Nous avons beaucoup voyagé en couple: Maroc, Guatemala, Belize, États-Unis, Canada, France, Suisse, Cuba. Avec les enfants, nous avons parcouru le Costa Rica l’an dernier et tout s’est très bien déroulé. Aujourd’hui, en 2008, nous sommes prêts pour parcourir le nord de la Thaïlande pendant 3 semaines. Sophie a presque 6 ans, Audrey a 3 ans. Elles savent comment saluer les gens du pays: « Swadika » et comment les remercier: « Kap kun ka »!
Pourquoi la Thaïlande?
- -Pour se promener en pirogue au Marché Flottant
- -Pour rencontrer les femmes-girafes et les tribus du nord
- -Pour voir des singes en pleine ville
- -Pour visiter des temples remplis de Bouddhas
- -Pour les moines et leur soutane orangée
- -Pour un massage thaïlandais
- -Pour faire une promenade à dos d’éléphant
- -Pour terminer en beauté, sur une superbe plage!
ENFIN arrivés en Thaïlande! Que de péripéties…
Jeudi matin, le 31 janvier, notre cadran sonnait à 4h20 . Nous étions assis dans l’avion à 8h00… et à 9h30, on en ressortait sans que l’avion ait bougé! Et oui, l’avion avait des problèmes mécaniques, alors ils ont pris la (bonne) décision de ne pas nous laisser partir.
Northwest a dû nous refaire un nouvel horaire, car notre avion de Détroit était manqué…
Nous sommes finalement partis à 14h00, avec Air Canada, destination Toronto. Ensuite, on est reparti pour San Francisco à 19h20. On s’est couché dans notre chambre au Hyatt vers 1h00 du matin. Heureusement que Northwest nous payait le tout, car le déjeuner seulement a coûté 50,00 $ !!! Bon, on repart le lendemain pour le Japon à midi pour un « petit » onze heures 30 d’avion. Ouiiiiiiiiiiiiiiii! On savait que ce serait long, et je vous confirme que c’est vraiment long. C’est dur pour les fesses. Même si on a dormi, les différentes positions pour s’installer ne sont pas très variées… Arrivés au Japon, 1 heure plus tard, on repartait pour la Thaïlande et six heures trente d’avion…. c’était vraiment difficile de rembarquer dans l’avion encore une fois…. Notre estomac est tout mélangé, nos fesses endolories et notre corps ne sait plus trop si on est le jour ou la nuit… Alors, on a bien dormi dans l’avion. Surtout Audrey, qui est juste assez petite pour bien s’installer et dormir 4 heures!
Quand on est arrivés, à minuit, les filles criaient de joie: THAILANDE!!!! C’était dur de croire qu’on y était ENFIN!!!! Nous étions très fiers d’être passés au travers de cette « pénible » mais combien obligatoire expérience.
Nous avons pris le taxi pour se rendre à l’hôtel. Ce fût très drôle de voir Steve ouvrir la porte avant droite du taxi pour s’asseoir…. quand il a vu le volant, il s’est rappelé que l’on conduisait à droite ici!!! et c’est très bizarre de rouler à gauche… nos réflexes ne sont pas faits pour ce genre de conduite!
Nous sommes maintenant à notre hôtel de Bangkok. On y est très bien. Notre première nuit, nous avons dormi environ 3 heures, car le sommeil n’y était pas vraiment…
Quoi de mieux comme première journée, après une courte nuit, que de faire 2 heures 1/2 d’autobus pour aller se dépayser au fameux Marché Flottant!
Quelle belle aventure et que de belles photos à prendre! Tout le monde essayait de nous vendre leurs produits: nourriture ou artisanat, mais nous n’avons pas succombé, au grand déplaisir de Sophie…
Voici notre chauffeur !
Il fait chaud! Les filles se font rafraîchir par la préposée de l’autobus qui les a prises en pitié. On mange un peu avant de repartir. 3 assiettes de riz-légumes-oeufs pour 30 sous chacune, et c’était très bon!
En revenant, nous avons tous dormi dans l’autobus… Les filles se sont baignées à l’hôtel et on s’est endormis à 19h00, complètement finis!
Bizarre de nuit… réveil vers 2h00, on se rendort. Réveil à 4h00…. les filles jouent, sautent sur le lit… Steve dort… puis on se rendort de 5h00 à 6h30, car il n’y a pas grand chose à faire la nuit…
Aujourd’hui, c’est la fête de Sophie!!! Il pleut un peu (petite bruine intermittente), et on prend le taxi bateau pour aller visiter le Grand Palais! C’est magnifique!
Les filles ont sorti leurs caméras jetables offertes par tonton Fred, et c’était vraiment drôle de les voir se photographier… tout le monde les regardait.
J’ai oublié de vous raconter l’attraction que sont nos 2 filles: tout le monde les touche, les regarde, leur parle, leur sourit. Ils sont vraiment impressionnés de voir des petites blanches! Les Thaïlandais sont très gentils et souriants. Au début, on a été surpris, surtout Audrey, qui ne comprenait pas que les gens veulent la prendre dans leurs bras… ou lui tenir la main pour descendre les escaliers… tout le monde nous sourit, même les petits moines et les écoliers! Les filles se font littéralement dévorer des yeux. Et si en plus elles leur disent: Sawadikha! (Bonjour!), et bien, les gens sont encore plus charmés!!! Regardez, même une petite Chinoise de 9 ans en visite en Thaïlande (et ses parents) ont été « attirés » vers Sophie et Audrey.
Sophie veut aller dans un resto « chic » pour sa fête. Alors, on se met beau et belles et c’est la fête!!! 6 ans, il faut qu’on fête ça en Grand!
Nous avons donc trouvé un resto qui servait de la pizza cuite sur feu de bois! Cela faisait changement du riz-nouilles et compagnie. Audrey s’est endormie pendant que l’on commandait. J’ai vraiment eu de la difficulté à la réveiller. Elle était complètement brûlée… la bave coulait… elle a finalement ouvert les yeux et mangé de la pizza avec nous! Ouf… il ne faut pas s’endormir trop de bonne heure!
Petite promenade dans le Quartier chinois de Bangkok! Il y a vraiment beaucoup de monde. Il faut faire attention pour ne pas perdre les filles de vue et pour ne pas se faire écraser par les scooters qui se promènent à travers les gens dans les petites rues. Nous sommes allés dans un marché de fruits de mer séchés. Je vous épargne les détails des odeurs…
Ici, vous pouvez voir des sacs de crevettes séchées! Et Sophie sur un scooter de livraison!
Remarquez les fils électriques! Stand de nourriture comme on en voit PARTOUT!!!
Comme jaurais de choses à raconter. C’est tellement merveilleux, malgré le décalage horaire qui fait qu’on est brûlé à 19h et réveillé à 4h. Les filles dorment jusqu’à 5h30… Steve et moi avons des petits vertiges de type Ascenseur le soir… est-ce un symptôme du décalage? J’ose croire que oui!
À Ayuthaya, on a visité des temples en ruine magnifiques (même s’ils sont en ruine…) avec des statues de bouddha partout, des petits et des gros, couchés, assis.
On a aussi vu des moines et les filles se sont fait photographier avec eux. Ils m’ont donnée leur caméra digitale pour que je prenne une photo d’eux avec les filles!!!
En chemin, notre chauffeur nous a arrêté dans un « Centre d’éléphants ». Les filles ont donné du lait à un Gros Bébé éléphant!!!
L’arbre a poussé tout autour de la statue…
Nous avons fait la rencontre d’un couple dans le train. Les deux sont tombés en amour avec les filles. Le monsieur tenait absolument à asseoir Audrey sur ses genoux…. elle était gênée! Et la vieille dame tenait la main de Sophie! Quels beaux souvenirs!
Quand le train a fait un arrêt, ils leur ont achetée des crèmes glacées par la fenêtre ouverte. On était très gêné de leur dire non, mais on ne pouvait pas prendre le risque d’être malade… on leur a fait croire que les filles étaient allergiques. Ils ont dû tout manger eux-mêmes… c’était un peu gênant…
Arrêt à Lopburi. Arrivés dans la nouvelle ville, il faut se déplacer jusqu’à l’hôtel. Quoi de mieux qu’une boîte de truck! L’air climatisé est inclus, sans frais supplémentaires!
Bienvenue à Lopburi, la ville des Singes! Et oui! On se promène en pleine ville, et puis soudainement apparaît un singe, puis deux, puis trois… sur les fils électriques, sur les édifices… mais ce temple est leur « vraie maison ».
Ce matin-là, nous étions debout très tôt, alors nous sommes allés voir les singes vers 6h30. Ensuite, nous nous sommes payés un déjeuner dans la rue: des bonnes toasts avec du beurre orangé!!! Il nous faut des forces, car un petit 12 heures de bus nous attend. Nous partons pour Sukothai.
On se réveille ce matin et notre chauffeur de la veille, celui qui est venu nous reconduire de la gare d’autobus à l’hôtel, nous attends tel que promis pour nous faire découvrir Sukothai à l’aide de son sur Pick-up. Et oui, nous allons prendre part à l’arrière…dans la boite du Pick-up, comme dans le bon vieux temps.
La vieille ville est magnifique. Une chance que nous prenons un véhicule motorisé, c’est tellement grand. Notre chauffeur connait tous les secrets de la cité et nous fait découvrir les plus beaux endroits.
C’est très serin, même Sophie et Audrey prennent le temps pour se ressourcer! Sukothai c’est magnifique et vaut le détour!
Ce matin nous quittons Sukothai. Après 3 heures dans un mini-van bondé, sans air climatisé, à rouler en fou dans les mille et une courbes en montagne, nous voilà arrivés à Mae Sot. Il faut se trouver un hôtel. Alors, un autre petit tour de tuktuk, style moto cette fois-ci! Chaque ville a son modèle!
Ce soir, avec l’aide de l’hôtel, nous avons réussi à trouver un chauffeur qui va nous organiser un tour de la région demain matin. Nous avons bien hâte de découvrir ce petit coin de pays.
Nous sommes allés visiter notre 1er village : les karen. Notre guide privé nous a amené avec son camion Chevrolet de l’année, alors on était bien installé pour voyager. Donc, après 40 minutes dans un rang, nous y voilà! Tout de suite, on est allé à l’école. Les enfants étaient dehors en train de faire de la gymnastique!
C’était très spécial. Certains portaient les vêtements traditionnels. Le directeur de l’école était en avant et ils leur faisaient répéter certaines phrases. Pas besoin de vous dire que tous les regards étaient vers nous. Tous les enfants nous ont salués: « SAWADIKA! » en mettant leurs mains jointes devant eux et en se penchant un petit peu. Nous étions bien fiers. Les enfants sont retournés dans leurs classes et le directeur nous a fait visiter toute l’école! Dans chaque classe, Sophie et Audrey présentaient des photos de Québec et de la neige!
On a vu leur petite ferme qui « fournit » les repas aux élèves: poules pour les oeufs, poulets, grosses grenouilles dans une mare d’eau douteuse, canards, jardin. C’était très exotique.
Le menuisier de l’école a encadré une de nos photos du Québec et nous l’a donnée en souvenir!
Après cela, le directeur (notre guide traduisait ce qu’il nous disait) m’a fait signer un genre de livre de commentaires… j’étais bien fière. Je semblais être la 3ème à y signer!!!
Il nous a fait faire le tour du village: entre autres, nous avons vu des étudiantes en couture en train de coudre des vêtements à carreaux de style Burberry!!! WOW!
Nous avons repris notre route vers un genre d’orphelinats pour singes « Gibbons ». Je ne pensais jamais réaliser mon rêve durant cette visite. Le centre était fermé, mais ils l’ont ouvert pour nous! Le « préposé », Chris, un jeune homme de Londres, était là depuis 3 mois pour de l’aide humanitaire et il nous a permis de prendre un bébé singe de 5 mois dans nos bras. C’était vraiment mignon. Maria (le singe) a dû mettre une petite couche pour ne pas faire pipi sur nous!!! Elle s’aggripait à notre cou. Les filles capotaient ben raides!!!!!! Et moi aussi. Et Steve aussi ;O)
Wow, quel journée. Nous sommes retournée à l’hôtel et avons été manger à un bon resto.
Ce matin, nous avons pris notre 1er déjeuner thaïlandais, dans un resto sans touristes et sans compréhension de l’anglais. Alors, on a commandé comme tout le monde: un petit bol de bouillon de poulet, une assiette de riz avec ail, une assiette pleine de tranches de poulet et de concombres. On mélange le tout, et le tour est joué. On assaisonne, évidemment, au besoin avec un des condiments sur la table. Nous avons choisi de la sauce soya! Les filles étaient pas mal fières d’elles. D’ailleurs, ce sont elles qui voulaient faire un déjeuner thaï!!!
Aujourd’hui, nous avons fait 4 heures assis dans une boîte de pick-up pour changer de ville, pour se rendre à Mae Sariang. Nous nous sommes payés un truck privé (très cher 4000 bahts), qui ne faisait AUCUN arrêt. Regardez le truck derrière nous: c’était l’autre option! Camion bondé de gens et de sacs qui arrêtent toutes les 2 minutes. Il prend presque 7 heures pour faire le même trajet que nous!!!!!!! Il nous aurait coûté seulement 520 bahts, mais… C’est bon d’avoir une latitude dans notre budget pour se payer ce genre de petit luxe!!!
Nous sommes arrêtés en chemin dans un Village de Réfugiés Birmans. Ils nous regardaient tous!
On était très gêné. Il y avait au moins une cinquantaine de personnes à l’entrée, et ils ne faisaient que nous regarder. Nous avons acheté des bananes à un petit kiosque, question de se dégêner… Puis, on s’est promené 10 minutes et on a pris des photos des gens qui étaient tous souriants. Les hommes portent des jupes appelés sarongs.
Oh! My God! Quelle journée! Quelle expérience!
Nous sommes dans une ville très peu touristique, donc il n’y a pas beaucoup de monde qui organise des excursions. Le seul guide du village, Mister Salawin, nous a amenés avec son jeep Suzuki à 50 minutes d’ici, dans un village où il y avait supposément 7 éléphants.
Mais lorsqu’on est arrivé, ils étaient dans la jungle… bon. Ils nous disaient qu’ils s’en venaient vers le village… mais dans combien de temps?
Il nous a fait visiter un autre village en attendant… pas besoin de vous dire que les filles avaient peur que ça ne fonctionne pas… on s’est promené et on est arrivé devant une maison où la rue ne débouchait pas.
La vieille dame qui était devant, fumait sa pipe, le dos courbé, nous a fait signe de la suivre dans la maison: elle nous y invitait! Oh! God, on n’a pas dit non. Cela faisait longtemps que Steve et moi voulions visiter une maison lors de nos voyages, mais on n’avait jamais eu cette chance.
On a donc monté les escaliers très à pics. (maison sur pilotis). Et il y avait toute une gang à l’intérieur en train… d’écouter la télévision!!! ET oui, dans le salon, les enfants étaient assis sur des divans, qui étaient en fait des poches de riz!!! Il restait une poche pour moi, et une pour Sophie.
La mère a habillé son jeune fils de 2 ans avec une robe traditionnelle pour le mettre beau. Alors on l’a photographié. Ils étaient fiers.
On leur a montré des photos de la neige. On ne pouvait pas communiquer autrement que par signe, car il ne parlait pas anglais et notre guide n’était pas avec nous. Après 15 minutes, on les a remerciés et on est parti!
Quand on est revenu au Jeep, on a dîné. Le guide avait acheté, 2 heures avant, du riz mélangé avec du porc, des oeufs et des légumes: très bon, mais plus très chaud. C’était dans des contenants en styromousse.
Puis, un gars en scooter est arrivé et nous a annoncé que dans un autre village à côté, les éléphants étaient arrivés! Yé!
Nous étions très heureux de les voir, et très impressionnés!!!
On a fait un beau pipi avant de partir. Et oui! Dans une belle petite cabane en bois et en feuilles.
La tête qui frôle le plafond. Tu n’oses pas regarder s’il y a des araignées ou des lézards… Les 3 filles y ont fait leur pipi comme des Grandes! Pas le choix!
Bon, alors on embarque sur les éléphants à partir de la galerie de la maison de quelqu’un… tout à fait normal.
Sophie avec moi. Steve et Audrey ouvrent le chemin… et c’est le cas de le dire! Les conducteurs avaient des machettes. Je me demandais pourquoi… c’était pour faire le chemin! Au début, on marche sur la route asphaltée, puis on entre dans un champ, puis on entre dans la jungle.
Et puis, arrive un moment où il n’y a plus de chemin. On fonce dans le tas. Steve reçoit des branches avec Audrey, sans compter les chenilles, les araignées et leurs toiles… Steve me crie que je suis chanceuse d’être en arrière et je l’apprécie vraiment!!! Les éléphants s’arrosent souvent les oreilles et nous recevons de l’eau. On dirait de la morve! C’est vrai que c’est un peu vert…
On voit des chutes, on traverse des petites rivières, on monte des côtes tellement à pic qu’on pense que c’est impossible à grimper et on descend des côtes tellement abruptes, qu’on se dit que ça s’peut pas!!! Mais non, tout est possible!
Les bras et les mains nous piquent, je crois que ce sont certaines espèces d’arbres . Nous avons plein de minuscules piquants sur les bras. Une chance qu’on a des pantalons longs! Nous sommes revenus une heure plus tard, le guide nous attendait à la sortie de la jungle. Les éléphants se sont assis pour nous faire descendre. Le mien se relevait à chaque fois que j’essayais de débarquer. Nous étions assis dans un siège de bois et un contour d’osier… plutôt inconfortable, mais pour une heure c’était correct. Le guide nous a ensuite dit que c’était la 1ère fois que les éléphants prenaient ce chemin!!! On s’en doutait un peu…non? Les filles étaient très contentes d’avoir enfin fait la promenade en éléphants. Elles ont dormi tout le long du retour et il faisait très chaud.
On a pris nos douches et fait laver nos vêtements à l’hôtel pour être certains qu’il n’y ait plus de piquants dessus! On a pris nos douches et on a relaxé sur le lit, à l’air climatisé. On a maintenant 1 ami lézard dans notre chambre, mais Steve dit qu’il mange les moustiques, donc c’est correct. Les filles en profitent pour se batailler et jouer ensemble, cela leur fait du bien!
Bon, nous voici rendus dans la ville tant attendue: Mae Hong Son. Après 4 heures dans un vieil autobus, à rouler dans les montagnes, donc à tourner sans arrêt, à monter, à descendre, nous y voilà enfin!
Nous avons trouvé un hôtel à notre goût, après 3 tentatives. Tous les autres n’avaient que 2 lits simples ou un grand lit king… c’est sûr qu’on aurait pu coucher tous les 4 ensembles… Nous avons donc opté pour 3 lits simples! Ce n’est pas ici qu’on va faire un 3ème enfant. Mais comme vous pouvez le constater, voyager à 5, ce serait extrêmement compliqué!!!
Nous venons de trouver un guide qui parle bien anglais et qui nous amènera voir 4 tribus vivant en montagnes: les Long Neck (femmes girafes), les long Ears (gros trous dans les oreilles), les Hmong et les Lasu. Nous partirons dans son jeep à 8h45 et reviendrons vers 3h30. Les distances ne sont pas longues, donc nous aurons du temps pour se promener dans les villages avec lui.
Je viens de tacher mes pantalons beiges avec de l’huile dans le tuktuk. Je suis allée porter cela dans une laverie, je l’ai montré au gars… surtout, je lui ai dit de ne pas étendre la tache partout et de faire de son mieux! Prions le Seigneur! (Résultat? oui, la tache est bien partie!)
Les routes en Thaïlande sont toutes asphaltées et très belles. C’est seulement quand on arrive dans les montagnes que ça tourne en tabarouette. J’ai toujours peur d’avoir mal au coeur, mais non. Je ferme mes yeux et ça passe plus vite. Il faut aussi jouer à « Roche-Papier-Ciseau », ou à « Ni oui ni non »… les filles sont quand même très bonnes. Toute la route qu’on leur fait faire. Elles se chicanent de temps en temps, mais c’est normal. Nous sommes 24 h sur 24 ensemble, sans arrêt. Quand je viens écrire sur Internet, cela me permet d’avoir un instant pour moi. Steve essaie aussi de prendre du temps pour se promener tout seul.
Autour du lac de la ville de Mae Hong Son
Bon, commençons par hier après-midi avec notre massage de pieds familial…
Imaginez-nous, tous les 4, allongés sur des fauteuils, les pieds sur un tabouret. 4 masseuses devant nous, portant une chemise rose à manches courtes. Elles sourient et rient tout le temps en regardant les filles. Je crois que c’est la première fois qu’elles massaient des petits pieds d’enfants! D’ailleurs, je regardais les filles, toutes relaxes et gênées, et je riais tout le temps. J’ai essayé de profiter de mon massage, mais c’était difficile.
Au début, elles nous ont mis les pieds dans des petits bacs remplis d’eau tiède et de limettes. Elles ont lavé nos pieds qui étaient sales, heureusement! Ensuite, elles ont enveloppé le pied qui ne se faisait pas masser, puis elles ont mis de l’huile et ont massé. Elles utilisaient aussi une baguette de bois pour peser plus fort ou pour peser sur le bout de nos orteils.
Après une demi-heure, je voyais que Sophie et Audrey n’osaient pas fermer leurs yeux pour relaxer… Audrey luttait contre le sommeil, il était 17h… quand je lui ai donné la « permission » de fermer ses paupières, elle s’est tout de suite endormie comme un gros bébé!! Les masseuses avaient du fun! Sa masseuse a quand même terminé tout le massage!!! Elles ont pris les filles en photo.
Ensuite, elles nous ont servi une infusion aux feuilles de bananes!!! Quelle belle expérience en famille. On ne se serait pas payer ça au Québec!!!
Ensuite, nous sommes allés nous promener autour du lac. À partir de 17h, il y a tout plein de kiosques de nourriture. On regarde et on choisit en pointant du doigt. Encore une fois, pour la modique somme de 1$, nous avons très bien mangé! Les tables sont disposées par terre, sur un tapis, derrière le kiosque.
Nous avons aussi rencontré de jeunes moines et en avons profité pour piquer une petite jasette avec eux!
Bon, allons-y avec la journée d’aujourd’hui qui fut formidable et très remplie!
Nous sommes partis avec notre guide à 9h. Il s’appelle Tou, il a 41 ans, et il parle un superbe anglais. Nous étions dans un camion neuf, avec air climatisé.
Il a fallu faire environ 35 kilomètres en montagne avant d’arriver devant la route menant aux femmes girafes. Nous sommes embarqués sur une route de terre vraiment cahoteuse, on a traversé une rivière et environ 2 kilomètres plus loin, nous arrivions. Sophie était très excitée. Nous avons parcouru tellement de chemin avant d’y arriver: 28 heures d’avion et environ 18 heures de train, bus, tuk-tuk, boîte de truck, mini-van…
Quand on est débarqué, Sophie a couru devant une femme-girafe qui avait un kiosque et l’a tout de suite photographiée! (photo ci-dessous) Elle était fière! On riait! Nous étions seuls au village.
Leur village est bordé de kiosques. Elles gagnent leur vie avec les touristes. Ce sont des réfugiées en provenance de la Birmanie, et le tourisme est leur seul moyen de gagner de l’argent. Elles vendent des foulards qu’elles tissent elles-mêmes, des crayons, des poupées, des colliers …. Elles vendent toutes la même chose! Sophie a porté leur costume et a mis les « fameux » colliers.
Elle trouvait cela très lourd. En passant, je leur ai demandé si leur cou s’affaissait ou brisait lorsqu’elles enlevaient leurs colliers et la réponse est NON! C’EST DONC UNE LÉGENDE URBAINE! Elles enlèvent leur collier si elles ont mal à la gorge, si elles vont à l’hôpital, mais le garde pour dormir. Les colliers n’allongent pas leur cou, mais abaissent plutôt leurs épaules, ce qui fait paraître le cou plus long.
Nous avons vu un petit bébé d’un mois, une petite fille. Oubliez les couches, ici on regarde si la doudou est mouillée!
Audrey a été très impressionnée par celle qui nous a parlé en français (à droite sur les photos)!! Elle n’en croyait pas ses oreilles!
Évidemment, puisque nous avons des enfants, nous sommes allés visiter l’école. Il fallait emprunter un petit pont, car l’école est un peu à l’écart des kiosques touristiques.
C’était vraiment mignon de voir les petites filles-girafes!!!
Les petites filles ont le choix de porter ou non les colliers. La plupart d’entre elles les portaient. Elles sont fières. Nous leur avions apporté des crayons de plomb que nous avons donné au professeur (femme-girafe) et c’est elle qui les a distribués.
Sophie s’est assise parmi la classe et elle a écrit son nom sur une feuille.
Ensuite, Sophie et Audrey sont allées au tableau et leur ont chanté la chanson de l’alphabet! Ils avaient notre alphabet sur des cartons en avant de la classe, car ils ont des cours d’anglais. Mais pas assez pour nous parler. Comme c’était l’fun d’avoir notre guide qui pouvait traduire tout ce qu’on disait!!! C’est exactement comme ça que je voulais le vivre! Franchement, notre plus belle expérience du voyage est définitivement la visite de ce village et de cette école!
Dans le même village, un peu plus loin, vivent les « Big Ears ». Wow, les oreilles deviennent très étirées quand les femmes sont plus âgées!
On a également vu plusieurs enfants dans le village, et plein de chiens, de poules et beaucoup de poussins! Ce petit garçon courait partout avec son bâton, on a failli en avoir un bon coup en arrière de la tête!!!
Les gens de cette tribu sont catholiques. Remarquez la croix dans le cou de la femme de gauche. Nous lui avons acheté 2 « gilets » traditionnels semblables à ce qu’elle porte sur la photo. Elle était très surprise qu’on lui demande de nous vendre ce vêtement. Elle est montée dans sa maison et a rapporté 2 gilets de sa garde-robe personnelle! Elle trouvait notre demande un peu bizarre. Notre guide lui a expliqué que nous les achetions pour décorer notre maison.
Remarquez les « colliers » qu’elles portent aux jambes, ils sont très ajustés. Cela ne doit pas être trop bon pour la circulation sanguine!!!
Par la suite, nous sommes allés à la frontière de la Birmanie. Là, c’était une tribu d’origine chinoise.
On a fait une dégustation de thé…
… et de fruits « inconnus » séchés!!! C’était spécial… pour être polie!
Boutique où l’on peut acheter du thé et tout plein de fruits séchés.
Audrey et une amie rencontrée au passage!
En route, nous avons vu des champs de choux, d’ail et de thé.
Je les ai posés tous les 3, avec en prime des cueilleurs ou des laboureurs que j’approchais dans les champs pour avoir de meilleures photos! C’est un peu gênant, mais le pire qui peut m’arriver, c’est de me faire dire non! Et ça ne m’est encore pas arrivé, 770 photos plus tard!!!
Ensuite, on est allé dîner et on a mangé un de nos meilleurs repas, dans un resto sur le bord de la route! Steve a bien regardé la cuisinière.
Notre guide nous traduisait les sauces qu’elle utilisait… on aimerait beaucoup reproduire ces délicieux repas une fois revenus à la maison!!! C’est tellement bon et goûteux. Cela coûte à peine 1$ par personne et c’est si bon…
Ensuite, on est allé voir une tribu Hmong. Tous les enfants sont venus nous voir…
Le guide a décidé de leur payer la traite et de leur acheter des bananes frites qui étaient au comptoir. Vous auriez dû les voir s’aligner pour en avoir une chacun leur tour! Il ne leur offre jamais de bonbons, car cela donne des caries, et je crois que les brosses à dents sont rares! Mais ne vous en faites pas pour eux, ils mangent tous très bien et ont l’air très heureux malgré tout!
Dernier stop, les Lisu. Environ 4 kilomètres de route dans la jungle et on arrive. Les enfants couraient autour de Sophie. Audrey dormait dans l’auto, complètement brûlée, et les enfants essayaient tous de la regarder!!!
Les femmes étaient vêtues d’une autre façon. Elles portaient des robes en feutrine. J’ai voulu photographier une femme. Tout de suite, elle a ouvert son sac… a sorti une nappe en plastique. Son amie, juste à côté, a fait la même chose… (je me demandais ce qui allait se passer). Et elles ont sorti de leurs sacs, plein de marchandises artisanales!!! Okay!!! Mais, ça tombait bien, car nous voulions acheter des choses au marché de la ville et elles avaient les mêmes items. Nous préférions les acheter directement d’elles! Et en prime, on a pu faire leur connaissance et prendre des photos! Nous avons acheté plusieurs choses.
Certaines femmes ont les dents rouges… Sophie nous a dit: « Moi, je ne les aime pas. Elles mangent leur sang! » C’est vrai que c’est un peu étrange de les voir mâcher des noix d’arec. Cela leur sert de pâte à dent. Leurs dents sont ainsi protégées des caries et elles ne tombent pas prématurément. Vive la bonne vieille pâte à dent!
Puis, notre guide nous a fait entrer dans une des maisons, sans aucune gêne!!!
« Prenez des photos! », nous a t’il dit. Nous étions encore pas mal fiers de se retrouver dans une de leurs maisons. Elles sont différentes de toutes celles en Thaïlande: elles ne sont pas sur des pilotis, mais directement par terre. Il y a un feu au sol, des maïs qui sèchent au plafond pour la resemence…. disons que nous sommes très bien installés dans nos maisons québécoises… même quasiment trop!
Nous avons remercié plusieurs fois notre guide qui nous a donné des tonnes d’informations sur la Thaïlande et son peuple. Nous n’aurions jamais réussi à faire tout cela sans lui. Pour la modique somme de 2000 Bahts (65$). Il était vraiment sympathique. Il a pris plusieurs photos de nous pour mettre sur son futur site Internet.
Bon, je repars à l’hôtel avec toutes ces expériences dans le corps et surtout dans ma tête. Je crois que nous ne réalisons pas trop ce que nous sommes en train de vivre… c’est tellement d’expériences différentes chaque jour. J’ai l’impression d’être dans un rêve… Nous sommes très fiers d’avoir pris la décision de réaliser notre rêve et de vivre toutes ces aventures avec nos enfants. C’est merveilleux comme sensations!
Hier, nous avons eu beaucoup de misère à dormir. Les enfants se sont endormies vers 22h… Nous avions 3 lits simples, donc 3 oreillers… c’était un peu la chicane entre les filles. J’ai essayé de leur faire un autre oreiller avec un couvre-lit plié, mais comme vous vous doutez sûrement, cela ne faisait l’affaire d’aucune…
J’ai donc envoyé Sophie à la réception, à la recherche d’un autre oreiller. Elle est partie en pyjama avec un oreiller dans les mains. Elle a dit au monsieur en bas: « TWO », elle l’a fait également avec ses doigts pour être sûre qu’il comprenne et elle a pointé son oreiller. Elle est revenue fièrement à la chambre avec 2 oreillers sur la tête! J’vous dis qu’on a bien ri!!! Elle était vraiment crampée d’avoir fait ça par elle-même!!! Les filles ont enfin pu s’endormir, mais moi, à 23h, je ne dormais toujours pas. J’ai bien dû m’endormir vers minuit… j’avais trop de choses dans ma tête… trop d’aventures… je n’arrêtais pas de me raconter ma journée…
Le lendemain, nous sommes partis en autobus qui était plein à craquer, car on arrêtait souvent pour embarquer de nouveaux passagers sur notre route. Il y avait même des gens sur le toit! Nous avons parcouru encore 2 heures dans les montagnes, à grimper, à tourner, à descendre. Et les freins du vieil autobus grinçaient… Un moment donné, Audrey dormait à côté de moi, et une dame m’a demandée de lui faire un peu de place. Alors, j’ai été un peu surprise, mais je me suis quand même collée vers Audrey. Elle s’est assise au bout du banc, et sa fille de 12 ans s’est assise sur ses genoux! Je peux donc dire que nous étions 4 dans le même banc! Vive le Confort!!! :O)
Une fois arrivés, nous avons trouvé notre plus bel hôtel du voyage et nous avons relaxé!!! Bungalow 2 étages avec piscine juste en face. Salon avec récamier, coussins et télévision au rez-de-chaussée. Grande salle de bains avec douche SÉPARÉE du reste. Lit king et lit simple avec moustiquaires au 2ème étage. Le tout, superbement décoré. Et ce, pour la modique somme de 1200 Bahts, soit 40$. Restaurant à même l’endroit. Tranquille! Tranquille!
Le lendemain matin, nous sommes allés visiter des cavernes qui datent d’environ 2000 ans et qui mesurent 1600 mètres de long. Nous parcourons 600 mètres sur un petit radeau. Et pour le reste, nous marchons avec une guide qui éclaire à l’aide d’une lampe qui produit énormément de chaleur. Et il fait déjà très chaud à l’intérieur! Méchante job! En plus, elle doit marcher souvent dans l’eau pour diriger le radeau… Pire encore, la dernière partie est remplie de milliers de chauve-souris et de leurs crottes respectives, alors imaginez l’odeur qui se dégage de tout ça!!! On doit marcher là-dessus un bon 10 minutes. On avait un peu mal au coeur… Imaginez 365 jours par année!!! Je dis BRAVO à ces guides locaux qui gagnent leur vie dans ces cavernes!
Nous avons fait une escale à Pai, question de couper la route qui est très tortueuse en montagne. Nous sommes partis à 2h30 pour 45 km de route, cela a pris 1 heure 1/2 d’autobus. Ça vous donne une idée de la « tortuosité » du chemin! Nous y avons rencontré un couple de Français super sympas, cela a permis à Steve de pratiquer son français de France!!! Ah! Ah! Ah!
On est arrivé à Pai, ville de touristes hippies, reggaes… J’ai fait le tour de la ville au complet avant de trouver un hôtel soit potable, soit qui avait de la place pour 4… Heureusement que Steve est resté avec les filles au 1er hôtel qui était plein, car il faisait extrêmement chaud, même s’il était 4h30… et avec nos sacs, c’est beaucoup trop lourd de marcher à la recherche d’hôtels. Alors, après une heure et quart, j’ai trouvé une chambre avec 2 lits simples que l’on a collé et on a dormi tous les 4 ensemble!!! Pour 500 Bahts.
Nous avons soupé dans un resto libanais, ça change… Disons, que j’ai besoin de nouvelles saveurs!
Voici le genre de boutiques que l’on retrouve dans cette ville où il y a plus de Blancs que de Thaïlandais.
C’est une ville où il y a également des Musulmanes!
Nous sommes tout de suite repartis le lendemain matin en mini-van climatisée. Au lieu de 4 heures en bus, cela a pris 2h30… le seul problème, est que ça avançait plus vite, donc ça tournait plus vite. Je crois que la route était pire qu’à l’habitude… ça tournait de gauche à droite toutes les 5 secondes… Sophie nous a annoncé qu’elle avait mal au coeur… ouiiiiiiiiiiiii! Moi aussi, j’essayais de le combattre. On ne voyait pas le paysage, car nous étions assis en arrière, alors ça n’aide pas pour les étourdissements. On lui a mis une débarbouillette froide sur le front et on a pris une Gravol. Elle s’est endormie sur Steve, qui lui tenait la tête pour ne pas qu’elle brasse de tous les côtés, même chose pour Audrey… Pour ma part, je n’en pouvais plus. Je me suis souvenue de mon tour de bateau à Terre-Neuve pour aller voir les glaciers, où il y avait des vagues immenses… le Capitaine m’avait dit que le mieux était d’être couchée… J’ai donc regardé l’allée dans la mini-van et c’était ma dernière solution. Je me suis couchée par terre, j’étais un peu coincée, mais ça m’empêchait de bouger. J’y suis restée pendant 1h30 et tout est rentré dans l’ordre!!!!!! Merci Seigneur!!!!!!!! Nous sommes même arrêtés sur la route pour permettre à une dame assise en avant de VOMIR !!!
Regardez bien la pancarte. On ne la voit pas souvent au Québec, mais ici, on la voit avant toutes les courbes!!!
Bon, c’est fini les montagnes et je suis bien contente de passer à autre chose!
Nous sommes dans une grosse ville, Chiang Mai. De retour avec les milliers de scooters, tuktuk, et voitures! Nous avons choisi un gros hôtel avec piscine, tout le monde est heureux! Par contre, la piscine est trop froide pour Steve et moi. Sophie en ressort bleue, Audrey y joue plus longtemps! Elles se sont faits des amies françaises ici: Luce et Angèle, 2 jumelles de 9 ans! Elles sont toutes fières de pouvoir parler en français avec elles!!!
Hier soir, nous avons visité le Night Market, il y avait des centaines de kiosques. Nous avons fait quelques achats et mangé de la pizza, mon estomac est heureux!!! Il a besoin de choses plus croustillantes que du riz. Il faut dire que je pars de loin. Avant de rencontrer Steve, il y a 10 ans, je ne mangeais pas de riz, ni de pâtes (spaghetti et lasagnes incluses), je n’aimais pas la salade, les légumes en général, les tomates, les champignons, le fromage, les patates au four…. alors, je suis quand même bonne maintenant de manger de tout! Mais y’a quand même des limites à manger du riz 2 fois par jour!
Aujourd’hui, nous sommes partis en tuktuk et avons visité 2 temples. Nous en avons vu plusieurs depuis le début, donc 2 c’était suffisant.
Ensuite, le même chauffeur nous a amené aux « factory ». Premier arrêt, les bijoux. Alors, c’est un peu comme dans un zoo, les gens travaillent les bijoux et on les regarde à travers les vitres! Ensuite, on termine avec la bijouterie où on peut acheter… c’était très chic, je ne pensais pas sortir de là avec une bague magnifique. Et oui! Steve a décidé de « renouveler nos voeux de mariage » en m’offrant une bague en or blanc 18k sertie de 3 beaux saphirs et de 12 petits diamants! C’est beau l’Amour!!! J’étais pas mal fière. Nous avons eu un service impeccable en français et des biscuits pour les enfants. La bague était trop grande, ils l’ont rapetissée et me l’ont livrée à 17h, à notre hôtel!
2ème visite : la soie. On voit toute l’évolution des vers à soie, les femmes qui tissent. Et, à la fin, la boutique! Mais là, on n’a pas fait les fous! La veille, la reine était venue y faire ses emplettes. Il y avait de magnifiques robes.
3ème arrêt: les ombrelles. Encore une fois, ils nous montrent la fabrication du papier et les gens qui travaillent… et la fameuse boutique, mais pas d’achat là non plus. Ils vendaient des divans en rotin. La femme nous les faisait tous les 3 pour 3500 $ canadiens livrés au Canada!!!
Pour terminer, notre chauffeur (que nous avons payé 150 Bahts pour tous ces déplacements et qui prend Audrey dans ses bras avant de nous quitter) nous a amené au Zoo de Chiang Mai, question de faire plaisir aux filles. C’était assez loin, il fallait prendre l’autoroute. Imaginez-nous, tous les 4, collés comme des sardines, roulant à 30 km\h, sur l’autoroute de la Capitale!!! Des fois, j’ai l’impression que quelqu’un nous a pris sur notre divan, dans notre salon, et nous a parachuté au bout du monde, dans un décor complètement irréel!
Alors, au zoo, nous avons vu 2 pandas géants.
Les filles ont donné de la viande à un tigre …
et ont nourri 2 girafes avec des bananes. Pelures incluses!
Nous sommes repartis vers 3h45, cette fois-ci dans une boîte de pick-up, avec… 5 moines! C’est vraiment impressionnant. Leur soutane orange… cela faisait comme une lueur orangée à l’intérieur du camion… les filles ou les femmes ne doivent pas les toucher, et Audrey gigotait dans tous les sens… Steve était stressé qu’elle les accroche avec ses pieds, mais les moines riaient de la voir s’amuser.
En fin d’après-midi, un peu de baignade, des pâtes pour souper, et voilà une autre journée de passée!
Ce matin, à Chiang Mai, réveil à 4h45, pour prendre l’avion à 6h pour retourner à Bangkok afin de se rendre à Hua Hin, au sud, pour aller sur la plage. Seulement 55 minutes d’avion au lieu de 13 heures de bus!!! Ça se prend bien. On a mis 2 semaines pour s’y rendre, on prend 1 heure pour revenir. C’est merveilleux!
Ensuite, on a pris un taxi privé pour aller à Hua Hin. 2h et demie, au lieu de 4-5 heures en « niaisage » d’autobus… À midi 30, on est arrivé dans un hôtel près de la mer, il restait une chambre! Ils l’ont préparée et 30 minutes plus tard, nous relaxions à l’air climatisé! Et oui, il faisait vraiment trop chaud pour aller au soleil. Notre hôtel est ordinaire, et cher, comparé à tout ce que nous avons eu dans le nord du pays: 1400 Bahts. Ici, c’est ça les prix, ou 3000 Bahts et plus. On est entouré de Marriott très luxueux…
*Rue de notre hôtel, la mer est juste au bout, derrière la bâtisse.
Vers 3 h, nous sommes allés à la mer. Wow! Très beau et très chaud. L’eau doit bien être à 86… C’est plus chaud que la piscine de l’hôtel…
Sur la plage, il y a une bonne centaine de couples de homards dans la soixantaine. Imaginez votre bronzage le plus foncé de l’été et multipliez-le par 5!!! C’est l’enfer, je n’ai jamais vu de gens âgés aussi noirs. J’ai l’impression d’être entourée de Cancers de la peau… ok, on est ici pour faire plaisir aux filles! et pour déverdir un peu, juste un peu! :O)
2ème jour de plage, nous sommes allés à la mer de 9h30 à 11h00. Le soleil est tellement chaud… c’est l’enfer. Les Thaïlandais se cachent littéralement du soleil entre midi et 2h. Même à 3 ou 4 heures, le soleil est très fort. Pas question d’oublier la crème solaire!
Ici, on se croirait en Floride, donc c’est moins trippant. Il y a un gros centre d’achats, avec des boutiques comme Esprit, Timberland, Lacoste… On a mangé de la crème glacée pour la 1ere fois. Plusieurs personnes ont des broches dans la bouche, et quelques thaïlandais commencent à faire de l’embonpoint… l’occidentalisation est bien rendue dans cette ville.
Aujourd’hui, nous avons essayé le dernier moyen de transport que nous n’avions pas encore utilisé…….. le taxi-scooter! Et oui!!! Mais on n’a quand même pas poussé la limite trop loin jusqu’à être les 4 sur le même scooter avec le chauffeur!!! Sophie et moi avec un chauffeur. Steve et Audrey avec une chauffeuse!!! 40 bahts par scooter. On était pas mal fiers de l’avoir essayé!!!
Nous avons mangé une bonne pizza. Comme hier soir. Et oui, j’en profite tandis qu’il y en a! Ça fait trop du bien de changer le riz pour autre chose!
Pour finir notre soirée en beauté, nous sommes allés marcher au Night Market de la ville, question de finir nos achats de souvenirs! Audrey était dans le sac, dans le dos de Steve, et s’est endormie en revenant. Nous avons décidé de reprendre ces fameux scooter-taxis qui, ma foi, sont vraiment l’fun!!! Audrey s’est réveillée sur la route… Steve s’est dépêché de la rassurer en lui disant: « Ne fais pas de saut, nous sommes en moto! » Tout à fait normal!
Dernière nuit à Bangkok dans un hôtel situé à 5 minutes de l’aéroport, car nous partons à 6h. Il fallait donc se lever très tôt. Photo prise à 4h00 du matin! Adieu Thaïlande et merci pour tous ces beaux moments!
Petit bilan de notre voyage:
Après 48 heures d’avion aller-retour, dans 8 avions, après 12 chambres d’hôtel, 40 heures de transport dans le pays, une soixantaine de bouteilles d’eau engloutties, 25 applications de crème solaire multipliées par 4, une dizaine de piqûres de moustiques, 21 gestions de chicanes d’enfants (à savoir qui va ouvrir la porte de la chambre avec la clé, qui va peser sur les boutons de l’ascenseur, qui va ouvrir le paquet de gommes) et 1001 sourires et plaisirs…
c’est le temps de rentrer au bercail et de recommencer la « vraie » vie… jusqu’à la prochaine Aventure!!! Vous ne pensiez quand même pas que c’était la dernière?
MIEUX VAUT VIVRE SES RÊVES, QUE RÊVER SA VIE!
22 février 2008
Voilà! C’est fait! Nous avons quitté le Pays du Sourire et sommes rendus dans le Pays de la Neige!!!!!!! Incroyable, même si vous nous en aviez parlé beaucoup, c’était difficile de s’imaginer sans voir. C’était très drôle quand nous sommes arrivés dans notre rue, on CAPOTAIT!!!!!!! On ne voyait presque plus les maisons, je n’avais jamais vu ça!!!
Bon, le voyage en avion s’est bien déroulé malgré le fait que c’est épouvantable comment c’est long! C’est l’addition des 3 vols qui est difficile. Nous avons sauvé quand même 2 heures et demi au retour, car nous voyageons à l’envers de la Terre qui tourne. Alors le retour a été: 5 heures et demi jusqu’au Japon, 12 heures jusqu’à Détroit, 4 heures d’attente, puis 2 heures jusqu’à Québec! Les fesses endolories, nous étions très contents de voir Marcel, Paulette, Fred et Michelle.
Nous nous sommes couchés vers 23h30, vraiment virés à l’envers… Je me suis réveillée vers 3h, 4h, 5h et je me suis levée à 5h45. J’étais fatiguée, mais trop excitée pour rester dans mon lit. Audrey s’est tout de suite levée lorsqu’elle m’a entendue; elle attendait qu’un de nous se lève… Sophie a super bien dormi et s’est levée à 6h30. Steve s’est réveillé vers 7h30…
Les filles sont tellement énervées d’être revenues à la maison, avec tous les jouets… Hier soir, elles jouaient avec tout ce qu’elles trouvaient sur leur chemin: guitare, coloriage, bébé… Je crois qu’elles vont se sentir « riches » en jouets pendant quelques jours…
C’est fait, nos céréales du matin sont mangées!!! Cela nous a manqué, pas de lait pendant 3 semaines, alors que nous sommes de grands buveurs de lait.
Stéphanie à la maison xxx
AUDREY, 3 ans et demi
»J’ai chaud et je suis toute mouillée et je suis très fatiguée. »
»Je me suis assise la tête à l’envers dans le train. »
»Les singes se chicanaient et il y en avait trop. »
»J’ai nourri l’éléphant (bambou et lait) et il a fait une grosse crotte. Il a barri et a presque foncé sur la caméra de papa. »
»J’ai aimé le château (temple) que j’ai vu la journée de la vraie fête à Sophie (soeur de 6 ans). Je t’aime Sophie quand c’était sa fête. »
»Je t’aime petit singe que j’ai vu dans les bras avec papa. »
»Je t’aime éléphant d’amour. Je veux faire toujours des tours d’éléphants d’amour xxxxxxxxx. »
»J’aimais ça quand je dormais sur la chaise de flatteux de pied, de massage de pieds ».
»On a vu les femmes-girafes et elles parlaient en français. »
»Je t’aime Mamy Paulette, parce que je ne te vois plus. »
»La plage et la piscine: on s’est baignés beaucoup de fois. »
SOPHIE, 6 ans
»J’ai aimé le marché flottant. Je ne savais pas pourquoi ma maman ne voulait rien acheter. On a photographié des choses. »
»J’ai pas aimé ça les gens qui me touchaient la 1ère fois. Je trouvais ça bizarre. Les gens me sourient, j’aime ça maintenant. »
»C’est drôle qu’est-ce qui mange eux autres, mais maintenant je trouve cela normal. »
»Quand on est allé à le docteur de les singes, j’ai aimé prendre Maria, le petit singe, dans mes bras. »
»J’ai aimé ça quand on a vu les éléphants, je les ai flattés. Quand j’ai fait le tour d’éléphant, ça a bougé pas mal. Il y avait des branches, il fallait beaucoup que je me penche la tête! »
»J’étais gênée quand les filles (masseuses de pieds) riaient, mais j’ai beaucoup aimé ça! »
»Les femmes-girafes, la 1ère fois, j’étais nerveuse, pis j’avais le goût de les embrasser! Je suis allée à l’école voir les petites fille-girafes et je leur ai chanté ABC! »
Le transport… c’est bizarre de les voir en scooter avec leurs enfants. Le pire que j’ai vu, c’est le papa avec son bébé d’environ 4 mois. Il devait donc conduire d’une seule main… pas très sécuritaire!
Tout le monde se promène dans les boîtes de truck. Le pire que j’ai vu: le camion était plein, les boîtes dépassaient de beaucoup le dessus du camion, et sur le tas, il y avait 2 ou 3 gars assis!!!!!!!!!!
Les scooters sont très populaires! Les riches ont des voitures neuves, les moins fortunés ont des scooters. Il n’y a donc pas vraiment de « minounes » dans le chemin. Le matin, on voit beaucoup d’écolières ou de femmes portant une jupe assises en arrière, de côté. Elles ne se tiennent même pas.
Il y a aussi ce genre de moto-panier!!!
Ensuite, les fameuses boîtes de pick-up! Prenez un petit truck Nissan. Peinturez-le d’une belle stripe rose, suivie d’une blanche, et suivie d’une ligne mauve. Ajoutez 2 rangées de sièges bleus dans la boîte arrière, ainsi qu’un solide toit et vous êtes en business pour transporter touristes, écoliers,et travailleurs! Pas cher, pas cher! Laissez-moi vous dire qu’il vente en arrière!!! Et il arrête partout pour embarquer des gens, les derniers se tiennent debout en arrière!
Truck rempli…
Ici, on ne fait pas de voyages à moitié plein. Nous avons vu un camion PLEIN, et je pèse mes mots. Imaginez un antiquaire qui décide qui charger son camion pas à peu près, et bien rajoutez le double par-dessus!!! Nous en avons vu un qui était tellement plein, on était sûr qu’il ne passerait pas sous les pancartes vertes de l’autoroute!!! Notre taxi nous a dit que c’était de la mousse-éponge, cela explique tout! Sinon, c’est certain qu’il aurait versé sur le côté!!!
Et il y a les camions et/ou autobus qui transportent écoliers et travailleurs!
Les toilettes… Dans les hôtels et les restaurants touristiques, on retrouve la toilette ordinaire, mais on jette le papier dans la poubelle.
Dans les lieux publics, ce sont de superbes toilettes turcs, mais surélevées. La 1ère fois, Sophie s’est fait pipi sur les pieds, et Audrey a pissé directement par en avant, sur Steve…. il a dit: « Avoir su, tabarnak, je l’aurais mise devant un urinoir!!!!! » Maintenant, Sophie est très bonne. Pour Audrey, soit je lui installe du papier autour du trou et elle s’assoit. Soit je lui fais faire pipi dans le petit pot qui flotte dans le bac d’eau à côté pour nettoyer la toilette. Il faut être débrouillard en voyage! Souvent, il n’y a aucune poubelle près de la toilette pour jeter le papier. Alors tu gardes tout ça dans tes mains ou dans tes poches et tu cherches une poubelle au plus vite en sortant!!!
Les bibittes… Et bien, les lézards font parti de notre quotidien. Au resto, hier, il y avait selon le moment où on les comptait, entre 7 et 11 lézards, au plafond! C’était un très beau resto rempli de touristes, et de lézards! Sinon, les moustiques se font rares. On n’a pas encore eu besoin de nos moustiquaires . Mais on prend toujours des hôtels où il y a l’air climatisé, donc moustiquaires aux fenêtres.
Achat d’artisanat… On a acheté aux enfants des vêtements traditionnels d’une tribu Lisu, et elles les ont portés dans notre chambre. Elles dansaient sur le lit. Elles voulaient les porter pour aller au restaurant, mais on leur a expliqué que cela ne se faisait pas. C’est comme si des Français arrivaient au resto à que bec avec une ceinture fléchée fraîchement achetée…. elles ont bien compris!
Les pieds… Souvent, quand on arrive dans un hôtel, il faut laisser nos sandales dehors. On mange au resto nus pieds et les gens qui travaillent sont nus pieds. Même chose pour la plupart de nos chambres d’hôtel et surtout, les temples où il y a un bouddha.
Regardez les sandales à l’entrée de notre hôtel. Aucun vol de sandales n’a été observé pendant notre séjour!
La salutation… La plupart des gens saluent ou remercient en joignant les 2 mains ensemble et en se penchant un tout petit peu. Même la caissière à l’épicerie a pris le temps de me le faire. Je trouve cela un peu gênant… j’ai l’impression qu’ils « s’abaissent » devant les autres. Mais non, c’est leur manière de faire les choses.
Coût de la vie…
30 bahts = 1$
Une petite bouteille d’eau: 10 bahts
Un souper au resto pour 4: 300 bahts
Essence: 29 bahts du litre
Protège-dessous, paquet de 20: 25 bahts
Boîte de mouchoirs kleenex (la petite carrée à 3,99$ à Québec) : 20 bahts
2 heures d’autobus: 45 bahts
Langage…
Oubliez vos superbes phrases en anglais, de simples mots suffisent, sinon ils ne comprennent pas. Par exemple: « Where can I find Internet? » devient: Internet?
C’est pas plus compliqué que cela!!!
Fruits et légumes…
Dans le nord de la Thaïlande, il n’y a pas beaucoup de fruits et légumes intéressants. Il y a des petites bananes avec noyaux, des pommes sans goût, des clémentines pleines de noyaux… ce n’est pas terrible de ce côté.
Ce n’est pas la saison du riz, donc pas de belles photos montrant les rizières, tout est sec.
C’est le temps des melons d’eau, des choux, de l’ail et des oignons.
Pollution…
Beaucoup de personnes portent des masques blancs, surtout près des gares d’autobus. La pollution n’est pas visible, mais après 3 jours, nous avons dû commencer à prendre nos pompes, Steve, Sophie et moi: tous les jours. C’est très insidieux. On ne s’en rend pas compte, mais maintenant chaque odeur comme le diesel, les pompes à essence, les barbecues, les feux dans les champs nous donnent de la difficulté à respirer. C’est moins pire dans les montagnes.
Travailleurs de la construction …
Ils travaillent dehors vêtus de cagoules!!! Protection contre le soleil, les moustiques et la pollution…
Les vendeurs de plage…
Les gens qui vendent des gilets sur la plage sont cachés derrière un voile et un chapeau. Ils ou elles portent des gants troués, des jeans, des bas et des sandales! Ils ne veulent pas devenir noirs.
Audrey et moi nous reposions sur notre chaise longue et voici ce qui nous a été offert en 10-15 minutes:
t-shirts, bermudas, chemises Lacoste, gilets Adidas, foulards, robes, bikinis, nappes, tour de cheval, valises (!), fruits, crème glacée, massages… on nous aurait offert une TV et on n’aurait pas été surprises!!!
Le roi et la reine en Thaïlande… Nous voyons des photos du couple dans chaque commerce et chaque maison. En plus, sur le bord des routes. Quand on arrive dans une ville, il y a une grosse arche qui traverse la route, décorée de blanc et de doré, avec au centre une grande photo du couple royal.
Toutes sortes de poses pour ce fameux roi… on le voit en train de lire, en train d’écrire ou de prendre une photo avec sa caméra dans le cou, il y a une photo où son visage est de profil, il a chaud et a une goutte au bout du nez! On le voit sur son trône, ou debout dans une pose très sérieuse vêtu de vêtements dorés.
Dernièrement, sa soeur est décédée. Et bien, en plus de toutes les photos du roi, il y a un peu partout plein de grandes photos de sa soeur, entourées de draperies blanches et noires et d’un livre pour signer nos condoléances. C’est assez impressionnant.
Offrandes…
Un peu partout, on voit sur les terrains de maisons ou de commerces, de mini temples blancs, jaunes ou dorés, avec comme offrande de la nourriture: breuvages, têtes de cochon cuite, poulet cuit, fruits frais… tout cela pour notre cher Bouddha! En faisant cela, les Thaïlandais espèrent une journée prospère. Je trouve que c’est un peu de gaspillage. En passant, ici il n’y a pas de Recyclage de plastique, seulement la vitre… Dommage. Nous, les nord-américains faisons tant d’effort et ici, ils ne font rien encore…
Prières…
Sophie et Audrey aiment bien s’agenouiller et « prier » dans les temples (elles se sont d’ailleurs fait photographier avec un prieur l’autre jour…). Voulez-vous savoir les prières de Sophie? « Je veux que Papa et Maman n’aient plus d’allergies pour que je puisse avoir un chat » et » Je veux avoir des bébés, pour qu’ils puissent VOIR le tour du monde avec moi! » N’est-ce pas « cute »?
Mouchoirs…
Depuis notre arrivée, aucun mouchoir n’a été aperçu, mis à part à l’épicerie. Les gens utilisent du papier de toilette, ils le mettent dans une boite ronde et quand tu tires, tu t’aperçois que c’est du papier de toilette! Ben coup donc, ça fait la « job »!
Restaurant…
Quand tu t’assois au restaurant, la serveuse nue pied ou en pied de bas (comme nous!), nous donne le menu et attend à côté de nous notre commande… c’est un peu stressant! Et puis, ce que tu commandes en premier, arrivera en premier. Donc, on a fini par comprendre qu,’il faut commander le repas des filles avant le nôtre! Et cela peut être très long entre le service du 1er et 2ème repas. Je crois qu’il ne commene pas la préparation du 2ème repas, tant que le 1er n’est pas terminé… en tout cas, on n’a pas encore trop compris comment cela fonctionne…
Jour 1 San Francisco:
Hotel Hyatt Airport
Jour 2-3-4 Bangkok:
Hotel New Siam II www.newsiam.net/
Visite du Marché flottant Damnoen Saduak, Visite de Bangkok: Grand Palais, Quartier Chinois
Transport: Bus public et bateau taxi
Jour 5 Ayuthaya et Lopburi:
Nett Hotel à Lopburi
Visite des ruines Ayuthaya et visite de la ville des singes de Lopburi
Super Guide à Ayuthaya avec une Honda Civic: Mr. Chareoun Suwannasam, vous pouvez le rencontrer à la Gare de Train
Transport: Train et Tuk-Tuk
Jour 6 Sukhothai:
TR Guest House tr_guesthouse@thaimail.com
Visite des Ruines de l’ancienne Capitale
Transport en bus
Jours 7-8 Mae Sot:
Phannu House: phannuhouse@gmail.com Super Hotel
Visite de village Karen, visite du Highland Farm Gibbon Sanctuary www.highland-farm.org , visite du Myanmar, visite d’un camp de réfugiés Birmans
Super Guide rencontré au No 4 guest House.
Jours 9-10 Mae Sariang:
River House Hotel riverhouse@hotmail.com
Visite de villages Karen et randonnée en éléphants
Super Guide rencontré Salawin tour: Mr Salawin. Il parle très bien l’anglais.
Jours 11-12 Mae Hong Son:
Panorama Hotel.
Visite des Femmes-Girafes, Visite de Villages Hmong, Lisu, dégustation de Thé Chinois, massages de pieds
Notre meilleur Guide avec le meilleur anglais parlé: Mr. Piyuth Noito »yuth »
Transport: Pick-up, Bus et Tuk-Tuk
Jour 13 Soppong:
Little Eden Guest House www.littleeden-guesthouse.com Notre plus bel Hôtel
Visite de la Caverne Tham Lot et baignade
Transport: bus
Jour 14 Pai:
Palmhouse Hotel
Transport: Mini-bus
Jours 15-16 Chiang Mai:
Top North Hotel www.topnorthgroup.com
Visite des temples, visite des factories (soies, ombrelles, bijoux www.pcollection.com ) et visite du Zoo
Transport: Tuk-Tuk
Jours 17-18-19 Hua Hin:
Royal Beach Guest House royalbeach@hotmail.com
PLAGE, PLAGE et PLAGE
Transport: avion et taxi-meter… et les fameux Moto-taxi
Jour 20 Bangkok:
Convenient Resort (5 minutes de l’aéroport) www.convenientresort.com
Transport: taxi-meter
Jour 21 Québec:
Retour dans la Neige!
Référence: www.canalmonde.fr/