Jeudi 29 avril

Réveil à 6h00. On s’habille, on déjeune. Jenny nous attend en bas avec son sourire habituel! Ce matin, crêpes aux bananes!

Ensuite, crème solaire, brossage de dents et le mini van arrive à 7h55. On nous amène au port avec 15 autres touristes du même style que nous. Arrivés au port, des vendeuses de crayons et de bonbons nous assaillent pour qu’on achète des cadeaux pour les enfants des îles, mais nous avons déjà tout cela.
Après avoir flottés sur la mer morte en Jordanie, jordanie.uniterre.com/ l’an dernier, à 417 mètres sous le niveau de la mer, voilà que nous allons voguer sur le plus haut lac navigable du monde à 3800 mètre au-dessus du niveau de la mer.
On embarque dans notre « super bateau ». Il y a des sièges inconfortables placés comme dans un autobus… On avance très tranquillement, donc pas de mal de mer à l’horizon! Disons que le bateau a sûrement plusieurs voyages à son actif…

Perou 2010 332

Les îles flottantes sont à 7 km de Puno, nous sommes donc vite arrivés! Notre guide parle espagnol et anglais. Il nous explique qu’il y a une cinquantaine d’îles et que nous en visiterons 2.

Nous sommes accueillis par des petites madames dodues qui portent des jupes très colorées: jaune, rose et orange fluo! Elles nous font débarquer du bateau en nous tenant la main et en nous souhaitant la Bienvenue en langue Aymara: « Yakamari! »

Perou 2010 300

C’est une sensation très bizarre de marcher sur ces îles flottantes faites en roseau… On enfonce un peu à chaque pas.

Nous nous sommes tous assis en demi-cercle sur des rouleaux de roseaux qui s’appellent Totora. Les gens de l’île nous expliquent leur mode de vie.  On goûte au Totora, qui semblerait-il, rend les dents blanches. On veut tous des dents blanches, donc on en croque une bouchée! Ça goûte le céleri.

Perou 2010 303

On visite les petites maisons.

Perou 2010 309 Perou 2010 310

On voulait aller visiter une école, alors notre guide nous a organisé ça. Les gens que ça intéressaient sont venus avec nous.
Nous sommes embarqués dans un bateau touristique (2 étages) fabriqué en roseau, nous étions une dizaine. Deux hommes pagayaient et Steve voulait l’essayer, donc il en a remplacé un pour quelques minutes. Les femmes nous ont chanté quelques chansons lors du départ!

Perou 2010 315

Perou 2010 318 Perou 2010 313

C’était une petite école avec une douzaine d’enfants âgés entre 6 et 9 ans. La prof était très gentille. Les élèves nous ont chanté une chanson en français: « Alouette! » On constate assez rapidement qu’ils sont habitués de voir des touristes…

Perou 2010 320

Perou 2010 329

Catégories : Pérou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *