut savoir avant de commencer:

Une journée de safari typique

L’idéal est de se lever à 5h30, de prendre un café, thé ou chocolat chaud et un biscuit. Ensuite, on part à 6h00 en safari pour voir s’éveiller la nature et voir les animaux encore un peu engourdis de la nuit. Vers 10h00, on entre au lodge ou au camping pour prendre le petit-déjeuner complet. À partir de 10h30, la lumière devient verticale, donc pas idéale pour la photo. À 13h00, c’est le diner et on relaxe comme les lions, à l’ombre sous un arbre : on lit un livre, on fait une sieste, une activité culturelle ou on va à la piscine dans les lodges. Ensuite, départ en safari vers 15h30 quand la lumière redevient belle et ceci jusqu’au coucher du soleil. Retour au camp vers 19h00, on se lave et on mange vers 19h30. Par la suite, on profite du feu de camp et on admire les millions d’étoiles. Croyez-moi, on dort comme des rois tellement nous sommes épuisés de notre journée. Et comme berceuse, on écoute les bruits de la nature… le rugissement du lion, les rires des hyènes, les miaulements des chats sauvages, que de beaux rêves et de souvenirs impérissables.
Les choses que ne sont pas dites!

Différemment de ce qu’on voit à la télé, les Parcs que nous avons visités avaient tous des routes ou des sentiers que nous devions suivre, donc pas de réel hors piste. Ceci est dans le but de sauvegarder la faune et la flore…imaginez si tout le monde pouvait circuler partout comme bon lui semble, ce serait un vrai désastre pour la nature. Toutefois, on arrive à voir les animaux de près, mais il arrive que le lion ou la bête qu’on souhaite observer soit caché derrière un buisson et qu’il faille attendre longtemps pour le voir enfin sortir de sa cachette.

Ici, on voit un Kudu qui est bien mal caché!

Kenya 2011 238

À la télé, on voit souvent des gros plans d’animaux, mais ce que nous avons expérimenté, si vous souhaitez prendre une photo comme dans les livres où on ne voit que les yeux de l’animal…il faut soit avoir de la chance, et qu’il soit très proche ou bien avoir un super Zoom supérieur à un 300mm.

Si vous voyez une chasse en plein action, vous êtes chanceux, profitez-en! En plus d’être à la bonne place au bon moment, il faut aussi être proche et que l’animal ne soit pas dans l’herbe haute ou derrière les buissons.

Pourquoi un safari coûte si cher?

Selon notre compréhension, le gouvernement veut limiter le nombre de touristes dans ces Parcs afin de les préserver, ils ont donc opté pour un segment touristique de luxe. C’est pourquoi les droits d’entrée dans les Parcs et les lodges sont dispendieux, qu’il y a un visa d’entrée au pays… Aussi, les Parcs se trouvent la plupart du temps très loin des villages ou des villes, cela oblige les touristes à dormir dans ces rares lodges qui sont dispendieux. Un autre élément, c’est le piteux état des routes. C’est très difficile pour les véhicules, et les agences doivent faire l’acquisition de voitures adaptées au Safari (un premier coût élevé), en plus, les coûts d’entretien de ces véhicules qui sont très sollicités et le coût de remplacement. Notre guide nous disait qu’un bon 4×4 ne pouvait durer dans certaines occasions qu’une seule année.

Quels sont les types de safari?

  • Lodge privé
  • Tente permanente («tented camp»)
  • Chalet de KWS
  • Camping

Les lodges sont de véritables hôtels de luxe dans la brousse. Faites attention et demandez de préciser leur localisation, car il y a des lodges dans les Parcs et il y en a d’autre en dehors des Parcs. Il y a même des lodges qui ont crée un lac artificel pour attirer les animaux. Donc le soir, tout en mangeant, les clients peuvent admirer les animaux. Ces ‘’water hole » sont même illuminés le soir. Les prix peuvent varier en fonction des lodges et des options. Il y en a avec piscine, restaurant menu à la carte ou buffet…

Les ‘’Tented camp » sont des camps permanents habituellement clôturés pour y circuler la nuit. En fait, ce sont de grandes tentes de type armée qui servent de chambre d’hôtel. Elles sont dotées d’une toilette et d’une douche. Ces camps ont des restaurants, des piscines, des boutiques, bars et autres, en fonction des compagnies. Même si ce sont des tentes, cela peut être très luxueux. Ces camps peuvent être situés en dehors des Parcs, donc vérifier leur localisation.

Les chalets de KWS (Kenya Wildlife Service) sont placés stratégiquement dans les Parcs. Les prix, en général, sont moins chers que les lodges ou Tented camp en fonction du nombre de personnes que vous êtes. Vérifier avec le KWS au www.kws.org  dans la section hébergement.

Le camping, personnellement, c’est ce que j’ai préféré. Votre agence peut vous fournir des tentes, soit de type igloo 2 places ou des tentes plus grandes. Il y a deux sortes de camping, soit le camping sauvage ou le terrain de camping public. Le camping sauvage porte bien son nom, car il n’a pas d’accommodation : pas de toilettes, pas de douches, pas d’eau, pas de cuisine; assurez-vous d’avoir tout ce qu’il faut. Le terrain de camping public est mieux organisé, il y a un bloc sanitaire avec douche, toilette et lavabos. Il y a une cuisine pour faire vos repas ou pour votre cuisinier. L’avantage de faire du camping : la proximité avec la nature et avec les animaux, il n’y a pas de clôtures.

Safari organisé en groupe ou en privé ou on s’organise seul?

Le Safari de groupe est un safari ou vous serez regroupé dans un véhicule avec d’autres personnes que vous ne connaissez pas. Ces tours sont souvent maximisés, donc si un mini-bus peut transporter 7 personnes, vous serez 7! Si la demande est trop grande, le tour operator peut trouver un plus gros véhicule, comme un camion de troupe 25 passagers.

Kenya 2011 013

L’itinéraire est prédéfini et vous devrez le suivre, il n’y a pas de place à l’improvisation et vous dépendrez du groupe. À moins que vous soyez seul ou que vous souhaitiez rencontrer des gens ou l’âme-soeur, cette option n’est pas la plus optimale. Imaginez-vous assis en safari avec 7 autres touristes et soudainement vous apercevez la scène de vos rêves. Vous souhaitez absolument prendre une photo et malheureusement vous êtes assis du mauvais côté du véhicule. Vous avez deux options : passer par-dessus l’autre touriste ou attendre votre tour et tout rater! Ou imaginez-vous avec un autre touriste qui n’arrête pas de photographier tout ce qui bouge et que vous perdez votre temps à regarder des petits oiseaux au lieu de voir les « vrais » animaux. Ou imaginez-vous avec un touriste qui n’arrête pas de poser des questions inutiles, qui a toujours envie de pipi, qui se plaint sur tout, qui prend trop de place ou qui ne se lave pas…… c’est pourquoi, nous avons opté, sans hésiter, pour le Safari Privé.

Le Safari Privé est un tour qui sera organisé juste pour vous. L’itinéraire est fait sur mesure et en fonction de vos besoins. Personne ne se joindra à votre groupe. Vous décidez à quel moment et à quel endroit vous voulez prendre des photos, si vous souhaitez partir ou reculer juste un peu pour mieux cadrer votre photo, à quelle heure vous vous réveillez, combien de ‘’Game Drive » vous voulez faire, à quelle heure vous voulez manger, bref vous avez le plein contrôle de la situation…Toutefois, vous devrez tout organiser avec votre Tour Operator avant de partir. Vous devrez identifier les parcs à visiter, les lodges ou campings, le type de véhicules, si vous voulez un guide et un cuisinier, les nombres de ‘’Game Drive », les villages culturels et les activités que vous voulez faire, le nombre de jours en safari… tout doit être négocié et planifié avant de partir.

Le safari sans tour operator… Je n’ai pas fait cette expérience, ni rencontré de gens seuls qui me l’ont expliqué…alors difficile pour moi de commenter. Bref, tu dois t’organiser tout seul, te louer un véhicule et gérer tes entrées dans les Parcs et booker tes lodges ou camping. Si je peux me permettre un commentaire, en général, les guides connaissent les Parcs par cœur. Ils savent où sont les territoires de chasse de chaque animal. Aussi, ils ont toujours une radio CB ouverte et ils sont en constante communication avec les autres guides dans le Parc, alors lorsqu’un guide observe un lion, un léopard, un guépard, ou une situation inhabituelle, ils le communiquent sur le CB en Swahili, et tous les véhicules se dirigent vers ce point d’observation. Alors, sans CB, il peut être difficile de faire l’observation de la faune. Aussi, si c’est la première fois que tu te promènes dans ces parcs, il se peut que ce soit difficile de se retrouver. Il faudra une bonne carte du Parc et un GPS. À faire attention, il y a certains chemins que seul un 4×4 peut franchir. Nous avons dû, à deux reprises, dépanner des véhicules en mauvaise posture. Autre que les safaris dans les Parcs, sachez que les routes ne sont pas très bien indiquées et en piteux états, donc il vous faudra une très bonne carte et un GPS. De ces faits, si la conduite est difficile le jour, imaginez la nuit! Bref, si vous ne voulez pas vous retrouver dans un trou au beau milieu de la route ou sauter un dos d’âne (il y en a partout, à toutes les entrées et sorties de villages. Et des villages, il y en a à tous les 10 KM) à toute vitesse et briser votre suspension, alors je ne vous conseille pas de conduire le soir ou la nuit. Si vous êtes plus du style routard et que vous souhaitez visiter le pays en bus collectif, matatu ou en taxi, cela est possible. Dans tous les villages, il y a un bus stop ou un endroit où se rassemblent les matatus et taxis, mais il faut savoir que ces modes de transport sont basics et que le confort n’est pas de mise… On peut être 17 dans un matatu qui peut loger 10 personnes… Il ne sera pas possible de visiter les Parcs en matatu. Si vous optez pour cette décision, allouez-vous beaucoup de temps pour faire votre voyage ou concentrez-vous sur une région. Je suis un Routard et c’est la première fois que je fais appel à une agence pour organiser mon voyage. Après avoir visité le Kenya, j’étais bien content d’avoir pris cette décision.

Types de véhicule :

  • Location d’une voiture ou 4X4
  • Mini-bus 2×4 ou 4×4
  • De type: Land Rover 4X4
  • Camion passager

Faites attention dans vos demandes, car il existe une grande variété de véhicules et une grande variété de qualité. Les mini-bus ou les fourgonnettes sont des 2×4 ou des 4×4. Ils sont munis d’un toit ouvrant qui permet avec confort l’observation des animaux lors des safaris. Ils peuvent loger de 7 à 10 passagers. Le mini-bus que nous avions était très confortable.

Kenya 2011 024a

Attentions aux détails :

  • S’assurer de poser les bonnes questions à votre guide avant de partir, comme:
  • Qu’est-ce qui est compris dans le safari…allez-y dans le détail, demandez toujours le programme détaillé par écrit de votre safari. Il faut que soit écrit le nombre d’heures de route ou de pistes ainsi que le nombre d’heures de ‘’game drive », le nombre de repas, l’eau et la quantité par personne par jour, les activités culturelles si elles sont comprises. Demandez-lui aussi d’écrire ce qui n’est pas compris. Vous voulez éviter les mauvaises surprises et les surplus à la fin de votre safari. Avec David, notre Tour operator, nous avons eu exactement ce que nous voulions et aucune surprise. Vous pouvez lui faire confiance.
  • Demandez-lui une photo du véhicule qui sera offert, la vraie…pas juste un exemple! Car il existe toutes sortes de qualité de véhicules sur la route. Bon, encore une fois avec David Tours, nous avons été très bien servis avec un véhicule en bon ordre et un mini-bus 4X4.
  • Assurez-vous que le véhicule aura des pneus de rechange, kit de sécurité, une pelle, des chaînes ou câbles pour se faire tirer…
  • Validez s’il est membre du KATO (Kenya association of tour operator) www.katokenya.org
  • Assurez-vous de demander si c’est un tour privé ou en groupe et si c’est un groupe, demandez-lui le nombre de personnes qui sera dans le véhicule. Pour faire baisser les prix, ils vont maximiser le nombre de passagers.
  • Pour les lodges ou campings, assurez-vous qu’ils sont dans les Parcs et non en dehors, cela vous évitera de longues distances et le stress de devoir sortir à temps pour éviter les frais. Ainsi, vous profiterez davantage du coucher du soleil et de la lumière pour prendre vos dernières photos.
  • Les agences vont sûrement vous demander un dépôt avant le départ qui se fera par un transfert bancaire. Le pourcentage peut varier entre 40 et 100% de la facture totale. Le reste doit être payé à l’arrivée à l’aéroport. Ce dépôt sert à réserver les parcs, campings, lodges avant le départ.
  • Méfiez-vous des beachs boys ou rabatteurs…. Ils vont essayer de vous vendre toutes sortes de trucs, en se mettant amis avec vous….ensuite c’est très difficile de leur dire non…donc aussi bien leur dire non en partant, et surtout leur dire que ça fait plusieurs fois que vous venez en Afrique et que vous n’avez besoin de rien. Personnellement, je n’aurais jamais acheté un safari de plusieurs jours avec un Beach boy…aucune garantie et il y a trop de détails à négocier pour faire cela sur la plage et sans écrit.
  • Apportez-vous de l’argent US et assurez-vous que vos billets verts sont datés de 2006 et plus, car certaines banques ou tour operator peuvent refuser l’argent ou vous offrir un taux de change inférieur à la normale.
Notre itinéraire et notre agence de safari

Notre agence de voyage au Kenya : David Tours
Nous avons fait affaire avec l’agence David Tours & Car Hire Ltd. David W. Ngunjiri est le propriétaire et Liliane, sa fidèle adjointe. Ils sont tous les deux Kenyans et gèrent cette agence située à Mombasa au Kenya.

Vous pouvez les rejoindre au téléphone: +254-41-2315549 / 25-44-12314161 Mobile: + 254-735-700202, Fax:+ 254 41 2223951, E-mail : davidtours@swiftmombasa.com  Site web : davidtours-carhire.com  . Vous pouvez leur faire confiance. Ils sont très fiables. Ils sont membres du KATO. David ou Lilianne pourra vous offrir des safaris privés, faits sur mesure selon vos besoins. Ils offrent tous les services, que ce soit en lodge ou en camping; en minibus ou en Land Rover, à vous de choisir. N’hésitez pas à communiquer avec eux, ils répondent rapidement à vos questions.
Même s’ils sont situés à Mombasa, ils iront vous accueillir dès votre arrivée à l’aéroport de Nairobi. Dans notre cas, même David s’est déplacé pour venir nous accueillir. Excellent service!

Les détails de notre itinéraire :

10 jours de safari culturel et d’aventure!!!

25.02: Québec / Nairobi

  • – Accueil de nos guides à l’aéroport
  • – Transfert à notre HOTEL KIPEPEO Bed and Breakfast www.hotelkipepeo.com

26.02: Nairobi / Nakuru (3h route)

  • – Départ de notre hôtel à 7h00 pour Nakuru
  • – Arrêt en chemin au belvédère pour admirer la Valée du Rift
  • – Arrêt en chemin pour finaliser les courses et provisions
  • – Set-up du camp
  • – Premier ‘’game drive »
  • – Notre cuisinier Musa prépare le lunch au campsite
  • – Relax
  • – 15h00 ‘’game drive » jusqu’au couché de soleil 18h30
  • – Souper, feu de camp et bonne nuit de sommeil

27.02 : Nakuru – Nanyuki (3h route)

  • – Réveil naturel «par les lions » à 5h30
  • – Accueil avec chocolat chaud/thé et Game drive à 6h
  • – Petit-déjeuner
  • – Ramasse le camp et départ du Parc Nakuru
  • – Visite de la chute Thompson dans le village de Nyahururu
  • – Lunch en chemin et visite d’un village Kikuyu
  • – Visite des plantations de thés et Cafés
  • – Arrivée au Nanyuki River Camel Camp (camp Somalien) www.laikipiatourism.com/index.phpoption=com_content&view=article&id=62&Itemid=73
  • – Souper, histoire sur la vie de camp somalienne et dodo dans une hutte somalienne

28.02 : Nanyuki – Samburu (3h drive)

  • – Réveil à 6h30
  • – Petit déjeuner
  • – Randonnée en dromadaire
  • – Départ pour Samburu (Archer Post)
  • – Arrêt à Isolo (culture Boran…Kenyan Somalien)
  • – Lunch au camping Umoja Womens
  • – Vers 15h00 visite du Village Umoja Womens www.umojawomen.org
  • – Souper et dodo au camping

01.03 : Samburu

  • – Réveil à 5h30
  • – Déjeuner au camping
  • – 6h30 Départ pour la Réserve Samburu ‘’Game Drive »
  • – Retour au Camp pour le Lunch préparé par notre cook Musa
  • – Visite d’une école Samburu
  • – Deuxième ‘’Game Drive » vers 15h
  • – Souper au camping vers 19h
  • – Dodo

02.03 : Samburu – Emali (11h drive)

  • – Réveil à 6h
  • – Déjeuner et au revoir à la tribu Samburu
  • – Départ pour Emali
  • – Arrêt à Meru et visite du marché
  • – Lunch en route
  • – Souper et camping sur le long de la route tout prêt d’Emali

03.03 : Emali – Amboseli (1h drive)

  • – Réveil à 6h, déjeuner
  • – Défait les tentes et départ pour Amboseli
  • – Game drive dans le Parc de Amboseli
  • – Arrivée au Kibo Safari Camp www.kibosafaricamp.com
  • – Lunch
  • – Baignade dans la piscine
  • – Game drive dans l’après-midi vers 15h
  • – Retour au camp vers 19h, souper et dodo

04.03 : Amboseli – Tsavo West (3h30 route)

  • – Réveil vers 5h45
  • – Début d’un petit Game Drive vers 6h30-8h00
  • – Déjeuner au camp et depart pour Tsavo West
  • – Visite d’un village Maasai
  • – Arrivée dans Tsavo West, set-up du Camp
  • – Lunch au camping KWS
  • – Game drive dans l’après-midi vers 15h-18h
  • – Souper et dodo en tente

05.03 : Tsavo West – Tsavo East (1h00 route)

  • – Réveil par les hyènes à 5h45
  • – Déjeuner et défaire le camp, en route vers le Parc Tsavo East
  • – Fait nos provisions et visite du marché
  • – Game drive en arrivant dans le Parc Tsavo East
  • – Préparation de nos tentes et lunch
  • – Game drive dans l’après-midi vers 15h-18h30
  • – Souper à notre arriver et dodo

06.03 : Tsavo East – Diani (4h00 route)

  • – Réveil à 5h45
  • – Game drive de 6h à 9h
  • – Déjeuner et défaire nos tentes et le camp
  • – Départ pour Diani Beach
  • – Arrêt à Mombasa pour visiter et saluer David
  • – Lunch
  • – Arrivée à Diani Beach à la villa Komba Cottage
  • – Fin des services de notre guide et notre cuisinier (adieux et remerciements….)

07.03 au 09.03 : Diani

  • – Finis les réveils tôt, on profite de la plage et de la piscine
  • – Relaxe toute la journée dans notre villa Komba Cottage kombacottage-kenya.com

10.03 : Diani – Québec

  • – Départ de Diani à Mombasa (environ 1h de route + traversier)
  • – Vol de Mombasa – Nairobi – Zurich – Montréal – Québec… 36 heures plus tard!!!!

Inclus:

  • – Safari privé
  • – Transport privé en minibus avec un chauffeur guide qui parle anglais
  • – Essence inclus pour le véhicule et gaz pour la cuisine et lanterne
  • – Un cuisinier qui va préparer tous les repas durant le Safari
  • – Tous les droits d’entrées dans les Parcs et réserves, pour la famille, pour le guide et le cuisinier
  • – Tous les droits de Camping dans les parcs
  • – Séjour en pension complète dans le Nanyuki Camel Camp
  • – Séjour en pension complète au ‘’Tent camp » Kibo
  • – Tous les Game drive
  • – Visite de la chute ‘’Thomson’s Falls »
  • – Visite d’un village Kikuyu
  • – Tour de 2hrs en dromadaire
  • – Visite du Umoja Village
  • – Visite du village Massaï
  • – Tous les repas durant le safari
  • – Eau, thé et chocolat chaud
  • – Tout l’équipement nécessaire pour le Camping (tentes, matelas de sol, sacs de couchage, …)
  • – Tout l’équipement nécessaire pour faire la cuisine (table, chaises, brûleur, ustensiles, assiettes, batterie de cuisine, lanterne…)
  • – Transfert en taxi de Diani à l’aéroport de Mombasa

Exclus:

  • – Vol international et local
  • – Visas
  • – Plage et villa à Diani
  • – Pourboire pour le cuisinier et pour le guide

Info sur le Kenya :

Site intéressant :

www.experiencekenya.co.ke

www.kenya-information-guide.com