Les Philippines: d’une île à l’autre en famille!

Voyages, Banaue, Philippines

Cette année, en 2013, nous partons pour 3 semaines aux Philippines.

Pourquoi les Philippines?

  • Pour ses plages paradisiaques
  • Pour ses rizières émeraudes, surtout celle de Batad
  • Pour la vie insulaire avec ses 7000 îles
  • Pour voir les tarsiers, ces petits singes aux grands yeux
  • Pour découvrir les  »Chocolate Hills »
  • Mais surtout pour son peuple souriant et accueillant

Sophie a 11 ans et Audrey, 7 ans. Elles ont hâte de faire de la plongée en apnée et de nager avec les tortues.

 

Philippines 1153

Les Philippines, c’est merveilleux, mais si vous voulez voir du pays, il faut faire beaucoup de route.  Donc, préparez-vous mentalement et/ou préparer votre voyage autrement!  Pour vous donner une idée, voici un aperçu de notre trajet en chiffres:

  • Nous avons pris 8 fois l’avion pour un total de 54 heures
  • Nous avons pris 20 fois des tricycles pour un total de 6 heures
  • Nous avons pris 2 fois les Jeepney pour un total de 1 heure
  • Nous avons pris 2 fois l’autobus pour un total de 18 heures
  • Nous avons pris 8 fois une voiture avec chauffeur privé pour un total de 20 heures
  • Nous avons pris 6 fois le bateau pour un total de 8 heures
  • Pour un TOTAL de 107 heures de transport, soit 4.5 jours en 21 jours de voyage, soit 23,8% du temps au total!

 

Voici un résumé, en vidéo, de notre voyage au coeur des Philippines.

San Fernando: Surf, beach and relax!

 

C’est fait! Nous sommes enfin arrivés aux Philippines après 25 heures d’avion!!! On a eu une bonne nouvelle, le dernier vol a duré 4h30 au lieu des 6heures prévues! Yé! On a dormi 2 ou 3 heures, Sophie a eu mal au coeur les derniers 2 heures! Ouf! Dès que nous avons touché le plancher des vaches, elle pétait le feu!!!

On a pris un taxi jusqu’à notre hôtel et cela a pris une heure à conduire dans le trafic. Notre chauffeur était tout un chauffeur, il passait de gauche à droite, en mettant les hautes ou en donnant un petit coup de klaxon! On est toujours très heureux de ne pas conduire!

Nous avons pris une douche pour se relaxer un peu, on s’est couchés vers minuit, mais on ne s’endormait pas trop. On a dormi jusqu’à 4h30… les filles ont joué sur le Ipad, on s’est levé à 6h en se disant: « Bon, nous dormirons un autre soir! »

 

Dimanche 24 février 2013

Nous quittons tout de suite la capitale, Manille, et partons en autobus pour 6 heures de route. Direction San Fernando, sur le bord de la mer.

Les six heures sont longues et pénibles, après les 25 heures d’avion d’hier. Mais, heureusement, on nous présente un bon film de Jacky Chang et un film d’action américain!!! On passe devant de beaux champs de riz et de cannes à sucre, mais nous, on regarde les prouesses et les cascades de Jacky!

Sans blague, nous sommes dans un autobus de luxe avec air climatisé, alors on ne peut pas se plaindre, il ne fait pas d’arrêt pour embarquer d’autres passagers, il fait quelques arrêts pour nous permettre de manger ou de faire pipi. Nous sommes seulement fatigués d’être en position assise…

Quand nous débarquons dans la ville de San Fernando, les conducteurs de tricycles nous repèrent assez rapidement! Nous sommes les seuls touristes! Ici, les tuktuk sont des motos avec un sidecar attaché sur le côté! Et c’est très petit, je ne croyais même pas qu’on pourrait y entrer tous les 4. Mais oui, les 3 filles dans la cabine, Steve sur la moto derrière le chauffeur (assis sur le côté, car il n’y a pas de place pour mettre ses jambes autrement) et les bagages sur le toit du sidecar! Nous pensions être obligés d’en prendre 2, on pourra donc économiser sur le transport! C’est serré, mais on peut enfin commencer l’aventure!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Notre hôtel est parfait, les filles ont un lit superposé et sont très heureuses. Il y a une belle piscine et nous sommes faces à la mer.

Nous allons nous baigner, il est 15h30. Enfin, un peu de répit.  Il est 17h, on s’endort et on lutte pour ne pas aller nous coucher sur le lit. Ce serait trop risqué de s’endormir pour la nuit…  On se commande des « shakes » à la mangue, ça nous donne de l’énergie pour attendre jusqu’au souper, vers 19h. Devant un magnifique coucher de soleil, nous mangeons du poulet et du riz.

19h45, on se couche. 19h47, nous dormons!

 

Lundi 25 février, 2013

La nuit s’est bien passée. Audrey s’est réveillée vers 4h, mais Sophie a dormi jusqu’à 6h.

Petit-déjeuner sur la terrasse et nous partons en tricycle pour la plage de San Juan à une dizaine de kilomètres de notre hôtel.  C’est une plage pour faire du surf.  Les vagues sont parfaites, pas trop grosses et juste assez fortes.  Alors, Steve s’inscrit à un cours de surf d’une heure et s’amuse dans l’eau avec son instructeur. Il se débrouille très bien.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les filles jouent dans les vagues, et après le cours de Steve, on leur loue une petite planche de surf pour qu’elles puissent s’amuser à leur tour! Je surveille nos effets personnels sous le parasol de la compagnie de location où deux petites filles jouent à enterrer le chien de l’instructeur de surf.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Philippines 511 b Philippines 511 a

Nous repartons vers midi pour dîner à notre hôtel. Nous découvrons alors de magnifiques coups de soleil sur nos corps fraîchement débarqués du Québec! Wow!

Philippines 511 f

Je ne suis pas fière de nous, mais on comprend qu’il ne faudra pas lésiner sur la crème solaire et les gilets pour la baignade. Le soleil des Philippines est très fort! La crème FPS50 n’a pas suffit à nous protéger correctement. On passe donc le reste de l’après-midi dans notre chambre pour relaxer et rire de nous! On retourne à la piscine vers 16h30. Nous en profitons une dernière fois, car nous partons demain pour les montagnes du nord de l’île.

Sagada et ses grottes funéraires

Mardi 26 février 2013

Nous partons ce matin avec un chauffeur privé, dans sa van. Nous préférons faire la route en montagne de cette façon, plutôt qu’en tricycle et en 2 transferts d’autobus. Ça coûte plus cher, mais nous débloquons les budgets nécessaires pour rester dans une zone de confort plus acceptable!

Beba arrive comme prévu à 8h. Nous saluons les serveuses du restaurant et partons pour l’aventure! Il est temps de voir du pays!

La route droite se transforme rapidement en route sinueuse. Sophie est couchée sur mes genoux et moi, je tente tant bien que mal de garder les yeux en avant. Je me tiens pour ne pas bouger dans tous les sens! La route tourne sans arrêt en U.

 

Philippines 525

Nous arrêtons pour dîner dans un minuscule village. On nous dirige vers le seul endroit qu’on peut qualifier de restaurant. On trouve du porc et du riz, et on mange avec notre chauffeur.

Philippines 529 Philippines 531

On repart 30 minutes plus tard, notre estomac s’est remis du mal des transports, on a donc l’impression qu’on repart à zéro. Cette fois-ci, je m’assois à côté du chauffeur. Sophie décide de prendre l’option: « Je regarde la route, je ne la quitte pas des yeux, cela devrait bien aller!’ et ça fonctionne à merveille! Yé! Même chose pour moi assise en avant!

Les paysages sont magnifiques. On y voit des rizières en montagne, plusieurs villages construits à flanc de montagne, des ponts suspendus pour permettre aux villageois d’aller travailler dans leurs champs. Il y a beaucoup d’agriculture: des choux, des carottes, des fèves, des céleris, et du riz. C’est superbe!

Philippines 638

Les nuages apparaissent tranquillement dans le ciel, tout se couve et une grosse pluie s’abat sur nous dans les montagnes. Nous ralentissons notre vitesse. Il n’y a presque personne sur la route, alors ce n’est pas trop stressant. Heureusement, car il y a beaucoup de roches d’éboulis tombées sur la route, alors on ne peut pas toujours passer en double…  Nous prions pour qu’aucune roche ne nous tombe sur la tête!

Il est 15h30 quand nous arrivons à Sagada, notre destination finale. Il pleut à boire debout, et je dois visiter des hôtels! Le chauffeur me débarque à la porte de chacun d’entre eux, mais la pluie coule partout dans les rues, et mes pieds sont tout de suite trempés! En plus, les hôtels ne font pas l’affaire et je dois en regarder 5 avant d’en trouver un qui me plaise. Ils sont tous un peu ordinaires, mais on doit se faire à l’idée. Nous remercions notre chauffeur et montons nous reposer à la chambre.

Plus tard, l’averse se calme et nous partons nous promener au village avec nos manteaux de pluie, à la recherche d’un autre hôtel pour demain et d’un restaurant pour ce soir. Nous trouvons un hôtel un peu en dehors qui fait beaucoup plus notre affaire. Juste le fait que la douche soit à côté de la toilette plutôt qu’au même endroit, c’est déjà mieux! Je ne me voyais pas prendre ma douche assise sur la toilette…

Nous allons souper au restaurant Yoghurt House, et il y a un petit bébé de 11 mois qui passe la soirée là avec son père, car la maman est cuisinière. Sophie se fait donc un plaisir d’aller jouer avec la petite Aya et de pratiquer ses cours de gardiens avertis!

Nous repartons dans la noirceur du village, une bruine tombe encore, nous souhaitons de tout notre coeur que demain sera ensoleillé si nous voulons profiter des magnifiques paysages en randonnée! L’idée de passer nos journées à l’intérieur ne nous plaît pas du tout…

Mercredi 27 février, 2013

Les filles se font réveiller pour la première fois de leur vie par des coqs! Elles sont scandalisées! Les coqs ont commencé leurs cris en pleine nuit, soit 3 ou 4 heures du matin et n’ont pas arrêté jusqu’à 6 heures… Les chiens se sont aussi mis de la partie, en jappant tout ce qu’ils pouvaient jusqu’au lever du soleil, eux aussi! On dirait une compétition de cris entre plusieurs clans, c’est à celui qui criera le plus fort, le plus longtemps!

Sophie et Audrey ont été incapables de se rendormir. Sophie a même eu le temps de penser à un plan machiavélique: Apportez des graines aux coqs, lorsqu’ils se penchent pour manger, tu les assommes avec un bâton!

Les filles sont donc fatiguées ce matin. Mais le brouillard pris dans les montagnes s’évaporent rapidement et nous apercevons le beau ciel bleu. Ouf!

Nous déjeunons de pain blanc jamais vraiment cuit, et d’oeufs brouillés orangés. (ici, le jaune des oeufs est orange). Nous changeons d’hôtel vers 8h30.

Nous allons à l’office du tourisme pour partir en randonnée avec un des guides qui attendent que les touristes s’inscrivent. C’est Chris qui sera notre guide. Nous commençons notre marche vers la Vallée de l’Écho, dans une forêt de grands pins. On se croirait au Québec. Puisqu’il a plu hier, le sentier est un peu boueux et glissant, mes vieux genoux n’apprécient pas! Nous pouvons tester l’écho de la montagne en criant le célèbre et fameux: « Oh hé! » et le très connu également: « Hé Oh! » Ils fonctionnent encore très bien tous les deux, comme dans mon enfance!

Philippines 536

Ensuite, nous arrivons devant nos premiers cercueils accrochés à flanc de montagne. La région de Sagada est reconnue pour cette pratique peu commune. Les gens sont animistes et croient qu’en étant installés ainsi, ils ne seront pas oubliés. Ils sont également plus proches du ciel. C’est vrai qu’une fois que tu es 6 pieds sous terre ou incinéré, tu n’existes plus vraiment pour les autres, car tu n’es plus à la vue… C’est une pratique qui existe encore mais qui est en déclin, car cela coûte cher. C’est très impressionnant de voir les vieux cercueils en bois accrochés aux montagnes, certains sont vieux de 300 ans. On a même vu des squelettes dans une grotte.

Philippines 542

Philippines 549

Nous poursuivons la randonnée escarpée jusqu’à l’entrée d’une caverne, puis d’une chute d’eau et nous terminons notre route dans des champs de riz et de choux. Wow! Comme c’est beau de les voir de si près. Par contre, le petit muret de boue qui sépare chacun des champs est mince et peu solide, et je stresse de nous voir marcher là-dessus. Le guide nous explique beaucoup de choses et est très avenant, il nous aide pour traverser les sections glissantes ou les rivières. Ouf!

Philippines 584

Philippines 611

Nous revenons au village à midi. Sophie est fatiguée et se plaint d’un terrible mal de tête. Elle a très soif, mais elle dit que boire ne règle pas son problème. Pendant que nous discutons avec notre guide du possible programme pour l’après-midi, Sophie part avec Audrey pour aller s’allonger et nous attendre. Nos souliers sont pleins de boue, nous les lavons avant d’entrer et j’entends Sophie qui pleure dans notre chambre, pendant qu’Audrey tente tant bien que mal de la calmer. Je monte la voir en vitesse et elle est un peu en panique, elle a froid, elle a chaud, elle tremble, elle a mal à la tête. Je lui donne une Tylenol, je lui éponge le front avec une débarbouillette froide. Je vais chercher Steve et je lui dis que je suis désemparée, car je ne comprends pas ce que peut bien avoir Sophie. Je ne l’ai jamais vue dans cet état.

Je me rends vite à l’évidence qu’il faut aller voir un docteur, car elle panique trop et tout ce qu’on fait ne règle rien. Je me souviens avoir vu un petit hôpital dans le village, alors je descends à la réception de l’hôtel et demande à la dame de nous trouver un taxi pour s’y rendre. Elle me répond que l’hôpital est juste en bas de son hôtel et que nous allons y aller à pied, elle va nous montrer le chemin. Steve prend Sophie dans ses bras et nous partons toute la famille pour une nouvelle aventure!

Nous descendons la centaine de petites marches et nous y sommes. Ce qui surprend quand on arrive, c’est qu’il n’y a aucun patient! Nous sommes donc tout de suite pris en charge par 2-3 femmes infirmières et docteures. On la couche sur un lit, et on explique la situation. La docteure qui parle un superbe anglais et s’appelle Faith, la réconforte et l’enveloppe dans plusieurs couvertures. On installe une lampe rouge chauffante vers elle et on lui met 2 coussins chauffants sur le corps. Elle nous explique qu’il faut restabiliser la température de son système. Elle nous parle d’un test sanguin pour s’assurer qu’elle n’a pas la fièvre typhoïde, que même si nous avons le vaccin, elle pourrait peut-être l’avoir. Mais avant toute chose, il faut calmer Sophie. Elle lui donne un antihistaminique liquide et elle s’endort presque instantanément. Faith en profite pour discuter avec nous, elle pratique ses quelques mots de français et elle adore ça. Elle a déjà étudié en Suisse et s’était promis d’apprendre cette langue, mais n’a jamais eu le temps. On échange nos courriels et on lui dit de venir nous voir si jamais elle vient au Québec, chose plausible car elle a des amies qui vivent à Montréal. Il y a tellement peu de monde, qu’elle passe presque tout son temps avec nous. Elle s’assoit et jase avec Steve de politique et de la vie en générale! Chose totalement inconcevable dans un hôpital du Québec!

philippines 564 a  Philippines 564

Sophie dort si bien, que la docteure en vient finalement à la conclusion qu’elle avait seulement un mélange de fatigue et de déshydratation. Ouf! On l’a échappé belle! On ne fait donc pas de test sanguin. Le plus drôle dans toute cette histoire, c’est que nous nous sommes faits une nouvelle amie! Faith, qui habite à Manille mais qui travaille en région de temps en temps, veut absolument qu’on passe notre dernière journée dans la capitale avec elle, qu’on soupe chez elle avec sa mère et ses 2 enfants (garçons de 9 et 12 ans) et qu’on dorme chez elle. Elle viendra nous porter à l’aéroport le matin de notre départ pour le Québec!

Sophie se réveille 4 heures plus tard. J’ai eu le temps d’aller dîner avec Audrey. Notre guide est venu la voir. Nous payons les frais de consultation de 650 pesos philippins, soit 15$ environ et nous partons. Steve met Sophie sur ses épaules pour remonter les marches jusqu’à l’hôtel. On relaxe dans notre chambre et nous partons souper vers 18h15, au Log Cabin, le meilleur restaurant du village tenu par un chef philippin qui a étudié en France.

Sophie est de retour en santé et nous profitons d’une magnifique soirée dans un resto en bois rond, avec un feu de foyer et de la bonne musique d’ambiance folk. La bouffe est tout simplement délicieuse. Le proprio ne propose que 6 plats qu’il faut commander 24 heures d’avance.  Nous mangeons un poulet aux champignons sur chips maison succulent et un steak de porc sauce brandy servi sur pâtes rotini sauce au vin blanc. Miam, miam, on se régale! Steve boit une bière locale. La facture? 15$ pour tout. C’est indécent! C’était comparable à un restaurant haut de gamme de Québec. Le chef nous embrasse lorsque nous partons.

Il est 20h30 lorsque nous nous couchons. Nous appréhendons les chants de coq, mais puisque notre nouvel hôtel est un peu plus à l’écart, nous pensons mieux dormir!

Jeudi 28 février 2013

Les coqs nous paraissent beaucoup moins bruyants ce matin. Nous n’avons pas l’impression d’avoir dormi dans un poulailler! Fiou!

Nous faisons notre première nuit normale, on se réveille à 6h. Enfin! Et Sophie est en pleine forme!

Nous allons déjeuner avant de rejoindre notre guide Chris à 9h. Aujourd’hui, nous avons organisé un petit circuit relax avec une van pour être certain que Sophie ne fasse pas de « rechute de fatigue ». Nous visitons le premier village de Sagada (Demang) et la « maison des hommes » (dap-ay), là où les hommes se réunissaient et se réunissent encore à l’occasion, pour discuter ou pour punir ceux qui ont fait un « crime » ou une « erreur de jugement ». Les criminels, on leur rase les cheveux, on les déshabille et on les force à se promener dans le village en criant tout haut ce qu’ils ont fait et ils doivent promettre de ne plus le refaire! Comme dit Steve: « C’est sûr que ça dompte un homme! »

Nous visitons ensuite l’entrée d’une grotte funéraire où des cercueils sont accrochés aux murs.

Philippines 576 Philippines 578

Il est tôt lorsque nous revenons au village et nous en profitons pour nous balader dans les petites rues. Nous montons jusqu’à l’école, mais nous n’y entrons pas.

Philippines 621

Philippines 569 Philippines 593

Philippines 622

Nous allons dîner au Yoghurt House, car les filles veulent revoir le petit bébé. Nous avons de la chance, elle est là! Nous mangeons des pâtes aux aubergines délicieuses et après le repas, nous laissons les filles jouer en bas avec la petite Aya et les membres de sa famille qui travaillent tous au resto. Pendant une heure, nous les entendons parler en anglais avec eux. Il y a une femme qui épluche des carottes, une autre qui cuisine avec son frère. Une de leurs filles fait le service aux tables. Elles parlent avec Sophie et Audrey tout en travaillant. Nous relaxons au 2ème étage et laissons nos filles en profiter. Les gens sont très impressionnés et nous disent que nous avons des filles très responsables et intelligentes. Elles essaient de convaincre Sophie de revenir les visiter lorsqu’elle sera plus grande. Elles la reconnaîtront toujours, grâce à sa tache de naissance sur le coude!

Philippines 599 Philippines 597

Dans l’après-midi, nous relaxons dans notre guesthouse. Steve fait un peu de lavage, les filles font de la lecture dans le hall et moi j’écris le blog. Sophie donne un cadeau à la dame de la réception pour la remercier de l’avoir apportée rapidement à l’hôpital. J’ai apporté des colliers que je ne portais plus, alors nous lui en donnons un et elle apprécie énormément cette attention.

Philippines 605

Après avoir pris nos douches, nous partons nous repromener dans le village et nous retournons au Yoghurt House pour le souper! Il faut bien faire plaisir à nos filles! Ce soir, nous apportons un collier à la tante d’Aya, car c’est surtout avec elle que Sophie discutait. Nous en choisissons un qui est rouge et qui ira bien avec la chemise qu’elle portait ce midi. Elle est tellement heureuse lorsque Sophie lui offre. Elle lui explique qu’ici, il n’y a pas vraiment de bijoux et que c’est très cher. Malheureusement, ce soir, la petite Aya n’est pas là, Sophie est déçue.

Après notre souper, les filles redescendent en bas et épluchent de l’ail avec une des dames. Elles leur montrent des photos de chez nous et du Québec. Sophie revient en haut avec un biscuit pour nous: cadeau des propriétaires avec le message que nous sommes les meilleurs parents du monde! Rien de moins! :O) Nous repartons en leur promettant de revenir déjeuner le lendemain. Aya sera de retour!

Philippines 631

Nous remontons à notre hôtel (ici, nous descendons ou nous montons, nous sommes dans les montagnes, ne l’oubliez pas!) et nous nous couchons le cœur joyeux.

Batad: rizières en terrasses des Ifugaos

Vendredi 1er mars 2013

Encore une belle nuit. Ce matin, nous retournons pour déjeuner au Yoghurt House.

À 7h30, Aya n’est pas encore là (elle viendra en moto avec son papa). Nous mangeons un excellent yogourt et le bébé finit par arriver. Les filles vont la voir. La dame à qui nous avons donné un collier arrive au moment où nous allions partir. Elle porte encore son collier et nous avoue qu’elle n’a pas voulu l’enlever pour dormir, car il est trop précieux pour elle! Nous faisons des accolades et faisons nos adieux! Sophie a de la peine de les quitter…

Philippines 630

Nous partons avec Dave, le chauffeur privé que nous avons trouvé pour faire la route sinueuse jusqu’à notre prochaine destination: Banaue, ville entourée de rizières en montagne. Il nous faudra environ 3 heures pour faire la route entre Sagada et Banaue.  En route, nous faisons quelques arrêts photos, car le paysage est très beau!

Philippines 641

Nous arrêtons également en haut d’un col, pour admirer la vue, lors de notre arrêt, nous rencontrons une famille qui a un petit marché.  Leurs enfants sont adorables et nous décidons d’y passer un peu de temps.

Philippines 644

Philippines 649

Nous arrivons, enfin à Banaue. C’est une grosse ville, remplie de tricycles, de jeepneys et de bruits. (à Sagada, les tricycles étaient interdits, donc ville beaucoup plus tranquille).  Nous regardons 4 hôtels avant de prendre le moins pire! Et oui, on ne peut pas toujours avoir le jackpot!

Philippines 949 Philippines 761

Après le dîner, nous prenons un tricycle qui nous emmène au point de vue de la ville.

Philippines 729 Philippines 757

Wow! Vue superbe sur les rizières. Clic! Clic! On prend des photos. Steve et les filles vont marcher sur les étroits petits chemins des rizières pendant que je me ferme les yeux de peur de les voir tomber. Dur, dur d’être une mère!

Philippines 693

Philippines 671

  Philippines 667  Philippines 702

Philippines 681

Philippines 677

Philippines 696  Philippines 727

 

Avant le repas du soir, nous visitons la ville, allons marcher sur le pont suspendu tout juste en bas de notre hôtel et nous partons à la recherche d’un chauffeur pour notre journée de demain: la visite des rizières de Batad.

philippines 760 a

Philippines 767   Philippines 760

Philippines 777  Philippines 775

Souper tranquille et dodo dans notre chambre hôtel un peu moisie. Sophie regarde le ciment du plafond qui commence à être tacheté par la moisissure et dit que le ciment est passé date! Si vous pensiez que votre salle de bains était à refaire, vous n’avez pas vu notre superbe salle d’eau! C’est intéressant d’y prendre sa douche et de regarder les fourmis qui se promènent à la queue leu leu sur le muret de céramique! Pour quelqu’un le moindrement habile, il serait aussi possible de se brosser les dents en même temps, car l’évier est à une très courte distance de la douche.

Philippines 665  Philippines 666

Samedi 2 mars 2013

7h30, nous partons avec le chauffeur de Jeepney trouvé la veille. Un couple de Coréens prend place avec nous. Direction Batad. Les rizières de Batad ont été proclamé Patrimoine Mondial par l’Unesco. Selon plusieurs personnes, ce village pourrait être nommé 8ème Merveille du Monde!  Batad est la principale raison pour laquelle nous sommes venus dans le nord. Espérons que cela vaudra le coup de s’être donné autant de misère!

Sur la route, le chauffeur nous arrête à 2 beaux points de vue, sur d’autres rizières en montagne.

Philippines 786

Philippines 785

Nous roulons ensuite une heure sur une route sineuse et cahoteuse. Quelques sections de la route sont en terre, certaines en boue, certaines en ciment. Il y a beaucoup d’éboulis qui bloquent des parties de route. Bref, une heure plus tard nous arrivons à l’endroit où le camion ne peut plus continuer, c’est l’heure de marcher! Notre chauffeur nous attendra toute la journée, ici.

Il y a quelques kiosques de nourriture et celui que je remarque tout de suite est celui avec la petite pancarte: location de bâtons de marche! Je suis sauvée! Pour 10 pesos (25 sous), je pourrai sauver mes genoux qui me font souffrir dans les descentes!

Philippines 790

Nous commençons la randonnée dans un sentier en forêt qui descend tout le long. C’est un mélange de palmiers, d’immenses fougères et de pins. Nous rencontrons un petit serpent qui nous regarde en sortant la langue! Le premier de tous nos voyages. Steve le tasse doucement avec mon bâton, pendant que nous sommes cachées toutes les 3 derrière lui!

On marche pendant 45 minutes avant d’arriver aux premières habitations dans la montagne et au poste d’entrée: frais de 1$ par adulte. Nous apercevons pour la première fois les magnifiques champs de riz qui recouvrent les montagnes avec le petit village juste au centre. C’est trop beau! Nous n’y avons pas encore marché que nous savons que ça valait le coup d’y venir et de faire tous ces efforts!

Philippines 807

Philippines 806

Philippines 795  Philippines 825

Évidemment, nous ne faisons jamais les choses comme la majorité des gens, et nous partons faire le tour complet de la montagne qui nous mènera au sommet des terrasses pour pouvoir goûter à toutes les vues possibles! La bordure sur laquelle nous marchons n’est pas en boue comme toutes les autres, mais en ciment, ouf! C’est moins stressant, déjà que c’est très étroit. Plus nous marchons, plus la voie d’accès se rétrécit. Nous devons constamment vérifier que nous nous dirigeons au bon endroit, c’est-à-dire le chemin le plus simple qui nous mènera où nous voulons. Le paysage est magnifique et nous prenons plusieurs photos. Mais plus le temps passe, plus le vertige commence à gagner Sophie. Pour ma part, c’est la même chose, mais puisque j’ai mon bâton, je n’ai pas trop de stress. J’ai toujours un point d’appui. Audrey ouvre la marche et adore ces petits chemins qui ressemblent à une poutre de gymnastique! Il faut dire qu’à notre droite, ce sont les rizières en bas, soit une hauteur d’environ 10 pieds. À notre gauche, c’est la montagne, mais aussi un petit canal qui coule et qui suit notre bordure de ciment d’environ 12 pouces de large… Donc, il ne faut pas tomber!

Philippines 837

Sophie tient maintenant Steve pour marcher: elle est en arrière de lui et lui tient les mains. C’est la stratégie trouvée pour la remettre à l’aise.

Philippines 862

Philippines 835

On s’arrête pour filmer et prendre une pause. Steve sort quelque chose de ses poches et échappe son argent dans la rizière en bas de nous!!! Nous rions de sa maladresse. Heureusement, j’ai mon bâton. À force de tâtonnements, Steve finit par pousser son argent à l’extérieur de l’eau, au bout de la rizière, pour la récupérer! Toutes ces prouesses pour 200 pesos, soit 5$!

Philippines 852  Philippines 854

Philippines 841

On continue. Bon, le chemin s’arrête, il faut descendre en escalade une section de 20 mètres sur des pierres, ou on rebrousse chemin et on reprend la bordure de 12 pouces à flanc de montagne. Ok. On se fait un plan: Steve descendra avec une fille à la fois. C’est Audrey en premier: elle est toute excitée, elle adore! Puis le tour de Sophie, elle le réussit très bien! Et enfin mon tour, je n’ai même pas eu peur! Ouf! On va l’avoir!

Nous sommes maintenant revenus dans un chemin standard, ce sont de petits escaliers en ciment! Reste que c’est très abrupt et Sophie continue de suivre Steve dans le dos et de lui tenir les mains. Elle ne panique pas, mais cela la rassure de marcher ainsi.

Philippines 873

Philippines 883

Philippines 893

Tiens, une petite plante qui nous sourit!

Philippines 887

Nous arrivons enfin dans le petit village au centre des rizières et nous allons voir une famille qui jouent dehors. La femme est enceinte jusqu’aux yeux! Mon dieu que je ne voudrais pas être enceinte ici, à une heure de marche de l’endroit où on peut prendre une voiture! Bon. Elle a une fille de 4 ans, un garçon d’un an les fesses à l’air, une fille de 11 ans et un autre garçon de 13 ans qui démêle des grains de riz. C’est ici que nous donnons des jouets, un pyjama et un collier.

Philippines 906

Philippines 927

Philippines 921

Philippines 915

Nous repartons nous promener dans le tout petit village d’environ une dizaine de maisons, mais à part des poules, des poussins et des chiens, nous ne faisons pas d’autres rencontres.

Philippines 914

Philippines 946

Il est midi 30. Nous avons faim. Nous repartons pour trouver l’hôtel-restaurant recommandé dans notre guide de voyage: « Simon’s restaurant ». Il est reconnu pour sa super pizza, alors nous remontons toutes les petites marches en ciment, car il est situé dans la colline. Nous sommes tous en sueur lorsque nous arrivons enfin! Il est 13h40. Simon est là et nous choisissons sa pizza aux légumes et au thon: il faut bien manger des protéines si nous voulons récupérer notre énergie pour pouvoir remonter la montagne jusqu’en haut. Le cuisinier fait sa propre pâte. Il coupe des fèves vertes en petits morceaux, des carottes, des piments rouges. Il fait des petites tranches de fromage et met des gouttelettes de sauce au ketchup en guise de sauce! Il ajoute le thon et c’est prêt. C’est très différent comme pizza, mais c’est très bon. Nous buvons chacun un Sprite.

Nous avons le temps de récupérer, d’aller aux toilettes, de nous laver les mains et de nous remettre de la crème solaire. Nous regrettons de ne pas dormir dans ce guesthouse. Les chambres sont belles et propres, et le patio du restaurant donne une vue magnifique sur les terrasses. Nous aurions soupé ici à la chandelle et à la belle étoile, cela aurait été trop cool, mais malheureusement nous avions mal interprété notre guide de voyage qui décrivait Batad. Nous pensions que nous devions dormir chez l’habitant, comme nous avions fait au Pérou. Nous ne voulions pas revivre un repas qui ne goûte rien, une chambre sans toilette, un matelas en paille qui sent l’étable, bref nous avons eu peur pour rien. Nous repartons déçus de ne pas dormir ici, mais heureux d’avoir découvert ce magnifique endroit, que nous vous conseillons.

Philippines 937  Philippines 944

Philippines 943

Il faut maintenant refaire la randonnée en forêt, mais cette fois-ci, on monte! Il fait chaud, mais nous rencontrons pleins de villageois qui redescendent avec de lourds paquets sur les épaules, sur la tête ou dans des paniers. Cela nous motive et nous arrêtons de nous plaindre!

Il est 16h lorsque nous rejoignons notre chauffeur qui nous attend patiemment! Nous sommes encore en sueur, exténués, mais heureux de cette belle aventure! Nous sommes tous les 4 d’accord pour dire que Batad mériterait le titre de 8ème Merveille du monde!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

De retour dans la pollution de Banaue, nous prenons une bonne douche dans notre superbe salle de bains! Il n’y a pas beaucoup d’eau, mais nous arrivons à tous nous laver! Si jamais vous avez le goût de vous sentir en voyage, c’est très simple et cela ne vous coûtera rien. Vous n’avez qu’à prendre votre douche et à tourner le robinet de seulement 1/16 ème de tour! Vous vous laverez avec un filet d’eau, c’est sublime!

Juste quand nous finissons de nous laver avec ce mince filet d’eau, l’électricité arrête de fonctionner dans le village et nous sommes très heureux que cela ne soit pas arrivé lorsque nous avions du shampoing dans les cheveux.

Nous soupons à la chandelle, au resto, puis nous finalisons nos bagages et nous sommes au lit à 20h15.

 

Dimanche 3 mars, 2013

Les journées se suivent, mais ne se ressemblent pas! Aujourd’hui, nous quittons les montagnes et retournons à Manille pour prendre un avion et changer d’île.

Nous déjeunons rapidement et à 7h nous partons en van privée pour 1h40 de route sinueuse. Le chauffeur de taxi nous débarque au premier village où passent les autobus. Chanceux, un bus arrive au moment même où nous descendons. Vite! Vite! Sophie va dire au chauffeur de nous attendre!

Encore plus chanceux, il ne reste que 4 places. Encore plus chanceux, Sophie a le premier siège en avant! Moins chanceux, Steve est dans la dernière rangée entre 4 personnes. Audrey et moi arrivons à nous asseoir ensemble, grâce à la gentillesse d’un homme qui accepte de changer de place.

Philippines 950

Il est 8h40. Nous pensons avoir environ 7-8 heures de route. Mais la chance n’est pas de notre côté cette fois-ci, il y a du traffic en montagne avec les gros camions de marchandise et la construction sur le chemin. Il y a aussi 4 ou 5 arrêts en cours de route pour les pipis et la bouffe. Nous arrivons donc à Manille, la capitale, à 18h00!!!

Après notre plus belle journée du voyage d’hier, voici que nous venons de vivre la journée la plus plate!

L’hôtel que nous choisissons est situé directement au terminal d’autobus. Et il est à seulement 20 minutes de l’aéroport. La réceptionniste nous avertit de ne pas sortir nous promener dans les alentours le soir, car c’est trop dangereux. Steve sort seulement au dépanneur et se fait offrir toutes sortes de choses par toutes sortes de monde!

Nous avons tellement mangé de « cochonneries » en route, que nous n’avons pas faim pour souper.

Steve décide de bien terminer cette journée en nous appelant une massothérapeute à domicile! Elle arrive vers 20h et nous masse 30 minutes chacun. 18$ pour la famille! Elle a une technique un peu « raide »: elle est debout sur le lit et plie presque les filles en deux, comme des bananes! Les filles sont crampées et ont hâte de me voir dans cette position! Mais Lorsque c’est mon tour, je lui dis: « No stretching, please! » Et tout se passe bien!  Il est 22h15 lorsqu’elle part et nous nous endormons sur le champ!

Philippines 952

Bohol: Chocolate Hills, tarsiers et snorkeling

Lundi 4 mars 2013

Ce matin, l’alarme sonne à 6h. Nous avons mal dormi, car nous avons entendu des klaxons et des sifflets toute la nuit… On ne peut pas tout avoir!

Nous mangeons des sandwiches au beurre de peanut et bananes dans notre chambre que Steve a acheté hier soir. Car nous n’avons pas le temps de déjeuner à l’hôtel. Miam, ça fait changement des oeufs!

Le taxi ne prend que 20 minutes à nous emmener à l’aéroport, il n’y a pas trop de trafic. Le vol qui nous mène sur l’île de Bohol dure 1h00. Par le hublot, nous apercevons quelques îles sur l’eau turquoise, c’est très beau!

Première chose qui nous frappe en débarquant de l’avion: la chaleur étouffante. Un chauffeur de taxi nous aborde dès notre sortie de l’aéroport, il nous emmène à l’hôtel où nous voulons aller, avec un arrêt au guichet automatique.

Il nous explique le « tour de ville » qu’il peut nous offrir pour une journée, nous le ferons, mais dans 2 jours.

Arrivés à l’hôtel, Dumaluan Beach Resort,  www.dumaluanbeach.com/ , ils ont de la place pour nous et c’est vraiment beau! Super! La mer est belle, l’eau est transparente, les vagues sont douces, nous serons bien ici. La chambre est grande, tout est neuf, nous y resterons 3 ou 4 nuits, question de nous reposer un peu.

philippines 959 a1

Nous dînons et allons nous baigner. Sophie se fait amie avec les oiseaux en cage de l’hôtel. Elle siffle et ils lui répondent! Nous profitons du reste de la journée pour relaxer.

Philippines 969e

Mardi 5 mars, 2013

Ce matin, nous décidons de partir en excursion. Trop difficile de rester sur place à relaxer…

Steve nous a trouvé un gars et un bateau: nous irons sur l’île de Baligasad faire de la plongée en apnée. L’aller dure 45 minutes, le ciel est couvert (moins de danger pour les coups de soleil), la mer est calme (moins de danger pour le mal de mer de Sophie et Maman): tout se passe super bien,  à part un petit détail… le moteur du bateau fait un bruit d’enfer! Pour vous donner une idée, partez 6 tondeuses à l’huile, un marteau-piqueur, une scie à chaîne et ajoutez une belle vibration sous vos fesses, vous êtes maintenant sur le bateau avec nous!!! Quand nous débarquons sur l’île, nos oreilles bourdonnent comme à la fin d’un spectacle de 2 heures de Metallica, passés devant les caisses de son! J’exagère à peine…

Philippines 974b

Tout est beau, l’eau est turquoise et lorsque nous sautons dans l’eau, nous nous retrouvons tout de suite dans un banc de poissons jaunes et noirs. On voit toutes sortes de créatures, on se croirait dans un aquarium géant! On voit même des anémones avec des petits  » Némo » qui se promènent dedans. Les filles ont des flotteurs aux bras, elles sont en sécurité, car c’est trop creux pour elles.

Nous rembarquons dans le bateau avec l’aide de Steve et du gars dans le bateau! Nous allons sur l’île, car les filles ont froid et veulent se changer. Il pleut environ 15 minutes et nous repartons.

En chemin, nous arrêtons sur une toute petite île vierge. La pointe de l’île est comme une queue de sable blanc. Mais la marée monte et le temps que nous marchions jusqu’au bout, l’eau la recouvre presque complètement. Les vendeurs dans les petits kiosques de noix de coco rangent leurs choses dans leur bateau et repartent vers l’île.

Philippines 974a

Nous repartons en direction de notre île, avec le même bruit de moteur que tantôt. Il nous semble moins fort par contre. Mais ça doit être l’habitude! Nous revenons pour dîner.

Dans l’après-midi, nous relaxons à la chambre et retournons dehors vers 15h. Les filles font un beau château de sable avec leur papa. Habituellement, on se sauve des algues, mais cette fois-ci, elles décorent leur œuvre avec des coraux et des algues que Steve trouve dans la mer.

Philippines 974

Pendant ce temps, un groupe de 4 Japonaises dans la cinquantaine nous offrent un spectacle incroyable: elles arrivent à la plage avec de grands chapeaux, des lunettes, des vêtements longs, des foulards sur la tête et elles décident de se baigner dans la mer avec tout leur accoutrement! En plus, elles ont un homme qui les accompagne et qui les prend en photo, il a l’air d’un photographe professionnel avec son flash. Il s’amuse à les photographier, comme seul un Japonais sait le faire! C’est tellement incroyable, que je monte à l’hôtel chercher ma caméra!

Il y en a une qui porte un long masque au visage, une casquette, des lunettes fumées et une serviette de bain blanche sur la tête. L’autre nage la tête dans l’eau avec son grand chapeau orange. Il y en a une qui est un peu plus sportive, elle a ses bas et sautillent dans l’eau en envoyant la main sans cesse à Ginette-Wong qui est restée sur le bord de l’eau. Elle tient vraiment à ce que son amie se joigne au groupe de baigneuses, mais Ginette-Wong est très hésitante… Elle est tout de mauve vêtue: chapeau à large bord, gilet mauve et pantalons en soie large mais serrée aux chevilles avec une finition de dentelles. Comme elle est un peu grassette, ses sandales en cuir sont trop serrées pour ses pieds enflés. Ginette-Wong leur dit sans cesse qu’elle ne veut pas aller les rejoindre, mais la plus sportive du groupe vient la chercher. Et avec son aide, elle fonce dans les vagues et se baigne avec ses sandales! J’étais sûre qu’elle allait tomber et se noyer. Ça vaut 100 piastres! Je les prends en photo secrètement, c’est trop drôle! Tout se passe bien et elles semblent avoir beaucoup de plaisir.

Philippines 969  Philippines 964

Philippines 959

Bon, revenons au château. Sophie est tellement fière, qu’elle veut le montrer aux 2 femmes à la réception. Il faut dire que Sophie se fait amie avec tout le monde, ici. Je la laisse aller les voir, mais je doute qu’elles puissent venir. Contre toute attente, nous voyons Sophie revenir, suivie des 2 femmes en talon haut, dans le sable!!! Sacré Sophie! Elle a réussi à les emmener sur la plage voir son château!

philippines 974 a1

Petit souper tranquille par la suite. Il y a une chanteuse au restaurant. Steve envoie Sophie faire une demande spéciale pour nous: Chiquitita du groupe Abba. Encore une réussite, la chanteuse nous offre la chanson!!!

Ce soir, nous nous apercevons que nous avons des piqûres sur les fesses, les seins et le cou, exactement aux endroits où passent notre maillot de bain… Ce sont comme des piqûres d’insectes, mais sans les démangeaisons. Nous faisons des recherches sur internet et auprès des gens d’ici: ce sont des piqûres de puces de sable, ou des piqûres par je ne sais trop quoi dans l’océan… Bref, pas d’inquiétude pour l’instant… Nous savons que ce n’est pas causé par des punaises de lit. Nous savons que ce n’est pas dangereux. Mais nous ne connaissons pas la cause exacte encore!

 

Mercredi 6 mars, 2013

Ce matin, je me réveille avec la plus belle des coiffures!  C’est humide ici et c’est très difficile pour les frisous!

philippines 969f

C’est aujourd’hui que nous partons en excursion avec notre chauffeur de taxi de l’aéroport. Au menu, plusieurs visites, dont les 2 principales, les fameuses collines de Chocolate Hills et les petits singes aux gros yeux, les tarsiers. Sur notre chemin, il nous arrêtera à d’autres points d’intérêt, que vous découvrirez tout au long de mon texte!

Le chauffeur parle plus que tous nos autres chauffeurs réunis ensemble! Il explique bien ce qui se passe sur l’île, la géographie, la politique, l’histoire, etc. Et il est très précis dans ses informations, on dirait qu’il a appris un texte par coeur! Je suis contente que ce soit Steve qui soit assis en avant! Il parle un peu trop pour moi, mais bon, c’est quand même intéressant de l’écouter!

Nous faisons 1h30 de route pour arriver à Carmen, la ville de Chocolate Hills. Nous montons les 200 marches du point de vue situé sur la plus haute des collines et nous avons une magnifique vue sur les petites collines vertes et brunes qui sont réparties un peu partout aux alentours. Nous prenons toutes sortes de photos! Il y a beaucoup de gens qui veulent se prendre en photo, il faut donc être féroce pour prendre sa place et se faire photographier!  Les montagnes doivent leur nom du fait que pendant la saison sèche, elles deviennent brunes et ressemblent à des pépites de chocolat!

Philippines 982

Philippines 990 Philippines 999

Philippines 1004

Philippines 1008

Ensuite, nous partons voir les tarsiers, ces petits primates aux grands yeux qui ressemblent à un mélange de rat, de chauve souris et de koala. C’est tout petit, ils pourraient entrer dans notre main… si nous pouvions les prendre! Mais ce n’est pas le cas, car ce sont des animaux très fragiles et très stressés. Ils sont également nocturnes, il faut donc garder le silence et être patients pour attendre qu’ils ouvrent leurs yeux. Il ne faut pas utiliser de flash non plus. Ils sont vraiment mignons ces petits êtres! Dommage qu’on ne puisse les prendre! Quelqu’un nous offre de les toucher en cachette pour 20$, mais nous trouvons cela un peu trop cher pour flatter une petite boule de poils…

Philippines 1041

Philippines 1042

Sur le chemin, nous rencontrons des gens qui cueillent le riz.  Une fois le riz récolté, ils le font sécher sur la route. Mmm, c’est ça le bon petit goût dans nos assiettes! Hihihi!

Philippines 1018

Philippines 516

Troisième arrêt: un pont suspendu en bambou! Attrape-touriste, mais c’est quand même assez épeurant de traverser la rivière sur un pont qui donne l’impression qu’il va se briser sous nos pas…

Philippines 1052

Quatrième arrêt: restaurant local. C’est froid et pas terrible, mais ça nous donne du « fuel » pour continuer la journée!

Cinquième arrêt: le plus long python au monde, rien de moins! 27 pieds de long, 500 livres, il mange un cochon ou une chèvre par mois! Bon, pour 50 sous, allons voir ce serpent! C’est un petit zoo d’environ 7 cages. On pourrait appeler ce zoo: « Les 7 cages de la pitié ». Un animal par cage: oiseaux, hibou, singe… et le clou du spectacle, le fameux python! Il est enroulé sur lui-même. Il somnole et digère tranquillement, car il a mangé une chèvre hier et en a pour 5 jours à s’en remettre. Donc, pas de stress pour les touristes qui entrent dans sa cage: il n’a plus faim! Il y a 2 employés à l’intérieur qui nous « organisent »: une qui semble être la responsable de la bête, et l’autre qui te photographie dans l’espoir que tu lui achètes la photo en ressortant! J’ai beau lui dire que je vais prendre moi-même la photo de mes filles, il me dit que c’est « optional » et que nous paierons seulement si nous la faisons imprimer! Les filles prennent donc la pose avec une main déposée timidement sur l’immense reptile.

Philippines 1056

Ce qui impressionne le plus les filles, ce n’est pas le serpent, mais plutôt l’homme qui nous accueille devant la cage. Il s’agit d’un travesti et c’est la première fois que les filles en voient un de près. L’homme a la barbe un tantinet voyante et le visage plein de fond de teint et de poudre. Il est très maquillé, il a les cheveux attachés avec une fleur sur le côté de la tête. Il est vêtu d’un habit bleu en ratine de velours très ajusté avec pantalons pattes d’éléphant. Audrey fait dire qu’il a une brassière mais pas de seins!!! Pas besoin de vous dire qu’il est également très efféminé et qu’il ne passe pas inaperçu! Bref, on se demande qui du serpent ou du travesti est le sujet à photographier! (On le voit à gauche sur la photo)

Philippines 1058

Sixième arrêt: l’homme le plus petit au monde, rien de moins encore une fois! Mais qu’est-ce que c’est que cette histoire!?! Bon, on se dit que tant qu’à être si près de lui, aussi bien aller le visiter. Mais on trouve quand même cela plutôt étrange et gênant… Ce sera une bête de cirque… On ne sait pas trop à quoi s’attendre… un petit nain qui nous accueillera gentiment dans sa douce demeure? On sait qu’il a 65 ans et qu’il mesure 3 pieds…

Nous arrivons donc devant chez lui. Sur la clôture bleue, il y a une affiche qui indique: 8 AM to 5 PM. Déjà, cela nous annonce que c’est « correct » d’aller le voir, que c’est une « attraction officielle ». Quand on entre, il y a déjà plusieurs touristes filippinos qui font la file pour le voir! C’est moins gênant. Il faut enlever ses sandales et monter le petit escalier. On ne peut pas encore l’apercevoir et on appréhende ce fameux moment.

Philippines 1059

Philippines 1065

Oh mon dieu! Je ne m’attendais à rien de tout ça! Le petit homme est endormi recroquevillé dans une poussette. Il est habillé en pyjama de bébé. Il est petit comme un bébé, mais long de 3 pieds. Il a les cheveux bruns avec du blanc. Il a une toute petite tête et quelques poils au menton. Attaché à sa poussette, un récipient pour les dons. Sa soeur, qui prend soin de lui depuis que sa mère est décédée, est à ses côtés et nous explique un peu sa vie lorsque tous les touristes sont partis. Il est aveugle et muet. Il entend un petit peu. Les joints de ses coudes sont inexistants, il ne peut se nourrir par lui-même.

Sophie est touchée par toute cette histoire, et nous aussi. Imaginez, en plus, il vient d’une famille de 12 enfants et 5 autres de ses frères et soeurs étaient comme lui! C’est très bizarre tout ça! Cela nous semble invraisemblable. Il a réussi à se rendre à 65 ans dans ces conditions… Nous laissons un don et repartons en ne sachant trop quoi penser de tout cela.

Philippines 1060

Philippines 1063

Nous revenons au bercail, submergées par toutes sortes d’images dans notre tête! Nous rions en pensant que tout ce beau monde dormait pendant notre visite! Les plus petits comme les plus grands!

Petit baignade avant le souper!

philippines 959 a

p.s. Ce soir, au restaurant, Audrey a passé par-dessus sa gêne et a fait sa demande spéciale à la chanteuse. Elle nous a interprété, d’une voix superbe: « Someone like you » d’Adele!

 

Siquijor: une île pour relaxer!

Jeudi 7 mars 2013

Trois nuits au même hôtel, c’est le maximum que nous pouvons faire. Nous avons fait le tour du menu du restaurant, et puisque nous avons vu les principaux attraits de l’île, il est temps d’aller voir ailleurs.

Nous avons l’avant-midi pour profiter de la piscine, de la plage et pour faire nos bagages.

Après le dîner, un taxi vient nous chercher vers 13h. Nous allons acheter nos billets pour le bateau: nous partons vers la petite île de Siquijor. Le départ est prévu pour 18h, nous avons donc du temps à tuer. Nous enregistrons tout de suite nos bagages, nous n’aurons pas besoin de nous promener en ville chargés comme des mulets.

Comme le solel est très chaud, nous décidons de passer le temps dans le centre d’achats de la ville principale, Tagbilaran. Audrey et moi achetons un maillot de bains, je m’achète un chapeau pour me protéger des chauds rayons du soleil des Philippines, on achète une brosse à cheveux, car nous avons oublié la nôtre quelque part on ne sait trop où, les filles s’achètent un gilet pour se baigner sans brûler, on achète de la crème solaire (si on veut survivre!) et à la fin de tout cela, nous prenons notre souper, car il n’y aura qu’une cantine à bord du bateau.

C’est toujours un peu spécial de choisir nos repas quand nous ne sommes pas dans un hôtel. Ici, ce sont des petits restos comme dans nos centres d’achat, mais ils offrent tous un peu la même chose: un étalage de réchauds remplis de toutes sortes de viandes style ragoût et toujours des belles têtes de poissons. Ce qui est particulier, c’est que les réchauds ne sont pas chauds! On s’est fait avoir quelques fois, alors on demande à la serveuse si c’est chaud et elle nous dit qu’elle peut nous les réchauffer. Finalement, c’est tiède-chaud, mais c’est mieux que tiède-froid!

Ensuite, nous allons au kiosque des desserts. Assez complexe comme expérience, car on ne sait pas trop ce que sont tous ces plats. On pose des questions, mais leur anglais n’est pas assez au point pour que l’on se comprenne. On y va alors au coup d’oeil. Voici le résultat:

-Sophie: une gelée de quelque chose. Visuellement, ça ressemble à un gros carré de bouillon de poulet sortant du frigo avec du coconut râpé sur le dessus. pas terrible… -Stef: brochette de patates sucrés au caramel ( je pensais que c’était des bananes)… pas terrible… -Audrey: gauffre sur un bâton, comme un pogo. Très bon, mais surprise, après lui avoir dit que cela ressemblait à un pogo, elle découvre qu’il y a une saucisse rouge à l’intérieur!!! on est crampé de rire! on pensait que c’était une confiture aux fraises, mais non, une saucisse!!! -Steve: il a fait le meilleur choix, rouleau impérial avec banane à l’intérieur. Enfin, un vrai dessert!

Heureusement, cela ne coûte seulement que 15 sous par dessert.

Philippines 1070

Il est maintenant temps de sortir à la chaleur et de prendre un tricycle pour aller au bateau. Une mendiante et son bébé nous apostrophent. J’ai trop pitié, je lui donne mon sac de bananes. Elle les mange aussitôt!

Encore les 3 filles coincées dans le side-car et Steve sur la moto, assis de côté. 1$ pour nous rendre au quai.

Philippines 1071

Dans la salle d’attente pour l’embarquement, un groupe de 3 aveugles nous divertit en jouant de la guitare. Ils recueillent des dons pour leur association de massothérapie. Un film joue en même temps et le son de la télé est presque aussi fort que les chansons! Drôle d’ambiance. On a un peu pitié pour nos aveugles!

Philippines 1074

Il est 18h, nous embarquons dans un bateau qui peut accueillir jusqu’à 300 personnes, mais nous sommes à peine la moitié. Nous sommes assis comme dans un avion et nous écoutons la projection de concerts des années 80: Paul McCartney, Phil Collins, Elton John, Rod Stewart. Les filles écoutent mais ne comprennent pas trop l’engouement pour ces vieilles tounes.

Philippines 1078

20h45, nous arrivons à Siquijor. Nous marchons sur le quai, jusqu’à la sortie du port, et plusieurs chauffeurs de tricycles nous assaillent. Nous négocions avec l’un d’entre eux et partons vers notre nouvel hôtel. Cette fois-ci, nous cherchions quelque chose de plus petit que le resort où nous étions, quelque chose de plus intime, nous pensons vraiment l’avoir trouvé (sur internet) et c’est là que notre chauffeur nous emmène. Son tricycle est plus gros qu’à l’habitude, il y a 2 bancs. Steve est toujours sur la moto, mais moi, je suis sur le banc, dos à la route. Sophie imite le chauffeur en cachette, et je suis crampée de rire! Allez, l’aventure est de retour! C’est vraiment ce que nous préférons. 40 minutes de tricycle dans la noirceur, dos à la route, c’est une sensation d’aventure vraiment trippante!

La route asphaltée est belle, heureusement. Pour aller à notre hôtel, par contre, il faut emprunter une route de terre un peu cahoteuse. L’électricité est manquante, le chauffeur nous explique que cela arrive souvent. Nous arrivons donc en pleine noirceur à la Casa de la Playa! Wow! Cela semble être la perle d’hôtel que nous recherchions: personnel familial et sympathique, restaurant avec un couple qui mange à la chandelle. Cette fois-ci, nous avons réservé un bungalow 2 étages avec cuisinette, pour 55$. C’était le seul qui restait pour loger 4 personnes. Pendant que nous discutons à la réception, l’électricité revient, yé!

La fille des propriétaires et un employé viennent nous reconduire en « camion tout scrap » à notre bungalow. Je m’assois à l’avant avec le chauffeur, les autres sont dans la boîte du truck. Il fait noir à n’y rien voir, mais Steve aperçoit, tout près de la tête d’Audrey, une ?%$#%$#& de grosse araignée. Pour ne pas lui faire peur, il dit à Audrey de venir le rejoindre, tout doucement. Elle ne comprend pas pourquoi, mais obéit à son père. Une fois assise sur lui, il lui montre la bête sauvage!!! Aaaahhh! Elle est contente de ne pas avoir eu ça dans la tête! Je n’ai pas eu la chance de la voir, mais Steve me dit que c’est peut-être mieux ainsi!

Nous roulons dans la brousse et arrivons enfin au bungalow situé plus loin dans la montagne. C’est loin en ti-ti et on se demande bien quelle distance nous aurons à parcourir demain matin pour aller déjeuner… il y a peut-être un raccourci quelque part dans la jungle…

Nous prenons nos bagages et avançons avec nos lampes de poche dans un petit chemin cimenté. Wow! Une grosse cabane juste pour nous! Nous entrons tous les 6. La fille ouvre la lumière. Surprise! En 5 secondes, nous avons le temps d’apercevoir une bonne dizaine de coquerelles grouillant un peut partout: sur les murs, sur le bout du lit, sur le comptoir de cuisine, sur la tablette de la cuisine… %$$!/$%?&*?!/$% (voilà tout ce qui nous passe par la tête) suivi de %$$!$%?&*?!$%?&* »$%?&#??  et de  %$$!$%?&*?!$%?&* »$%?&#. Il n’est pas question que nous couchions ici!!!

La fille tente de tuer une de ces grosses bêtes, mais elle ne réussit pas. Ça court vite une « croqrelle », comme disent les filles. Elle ne semble pas trop s’en faire avec ça et semble bien vouloir nous installer ici. Il ne faut pas oublier qu’il est maintenant 22h et que nous sommes en plein bois… Mais nous avons peur, car ça bouge dans tous les sens. Steve prend son rôle de mari et de père au sérieux et annonce officiellement à la fille:  » No way, il n’est pas question que nous dormions ici. Ma femme et mes filles ont beaucoup trop peur des insectes! » ( Et oui, il avait peur lui aussi, mais c’était plus viril dit comme ça!)

Et maintenant, quel est le plan B?

Elle nous dit qu’elle a 2 autres bungalows, mais conçut pour 2 personnes. Un avec air climatisé, et l’autre sans. Bon. On n’a pas le choix, quitte à se séparer. On retourne dans le vieux pick-up. Je m’assois toujours en avant, question de ne pas me mettre la tête dans l’araignée: elle pourrait tomber en amour avec ma superbe chevelure de caniche tropical! La gang remonte en arrière et tente de ne pas tomber face à face avec un insecte inconnu!

Nous revenons au point de départ: la réception. Nous annonçons à la femme qu’il faut trouver une autre alternative, car dormir dans un insectarium ne fait pas parti des aventures que nous voulons vivre en famille! Pour les autres bungalows, nous n’avons plus besoin du camion, tout se fait à pied, dans les petits sentiers au travers des milles et une plantes. Nous allons voir le bungalow avec air climatisé, et je peux vous dire que lorsqu’elle ouvre la lumière, nous sommes très attentifs à vérifier qu’il n’y ait aucun être vivant se déplaçant à 4 pattes ou plus dans la chambre. Malheureusement, nous voyons tout de suite une coquerelle sur le plancher. Merde! Steve réussit à la tuer en l’écrasant férocement! On cherche tout partout: autour et sous les matelas, dans la douche, sous les oreillers, mais pas de gros insectes à l’horizon. S’il n’était pas aussi tard, si nous n’étions pas aussi fatigués, si nous n’étions pas aussi loin dans le bois, si notre chauffeur de taxi était encore là, nous prendrions nos jambes à nos cous tout de suite, mais ce n’est pas vraiment envisageable.

Nous prenons la décision de coller les 2 matelas simples ensemble et de dormir tous les 4 collés comme des sardines! Et oui! Un voyage d’aventure n’est pas vraiment un voyage d’aventure, si nous ne dormons pas ensemble le temps d’une nuit, non? Nous avons l’air climatisé, heureusement, sinon nous serons sûrement morts de chaleur en dormant, l’air est presque suffocant. La fille nous apporte des draps propres qui sentent bon, même chose pour les oreillers. Il suffit de se coller un peu et dans le temps de le dire, la nuit sera passée! Elle nous souhaite une bonne nuit, et nous nous endormons en riant de nos péripéties, qui une fois de plus, mettront un peu de piquant dans notre blog! Il est 23h.

Philippines 1079

Priez pour nous, bonne nuit!

 

Vendredi 8 mars, 2013

Nous nous réveillons vers 7h, tout s’est bien passé, aucune attaque d’insectes! Maintenant, c’est un peu le découragement, car nous avions prévu rester ici 2-3 nuits! Il est hors de question de redormir ici.

Philippines 1098

Nous allons déjeuner (la bouffe est délicieuse, c’est dommage de partir… ) et en profitons pour re-chercher sur internet un autre hôtel. Je vais sur tripadvisor.fr plutôt que sur .com et je fais une découverte. On parle d’un nouveau resort, ouvert depuis seulement novembre 2012.  Par contre, il n’est pas sur la plage, il est plutôt situé en montagne avec une vue incroyable sur la mer. Il y a une piscine en forme de guitare et des bungalows ultra-modernes. Nous leur écrivons: ils ont une place pour nous et leur chauffeur peut venir nous chercher! Nous fixons le rendez-vous pour midi 30, nous aurons ainsi le temps de profiter de la plage où nous nous trouvons.

Nous enfilons nos maillots, nous nous enrobons d’une riche couche de crème solaire et partons avec nos masques. La marée est basse et nous trouvons des dizaines et des dizaines d’étoiles de mer! Les filles les prennent dans leurs mains et étudient leur fonctionnement, leurs petites ventouses bougent dans tous les sens. Sophie a fait une recherche sur le sujet à l’école, alors elle vérifie ce qu’elle a appris! En allant faire du snorkeling, les filles trouvent 2 immenses étoiles! On dirait des biscuits aux pépites de chocolat!

Philippines 1083

Philippines 1088 Philippines 1093

Nous repartons nous rhabiller et faire nos bagages. Il est temps de dîner: le repas est excellent! Une immense grenouille se promène sur la terrasse du restaurant, c’est ragoûtant! Midi 30, le chauffeur arrive pour nous chercher. Il tient un tableau 12 x 24 dans ses mains et nous le présente: INFINITY HEIGHTS RESORT WELCOME Stephanie Bolduc & Family!!! Ben sérieux! comme s’il venait nous chercher à l’aéroport! Nous sommes seuls au restaurant avec la serveuse, ce n’est pas très discret comme méthode!

Nous prions le Seigneur que ce nouvel hôtel sera ce que nous cherchons. Nous accédons à la montagne par une petite route en construction et arrivons finalement au Paradis! C’est fait! C’est trouvé! Arrêtons de chercher! Tout est flambant neuf et magnifique! C’est moderne, c’est chic, nous sommes seuls. La propriétaire, Cristy, est attachante et prend soin de nous dès notre arrivée! On nous sert des jus de bienvenue! Notre maison donne sur l’océan, notre galerie est trop belle. On se croirait vraiment au Paradis! Pour la modique somme de 110$ déjeuners inclus! www.infinityheightsresort.com

philippines 1098c

philippines 1098d

Nous enfilons nos maillots et allons profiter de la piscine. Je crois qu’il fallait vivre la misère pour bien apprécier ce que nous venons de trouver. On le savoure encore plus!

Nous relaxons sur les chaises longues en rotin, on nous apporte gracieusement des thés glacés.  Les filles jouent ensemble sur le terrain montagneux, on peut donc passer un peu de temps en amoureux!

philippines 1119 b

philippines 1119 a

Sur notre patio, nous admirons le coucher de soleil.  Nous allons nous doucher. Enfin, une douche avec le bon débit, un miroir assez grand pour se voir toute la famille en même temps et une lumière assez forte pour se voir dans le miroir!

Philippines 1107

Pour le souper, nous sommes seuls au restaurant. Cristy fait la cuisine et nous apprend qu’elle est aussi chanteuse, qu’elle va performer de temps en temps à Hong Kong où elle a vécu pendant quelques années. Nous lui demandons ce qu’elle chante et tout de suite, elle sort sa guitare et nous chante « Tag Price » de Jesse J. Elle a une voix magnifique! Les filles sont épatées. Elle sort son livre de chansons, que nous feuilletons, et nous choisissons celles que l’on connaît pour qu’elle nous les chante! Les filles trippent, car elle fait Katy Perry, Justin Bieber, Adele… Bref, un beau moment!

Philippines 1113

Samedi 9 mars, 2013

Un bon sommeil réparateur, ça fait du bien! On se croirait à la maison! Un grand lit King, juste pour nous 2, sans les filles, j’vous dis que c’est très grand!  Nous déjeunons vers 9h, les filles ont droit à leurs premières céréales avec du lait de tous leurs voyages! C’est la joie! Le propriétaire est Australien et importe le lait de son pays, il nous garantit qu’elles ne seront pas malades! Les filles dégustent!  Ce que nous mangeons est délicieux: rôties multi-grains, fèves au lard sucrées, jus de melon d’eau, confiture aux bananes! Cristy est une excellente cuisinière!

Philippines 1112 a

Aujourd’hui, nous avons pris la décision de relaxer toute la journée ici. C’est tellement beau, que nous voulons en profiter. Les filles se sont attachées à Cristy, et elle aussi. Elles passent tout l’avant-midi ensemble: elles chantent, elles parlent, les filles lui donnent des cours de français, les filles la coiffent et lui font des tresses… En après-midi, elles font les serveuses. Elles servent une bière à Steve et à un autre touriste Français avec qui nous discutons! C’est trop drôle!

philippines 1098b

Philippines 1134

Cristy demande à Audrey quel est son mets préféré. Elle lui dit que ce sont les pâtes au citron, et lui explique la recette. Cristy réfléchit 2 secondes et lui demande:  » Est-ce que tu aimerais en manger pour le souper? » Audrey est très impressionnée et lui répond timidement par l’affirmative.  Sophie écrit la recette sur un papier et Cristy leur offre de venir dans la cuisine pour qu’elles puissent les préparer toutes les 3 ensembles! Audrey met un filet sur ses cheveux et commencent à cuisiner! La propriétaire leur dit que si c’est bon, elle ajoutera la recette sur son menu! Finalement, Cristy et son mari, Gary, aiment et acceptent cette nouvelle recette rafraîchissante! Ils l’appelleront: « So-drey Lemon Pasta »!

Philippines 1130

Après le souper, les filles vont profiter de la baignade, car Gary leur a ouvert les lumières dans la piscine. Ensuite, nous avons droit à une autre séance de guitare et de chants.  Il est 21h30, c’est l’heure d’un beau dodo! Bonne nuit!

Philippines 1133

Dimanche 10 mars, 2013

Voici la vue que nous avons de notre lit lorsque nous tirons les rideaux le matin: vue sur l’océan.

Philippines 1135

Ce matin, nous partons avec Gary et Cristy. Ils nous emmènent faire du snorkeling sur une belle plage isolée.  Arrivés sur place, une famille de Filipinos s’amusent dans l’eau. Les petits garçons font des flicks dans l’eau et jouent au baseball avec des bouteilles de 7-up en plastique.

Un jeune homme et son ami nous apportent avec leur petit bateau à l’endroit protégé pour faire de la plongée. 5 minutes et nous y sommes. Gary nous accompagne. Cristy et les filles restent sur la plage, à l’ombre d’un arbre. Le soleil est tellement fort que nous avons hâte de sauter à l’eau pour nous rafraîchir.

Nous faisons 40 minutes de plongée, mais c’est trop creux et c’est difficile de bien voir le fond marin. Nous réussissons quand même à apercevoir quelques beaux poissons et les gros coraux.

Nous revenons sur la plage de sable fin: on dirait de la farine! Les filles ont fait une belle tortue dans le sable avec Cristy.

Nous allons dîner dans un petit Café au village.

De retour à l’hôtel, nous constatons que Steve a un beau coup de soleil sur le front et sur les épaules. Merde, c’est vraiment difficile de se protéger. Il portera désormais un gilet pour toute sortie en mer!

Les filles prennent une collation sur notre galerie. Nous relaxons dans notre chambre et en ressortons vers 16h.

Sophie fait du karaoké avec sa « best friend » Cristy! Ensuite, Sophie, Audrey et Steve se baignent, et moi, je relaxe sur ma chaise longue!

Philippines 1115

En fin de journée, on admire un autre coucher de soleil à couper le souffle.

Philippines 1129

Après un autre bon souper, c’est au tour de toute la famille de faire du karaoké.  Aux Philippines, le karaoké est comme leur « sport national », ils chantent tous très bien et prennent cette activité au sérieux. Il ne faut pas rire d’un participant, ce serait mal vu. Par contre, ici, on rit en masse de Steve!!! Cristy est un peu découragée.

Philippines 1144  philippines 1144 a

On va au lit vers 21h30. Ça fait 3 nuits qu’on se couche plus tard que 20h… wouhou! On fait les fous!!!

Apo Island: pour nager avec les tortues!

Lundi 11 mars 2013

Aujourd’hui, c’est l’heure de quitter le luxe et de repartir à l’aventure! Encore une fois, après 3 nuits au même endroit, nous ressentons vraiment le besoin de bouger! Heureusement que Steve et moi sommes au même diapason!

Nous préparons nos bagages, pendant que les filles chantent au karaoké. On se remet de notre trop-plein de soleil et ne retournons pas à la piscine. Cristy passe un peu de temps avec les filles.

Nous prenons notre dîner, échangeons nos courriels et promettons de rester en contact. Nous saluons tout le personnel chaleureusement avant de quitter le paradis! Gary et Cristy viennent nous reconduire au port. Nous leur faisons nos adieux en espérant qu’un jour, ils viendront nous visiter à Québec.

Philippines 1150

Arrivés au quai de Siquijor, nous achetons nos billets pour le traversier et en profitons pour prendre quelques photos afin de se mémorer nos beaux moments ici, sur cette île paradisiaque.

Philippines 1153

Philippines 1155

Le traversier arrive à l’heure et nous partons vers une plus grosse île, celle de Negros. C’est à partir de cet endroit que nous reprendrons l’avion, jeudi matin, pour retourner dans la capitale.

La traversée est très courte: 35 minutes et nous arrivons à bon port! De retour dans la civilisation et une circulation plus dynamique! Nous nous trouvons un conducteur de tricycle, Jerry, et partons vers Robinson’s Mall, un immense centre d’achats. Notre but? Nous acheter, Steve et moi, un gilet à manches longues pour faire de la plongée sans y risquer notre vie!!! Jerry nous attend à l’extérieur avec nos 2 gros sacs-à-dos. Il nous promet qu’il sera là quand nous aurons terminé nos emplettes! Nous le photographions avec son numéro de tricycle et partons sans trop nous faire de soucis! Il a vraiment l’air d’un bon Jack avec les 5 dents qui lui restent!

Philippines 1158

Nous faisons quelques magasins, il y a vraiment de beaux vêtements. Nous finissons par trouver ce qu’il nous faut!

Ensuite, nous arrêtons à l’immense épicerie. Ici, il y a une rangée seulement pour les biscuits, une pour les chips, une pour les bonbons, une pour les boissons, etc. C’est incroyable de voir la place accordée aux friandises dans une épicerie, comparativement au Québec. Arrivés à la caisse, tous les employés des autres caisses nous regardent et se parlent. Ils rient de notre caissière, car elle est de la même grandeur que Sophie! Ça les fait bien rire, nous les saluons et partons au guichet automatique pour refaire le plein de pesos philippins.

De retour dehors, nous apercevons notre taxi attendant patiemment à l’ombre avec nos sacs! Il nous apporte à l’hôtel que Gary nous a réservé. Il est 17h. C’est un resort qui a seulement 2 ans, l’extérieur est très beau, mais l’intérieur est très kétaine!

Les filles ont des beaux toutous sur les lits!!!  Audrey fait semblant d’être très contente!  Bon. C’est notre plus cher hôtel jusqu’à maintenant, et ce n’est pas le plus beau. Ce qui confirme notre règle de voyage: « Quand on se fait organiser, c’est rarement à notre goût! »

Philippines 1158 b

On nous offre des shakes à la mangue. Nous nous dépêchons à organiser notre journée de demain, car nous voulons aller dormir sur une petite île et il y a seulement 2 hôtels. Nous regardons sur internet, et nous demandons à une employée de notre hôtel de téléphoner pour nous. Elle nous trouve une place et organise le départ en bateau pour 9h30. Parfait, on peut maintenant souper en paix!

Le repas est très bon. Nous allons au lit tôt, car il est temps de reprendre notre rythme!

 

Mardi 12 mars 2013

Réveil naturel vers 7h. Nous partons après le déjeuner, sans taxi. Le proprio nous dit que nous n’aurons qu’à attendre sur le bord de la route et héler un tricycle ou un jeepney. Il est 8h50, le soleil frappe aussi fort que s’il était midi. Nous ne voyons que des motos à l’horizon. 10 minutes plus tard, un jeepney nous attrape sur son chemin! Enfin! C’est notre première expérience en Jeepney! C’est l’fun! Ce n’est pas bondé et ce n’est pas une grande distance, donc, c’est une belle expérience!

Philippines 1166

Philippines 1167

Le jeepney nous débarque sur le bord de la route, tout près d’un chemin qui va nous mener à la mer, là où le bateau est supposé nous attendre!  De la route, on ne voit pas la mer, on décide tout de même d’emprunter le chemin et on espère que se sera la bonne place!  On croit que oui, car tout le long de ce chemin on voit des kiosques qui vendent toutes sortes de choses.  Il y a aussi un marché où on peut acheter du beau poisson frais.

Philippines 1172

Philippines 1170

Il est 10h lorsque nous partons en bateau. Nous en avons pour seulement 30 minutes. C’est le même type de bateau que l’autre jour, celui qui mitraille les oreilles! Aux Philippines, on l’appelle bangka, c’est un bateau avec, de chaque côté, des flotteurs en bambou.  L’embarquement se fait à la bonne franquette, il n’y a pas de quai, il faut se mouiller les pieds pour embarquer dans la Bangka.

Philippines 1174

Tous nos bagages sont rangés dans une cabine bien fermée. La mer est un peu agitée, car il y a un bon vent. Mais rien de paniquant. Le ciel est bleu! Nous nous installons sur le petit banc bleu, la meilleure place selon nous! Le matelot, qui n’a que les mains et les pieds découverts ( il porte un t-shirt sur la tête comme une cagoule, des lunettes fumées, un bermudas avec des leggings noir en-dessous, un manteau) nous indique de nous asseoir sur la cabine un peu plus haut. Nous croyons que c’est juste pour les enfants, mais il nous dit de nous y installer nous aussi, car on pourrait recevoir de l’eau…

Philippines 1175

Nous l’écoutons et changeons d’endroit. Le moteur démarre, mon dieu, il ne fait presque pas de bruit… nous partons, il est toujours aussi silencieux! Ouf! C’est plus calme comme voyage! Mais cela ne prend pas de temps que le voyage se transforme en arrosage! Nous avons l’impression d’être dans le manège de la Bûche à la Ronde! À chaque grosse vague, nous recevons un peu d’eau! Sur les jambes ou en pleine face, c’est selon! Nous sommes vraiment crampés et il fait tellement chaud, que cela nous rafraîchit!

Une demi-heure plus tard, nous arrivons à l’île d’Apo. 750 habitants vivent sur cette île où l’eau courante n’existe pas et où l’électricité ne fonctionne pas entre 21h30 et 9h le matin! C’est tout petit et c’est très beau.  Il n’y a que 2 hôtels, sinon il faut coucher chez l’habitant. Nous montons à notre hôtel et la chambre n’est pas prête. Nous attendons sur la terrasse du restaurant et tentons d’attraper chaque petite brise qui passe, si minime soit-elle: il fait chaud en s’il-vous-plaît! Les touristes sur place sont tous des jeunes dans la vingtaine, début trentaine. Il n’y a pas de Filippinos en vacances ici.

Philippines 1283

Philippines 1177

Je pense que je ne vous ai pas dit pourquoi nous sommes venus sur l’île d’Apo… Pour faire de la plongée avec les tortues! Tout le monde dit qu’il y a plein de grosses tortues qui viennent manger le foin de mer à marée haute, juste en face de la plage!

Puisque nous devons attendre, Steve décide d’aller dans l’eau, car quelqu’un lui a dit que les tortues étaient là. Il veut tellement être sûr de les voir, qu’il se crème à fond (il est 11h) et part avec son masque et ses palmes!

En attendant, nous faisons des mots croisés, profitons de la vue que nous avons et suons!

Nous commandons notre dîner et Steve arrive en même temps que nos assiettes! Il est tout heureux, car il a vu une tortue! Il a aussi vu autre chose: un serpent de mer dont la morsure est mortelle, tout juste au bord de l’eau!!! Et pleins d’oursins aux grandes aiguilles! Ouiiiii, j’ai hâte d’y aller à mon tour!!! Les filles aussi!!!

À 13h30, notre chambre est prête! Elle donne directement sur la plage, regardez la belle vue que nous avons.

Philippines 1181

philippines 1181 a

Mais, comme on ne peut JAMAIS tout avoir en même temps, c’est aussi la pire salle de bains! Non, non, vous ne rêvez pas, il n’y a pas de robinetterie! Et pas de bassin d’eau derrière la toilette! Comme il n’y a pas d’eau courante, on n’a pas besoin de tous ces petits artifices de la vie!

Philippines 1187

Ce qui est intéressant également, c’est la douche! Pour se laver, il faut prendre l’eau dans le petit bassin d’eau jaunâtre et se la faire couler tendrement sur le corps à l’aide du bol en plastique! Hum, j’ai hâte de prendre ma douche!!! Et en plus, ça sent bon cette eau!!!

Philippines 1188

Comme il fait très chaud et que nous avons très chaud, nous n’aurons pas le choix de vivre l’expérience… mais nous repoussons cela à plus tard!

Il n’y a pas d’air climatisé. On s’en doutait, puisque l’électricité ne fonctionne pas la nuit, ça ne donnerait strictement rien… Il y a quand même un propulseur d’air au plafond, qui, selon Audrey, ressemble à un débouche-toilette!

Bon, assez de commentaires négatifs sur des choses superficielles comme le confort, allons profiter de l’eau de la mer et de tous ces petits êtres qui y vivent! Nous mettons nos gilets anti-coups-de-soleil et partons fièrement comme une famille de surfeurs!

Ce qui est important de faire pour entrer dans l’eau, c’est de vérifier où nous mettons nos pieds. Donc, il faut entrer en position couchée sur le ventre le plus tôt possible. La plage est constituée de rochers et l’eau n’est pas profonde, donc c’est toute une expérience! Nous avons peur de mettre nos mains sur des oursins ou sur un serpent rayé blanc et noir… Nous réussissons à atteindre enfin une profondeur intéressante et nous ne croisons pas de serpents. Plus loin, nous voyons de gros oursins avec d’immenses aiguilles fines, la plupart du temps cachés sous des coraux, donc pas trop de soucis!

Le fonds marin est superbe, on découvre une grosse étoile de mer toute bleue, on voit des poissons clown (Nemo), des concombres de mer noirs, des petits poissons bleu fluo.

philippines 1272étoile philippines 1272oursins

Il ne faut pas déposer nos pieds par terre, à moins d’avoir bien regardé avant! Et ce n’est pas recommandé, car cela peut abîmer les coraux. C’est essoufflant de toujours nager et un peu stressant, car ce n’est pas très profond. On a oublié de mettre les flotteurs aux filles, Sophie se fatigue vite et Steve va la reconduire au bord. Il aime bien embarquer les filles sur son dos lorsqu’elles sont fatiguées. Je dois vous dire que Steve est comme un poisson dans l’eau, il peut garder son souffle très longtemps et il ne se fatigue pas tellement en nageant. Il revient vers nous et rencontre la tortue sur son chemin. Audrey et moi étions beaucoup trop loin pour rien. Nous allons donc le retrouver et pouvons admirer de très près la grosse tortue qui grignote! Il nous dit de la surveiller et il va chercher Sophie. Mais en partant, il bat fort des pieds avec ses palmes et fait peur à la tortue, qui se sauve. Je vous dis que ça nage vite une tortue! Audrey et moi la suivons du mieux que nous pouvons, mais je la perds de vue, car je préfère garder un œil sur ma fille plutôt que sur la tortue…

philippines 1272tortue

Steve revient avec Sophie. Audrey et moi décidons que nous sommes trop fatiguées pour continuer et partons vers la plage. Nous avons vu tout ce que nous voulions voir! La sortie est aussi difficile que l’entrée, il faut faire gaffe de ne pas toucher au fond. On nage le plus longtemps que nous pouvons vers le bord. Mais Audrey a peur et se colle trop sur moi. Je touche le fond, car je mets ma main pour me retenir. J’ai la chienne de ma vie, mais je suis chanceuse et je sors de l’eau saine et sauve. Même chose pour Audrey! Fiou!

Le fait que Steve nous avait parlé des oursins et des serpents venimeux a rendu notre activité très stressante. En même temps, il n’avait pas le choix de nous en avertir!

Pendant ce temps, Steve retrouve la tortue et peut l’admirer tranquillement avec Sophie. Ils reviennent au bord quelques minutes plus tard. Eux aussi, sains et saufs! :O)

Nous rencontrons une famille de Français et piquons une petite jasette avec eux. Ensuite, nous repartons à l’hôtel où nous devons maintenant affronter la douche!  Nous faisons un bon travail d’équipe et réussissons à nous « rincer » à l’eau froide, disons que nous nous laverons plus méthodiquement demain, dans un autre hôtel!

Philippines 1189

Vers 16h, 8 petits garçons de l’âge de Sophie, jouent en bas de notre balcon. Ils nous aperçoivent étendre notre linge et demandent aux filles: « How old are you? What’s your name? » On décide de leur lancer des jouets. C’est trop drôle de les voir sauter pour attraper la surprise! Ils nous disent tous: « Thank You! »

Philippines 1185

Quand nous sortons de notre chambre, il y a un groupe de filles qui nous attendent! Elles ont entre 8 et 11 ans et disent à nos filles qu’elles sont: « Beautiful »! On leur donne une corde à danser et elles sont très contentes. On discute avec elles et  on leur dit que nous irons les voir à l’école le lendemain matin.

Philippines 1194 Philippines 1193

Nous allons nous promener au village pour admirer le soleil qui se couche sur la mer. Je dois vous dire que les couchers de soleil sont absolument magnifiques aux Philippines! Il y a toujours de beaux nuages et le ciel change de couleurs rapidement, passant du jaune au orange, au rosé et à plusieurs gammes de bleu. Nous croisons plein de familles, tout le monde semble s’être donné le mot pour regarder le spectacle naturel!

Philippines 1206

Philippines 1207

Philippines 1245

De retour à l’hôtel, il fait très chaud dans la chambre et avons peine à imaginer notre nuit. Nous ne voyons qu’une solution: laisser toutes les fenêtres ouvertes pendant notre sommeil! Est-ce qu’il y aura des moustiques, des fourmis, etc? Probablement! Nous demandons l’avis à la réceptionniste, et elle nous dit que dormir la fenêtre ouverte est une excellente idée et qu’elle n’y voit aucun problème!

Nous soupons sur la terrasse et retournons à la chambre vers 20h. Nous n’osons pas trop ouvrir la lumière pour ne pas attirer les papillons de nuit et autres insectes indésirables! On se brosse les dents, on met nos pyjamas et on se couche. J’ai bien dit « On se couche » et non pas on s’endort, car nous mettons beaucoup de temps à nous endormir. Le ventilateur a beau fonctionner à plein régime, nous sommes tous collants et mal dans notre peau. En plus, nous savons qu’il arrêtera de tourner à 21h30. Et, il n’y a pas d’air qui entre par les fenêtres… Et, nous avons aussi un peu peur des insectes qui pourraient venir nous visiter…

Bref, les 3 autres finissent par s’endormir, mais pour ma part, c’est interminable. De plus, dans la chambre à côté de nous, les jeunes décident de faire le party jusqu’à minuit. Ils parlent fort et renversent des bouteilles de vitre sur le plancher, ce qui me fait faire un saut à chaque fois! Quelqu’un vient les avertir à chaque fois, mais ils continuent…

J’ai l’impression que j’ai toujours des fourmis sur moi ou que je me fais piquer et je n’arrête pas de tourner dans mon lit. Je suis collée, je colle dans les draps, j’ai chaud. Au secours. Je pense à aller prendre une douche, mais je repense à ma douche de tantôt et je m’abstiens! Je finis par dormir quelques heures, c’est tout.

 

Mercredi 13 mars, 2013

On se réveille très tôt. On ne semble pas avoir été piqué par les insectes. Je me dépêche à prendre ma douche, ce que j’aurais dû faire avant de me coucher, question d’abaisser ma température corporelle.

Aujourd’hui, le plan est que Steve retourne en snorkeling seul pour explorer 2 autres coins de l’île. Nous, les filles, nous allons jouer au Père Noël dans le village et distribuer les jouets et les colliers apportés. Nous irons également à l’école voir les enfants rencontrés hier avant le souper.

Après le déjeuner et l’indispensable application de crème solaire, nous partons chacun de notre côté. Nous rencontrons le groupe de filles d’hier et elles nous apprennent qu’il n’y a pas d’école aujourd’hui, car les élèves de 5 et 6 sont en examen de fin d’année. Les plus jeunes pratiquent leur danse pour le spectacle de l’école et elles, elles pratiqueront cet après-midi. Elles nous emmènent donc visiter leur village et leur école. Nous voyons la pratique de danse, nous montrons nos photos du Québec à une prof et un groupe de jeunes se forment autour de nous. J’ai la « chance » de constater qu’une des filles qui se promène avec nous a des poux… et toutes les petites filles collent de près mes filles… Discrètement, je dis à Sophie et Audrey de ne pas trop se tenir près des cheveux des autres.

Philippines 1257

Philippines 1261

Philippines 1266

On a bien du plaisir. Elles parlent quand même assez bien anglais, elles font nos guides. Je leur demande si elles connaissent un tout petit bébé, car dans mon sac, j’ai un cadeau pour un très jeune enfant. Un des petits garçons, me dit qu’il a un petit frère d’environ 1 an. Je lui dis qu’il est déjà trop vieux pour mon cadeau. On se promène, et on demande aux femmes qui sont dehors. Quelqu’un pense à un bébé d’une semaine. Wow! C’est ce que je cherche! Alors, les enfants m’amènent au travers des maisons et des cours et nous débouchons chez la maison de la petite fille. Sa maman change sa couche. Nous lui donnons le jouet, elle est très contente (la maman, pas la petite, quand même!)  J’en profite pour donner un cadeau à la grande soeur de 4 ans qui veut déjà arracher le jouet du bébé! Et je donne un beau collier à la dame, qui n’en revient pas de cette chance qui lui tombe dessus en ce moment!

Philippines 1268

Philippines 1271

On continue notre promenade. On se fait piquer les pieds, les filles nous confirment que ce sont des fourmis. On demande au groupe s’ils ont des chiens. Un des enfants nous dit qu’il a des chiots. Les filles veulent les voir. Ils nous apportent chez lui et nous présente WHITE et BROWNIE. Je donne un foulard au petit garçon, il le met tout de suite sur sa tête. Comme c’est l’fun de faire des cadeaux.

Philippines 1270

Entre temps, Steve nous apparaît en maillot de bain, nus pieds, et se balade avec nous. Il doit faire attention où il met les pieds, il y a de la vitre un peu partout sur les chemins en terre battue. On visite une petite ferme avec des cochons et des chèvres.

Philippines 1201

Steve veut qu’on prenne des photos où il a fait de la plongée, alors on se sépare du groupe et on va faire les photos.

Philippines 1272

Philippines 1276

Philippines 1238 Philippines 1199

Il retourne faire de la plongée et on décide de rester à la chambre pour nous reposer. On fait des mots croisés et on regarde les photos prises pendant les derniers jours. On rit en se remémorant tous ces moments.

Steve revient à la hâte et nous annonce qu’une dizaine de tortues et leurs bébés sont tout près dans l’eau. Il veut qu’on y aille. Pour ma part, je suis rassasiée de plongée. Même chose pour Audrey. Sophie décide de mettre son maillot et accompagne son papa.

Ils reviennent vers midi et nous racontent que Sophie a réussi à toucher la carapace d’une grosse tortue.

Ils ont vu un très long serpent de mer… mais au loin! Ils prennent une douche pendant que nous fermons le sac et nous allons manger. Nous avons peu de temps, car notre bateau du retour part vers 13h-13h30.

philippines 1272serpants

Nous faisons nos adieux et quittons cette belle île. Nous ne sommes pas les seuls touristes à prendre le même bateau, alors on se dépêche pour avoir une « bonne place ». Nous ne voulons surtout pas être sur le banc bleu! Trois Filippinos embarquent les derniers et n’ont pas d’autres choix que d’être sur ce banc.  Nous reprenons la même place qu’à l’aller et nous doutons bien que les risques d’arrosage sont forts. Mais on ne sait jamais, la mer pourrait être très calme… mais non! C’est incroyable! Audrey est la pire, du côté gauche, elle reçoit de l’eau en plein visage, son t-shirt est mouillé au complet et même chose pour ses pantalons courts. Sophie et moi sommes pas mal trempés aussi! Steve est un peu protégé, car il est sur le côté droit. Nous rions de nous, mais aussi des trois Filippinos qui font semblant de rien et qui en mangent toute une! Pauvre eux! Mais ils sont en camisole et bermudas, donc pas trop de stress!

Arrivés sur la plage, nous constatons qu’Audrey a même les bobettes mouillées! C’est tout dire de notre voyage en mer! Il fait tellement chaud, ce n’est pas un gros problème. Nous négocions un tricycle et repartons pour la ville de Dumaguete. Notre but? Dormir près de l’aéroport, pour aller à Manille demain matin, à 7h15.

Philippines 1286

En chemin, nous passons sur les lieux d’un accident. Notre chauffeur nous apprend qu’une motocyclette a fait un face à face avec un petit camion de livraison. On voit tout plein de gens, le pare-brise défoncé du camion. Il semble que le conducteur de la moto soit décédé. Ça nous porte à réfléchir. Je me trouve alors bien chanceuse. Je constate que la vie ne tient qu’à un fil et qu’à tout moment, elle peut s’arrêter. J’en profite pour me dire que je suis bien vivante, et surtout heureuse d’avoir une vie qui me ressemble et me satisfait à tous les niveaux!

Un couple d’Italiens rencontrés dans les montagnes de Batad nous avait parlé d’un hôtel tout neuf, et c’est là que nous allons poser nos bagages. hotel-essencia.com/ est un bel hôtel de neuf étages, ouvert depuis novembre 2012. Le prix est de seulement 50$, c’est dur à croire! Et il y a un Spa. Yes, nous voulons nous faire masser tous les 4. Nous allons tout de suite prendre un rendez-vous pour 18h30. Il y a même un rabais de 20% sur les prix qui sont déjà dérisoires comparativement au Québec. 10$ pour un massage d’une heure!!! Et le massage des pieds de 45 minutes est à 5$. Nous serons massés tous en même temps, car il y a beaucoup de personnel. Super!

La chambre est belle! Tout est moderne. Comme ça fait du bien de savoir que je dormirai bien cette nuit! Sophie nous dit que nous sommes en sécurité, car elle trouve rien de moins que des masques à gaz à utiliser en cas d’incendie!

Philippines 1292 a

Nous prenons nos douches, que nous savourons pleinement et allons faire quelques emplettes avant d’aller souper dans un restaurant chinois.

 

Philippines 1289

18h30, nous sommes à l’heure pour notre massage, qui est très apprécié à la fin d’un voyage! Les filles reçoivent un massage des pieds ensemble, tandis que Steve et moi sommes dans la même cabine pour un massage complet. Ici, ils en mettent de l’huile! J’ai l’impression d’être un poulet qu’on badigeonne avant de mettre au four! Mais le massage est très bien fait. À la fin, on nous lave avec une débarbouillette et un bol d’eau chaude.

Nous retournons à la chambre et allons au lit à 20h. Nous sommes exténués!

Une dernière visite de Manille

Jeudi 14 mars 2013

Ce matin, nous déjeunons dans notre chambre, car nous partons tôt. Nous mangeons des tartinades de beurre d’arachides et bananes.

Nous prenons notre dernier tricycle pour nous rendre à l’aéroport. Steve et Audrey profitent des ombrelles à notre disposition pour se protéger du soleil! Le vol ne dure que 60 minutes.

Philippines 1293

Arrivés à Manille, on récupère nos bagages et nous trouvons un taxi qui utilise le compteur pour nous rendre à notre hôtel. Le prix est 120 pesos, les autres taxis chargeaient 300.

Arrivés au Gran Prix Hotel, nous devons attendre dans le lobby, car notre chambre n’est pas prête. Je me dépêche de regarder mes courriels pour savoir si notre amie docteure, Faith, nous invite toujours à souper!

Le plan a changé, elle nous invite au restaurant. Sa mère a la grippe et ses enfants sont à l’école jusqu’à 17h.

Cela nous laisse du temps pour aller magasiner au MALL OF ASIA, le plus grand centre d’achats de l’Asie. Cette fois-ci, c’est dans un Jeepney que nous y allons! En pleine capitale, c’est du sport. Surtout, ne pas sortir son bras par la fenêtre ouverte, car les véhicules se touchent pratiquement! C’est dur de comprendre leur manière de conduire, on dirait une danse où tout le monde suit la musique tranquillement et chacun y trouve sa place!

Arrivés au MOA, nous constatons la grandeur de l’édifice! Il faut dire que rattaché à la bâtisse, il y a un Imax, une patinoire, un centre de spectacles…

Tous les magasins auxquels vous pouvez penser sont là! Adidas, Gap, Rolex, Swaroski, Tiffany, H&M, Nike, etc. Même s’ils ont presque tous des petits, petits magasins, ils sont là! Le problème, c’est que ce n’est pas vraiment la place pour faire de bonnes affaires, les prix sont les mêmes que chez nous.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous n’avons pas encore acheté de « souvenirs » proprement dit et nous décidons d’acheter un Karaoké! Et oui, le sport national des Philippines s’en vient à la maison! Nous faisons quelques magasins et en trouvons un qui nous satisfait tous les 4! Le vendeur veut nous faire chanter pour essayer la qualité des micros, mais nous sommes beaucoup trop gênés. C’est exactement la réponse qu’il attendait: il ne se fait pas prier pour nous montrer SA performance vocale! Et jusqu’à la fin de la chanson! Lorsque vient le temps de payer, il dit aux filles: « Assoyez-vous sur ces 2 bancs, je vais vous chanter une chanson! » Mais les filles n’ont pas le goût, se relèvent et nous suivent au comptoir, pendant que le vendeur performe devant un public absent!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

À la suite de ce magasinage d’environ 3 heures, incluant un excellent dîner, nous avons mal à la tête et nous quittons cet endroit. C’est beaucoup trop grand. Comme nous ne sommes pas des adeptes du shopping, nous trouvons que c’est notre aventure la plus éreintante du voyage!

Retour en taxi. Le temps d’arriver à l’hôtel et Faith arrive nous chercher. Elle nous emmène dans une belle partie de la ville: Makati. C’est l’endroit des grattes-ciel entourés de palmiers, on se croirait à Miami et non plus à Manille.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous essayons des mets que nous n’avons pas encore goûté. On laisse Faith commander des choses qu’on n’a pas encore osé manger. Soupe au poisson avec des darnes de poisson: dégueu! Ragoût d’intestin et légumes: dégueu! Poulet à l’ail: c’est bon! Bref, on se dit que nous avons bien fait de suivre notre feeling en voyage: quand ça n’a pas l’air bon, ce n’est pas bon!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On rembarque avec Faith dans le trafic et nous rentrons dans notre chambre à 18h30. On a le temps de finaliser nos bagages, de prendre nos douches et nous faisons notre dernier dodo en sol philippin!

Vendredi 15 mars 2013

Il est maintenant temps de quitter les Philippines.  On prend un taxi de l’hôtel et nous arrivons rapidement à l’aéroport. Notre vol quitte à 9h45, comme prévu.  Un petit stop au Japon.  À l’aéroport, nous avons le droit de relaxer dans le  »Lounge de ANA – Star Alliance » (vivement Steve et sa passe ÉLITE) et c’est là où l’on retrouve les toilettes du futur.  Nous sommes loins de la toilette de Apo Island!  Tout est électronique, il y a également un bidet intégré… avec réglage de température, bien sûr!!!

philippines 1532

Ensuite, un vol vers New-York.  Après 20 heures d’avion, nous arrivons enfin à Québec vers 22h50.  Les parents de Steve nous attendent à l’aéroport avec la voiture toute chaude, car il fait -10c: un petit 40 degrés de différence!  Ici, c’est la neige, la dure réalité!  De retour à la maison, les filles retrouvent leur lit douillet et s’endorment vers minuit. 

Encore une superbe aventure qui se termine en beauté! Merci les Philippines pour tous ces précieux moments en famille.

Philippines: quelques caractéristiques!

Voici quelques petits détails que nous avons remarqué pendant notre séjour aux Philippines:

  • Au restaurant, les serveuses disent toujours « Excuse me » avant de mettre le couvert à un client.
  • Les gens s’adressent à nous en disant: « Hi Mom! » pour Stéphanie et « Hi Boss! » pour Steve.
  • Quand nous voulons payer à l’épicerie ou dans une boutique, la caissière nous demande: « Êtes-vous ensemble? », alors que nous sommes seulement 4 blancs dans tout le magasin!

Philippines 1292

  • Les femmes ne fument pas.
  • Les gens ne portent pas d’habits traditionnels et s’habillent comme les Occidentaux.
  • Le Jeepney est un mode de transport unique aux Philippines.

Philippines 535

  • Les tricycles changent de couleurs et de modèles selon la ville, et ils ont une petite phrase religieuse inscrite à l’avant!
  • Pendant une séance de magasinage dans un grand centre commercial, nous avons dû arrêter de bouger une minute ou deux, pendant la prière de 15h00 qu’on entendait dans les haut-parleurs.
  • Dans les pharmacies, on remarque beaucoup de produits pour « blanchir » la peau. Par exemple, le savon s’appelle: Skin White.

Philippines 1290

  • La bouffe des Philippines est très ordinaire. Ce n’est pas pour rien qu’on ne retrouve pas de restaurants filippinos au Québec!
  • Ils sont tous des experts en Karaoké, car c’est presque leur sport national… on croyait que les micros étaient magiques, mais nous avons rapidement constaté que non, lorsque nous avons chanté à notre tour!!!
  • La circulation se fait un peu n’importe comment dans les grandes villes: surtout, ne sortez pas votre bras à l’extérieur, car les voitures passent très près l’ une de l’autre. C’est le concours du plus grand nombre de voitures côte-à-côte dans seulement deux voies de large.
  • La police donne un ticket si on  fait un u-turn au mauvais endroit (expérience vécue avec Faith), mais n’en donne pas à ceux qui circulent tout croche, aux vieux jeepney polluants ou à ceux qui coupent les lignes.
  • Les gens parlent tous anglais, car il y a plusieurs dialectes dans le pays et pour se comprendre entre eux, c’est l’anglais qui est utilisé.  On peut lire l’anglais partout sur les publicités, les menus au restaurant, dans l’avion.
  • Énormément de commerces américains, une très grosse influence américaine avec les McDo, les Buger King, les KFC, Seven eleven….
  • Le soleil est brûlant, c’est la première fois que nous attrapons un coup de soleil en seulement 2 heures le matin après application de crème solaire 45. Nous avons acheté de la 100 après ce fâcheux incident! Les touristes rencontrés par la suite, nous ont confirmé qu’ils avaient vécu la même chose!
Philippines: itinéraire et adresses utiles

 

Voyage aux Philippines
22-févr-13 vendredi Départ de Québec à 6h am
23-févr-13 samedi Arrivée Manille à 21h30 Dodo à Manille
24-févr-13 1 dimanche Départ pour San Fernando (6 heures) Dodo à San Fernando
25-févr-13 2 lundi Plage et relax…surf Dodo à San Fernando
26-févr-13 3 mardi Départ Sagada (10 heures de route) Dodo à Sagada
27-févr-13 4 mercredi Visite cercueils suspendus Dodo à Sagada
28-févr-13 5 jeudi Visite grotte funéraire Dodo à Sagada
01-mars-13 6 vendredi Départ pour Banaue dodo à Banaue
02-mars-13 7 samedi Visite des terrasses de Batad dodo à Banaue
03-mars-13 8 dimanche Départ pour Manille (10 heures de route) Dodo à Manille
04-mars-13 9 lundi Départ en avion pour   Bohol Dodo à Bohol
05-mars-13 10 mardi Snorkeling sur l’Ile de Baligasad Dodo à Bohol
06-mars-13 11 mercredi Visite Chocolte Hills et des Tarsiers Dodo à Bohol
07-mars-13 12 jeudi Départ pour Siquijor Dodo à Siquijor
08-mars-13 13 vendredi Relax à Siquijor Dodo à Siquijor
09-mars-13 14 samedi Relax à Siquijor Dodo à Siquijor
10-mars-13 15 dimanche Snorkeling à Siquijor Dodo à Siquijor
11-mars-13 16 lundi Départ pour Dumaguete Dodo à Negros
12-mars-13 17 mardi Snorkeling à Apo Island Dodo à Apo Island
13-mars-13 18 mercredi Retour à Dumaguete Dodo à Negros
14-mars-13 19 jeudi Coucher à Manille dodo a Manille
15-mars-13 20 vendredi Départ de Manille à 9h45 am, arrivée Quebec à 22h50 Québec

Adresses utiles:

Je ne recommande que trois hôtels, soient:

Hôtel Infinity Heights resort à Siquijor…  Le paradis sur terre!  www.infinityheightsresort.com/

Hôtel Essencia à Dumaguete: pas cher, bien situé et très propre.   hotel-essencia.com/

Dumaluan Beach Resort sur l’Ile de Panglao: belle plage et belle grande chambre propre.  www.dumaluanbeach.com

 

Pour les restos, j’en recommande deux aussi et étrangement les deux sont à SAGADA:

Restaurant Yoghurt House… la bouffe est bonne et les gens sont extraordinaires!

Restaurant Log Cabin…  la bouffe est sublime.  Ce fût notre meilleur resto aux Philippines!